Vous l’avez voulu ! Le choix des lecteurs N°11 : Le retour des morts-vivants

le retour des morts-vivants

Depuis plusieurs semaines maintenant, depuis le début de notre rubrique Vous l’avez voulu ! Le choix des lecteurs, vous proposez régulièrement des films importants de la culture zombie. Et, après déjà deux passages dans les comédies zombies cultes avec BrainDead et Shaun of the Dead, nous nous attaquons aujourd’hui à Le Retour des morts-vivants, suggéré par Hell Vice sur le site.
Réalisé en 1985 par Dan O’Bannon, Le Retour des morts-vivants fait sans aucun doute partie des films les plus influents de la culture zombie. Preuve en est, il est souvent considéré comme la première vraie comédie zombie et est également à l’origine du mythe du zombie friand de cerveaux. Mais loin de se contenter de cela, Le Retour des morts-vivants est avant tout un film dont on ne se lasse jamais.

le retour des morts-vivants

Frank et Freddy, deux employés d’un entrepôt médical, libèrent par accident un gaz ramenant les morts à la vie. Paniqués, ils décident d’appeler leur boss Burt qui, inquiet de la réputation de son entreprise, les convainc de régler le problème eux-mêmes en se débarrassant des cadavres réanimés en les brûlant au crématorium voisin. Pendant ce temps, un groupe de punks, se rend au cimetière d’à côté. Très vite la situation dérape.

Avec une intro qui annonce tout de suite la couleur comique du film, avec des dialogues savoureux entre Frank et Freddy et surtout un long plan séquence génial entre les rayonnages de l’entrepôt, le spectateur est rapidement atteint par la bonne humeur qui se dégage du film. Mis rapidement dans de bonnes dispositions, c’est avec une certaine délectation qu’il prend alors part à sa montée crescendo dans la folie et en oublie les nombreux faux raccords.

le retour des morts-vivants

Après une première rencontre avec un chien coupé en deux ramené à la vie par le gaz (le pauvre finira tabassé à coups de béquille !), les personnages, une brochette inoubliable incarnée par des acteurs vraiment impliqués dans leurs rôles, se retrouvent très vite aux prises avec des hordes de morts-vivants malins et avides de cerveaux. Les séquences délirantes s’enchaînent alors et Dan O’Bannon ne se prive pas pour jouer avec les règles du genre : planter une pioche dans le crâne d’un mort-vivant ne l’arrête pas, et nos amis d’outre-tombe ne se gênent pas pour courir ou encore crier leur amour pour les cerveaux : BRAINS!

le retour des morts-vivants

Le résultat est un condensé de scènes cultes et de lignes de dialogues géniales. La découverte dans la cave de l’entrepôt de Tarman, l’un des morts-vivants les plus connus de la mythologie zombie (que vous pouvez voir dans la bannière du site), fait ainsi partie des scènes inoubliables tout comme celle où Burt essaie de faire passer les morceaux de cadavres qu’il a mis dans des sacs poubelles pour des belettes enragées ou encore celle où l’actrice Linnea Quigley se met entièrement nue dans le cimetière.

Les puristes ont beau critiquer Le Retour des morts-vivants, étant données les libertés prises par Dan O’Bannon pour se moquer du genre, il est quasiment impossible d’en nier l’importance capitale dans la culture zombie ou encore son statut de comédie géniale. Dommage que ses soi-disant suites soient si mauvaises.

le retour des morts-vivants

Et pour la semaine prochaine, vous proposez quoi ? Dîtes-le nous en commentaires.

Vous avez vu Le retour des morts-vivants ? Alors n’oubliez pas de l’ajouter à votre collection zombie et de le noter !

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. baalero dit :

    Très bonne critique!!!
    c’est vrai qu’on s’en lasse pas. Pour ma part il continue à me fair légèrement flipper!!!
    J’adore le passage où un zombie demande “envoyer plus de policier”

    Et si on se faisait “THE DEAD”? j’ai hate de voir le numéro 2… quelqu’un l’a vue?

  2. icare dit :

    Une vraie réussite dans le genre, et le choix de zombies intelligents quasiment invincibles s’avère à cet égard vraiment pertinent. Mentions spéciales au fantaisiste personnage de l’embaumeur et aux scènes de massacre.

  3. JIM dit :

    Tiens rien sur les musiques ?, elles sont éxcellentes et apporte beaucoup (party time, burn the flames, tonight, et la musique du début lorsque le gaz s’échappe). Excellent film en tout cas, pour le prochain film je vote pour mon autre préféré 28 jours plus tard.

  4. Coco dit :

    Je viens de voir à peine la critique loolll,

    un de mes films cultes et préférés, 😉

    Merci pour la critique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *