The Walking Dead le jeu saison 2 épisode 3 : In Harm’s Way

TWD Harms way banniere

Disponible depuis le 13 mai pour les joueurs PC et le 14 pour les joueurs consoles, In Harm’s Way est le troisième épisode du célèbre jeu de Telltale Games. Après un second épisode de bonne facture mais un peu long à se mettre en place, In Harm’s Way parviendra-t-il à confirmer tout le bien que nous pensons du jeu The Walking Dead ? Il est fortement conseillé d’avoir joué aux épisodes 1 & 2 avant de lire cette critique.

TWD Harms way image 1

Alors que nous avions laissé Clémentine en bien mauvaise posture lors du final de A House Divided, nous la retrouvons avec ce qui reste de son groupe désormais retenus captifs par Carver, le grand méchant de cette saison. Clémentine et son groupe doivent alors apprendre à vivre dans cette communauté où la réhabilitation des anciens traitres et des nouveaux passe par le travail forcé. Il s’agit donc pour tout ce petit monde de trouver un moyen de s’enfuir de cette prison qui ne dit pas son nom. Clémentine doit donc à nouveau choisir à qui se fier dans un univers où chaque action est suivie de conséquence négatives et positives.

A House Divided s’était caractérisé par sa réalisation en deux parties, avec un début plutôt long à se mettre en place pour se finir en apothéose. Telltale nous ressort exactement le même schéma avec In Harm’s Way. Ainsi, les trois premiers quarts de l’épisode consistent en quelques dialogues et surtout énormément de cinématiques, ce qui n’est pas forcement désagréable en soit. Pourtant difficile de ne pas avoir l’impression que quoi que nous décidons de dire, nos paroles n’auront que peu d’influence sur le cours de l’histoire.

TWD Harms way image 2

Malgré tout, ce serait injuste de s’arrêter sur ces défauts. Car si le joueur est moins sollicité, l’épisode reste très plaisant à suivre et surtout ne le laissera pas indemne grâce à un énième final dont Telltale a le secret. Clémentine poursuit ainsi son évolution de manière crédible et s’endurçit à chaque épisode alors que son innocence d’enfant disparait et semble un bien lointain souvenir. Gageons que Telltale a plus d’un tour dans son sac et saura nous surprendre lors des deux épisodes restants, surtout qu’un nouveau compagnon pour le moins énigmatique fait son apparition.

Telltale nous avait aussi promis que les choix faits pendant le DLC 400 Days seraient pris en compte lors de cet épisode. Le résultat reste mitigé. Comme bien souvent depuis la saison 1 du jeu, certains choix sont purement illusoires et 400 Days n’a pas échappé à la règle. Certes l’un des personnage du DLC a un rôle très important à jouer depuis A House Divided, mais ses actions sont indépendantes de nos choix. De leur côté, les quatre autres personnages qui peuvent apparaître dans cet épisode ne sont là que de manière accessoire, ce qui est un peu regrettable, et fait à posteriori de 400 Days un interlude instrumental.

TWD harms way image 3

Côté technique, rien de notable avec des ralentissements moins fréquents et une direction artistique toujours aussi bien maitrisée. Les temps de chargement restent un peu longs, mais au bout de deux saisons, les joueurs commencent à avoir l’habitude. Il reste tout de même regrettable que les phases de recherche ainsi que les choix cruciaux se fassent plus rares et surtout plus rapidement que dans les épisodes précédents.

Finalement, avec In Harm’s Way, Telltale répète le même schéma prévisible que dans l’épisode précèdent, avec peu d’action et de choix cruciaux dans les trois quarts de l’histoire pour finalement terminer en mettant le joueur KO, les yeux écarquillés et la manette entre les mains se demandant ce qui vient de se passer. Telltale sait raconter des histoires, et bon sang, nous avons hâte de connaitre la suite !

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Morreski dit :

    Je suis le seul qui trouve la saison 2 bien trop facile et trop courte ?

    1. chrisjones dit :

      non t pas le seul … la ou je kiffait chaques épisodes de la saison 1 maintenant je survole les épisodes de la saison 2 car y’a rien a faire a part attendre la prochaine cinématique !!!!
      les phases de recherches sont bâclées et trop rapide .. les qte sont trop faciles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *