Les Yeux Jaunes, l’invasion littéraire zombie continue au Québec

les yeux jaunes

Si en France les publications de romans zombies s’accélèrent ces derniers temps avec notamment les efforts de Panini Books de publier en français des best-sellers zombies étrangers mais aussi avec le nombre grandissant d’auteurs français se prêtant au jeu de la littérature zombie, le Québec n’est pas en marge du phénomène.

Nous vous avions présenté dernièrement Brynja dont nous ne reparlerons pas, Yodeux n’ayant pas réussi à terminer le livre tant il avait l’impression de relire ses rédactions de français de seconde. Mais c’est justement dans la même maison d’édition, Ada, que nous retrouvons Les Yeux Jaunes de Yvan Godbout.

Avec deux tomes déjà sortis en septembre 2013, respectivement intitulés Premiers jours et Purgatoire, la série ne compte pas s’arrêter là puisqu’un troisième volume (La Faim) devrait paraître cet automne ou cet hiver. Dans tous les cas, nous espérons qu’elle relèvera le niveau de Brynja. Les synopsis pour vous mettre en bouche :

les yeux jaunes premiers joursLes Yeux Jaunes tome 1 : premiers jours : “J’étais en train de pisser quand j’ai remarqué l’étrange couleur du ciel par la fenêtre de la salle de bain. Je me suis dit que c’était un caprice de Dame Nature, et j’ai poursuivi mes ablutions matinales. Je ne savais pas encore à ce moment-là que le Diable avait étendu son territoire sur notre si jolie planète. J’ai commencé à comprendre qu’il se passait un truc vraiment pas normal quand j’ai découvert ma fille Susie en train de s’offrir notre gros matou Charlot en guise de petit déjeuner, et j’ai dû admettre l’évidence lorsque mon épouse Catherine a tenté de me croquer à son tour. Là, il n’y avait plus aucun doute. La fin du monde était arrivée, et ma traversée de l’Apocalypse n’allait pas être de tout repos.”

les yeux jaunes purgatoireLes Yeux Jaunes tome 2 : purgatoire : “Il n’y a pas à dire, vivre en enfer n’est pas facile tous les jours. Heureusement, je ne suis pas seul pour y faire face. N’eût été ma mini copine Mimi qui manie la tronçonneuse avec tant de doigté, et Sandy que je considère maintenant comme ma fille, je ne serais probablement plus là à écrire ces lignes. Toutes deux, elles m’ont sauvé la vie. Nous sommes conscients que le Diable veille toujours, et que l’un de ses serviteurs, cette sale brute d’Hogan, rôde dans les parages. Le salaud nous mène la vie dure, bien plus encore que les contaminés qui nous pourchassent pourtant sans arrêt pour nous dévorer. Il n’a qu’un but: semer la destruction au coeur de notre famille qui comptera bientôt de nouveaux membres. Il hante désormais mes cauchemars, et je sais que tôt ou tard, il remettra le pied dans ma réalité. Ce jour-là, il risque bien de donner tout son sens au terme apocalypse.”

Source : Ada

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. kaloup75 dit :

    bon, alors! c’est bon ou pas?
    car petite critique pour une fois sur ce site … des fois, vous évoquez des œuvres mais ne dites pas ce que vous en pensez … certes, les goûts et les couleurs varient mais c’est quand même intéressant de voir ce qu’en pensent les chroniqueurs. car vous êtes quand même plus au fait que nous sur les œuvres zonzons.

    je prends l’exemple de “Brynja, L’Aube de l’Infection et La Première Lumière”.

    Comme je vous lis avec attention, plaisir et gourmandise, je vois dans la critique “Nous nous sommes donc procurés les livres et devrions pouvoir rapidement vous offrir une critique en bonne et due forme de cette histoire” Du coup j’attends une critique pour me faire une première idée.
    Or, c’est seulement dans une autre chronique (celle-ci en l’occurrence) que je découvre que ça a l’air d’être une grosse m… heu, … déception! Juste le WE où je viens de le commander faute de critique … grrrrrr.

    Dommage que vous n’ayez pas actualisé la page qui en parlait … ou rajouté un commentaire.

    Je me permets de vous dire ça car j’apprécie fortement ce site … pas la peine de m’engueuler 😉

    1. Squeletor dit :

      Remarque prise en compte. A vrai dire Brynja devait être critiqué mais comme dit plus haut Yodeux n’a pas réussi à finir le livre. On ne voulait donc pas non plus faire une critique (en home du site) juste pour descendre complètement un mec alors qu’on a plein d’autres trucs à critiquer 😉 Choix rédactionnel donc.
      Mais, comme tu dis “les goûts et les couleurs” alors si ça se trouve tu ne regretteras pas ton achat !

    2. YeuxJaunes dit :

      Salut Kaloup75,
      Je t’invite tout de même à jeter un œil à ma série, elle pourrait te plaire! Une critique, bonne ou mauvaise, ne détermine pas la qualité du roman à tes yeux, non?
      Bonne lecture cher ami,
      YG

  2. sabine dit :

    Je l’ai lue, cette série, et sincèrement j’ai adoré, ça change des bouquins remplis de militaires (le Virus Morningstar, Chroniques de l’Armaggedon etc…), alors foncez les yeux fermés.
    J’attends le T3 avec la même impatience que pour Apocalypse Z T3….

    1. Squeletor dit :

      Je suis actuellement en train de lire ce premier tome. Notre critique arrivera au milieu du mois 😉 Stay tuned!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *