Critique de Z comme Zombies Tome 2 : L’immonde perdu

bann-z-comme-zombies-t2

Il y a quelques semaines, nous avions été enthousiasmés par le premier tome de Z comme Zombies de Jerry Frissen et Jorge Miguel édité par Les Humanoïdes associés. C’est donc avec un mélange de joie et d’appréhension que nous nous sommes lancés dans la lecture du deuxième tome, disponible chez le même éditeur.

Comme nous vous le disions dans notre premier article, le parti pris et la ligne générale de l’histoire étaient surprenants et inhabituels. Servi par des dialogues tordants et des personnages hauts en couleurs, ce tome 1 était un bol d’air rafraîchissant au milieu des univers pesants et glauques que peuvent proposer des séries dans le genre de Crossed.
Ce deuxième tome nous propose donc de suivre de nouveau Freddy Merckx et ses amis, à la recherche des milliards cachés par le méchant du premier tome.

z comme zombies bd

La recette reste ainsi la même et mélange humour, vulgarité et gore grand-guignolesque avec plus ou moins de bonheur. En effet, si le personnage de Ted Pikul, scientifique transformé passant son temps à perdre sa tête, est hilarant et apporte un réel plus, l’auteur use en revanche toujours des mêmes ficelles avec Freddy Merckx ce qui pourrait finir par lasser le lecteur. Et pourtant… la mécanique fonctionne toujours.
Et, si le scénario délaisse un peu la société où humains et zombies doivent cohabiter (ou partir habiter sur la lune comme dans le premier tome), nos amis morts-vivants sont plus ici un prétexte à une aventure à la Indiana Jones déjantée et teintée d’un brin de Jurassic Park décomposé.

l immonde perdu

Les petits reproches faits sur les dessins du tome 1 sont ici inexistants : la totalité de l’album est homogène et convaincante et se lit facilement. On regrette simplement que la vulgarité devienne un peu trop souvent gratuite là où elle arrivait avec finesse dans le premier tome. Mais cela est affaire de sensibilité du lecteur.

Les Humanoïdes Associés publient donc la suite d’une série qui, sans rester dans les annales de notre genre, a le mérite de changer un peu le ton habituel et de présenter des personnages attachants (si si). Alors, pour nos lecteurs qui savent ne pas se prendre trop au sérieux, vous pouvez y aller les yeux fermés malgré nos petites réserves. Z comme Zombies Tome 2, L’immonde perdu sera disponible en librairie le 27 août prochain.

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *