Z Nation 113 “Doctor of the Dead”, ce que nous en avons pensé

Z Nation épisode 1

Depuis son lancement en septembre dernier, Z Nation, la série zombie de Syfy et de The Asylum, nous aura autant emballés que déçus avec une qualité entre ses épisodes assez inégale. La série aura malgré tout régulièrement su combiner avec une certaine classe passages et background sérieux avec des personnages détendus et faisant face à l’apocalypse dans le fun et l’amusement, parvenant plus d’une fois à nous surprendre. C’est donc avec un léger pincement au cœur que nous avons découvert Doctor of the Dead, le dernier épisode de la première saison de Z Nation. Et dire qu’il va, a priori, nous falloir attendre décembre 2015 pour découvrir la saison 2…

z nation doctor of the dead

Quoiqu’il en soit, nous nous sommes lancés dans Doctor of the Dead avec une vraie envie de découvrir un final qui dépote. Car, nous le savons tous, il n’y a rien de plus important pour une série que de finir sur une note positive, une note suffisamment attrayante pour pousser le téléspectateur à guetter avec une intention vorace le retour de la saison suivante. Certaines séries le font très bien, comme The Walking Dead qui le fait si bien que des millions de personnes lui pardonnent les nombreux temps morts qui hantent le cœur de chaque saison, alors nous nous demandions bien comment Z Nation, après les nouveautés apportées par Murphy’s Law, allait bien pouvoir clore cette première saison.

z nation doctor of the dead

Eh bien, elle le fait plutôt brillamment en nous proposant de retrouver nos survivants dans une situation encore plus désespérée qu’à l’accoutumée alors que leur destination finale passe subitement de la Californie à un mystérieux laboratoire du Colorado.
Ce que j’ai particulièrement apprécié dans cet épisode, même s’il ne réserve pas autant de moments hilarants que je l’aurais souhaité, est l’alternance entre scènes construisant le background de l’épidémie avec ce docteur passionné de ponctions nasales (que j’espère retrouver en vilain central dans la saison 2) et l’action centrale de l’épisode. J’ai trouvé tout cela assez équilibré d’autant que ces changements permettent de briser un peu la monotonie des scènes où nous suivons nos héros. Il n’en reste pas moins que les interactions au sein de notre groupe de survivants sont, à l’image d’une partie de la saison, toujours aussi sympathiques avec ce Murphy à la fois lâche et courageux, égoïste et attaché à ses amis. La scène où Doc décrit ce qui pourrait attendre Murphy au labo m’a bien fait rire, presque autant que celle où ce dernier se jette parmi les zombies les pouces en l’air. Cette brochette de couillons va franchement me manquer.

z nation doctor of the dead

En plus de cela, l’épisode nous réserve également de nouvelles façons d’éliminer les zombies, qui seront d’ailleurs restés toujours présents tout au long de la saison, avec notamment un entartrage inoubliable. À cela s’ajoute des répliques toujours bien amusantes que ce soit de Murphy ou du Doc qui nous propose un certain festival (“we open these doors those flies are gonna be feeding on us” / “he is actually very civic-minded“).

Du coup, avec tous ces ingrédients qui nous ont fait apprécier la série depuis le début, nous ne pouvons que passer un agréable moment même si, il faut l’avouer, nous tardons un peu à découvrir un cliffhanger qui ne restera pas dans les annales pour son originalité mais qui a le don de créer un certain sentiment d’impatience chez le téléspectateur. En cela, l’objectif est atteint.

En fin de compte, Doctor of the Dead ne fera crier personne au chef d’œuvre malgré ses nombreux points forts, que nous pouvons considérer comme des acquis de Z Nation, mais créera certainement un vrai besoin de connaître la suite chez bon nombre de téléspectateurs. Si la diffusion de la saison 2 commence réellement en décembre 2015, l’attente va être très longue…

z nation doctor of the dead

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

23 commentaires

  1. Matou99 dit :

    J’ai pas vu encore l’épisode mais j’espère que Doc va pas mourrir c’est mon perso favori :(

    1. Squeletor dit :

      Je suis prêt à me la jouer fan de Daryl : “If Doc dies, we riot!”

      1. Comtesse Tateyre dit :

        Alors là, pareil! Interdiction de toucher à Doc, il manquerait vraiment à la série je trouve.

        1. Matou99 dit :

          Doc, c’est un peu le daryl de z nation :)

  2. Eddard Mingwe dit :

    Série inégale mais plein de trouvailles et pas mal de fun décomplexé. J’ai franchement bien aimé l’ensemble et pris plaisir à regarder cette saison 1…Pendant ce temps, en parallèle, je me suis plutôt bien fais chier avec la première partie de saison de WD que j’ai trouvée lente et sans relief depuis qu’ils se sont barrés du sanctuaire^^

  3. umby-24 dit :

    Pas encore vu mais franchement j ai adoré cette 1ere saison. Du fun, du gore, de la baston et surtout des persos bien travaillés. Chacun a sa personnalité, ça change des persos inutiles de wd réduits a faire du bb_sitting. (Qui a dit mignonne ? ^^)
    Bref une bonne surprise que cette série !!!!

  4. Certoux16 dit :

    Oh putain comment je suis impatient d’être en décembre 2015…

  5. Matou99 dit :

    J’ai vu l’épisode. Quel chef d’oeuvre!! (j’éxagere pas) j’ai adoré. J’AI TROP HATE D’ETRE EN DECEMBRE 2015!!!!
    Et puis c’est cool, Doc ne meurt pas ^^. Mais le groupe est séparé :(. mais j’ai plusieurs questions:Comment se fait t’il que Cassandra soit a moitié zombie? Et comment le zombie coupé en deux peut il parler????

    1. Squeletor dit :

      [SPOILERS !!!]
      1- Doc est tout même pas en très bon état :(
      2- Pour Cassandra on voit bien qu’elle a une morsure sur la joue, Murphy l’a mordue avant qu’elle ne meure pour lui transférer une partie de ses pouvoirs.
      3- Le truc coupé en deu, n’est pas vraiment un zombie, c’est le patient zéro, donc un mec un peu comme Murphy sauf que ce qu’on lui a injecté a eu des effets pires sur son corps (à moins que ce ne soit ce qui attend Murphy !).

      1. Certoux16 dit :

        Non je pense pas que Murphy va devenir comme le patient zéro, vu qu’ils n’ont pas reçu le même vaccin (enfin je pense, car après le patient zéro, la blonde.a du améliorer le vaccin.

        1. Squeletor dit :

          Je ne pense pas non plus, je disais plus cela comme une touche d’humour 😉 Le vaccin a effectivement été amélioré entre temps, je demande malgré à voir à quoi Murphy ressemble après sa mue !

  6. Comtesse Tateyre dit :

    Wouah, cette fin de saison était vraiment pas mal…

    !!!!! [SPOILERS] !!!!!!
    Par contre, c’est tout bête, mais j’ai été super déçue de voir Mack (je crois que c’est son nom, le mec qui faisait des rêves bizarres dans un autre épisode) …… toujours en vie! Pourquoiiiii ?!? Il était très bien mort et oublié.
    J’espère que Citizen Z ne va pas se faire dégommer, c’est quand même un bon personnage, avec des expressions à la *** (it’s a Zunami!), à la limite de la folie parfois (il se fait des conversations tout seul sur facebook pendant des heures, il a un ami imaginaire Russe tombé du ciel avec lequel il joue au golf, …), mais il permet de fournir pas mal de renseignements aux autres. Par contre, j’avoue que le fait qu’il ait une manette de jeu, un bonnet de père Noël et des oreilles de renne pour le chien ne font pas très sérieux (crédibles) pour dire qu’il occupe une base pseudo-secrète du gouvernement.

    Ca va faire long d’attendre un an avant la suite, pas dit hélas que je n’ai pas complètement oublié cette série d’ici là.

    1. Dudule le Transfuge dit :

      Cela m’a fait le même effet de voir Mack et sa copine de retour dans la partie, pour moi ils étaient out et c’était aussi bien! Peut-être qu’ils réapparaissent maintenant pour pouvoir tuer des “gens du groupe” dans la prochaine saison sans avoir à toucher aux autres.
      Par contre je trouve que Citizen Z n’apporte pas grand chose (à part les mener dans des guêpiers), cela ne me ferait pas grand peine de ne plus le voir.
      Tout à coup je me sens un certain attachement pour Cassandra. Je la verrai bien en “zombie du groupe”, genre mascotte, en zombie de compagnie quoi.

  7. Matou99 dit :

    Merci pour ta réponse Squeletor. Mais j’ai une autre question: On dirait que c’est le Docteur fou qui a créé le virus non? Il se base sur un homme “zombie” a qui il fait une piqure. Et si ça se trouve, Cassandra est immunisée elle aussi non? Et pour Doc, il a peut etre une chance vu qu’il s’est reveillé lors de son massage cardiaque. J’espere qu’en decembre 2015 tu feras toujours des news sur la saison 2! :)

    1. Squeletor dit :

      Oui c’est bien le fameux docteur qui a créé le virus, par contre je ne suis pas certain que le premier homme qu’on le voit rencontrer soit un zombie. Dans les flash-backs, on le voit faire des prélèvements nasaux à plusieurs personnes atteintes de pathologies/maladies différentes que ce soit du virus ebola ou du “zombisme” haïtien, l’idée c’est de dire qu’il a combiné tout ça pour créer le parfait virus zombie. Pour Cassandra, je suis certain qu’elle a été mordue par Murphy juste avant de mourir, donc elle est revenue sous cette forme. Le Doc a ses chances ouais, c’est un personnage que trop de monde apprécie pour qu’ils le tuent comme ça !

      Pour les news, tu en auras bien avant ça puisque nous allons suivre l’actualité de la série avant sa diffusion afin de récupérer les premiers spoilers, les premières images etc etc… Suis MZC, on sera au rendez-vous. Mais effectivement, en décembre, je serai au rendez-vous pour les critiques hebdomadaires.

      1. Matou99 dit :

        OK merci 😉 . Il a aussi le cas de la docteur dont je me rapelle plus le nom (celle qui a donné le vaccin a Murphy) Le docteur fou dit quelle ne s’en est pas sortie :( il a peut peut-etre menti non?

  8. icare dit :

    Final intéressant sans être passionant. Intéressant parce qu’il ouvre un certain nombre de pistes pour relancer l’intérêt pour une saison deux. Pas passionnant parce qu’il multiplie comme d’habitude les invraisemblances mais sans le côté fun des autres épisodes. L’ambiance y est un peu plus lourde du fait de l’agonie de Cassandra et de la promesse de séparation des protagonistes.
    Sinon je ne comprends pas bien les motivations du “docteur”. Que cherche-t-il avec Murphy dans le mesure où le monde s’est déjà écroulé ? S’il n’agit pas dans un but philanthropique à qui compte-t-il vendre un éventuel vaccin ? Pour se “sauver” lui même et vivre les dix dernières années de sa vie comme un ermite ? On en doute fortement.

  9. Dreian dit :

    les gars j’ai vraiment du mal à comprendre votre enthousiasme sur cette série et ce final…. c’est tellement inégal… mal joué, le scénario ne tient pas la route une minute (et c’est sans vouloir faire de comparaison avec TWD…)…

    !!!!! [SPOILERS] !!!!!!
    Je n’etais pas contre une aventure epique avec du fun… mais tout est entendu et y a aucun suspense. Cassandra mordue/ sauvée par? prévisible. Shooter le Doc et le faire passer pour mort pour qu’il survive alors qu ‘il se fait tirer en pleine poitrine…. nan mais sérieux… Les missiles en cliffhanger… WTF? Ils vont etre miraculeusement arrêtés à la première seconde de la saison 2… pffff…

    Y avait vraiment mieux à faire…désolé… mais c’est Niet… ca vaut pas un clou…

  10. umby-24 dit :

    J’ai bien aimé ce dernier épisode. C’est encore un bon délire WTF.
    Quand à Citizen z, je pense tout le contraire de ce qu’un autre a dit plus haut. Un mec qui joue au jokari avec un bonnet de pére noel et qui met des bois de rennes à son chien ne mérite que…..de vivre… !!! j’adore ce perso loufoque et complétement décalé. En symbiose totale avec la série !

  11. Zouille dit :

    Bien avant le cliffhanger j’avais remarqué que sur l’affiche officielle il n’y a aucun des protagonistes de cette saison et cela m’a toujours inquiétée !! d’autant plus que dès les premiers épisodes il y a les morts successives de deux leaders ce qui a accru mon malaise là-dessus ! Sinon j’espère qu’ils vont survivre à ces missiles nucléaires m’enfin normalement connaissant leurs effets ils n’ont quasi aucune chance.. Vous en pensez quoi ?

    1. Squeletor dit :

      Je pense voir de quelle affiche tu parles. Il s’agissait simplement d’un teaser, avec un photoshoot sans les acteurs officiels pour la simple raison qu’ils n’avaient pas encore été castés ou que le tournage n’avait pas encore commencé quand l’affiche a été révélée 😉 Depuis y’a pas mal d’artworks avec le cast officiel ; pas d’inquiétude à avoir.

  12. cheesecake dit :

    Cette série est excellente… ça défouraille à tour de bras, on a une horde, de la vraie bien compacte, immense, des scènes cultes (le batteur électrique)…
    Pour moi, vivement la saison 2…

  13. Brd dit :

    Juste une question… À la fin de l épisode, on voit le citoyen z qui s en va dehors, mais il est partit sans son chien, c est normal ? :’)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *