Z Nation 101 “Puppies and Kittens”, ce que nous en avons pensé

Z Nation épisode 1

The Asylum. Le nom d’un studio qui suffit à donner la chair de poule à beaucoup. Un groupe de filous spécialisé dans le mockbuster qui ne perd pas une occasion de nous proposer navets et nanars, notamment sur Syfy, en surfant sur la vague des films à succès. Connus néanmoins par beaucoup pour Sharknado, les amateurs de zombies les connaissent davantage pour des films comme Rise of the Zombies ou Zombie Apocalypse.
Bref, autant dire que nous avions de quoi nous méfier lorsque nous avons appris que le studio allait réaliser Z Nation, une série zombie pour Syfy, avec l’espoir que certains fans de The Walking Dead se laisseraient tenter également par cette nouvelle série zombie. C’est ainsi que nous avons découvert aujourd’hui le premier épisode, intitulé Puppies and Kittens, après sa diffusion hier soir aux États-Unis. Disons le tout de suite : Z Nation c’est une tuerie.

Z Nation épisode 1

“Au nord de l’état de New-York, un bébé zombie s’avère être un obstacle pour un groupe de survivants qui traverse le pays avec l’espoir de trouver un remède au virus zombie.”

Z Nation épisode 1

Sans perdre une seconde, ce premier épisode de Z Nation nous embarque tout de suite dans l’action aux côtés de Harold Perrineau (Lost) alors qu’il est poursuivi par des zombies et participe à une opération d’évacuation. Et là, première surprise pour une production The Asylum : ce n’est pas cheap. Non seulement les maquillages des zombies sont sympas mais les effets ajoutés à l’ordinateur sont vraiment acceptables et bien loin de ceux de leurs long-métrages.
Rapidement, alors que nous faisons un saut d’un an dans l’histoire, nous découvrons que The Asylum a également mis les moyens dans les décors. C’est alors que nous comprenons que Syfy n’a pas commandé une série zombie pour proposer une resucée merdique et cheap de The Walking Dead mais que la chaîne a pris le sujet très au sérieux.

Z Nation épisode 1

Et, si les moyens ont été mis pour que l’ensemble ait réellement de la gueule, les scénaristes ont également fait un travail vraiment sympathique. L’histoire est ainsi découpée de manière intelligente, avec des ellipses là où il faut, des indices sur la suite placés au bon moment, un début et une fin d’épisode bien percutants.
De même, l’épisode, au milieu de la multitude de scènes d’action et gores qui le composent, compte un certain nombre de moments montrant que les survivants de Z Nation n’ont rien d’une bande de couillons (à la différence de ceux de Rise of the Zombies par exemple). J’ai d’ailleurs été réellement surpris, arrivé à la fin de l’épisode, qu’aucun personnage ne m’ait tapé sur le système. Ils ont (pour le moment) tous leur rôle et leur intérêt et je dois dire que le personnage de Murphy – le taulard immunisé – avec son côté “belle enflure” m’a vraiment plu. Tout cela venant de The Asylum : c’est un exploit.

Z Nation épisode 1

Je dois toutefois reconnaître que j’ai quand même été un peu déçu de voir que Z Nation n’était pas aussi WTF et délirant que ce que je pensais (du moins ce premier épisode) mais le côté sérieux de l’épisode lui réussissant plutôt bien, je ne vais pas me plaindre d’autant que le passage avec le bébé zombie (et son dénouement qui m’a laissé sur le cul…) est assez drôle et très nanardesquement réussi.

En fin de compte, avec ce premier épisode de Z Nation, The Asylum et Syfy ne nous ont vraiment pas pris pour des pommes et nous offrent un excellent moment de divertissement pas prise de tête et bourré d’action qui promet une suite vraiment sympathique. Tenons-nous là la série zombie que beaucoup d’entre nous attendaient ? Attendons d’abord de voir si les prochains épisodes renouvellent l’exploit.

Z Nation épisode 1

Vous avez-vu ce premier épisode de Z Nation ? Alors n’oubliez pas de l’ajouter à votre collection, de le noter et de commenter sa fiche !

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

22 commentaires

  1. icare dit :

    Etant donné votre avatar Squeletor ce premier épisode était fait pour vous. Rien à redire sur ce que vous avez écrit. Pas de chichis ici, les caractères des personnages sont affûtés juste comme il faut, le scénario est complexe et incertain. – ATTENTION SPOILER – Merde on nous construit un personnage principal bien charpenté à tous niveaux (qui fait passer Rick de The Walking Dead pour une lavette) et hop le monsieur est – salement – sacrifié pour une raison dérisoire dès la fin du premier épisode… J’ADORE !!! J’en redemande grave.

    1. Squeletor dit :

      RÉPONSE SPOILER : pour le coup j’ai vraiment trouvé qu’ils avaient des cojones nos amis de The Asylum et j’ai adoré ce choix aussi. Yep, cet épisode était pour moi, si le bébé avait pu rire de manière aussi fantastique que dans BrainDead j’aurais été aux anges :) (https://www.youtube.com/watch?v=7JJpsbE-KWw)

  2. umby-24 dit :

    Houlala la bonne surprise……je me suis régalé du début a la fin.
    Pas de bla bla inutile, de l action bien pechue mais pas de surhommes. Un scénario qui se tient.
    Les FX sont bien aussi. Le tout bien filmé.
    Si ça continue comme ça WD et ses dialogues tous mous va en prendre pour son grade.
    A la limite le bon choix serait de décider de ne faire au une saison bien velue pour éviter les “épisodes remplissage” inutiles auxquels on a droit dans toutes les sériés qui espèrent tenir plusieurs années.

    Spoil
    Le bb z qui joue a cache cache c est bien flippant mais c’est le seul truc pas trop réaliste dommage. Bien de sacrifier le pseudo héros dés le début mais limite j aurais préféré une bonne scène gore de sacrifice du delta pour permettre au groupe de se faire la malle face a une grosse meute.

    1. El Bozo dit :

      “Le bb z qui joue a cache cache c est bien flippant mais c’est le seul truc pas trop réaliste dommage.”

      J’ai trouvé ça bien débile aussi. Déjà, comment le bébé, en pleine forme, a tenu des jours dans la bagnole sans bouffer ? Ensuite (mais là, j’ai peut-être raté un truc, je regardais sur un petit écran dans mon lit), pourquoi se transforme-t-il aussi vite ?

      Mais le pire : POURQUOI LE “HÉROS” SE SENT-IL OBLIGÉ DE VENIR BUTER LE MOUTARD, ALORS QUE LA PORTE EST FERMÉE ET QU’IL NE REPRÉSENTE AUCUN DANGER ?”

  3. ed dit :

    Je viens de le regarder ce premier épisode. Bonne surprise, comme Dead Set à l’époque…Faudra voir sur la durée et surtout si les audiences permettent de passer le cap de la première saison !

    1. Squeletor dit :

      La durée est vraiment ce qui m’inquiète le plus. J’espère que l’histoire ne va pas trop vite s’épuiser et qu’ils n’ont pas mis tout le budget dans le premier épisode pour marquer le coup.

  4. Heaven's King dit :

    ALERT SPOILER

    Hahaha le type se fait bouffer de toute part et il a réussi à le tirer de là. Quel script à la con…

    1. umby-24 dit :

      Oui mais il devait pas avoir bon gout ^^

  5. mazigkoo dit :

    Mauvais .Très mauvais !c’est beaucoup trop rapide ! Il n y a pas eu d’histoire avec le sniper qui à été découvert beaucoup trop rapidement. C’est plutôt une série comique que d’horreur .Le bébé était tellement mal fait !Et puis pour moi un zombie n’est pas censé toquer à une porte . Un zombie est censé être bête ou alors il ne fallait pas le l’appeller “zombie” .La première partie était pour moi interressante jusqu’à leur arrivé au lycée . On a l impression qu ils étaient en manque d’inspiration lors des première apparition des personnages . Vivement THE WALKING DEAD !!

  6. Fredd dit :

    Et bien, comme vous, je decouvre avec plaisir cette serie et j avoue avoir ete seduit!
    Reste cette scene avec le BB (un deja bien grand / 2 ans au mini… )…. Ou comment dire…. J ai trouvé ca ultra bancale…. Hors contexte action (avec un super Sergent, au marteau qui vole avec la grace d un pivert), le fait qu il se transforme apres etre mort.. de faim?!? WTF!!
    En plus de ca, le fait qu il veuille absolument le dezingué.. alors que la fuite aurait ete plus intelligente et surtout ultra logique (Ouais on est sorti!! Mais j ai oublié ma montre cassé… On y retourne?)…

    Bref, je chipote grave car je conseille vivement a tous ce premier episode avec du lourd et de l action!!
    J espere juste ne pas voir poindre des idees scenaristiques donnant lieu a des scenes profondement debiles ;)-
    .

    1. Squeletor dit :

      Justement avec The Asylum, même si l’ensemble continue à rester de qualité, il y aura toujours des scènes débiles et sans logique. Ils aiment proposer des trucs funs et cons alors, après le bébé zombie, on aura sûrement le droit aux animaux zombies (voir la BA) et autres conneries bien de chez eux.

      1. Fredd dit :

        C est vrai qu on distingue dans le “trailer”, un loup (chien?) Z dans la base de la NSA….. 😉
        Hoho…. (o~O)

        1. Squeletor dit :

          Ouais c’est pour le prochain épisode 😉

    2. HELL VICE dit :

      “le fait qu il se transforme apres etre mort.. de faim?!? WTF!!”

      “Quand il n’y a plus de place en enfer, les morts reviennent sur la terre”, c’est la base!

  7. benjamin dit :

    second degré bien assuré pour contrer the walking dead !! les effets sont parfois raté quand on est habitué a WD mais ça se regarde. J’ai adorer la phase ou des redneck vendent des armes et qu’ils butent des anciencs acheteurs. Avec la batte custom ça m’a rappeler l’univers de dead rising ! je les encourage a réitérer la dedans et j’attends à ce qu’il nous sortent des armes customiser aux scotch (rame-tronconneuse) pour les amateurs !!
    P.S : dommage que le bébé WTF est tout niquer le réalisme !! encore il serai rester dans son lit mais la il courait comme chucky!

  8. hell Ray dit :

    Heu le truc est divertissant , une grosse série bien lourde et fun avec un 6eme degré.

    Car coté réalisme on y repassera quand même :
    Les zombies intelligents qui tendent des embuscades ( est ce encore des zombies ?)
    Les zombies qui font des blagues comme le soldat qui toque à la porte
    Les militaires super entrainées qui vite un chargeur à travers la grille à 2 mètre des zombies et font un mort….
    Les zombies qui font semblant d’être mort…
    Les survivants qui se font toujours surprendre par les zombies soit disant mort et qui ne pensent jamais à aucun moment de vérifier si le Z est vraiment mort….
    Bref je peu continuer comme ça longtemps.

    1. Squeletor dit :

      C’est leur choix, ils vont faire comme ça tout le temps et ce n’est pas étonnant, les conneries non réalistes, c’est la spécialité de The Asylum. Perso, tant que ça reste fun et que les héros ne deviennent pas saoulants, je serais de la partie sans soucis. Si je veux plus de réalisme, je me regarderais TWD. Les deux séries se complètent parfaitement je trouve.

  9. ed dit :

    Moi je trouve ça rafraichissant d’assumer un côté surréaliste, débile et barré. Un zombie qui frappe à la porte ? Et pourquoi pas ? C’est pas plus con qu’un chimpanzé qui fait du cheval en se servant d’une mitraillette, non ?

    1. mulk dit :

      Ou un raton laveur de l’espace avec un lance roquette accompagné d’un homme arbre qui ne parle presque pas ^^.

  10. Ed dit :

    C’est exactement ça Mulk^^

  11. Klice dit :

    Que ça joue maaaaaaaaaaaaaaaaaal ! Bon, si j’ai pas tout compris de travers, c’est par les mecs de Sharknado, donc c’est peut-être un côté assumé, mais ça fait quand même mal par moment. Tous les problèmes déjà cités sur les zombies m’ont fait tiqué aussi pendant le premier épisode.
    Par contre, si on compare à Walking Dead qui est déjà pas très bon… Je suis peut-être mauvaise langue, j’ai arrêté à la première saison.

  12. thierry dit :

    Veuillez cesser toutes comparaison avec The Walking Dead. Ces deux séries traitent d’invasion Zombie mais la comparaison s’arrête là. Merci. L’article le dit très bien :
    « Syfy n’a pas commandé une série zombie pour proposer une resucée merdique et cheap de The Walking Dead mais que la chaîne a pris le sujet très au sérieux. »

    @squelettor Trop de gens vénèrent Peter Jackson pour son Seigneur des anneaux mais oublient (ou pire ne connaissent pas) ses merveilleux Brain dead ou Bad taste. Content de voir que tu ne fais pas parti de ceux-là :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *