The Walking Dead 503 : Four Walls and a Roof, ce que nous en avons pensé

the walking dead comic con

Avec un départ sur les chapeaux de roues, avec deux épisodes vraiment à la hauteur, la saison 5 de The Walking Dead avait démarré très fort. Les intrigues y étaient nombreuses et bien abordées, les réactions des personnages bien plus intéressantes qu’à l’accoutumée et le cliffhanger de Strangers était vraiment réussi. C’est donc peu dire que nous en attendions beaucoup de Four Walls and a Roof, le troisième épisode de cette cinquième saison de The Walking Dead.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas encore vu l’épisode]

Après 10 premières minutes franchement attendues, notamment pour les lecteurs du comic, nous comprenons très vite que cet épisode, comme les précédents, ne va pas perdre de temps pour faire avancer l’histoire et que la vengeance de Rick et sa bande ne va pas tarder à frapper. Cependant, là où en tant que lecteur du comic je jubilais à l’idée de découvrir enfin la version de la série des Chasseurs, j’ai franchement était déçu par la résolution de cette partie de l’intrigue.
En effet, alors que les scénaristes avaient commencé à bâtir un personnage intéressant autour de Gareth (avec de nombreux éléments de background sur sa personnalité), je trouve que son passage d’expert boucher-charcutier à un tas de boudin noir crevé dans l’église a franchement été bâclé. C’est certes un comble de reprocher à la série The Walking Dead d’aller trop vite en besogne, mais là où on nous a fait poireauter plusieurs saisons avec un Gouverneur bien triste comparé à celui du comic, nous tenions là une version des Chasseurs qui aurait mérité au moins un ou deux épisodes supplémentaires.

the walking dead abraham

Mais outre la rapidité avec laquelle le problème des Chasseurs est réglé, je trouve également que le déroulé est un peu navrant. J’avais le sentiment que Gareth était un personnage malin et il se fait avoir comme un bleu, de manière trop facile. Qu’ont-ils dans la tête pour entrer ainsi dans l’église, surtout seulement quelques secondes après que le groupe de Rick en soit sorti ?
Bref, j’en viens réellement à espérer que cette exécution précoce de ces personnages se justifiera par une suite intéressante notamment du côté de Beth. Toutefois, voir les personnages se séparer de nouveau n’est pas du genre à me rassurer pour la suite notamment si les scénaristes nous pondent des épisodes pas plus intéressants que ceux du milieu de saison 4 où nos personnages, séparés, nous ennuyaient de semaine en semaine.

the walking dead rick

Malgré tout, cet épisode reste loin d’être mauvais et continue à construire assez habilement les personnages, notamment avec un massacre bien brutal des Chasseurs qui, pour le coup, rend assez bien hommage au comic. Concernant les personnages, espérons que Michonne, à nouveau réunie avec son sabre, ne sera pas aussi transparente que dans les précédents épisodes (elle est presque aussi inutile que Rosita…. c’est dire).

En fin de compte, un épisode assez loin d’égaler la qualité des deux précédents et qui a de quoi susciter l’inquiétude de ceux qui ont eu du mal à digérer la pilule des épisodes creux de la saison précédente. Espérons donc que nous entrerons dès la semaine prochaine dans de nouvelles intrigues intéressantes et que nous ne commencerons pas déjà notre plongée typique dans les épisodes mous de milieu de saison.

the walking dead

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

13 commentaires

  1. Dudule dit :

    Pour moi le moment le plus palpitant de l’épisode fut le teaser de la semaine prochaine. Ok le retour de Dédé et le moment où Michonne a retrouvé son épée…

    J’espère que l’on ne nous infligera pas les péripéties de la troupe du bus magique, que l’on ait au moins quelques surprises quand nos personnages se retrouveront (tsss compte là-dessus) à la fin de la saison. Vraiment pas envie de retomber dans l’atonie de leur groupe. Vrai soulagement de voir Eugène et Cie reprendre la route, même s’ils embarquent Glenn et Mag (j’accepte ce sacrifice si l’on nous épargne leurs mésaventures et je vous donne le pasteur pathos en cadeau).

  2. icare dit :

    J’en ai un peu mare de voire toujours la même expression ébahie chez Tyrese. On se demande pourquoi avoir gardé le personnage dans la mesure où systématiquement il s’exclut de lui-même de l’action.
    Je n’ai comme vous pas du tout compris la stratégie des “chasseurs”. Ils nous ont quand ressorti le coup du calimero qui torture moralement et physiquement les gens uniquement parce que le pauv’ petit ben il avait juste un peu faim.

    1. Le parapluie du feu dit :

      @ icare
      Le personnage de Tyrese poursuit son rythme de croisière. N’en veux pas trop à cet homme qui éssaie de garder coûte que coûte son coté niais malgrés les épreuves qu’il à traversé (le gouverneur qui s’est foutu de lui, la perte de Karen et le cannibale pas gentil qui voulait croquer le joli petit de Judith s’il ne voulais pas allé faire coucou aux rodeurs à l’exterieur de la cabanette) Donne lui une chance noble Icare je t’en supplie!!!

      Pour ce qui est des chasseurs, ceux ci voulaient jouer les petits malins en enticipant ce que rick allait faire suite à l’enlèvement, le goûter et la réstitution de Bob. S’ils auraient eu affaire avec le Rick de la BD ils auraient gagné mais pas de bol, Ils sont tombé sur le Rick aux cheveux frisés de la série et non le Rick de la BD aux cheveux lisses MouhahaHAHAHAH!!!!

    1. Squeletor dit :

      Outch, appât à Troll lancé !

    2. Dudule dit :

      Ça m’a l’air trop louche, je ne cliquerai pas dessus à moins qu’on ne m’y force.

  3. Trixxxie dit :

    Je dois avouer un épisode en dessous des 2 premiers qui semble annoncer une retombée dans ce cercle vicieux, si bien illustré par Mulk.
    La série a zappé de développer l’épaisseur du personnage de Garrett mais ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangée car j’ai trouvé la punition vraiment jubilatoire.
    Comme le dis Parapluie du feu:
    _ Tyreese est bien trop secoué pour penser a essayer de jouer d’autres expressions faciales, il le confirme bien a Rick en disant qu’il est mort, tout ce parcours “ça l’a tué”; il a qd même aidé sasha sans rechigner, preuve qu’il fait des efforts pour se comporter normalement!
    _ Garrett a beau être futé, il a été pris a son propre piège avec sa “diversion ratée”, et puis je vois pas trop comment ils auraient pu le rendre plus complexe (en se nourrissant d’autres survivants de la bande?) il fallait que ça finisse pour amener une nouvelle intrigue c’est pas plus mal;

    Ce que jai plus ou moins aimé:
    _ Finalement savoir qu’ils ont mangés du bob en processus de zombification a été inutile, je pensais que Rick allait les laisser se transformer a un moment…
    _Ah, ce bob, je l’aimais bien au tout début mais plus son heure approchait plus il devenait soulant, son agonie était la mienne, j’ai retrouvé cette bonne vieille impression de TWD, lente et surdosée de pathos…Il était censé être un médecin militaire non? Et faisait partie des troupes aéroportées d’après sa veste??
    _ Une belle contreplongée a la bad boys/super hero marvel pour MIchonne qui retrouve son katana.
    _ rahh tout juste retrouvés et déja séparée, que ce soit l’histoire du bus, Daryl et Carole, comme si Beth, ça ne suffisait pas. Divided we stand, united we fall!
    _ oooh si c’était pas mignon ce mot d’amour écrit que pour lui sur la carte <3

  4. bouiboui dit :

    Cette semaine épisode sans surprise, presque. Bob qui n’en finit pas de mourir. Le pasteur qui n’en finit pas de confesser. Gareth qui a toujours faim. Abra qui n’en peut plus de se casser. Sinon pas de problème majeur. Les dialogues redeviennent un peu pompeux par moment. Développements nécessaires dans le comics (en remplaçant bob par Gale tout de même) donc pas de problème.
    Alors le cliff de fin est vraiment pas terrible. Les scénar’ ont sortis la carte joker. On sait tous quel genre de chose il y a derrière… Sincèrement.

  5. LaCritiqueChiante dit :

    Et vous auriez dit l inverse si gareth n etait pas mort … vous:” oh ils arrivent toujours a survivre rick aurait pu le tuer etil l a meme pas fait ” vous etes de vrai raleur jamais satisfait .arretez de vous plaindre . Vous auriez egalement dit que c est toujours la meme chose que toute la sison se tourne sur un personnage mechant … pour une fois que ca change et puis meme comme ça cette série reste la meilleur

    1. Squeletor dit :

      Boubou je suis un fanboy et j’ai envie de pleurer…

      1. LaCritiqueChiante dit :

        ?? Tu as quel age

      2. Onnaiviv dit :

        Il a pas tort

  6. Onnaiviv dit :

    Il a pas tort

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *