Le Père Noël est un zombie : qu’offrir en 2014 ?

le père noel est un zombie

Chaque année à l’approche des fêtes de Noël, c’est le même merdier. Vous devez trouver des idées de cadeaux pour tonton René et tata Micheline, mais surtout vous devez répondre à cette lancinante question : “Il y a quelque chose qui te ferait plaisir pour Noël ?”. Au début, c’est facile, mais les idées viennent vite à manquer. Or quoi de pire que de rester coi et de finalement retrouver sous l’arbre le dernier bibelot ultra trendy de chez Casa, La Foir’Fouille ou encore Mac Dan : “Merci Tata Micheline, j’en avais justement un besoin énorme !”. Heureusement, MZC est là.
Alors, que vous connaissiez un fan de zombies ou que, en bon passionné de culture Z, vous ayez envie de suggérer plus ou moins implicitement des idées à votre famille, voici notre sélection de cadeaux zombies pour tous les budgets.

Pour la sélection qui suit nous avons privilégié des œuvres récentes où les premiers tomes d’œuvres dont la publication continue mais vous pourriez trouver votre bonheur dans des œuvres plus anciennes, n’hésitez pas à consulter notre encyclopédie pour y découvrir ce que les autres passionnés en pensent.
Attention, les prix sont donnés à titre indicatif.

Je suis un lecteur / Pour un lecteur :

Il y a quelques années, vous n’auriez encore eu aucun mal à vous y retrouver parmi les ouvrages zombies. En fait, le défi aurait plutôt été de trouver la section littérature zombie. Normal, elle n’existait pas. Les livres étaient éparses et pas très nombreux. Aujourd’hui, alors que les zombies sont très souvent mis en avant à part en magasin, il est au contraire devenu bien difficile de se repérer dans cet océan de romans et essais qui inondent le marché. Alors voici notre sélection littéraire :

selection zombie noel 2014 livres

Apocalypse Z le début de la finL’immanquable de ce Noël 2014 est le premier tome de la trilogie Apocalypse Z dont la parution en France vient de se terminer avec la sortie en novembre dernier de La Colère des Justes, le troisième et dernier tome. Le Début de la Fin est tout simplement un roman zombie à ne pas rater qui convaincra autant amateurs que néophytes de la littérature zombie, avec ses personnages attachants et son intrigue crédible et captivante, le tout sous la plume superbe de Manel Loureiro.

Culture Zombies viendra parfaitement compléter ce premier cadeau en apportant un éclairage passionnant sur la figure du zombie. Écrit par Matt Mogk, le fondateur de la Zombie Research Society, Culture Zombies vous fera découvrir de manière pédagogique et bien-fondée, ce qu’est un zombie.

pandemie effondrementBien que paru en 2011, nous vous conseillons également le premier tome de la saga Ennemis de Charlie Higson dont le quatrième tome est paru en France en septembre dernier (le cinquième en 2015). Même s’il s’agit à la base d’une saga jeunesse, celle-ci est, de par sa qualité et la richesse de son intrigue, bien plus intéressante qu’un grand nombre de romans zombies disponibles dans les étalages de votre librairie favorite. À dévorer !

Enfin, pour les plus gros budgets, nous ne pouvions pas décemment ne pas vous parler de Pandémie L’effondrement, un de nos coups de cœur de cette année 2014. Écrit par un auteur français – Alexandre Lang, dont c’est le premier ouvrage – et auto-publié, Pandémie vous plongera dans la réalité et l’horreur d’une apocalypse zombie à l’échelle globale et vous confrontera à un nombre assez incroyable de situations aussi diverses que trépidantes.

Je suis un fana de BD / Pour un fana de BD :

Côté bande-dessinée, pas facile non plus de faire son choix. Tout le monde parle du comic Walking Dead, mais que commander/offrir à Noël quand on a déjà englouti les 21 tomes du comic de Kirkman ? Voici notre sélection, lorgnant autant du côté des BD franco-belges, de celui des comics que de celui des mangas.

selection zombie noel 2014 BD

Night of the Living DeadpoolDepuis son lancement la série Zombies des français Sophian Cholet et Olivier Peru remporte un franc succès, rien d’étonnant donc que le premier tome, Zombies La Divine Comédie fasse encore une fois partie de nos suggestions. Évidemment si vous la connaissez déjà pourquoi ne pas vous laisser tenter par le troisième tome de la saga sorti en novembre 2013 ou bien par la nouvelle série – Néchronologies – dont le premier volume est paru en juillet dernier ? De belles heures de lecture à l’horizon.

Destination les États-Unis et rencontre avec le personnage Marvel le plus déjanté pour notre seconde idée cadeau avec Deadpool La nuit des morts-vivants. Ce comic nous offre une combinaison gagnante avec de l’humour à la Deadpool et un dessin immersif et agréable. Une aventure épique de Deadpool contre les zombies !

Fanboys vs zombies tome 1Troisième cadeau, autre destination avec le Japon et l’excellent manga I am a Hero. Kengo Hanazawa, le mangaka à qui nous devons cette œuvre unique, est l’un des rares à avoir su faire rimer manga, zombies et succès. Un anti-héros attachant pour une histoire où se mêlent réalité et imaginaire. Le douzième tome sortira ce mois-ci en français.

Pour notre dernière idée de cadeau, nous quittons le Japon pour le dynamisme et la folie des Américains Jerry Gaylord et Sam Humphries dans Fanboys vs. Zombies. Avec ses personnages déjantés et ses couleurs criardes, ce comic est un concentré d’énergie qui n’épargne aucun zombie. Nous attendons toujours la publication du troisième tome.

Je suis un gamer / Pour un gamer :

Question jeux-vidéo zombies, il faut reconnaître qu’ils ne sont probablement pas ce qu’on pourrait appeler un cadeau traditionnel. Ils sont souvent dématérialisés (du moins en France) et encore plus souvent à des stades de développement précoces. Pas toujours évident à offrir. Mais ça, les gamers, ils s’en foutent.

selection zombie noel 2014 jeux video

Notre première idée cadeau est un jeu déjà culte qui ne se présente plus : The Last of Us. Avec une histoire bien plus riche que n’importe quel film, des personnages attachants et une bonne durée de vie, The Last of Us est un must-have pour tout gamer. Disponible en magasin sur PS3 et PS4 dans sa version Remastered.

state of decayNotre seconde suggestion n’existe pas encore sous version boîte, il faudra donc passer par notre ami Steam pour se le procurer pour PC ou par le Xbox Live Arcade pour sa version Xbox. State of Decay est également un jeu à succès qui s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires. Un survival-horror avec un monde ouvert d’une rare qualité qui vous proposera de nombreuses heures de jeu avec une difficulté croissante : arriverez-vous à survivre ?

The Walking Dead telltale games saison 2Enfin, quoi de mieux que de continuer les aventures de Clémentine dans la seconde saison de The Walking Dead de Telltale Games ? Disponible sur presque n’importe quelle console (PC, PS3 et 4, Xbox 360 et One) en VOSTFR, le jeu vous plongera de nouveau dans son univers envahi de zombies pour une immersion totale et palpitante.

Mention spéciale pour les très gros budgets qui voudraient faire un très beau cadeau avec le Steelbook The Last of Us Remastered. Un bel objet qui ravira les fans du jeu.

Je suis cinéphile / Pour un cinéphile :

Du côté écran sans manette, voilà une mission qui peut révéler de l’impossible. D’un côté parce que le nombre de films de zombies sortant dans nos contrées est, surtout comparé à des pays comme les États-Unis ou l’Angleterre, assez limité. D’un autre car les choix faits par les éditeurs sont bien souvent assez douteux (on en soupçonne certains de confier le choix des films à des stagiaires sourds et aveugles…).

selection zombie noel 2014 films

Heureusement, cette année, il y a au moins deux sorties que nous pouvons sans mal vous conseiller de demander au père Noël ou de glisser auprès de l’arbre le jour fatidique.
The Battery DVD françaisTout d’abord, The Battery qui est tout simplement le film de zombies indépendant le plus réussi de ces dernières années. Un long métrage qui en toute simplicité nous montre à quel point suivre ne serait-ce que deux survivants dans une apocalypse zombie peut se montrer captivant et touchant. Un véritable immanquable !

Ensuite, Dead Snow 2, la suite de Dead Snow de 2009, qui vous fera rapidement oublier le premier opus. Là où Dead Snow n’était pas toujours un succès, Dead Snow 2 est une comédie zombie comme on en fait trop rarement : drôle, irrévérencieuse et assumée.

Pour compléter votre liste de Noël en matière de films de zombies, il ne vous reste donc plus qu’à vous tourner vers le Royaume-Uni avec lequel nous avons la chance de partager la même zone (zone 2) et qui, bien souvent, nous refourgue des films à moindre coûts sur internet.
Notre choix s’est ainsi porté sur le coffret des saisons 1 et 2 de la mini-série In the Flesh, une oeuvre de morts-vivants originale et touchante qui vous fera oublier la niaiserie bien trop présente dans The Walking Dead, mais aussi sur Go Goa Gone, une comédie zombie indienne qui vaut le détour ne serait-ce que pour sa galerie de personnages déjantés et sa bande-son géniale.

Je suis un amateur de jeux de plateau / Pour un amateur de jeux de plateau :

Même si le genre est exploité dans le monde du jeu de plateau depuis un bon moment, ces dernières années notre ami Z aura inspiré de nombreux créateurs de jeux. La sélection s’est donc faite dans la douleur car les jeux de plateau sur le thème des zombies sont de plus en plus nombreux. Nous avons donc retenu pour vous des jeux qui avaient tous “un petit quelque chose en plus”.

selection zombie noel 2014 jeux de plateau

Commençons par Zombie Dice tout désigné pour être notre jeu “petit budget”, voire “petit petit budget”. Facile à sortir, facile à prendre en main et surtout TRES simple à comprendre. L’apéro game idéal pour ces fêtes de fin d’année. Même mémé pourra y jouer. Le principe est simple : on joue chacun notre tour un zombie qui chasse le cerveau sur patte. On jette des dés sur le principe du “stop ou encore”. La thématique zombie n’y est pas des plus développées mais justement, même les plus petits pourront y jouer.
off the deadC’est d’ailleurs tout le contraire de notre sélection suivante : Off The Dead, jeu de carte coopératif magnifiquement illustré. Nous vous en parlions dans l’interview de Paul Mafayon, l’un des illustrateurs. Une belle réussite en terme de mécanique de jeu : efficace et qui retranscrit bien la tension de survivants devant se serrer les coudes pour venir à bout d’une horde de zombies leur “fonçant” dessus. Un jeu dont la beauté fait l’unanimité, malin et au ton savoureusement décalé. Bien que le premier chapitre Venice Beach soit très bon, il prend tout son sel combiné à ses extensions (pack ultimate). Gros avantage de ce jeu : il peut aussi se jouer seul.

C’est bien joli tout ça mais quand il s’agit d’affronter des zombies, on s’aperçoit souvent que l’homme peut devenir un loup pour l’homme et que les raclures doivent parfois s’allier… pour un temps. C’est ce que propose City of Horror, jeu semi-coopératif, où les survivants sont aussi dangereux, voire plus, que les zombies : “L’enfer, c’est les autres“. Dans une ville envahie par les cadavres ambulants, les personnages doivent résister quelques heures à l’invasion et espérer s’échapper avec l’aide des secours. Pour cela, il faudra parfois trahir, piéger ou savoir apitoyer ses voisins. La mécanique est bien huilée mais un peu plus complexe que les deux premiers jeux proposés. Elle reste cependant abordable pour le joueur débutant.

zombicideEnfin, le plus dur aura été de choisir entre Z: First impact, jeu tout frais émoulu de l’éditeur français Z OR ALIVE et son grand frère ultra célèbre dans le milieu : Zombicide. Deux jeux de plateau avec figurines. Le premier aura pour lui son coût moins élevé et le fait qu’il se démarque en introduisant la notion de réalité augmentée. Nous avons pourtant préféré retenir Zombicide tant il est devenu une valeur sûre. La richesse du jeu est indéniable : mécanique simple et fluide, abondance époustouflante du matériel (de qualité), communauté active et très présente font de ce jeu de plateau, proposant des parties scénarisées, un must-have dans la ludothèque de l’amateur de zombies. LE cadeau par excellence de cette sélection de jeux de plateau.

Bref, nous espérons que cette sélection vous aura plu et que notre ami zombie viendra squatter vos fêtes de fin d’année en beauté. N’hésitez d’ailleurs pas à partager avec nous vos photos de cadeaux de Noël Z sur notre page Facebook.

Article rédigé par Squeletor et Baron Mardi.

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

À propos de l'auteur

Rédacteur en chef de My Zombie Culture. Passionné de tondeuses à gazon mais surtout de Zombies depuis BrainDead et prêt à voir les plus sombres navets cinématographiques pour peu qu'il y ait du mort-vivant à découper. (Site web)

2 commentaires

  1. Trixxxie dit :

    HOO HOOO HOOORG Il est chouette ce visuel, merci pour le catalogue MZC! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *