Vous l’avez voulu ! Le choix des lecteurs N°6 : Plane of the Dead

plane of the dead

Après avoir laissé la main à mes collègues bien trop gentils, me voici de retour pour le choix des lecteurs N°6 et la critique d’un film qui a sans aucun doute remporté un véritable succès auprès des hôtesses de l’air : Plane of the Dead. Sorti en 2007, le film réalisé par Scott Thomas nous narre l’histoire d’une épidémie zombie dans un avion.

Un décor qui, je l’avoue, me semblait un support excellent pour nous offrir un huis clos terrifique avec des personnages confinés dans un espace restreint, en proie à la fois aux zombies et à leurs propres peurs. C’est donc avec un a priori bienveillant que j’ai lancé le DVD. Malheureusement, mon bonheur a été de courte durée.

Dès le début du film, le spectateur est assailli par un  catalogue de clichés digne des meilleures séries des années 90 : le pilote pré-retraité, le jeune copilote aux dents longues, l’hôtesse timide mais chaude, les autres hôtesses forcement nymphomanes, le couple qui s’engueule, le prisonnier en transfert attaché à son flic, le Air Marshall idiot mais badass et, bien entendu, les médecins ripoux à cause de qui tout va mal se passer.

meme_batman

Si la présence d’une telle brochette de clichés n’est pas vraiment une surprise, l’attente nécessaire pour voir l’action démarrer en est une pour ce genre de films. Il faut en effet presque arriver au quart du film pour voir pointer le bout d’un début d’intrigue et d’action… C’est aussi à ce moment là que commence le festival de what the fuck qui va terminer d’assommer le pauvre spectateur contrit sur son canapé.

Il est clair que le film n’envisage pas une seule seconde d’être réellement crédible, mais certaines choses sont vraiment agaçantes. Commençons bien entendu par le nombre incroyable de cartouches tirées en 1h30 de film, qui aurait suffi à détruire l’avion sans l’aide des zombies (il suffit d’avoir vu les téléfilms en 2 parties de M6 pour savoir qu’on ne tire jamais dans un avion… JAMAIS !). Viennent ensuite les zombies qui trouent le sol de l’avion depuis la soute… Oui, vous avez bien lu, les zombies percent un sol censé résister à une dépressurisation aussi facilement que Rocco l’hymen d’une vierge. Mais après tout, il fallait bien qu’ils sortent de la soute à un moment donné, sinon ça aurait été encore plus chiant.

FOTLD-ketchup

Passons aussi sur la bande de cadavres qui sort carrément de derrière le miroir des toilettes comme par magie, sur les faux raccords de costumes ou encore sur le pilote qui choisit de perdre de l’altitude pour échapper à la tempête (Laurent Romejko a été hospitalisé suite à une crise de rire à la vision de cette scène).

Nous trouvons malgré tout quelques petits traits d’humour et des références plutôt sympathiques, comme ce golfeur, copie de Tiger Woods, qui se laisse draguer par les hôtesses et fracassera quelques crânes avec un swing dévastateur.

Mais au delà de ces bonnes idées, les soupirs de dépit se multiplient devant les effets spéciaux déprimants, les cascades risibles (une simple balle envoie les monstres plusieurs mètres en arrière, mais avec un décalage d’une seconde), et les dialogues à mourir d’ennui en dehors des joutes verbales assez délicieuses entre Franck, le prisonnier, et Truman son gardien.

FOTLD-vomi

Pour terminer, Plane of the Dead occupera peut être 90 minutes minutes d’une journée pluvieuse si vous êtes entre potes mais difficilement plus. Dans tous les cas nous pouvons au moins remercier Scott Thomas pour une chose : Plane of the Dead a été son dernier film.

Et pour la semaine prochaine, vous proposez quoi ? Dîtes-le nous en commentaires.

Vous avez vu Plane of the Dead ? Alors n’oubliez pas de l’ajouter à votre collection zombie et de le noter !

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  1. icare dit :

    Bonjour
    Je propose L’Enfer des Zombies de Fulci et ses scènes cultes comme la séquence hallucinante avec un requin (bordel les assureurs du film avaient-il bien lu le script ?), celle de l’œil crevé ou la scène finale (non autorisée) sur le pont de Brooklyn

    Ceci dit vu comment vous massacrez les films depuis le début j’ai comme un doute…

    Personnellement j’ai bien aimé Plane of the Dead. Le film a juste la prétention de nous divertir et je trouve qu’il remplit totalement son cahier des charges. De plus les zombies sont plutôt convaincants ce qui est selon moi un gage de réussite du genre.

    1. icare dit :

      Je propose également l’excellent The Dead (2010), dans la mesure où sa suite (?) va sortir en septembre il me semble

      1. zombinette dit :

        effectivement , The Dead est excellent , un vote de + 😉

  2. umby-24 dit :

    Dure la critique…. Pour une fois qu’un film de zombie fait l’effort de trouver un lieu un tant soit peu original (un avion), je vous trouve assez vache.
    Dans 90% des films on a droit à une bande survivants qui passe la 1ere moitié du film à survivre dans un/une maison/immeuble/base militaire pour finalement fuir pour atteindre un/une hélico/bateau/ile/base de secours pour sauver sa vie.

    Certes plane of the dead est à la limite du nanar. Un croisement osé entre film catastrophe et film de Z.
    Des défauts nombreux (cités dans la critique) mais au moins il a le mérité de m’avoir diverti et surtout de m’être posé la question un moment : ” mais comment vont-ils résister à des Z dans un lieu aussi clos et aucun moyen de se défendre ni barricader”.

    ps : pour info, le plancher d’un avion de ligne est du véritable papier à cigarette, il ne sert pas à pressuriser la cabine. Donc les Z qui passent à travers, c’est un peu abusé mais pas autant qu’on pourrait l’imaginer.

  3. Trixie dit :

    Tout d abord un grand MERCI Maitre Yodeux pour avoir choisi ma proposition ( même si ce n est pas le cas!). Critique aussi humoristique que ce long métrage qui n’était pas si pénible à visionner, plein d’énormités mais j’ai trouvé cela divertissant contrairement à tant d ‘autres qui m’incitent dès le premier quart d’heure à appuyer directement sur eject. Les effects speciaux n’etaient pas si mal réussi le tout étant plutôt soigné comparé à tant de low budget. Une fin un peu vite torchée mais comme dit précédemment, une situation plutôt originale. :)

  4. Clemstuck dit :

    Allez un petit debrief de Black sheep parce qu’on oublie peut être un peu trop nos amis les bêtes.
    Merci encore pour ces bons moments de détente

  5. zombinette dit :

    Alors moi j’ai plusieurs idées de films et que des bons !!
    -The Dead qu’une autre personne très censée a déjà proposé , le seul film de zombie qui se passe en Afrique… ça fait 1 vote de + lol
    -The Dead Outside , un peu moins prisé et pourtant je trouve qu’il est pas si mal ce made in UK, très sombre…
    -Bienvenu à Zombieland (incontournable)
    -Doghouse : du même acabit que ShaunOTD , so british et hilarant !
    -Mad Zombies, moins connu et pourtant très drôle
    -et tous les Romeros évidemment, c’est quand même le maitre incontournable , nom de nom 😉 de NightOTLD à LandOTD en passant par Diary et cie …..
    -La Horde , le seul frenchy (ah non j’oubliais les raisins de la mort :D), pas mal mais sans +
    -Zombie stripper (suis pas sûre de l’orthographe mais on m’en a dit du bien , le seul que j’ai pas encore vu dans le lot)
    -et y’a un film qu’est bien qui se passe en Allemagne, un hui-clos dans un immeuble avec une romance , je me demande si c’est pas Berlin Undead….enfin ça doit vous parler. 😉

    Du moment que vous prenez pas Zombies Diaries I ou II , j’ai jamais vu pire bouse tout genre confondu, sauf les XXX évidemment 😀 !!! Pas pu aller au delà du quart d’heure lol

    Allez à bientôt de vous lire , c’est toujours un plaisir et là je pense que vous n’avez que l’embarras du choix!!! Je me demande quelles sont vos critères de sélection….

    1. Squeletor dit :

      Bon pour cette semaine on a déjà fait notre choix et c’est moi qui m’y collerai, j’espère donc revoir toutes ces propos jeudi sur le choix N°7 ! Comme ça le prochain rédacteur aura l’embarras du choix. Merci pour toutes ses propos !

      Et pour le film allemand, c’est bien ça Berlin Undead aka Rammbock. Excellent film.

  6. zombinette dit :

    et bien suite à cette critique + les commentaires des internautes , j’ai décidé de regarder ce Plane Of The Dead….J’ai pas trouvé ça si nul….Une série z assumée, les persos clichés certes mais c’est voulu ainsi que les situations improbables… (j’ai pas trouvé les hotesses si allumeuses ….?)
    Certaines scènes et dialogues sont très drôles…Ya largement plus nul dans le genre surtout en ce moment !!
    Sinon Ok Skeletor , je ferais une copie de mes choix pour la semaine prochaine, pour l’autre rédac , avec 2 autres films 😉 Merci pour ta réponse 😉

    1. Squeletor dit :

      Je suis d’accord avec toi, moi aussi j’ai bien aimé ce film. Mais bon j’aime les nanars :) Il ne faut simplement pas le prendre au sérieux ! Merci pour les futures propos, la critique arrive dans la soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *