Zombies !!! X Tous Accros ! : déjà une dixième extension

zombies!!! x tous accros

Les plus joueurs d’entre vous connaissent certainement le jeu de plateau Zombies !!! édité en 2001 par Twilight Creation (et Edge Entertainment pour la version française). En ce début d’année 2015, Edge Entertainment traduit enfin (après quatre années d’attente quand même) la dixième extension – Tous Accros ! – une vraie déclaration d’amour à ses aficionados, à défaut d’être l’extension la plus intéressante du lot.

zombies!!! x tous accrosPour ceux qui n’en sont pas familiers, le principe est simplissime : chaque joueur (de 2 à 6) incarne un survivant qui doit rejoindre un héliport avant les autres. À chaque tour, le joueur actif place une nouvelle tuile (et des zombies) pour composer la carte d’une ville jusqu’à ce que quelqu’un tire la tuile héliport. Les joueurs déplacent leurs personnages sur les tuiles et utilisent des cartes pour améliorer leur jeu, tuer des zombies ou mettre des bâtons dans les roues des autres.

Même si Zombies!!! a depuis longtemps été relégué au rang de petit jeu que l’on ne sort “que” par nostalgie, ses nombreuses extensions lui assurent toujours la petite reconnaissance des plus accros. Critiqué pour son caractère asthénique (à juste titre) Zombies!!! a malgré tout toujours eu à cœur de se relever et de continuer, inlassablement, à essayer d’envahir nos étagères ou nos placards à coup d’extensions plus ou moins réussies. On ne peut également pas reprocher à Twilight Creation de se prendre au sérieux : l’humour et le second degré sont toujours présents. Tout cela fait de Zombies!!! une petite friandise “classique” : quand on tombe dessus, on y goûte toujours volontiers mais en s’en lasse très vite.

cartes evenment Z10

Une nouvelle fois, Twilight Creation se contente donc d’ajouter une couche à son jeu, et se garde bien de révolutionner le concept, comme à son habitude. Dans ce dixième volet, les joueurs pourront ainsi profiter de nouvelles cartes introduisant le concept de… l’addiction. L’extension propose aux accros 15 nouvelles tuiles pour composer la ville, 30 cartes “événement” et 6 cartes “addictions” qui représentent autant de problèmes supplémentaires pour les joueurs. Ainsi, en début de partie, chaque joueur tire une addiction au hasard dont les conséquences viendront entraver son jeu. Par exemple, un joueur peut être accro aux jeux et devoir se défausser d’une partie de ses cartes ou être accro au café, ce qui va jouer sur sa capacité à se déplacer.

cartes addictions Z10

Une extension qui n’intéressera donc probablement que les fans de Zombies!!!, même si le prix, environ 15€, en dissuadera sûrement un certain nombre.

Source : Edge Entertainment

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

À propos de l'auteur

Incapable de se faire comprendre par le genre humain, vif comme un cailloux roulant au fond d'une rivière, beau comme une olive verte oubliée au soleil, Baron Mardi s'est, il y a de nombreuses années, tout naturellement rapproché des zombies qu'il considère comme ses pairs. Il pense, parle et surtout sent le zombie. Bref, on peut dire que Baron Mardi aime le zombie. Détail troublant: Jusqu'à présent, il évite soigneusement de parler de ses goûts culinaires. Allez savoir pourquoi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *