The Walking Dead 509 : What Happened and What’s Going On, ce que nous en avons pensé

the walking dead saison 5

Dimanche soir, ce sont près de 15,8 millions d’américains qui se sont réunis derrière leurs écrans sur amc afin de découvrir What Happened and What’s Going On, le neuvième épisode de la saison 5 de The Walking Dead, celui-même que les fans attendaient avec impatience depuis plusieurs mois. Après un final de mi-saison décevant de facilité et qui n’aura eu pour lui que de choquer les milliers de fans d’Emily Kinney (Beth), nous attendions donc vivement de voir si les scénariste de The Walking Dead allaient redresser la barre pour cette seconde partie de la saison 5. Malheureusement, chose surprenante pour un épisode de début de mi-saison, ce n’est absolument pas le cas et cet épisode, au lieu de nous relancer directement sur de nouvelles intrigues vraiment intéressantes, se veut à l’image des épisodes de milieu de saison : bourré de longueur et, chose inédite, probablement issu d’une certaine consommation de substances illicites…

[Attention la suite contient de nombreux spoilers]

the walking dead saison 5 episode 9

Pourtant, What Happened and What’s Going On débutait plutôt bien avec une intro pré-générique originale, donnant raison à Scott M Gimple lorsqu’il soutient que la série se réinvente régulièrement dans sa forme. Mais en réalité, au delà de ce qui s’avère être un découpage intelligent de l’épisode (confondant les enterrements de Beth et de Tyreese), cet épisode est encore une preuve de la difficulté des scénaristes à faire avancer l’histoire sans tortiller du cul pour chier droit. Car, là où les choses pourraient parfois être faites de manière plus simple et directe, les scénaristes préfèrent nous proposer une histoire d’hallucinations navrante, le tout pour développer le background d’un personnage qui en plus meurt à la fin de l’épisode (c’est utile ça). Au moins nous aurons eu la réponse à la question que nous nous posions depuis longtemps : à quoi sert Tyreese dans la série ? À rien.

the walking dead saison 5 episode 9

D’ailleurs, en revenant sur ce personnage, il est quand même difficile de voir ce que la série en a fait lorsque nous voyons à quel point le Tyresse du comic était charismatique… Et, est-il seulement possible de comparer la mort du Tyreese du comic (nette, choquante et lourde de conséquences) et celle ridicule de celui de la série ? Que nenni.
Mais tout cela serait bien gentil si nous n’avions pas en plus dû nous enfiler les comebacks post-mortem de tout la clique des macchabées et, chose effroyable, les chants de Beth.
Nous remarquerons d’ailleurs que la “loi des blacks” de The Walking Dead continue à s’appliquer. Ainsi, après la mort de Bob pour accueillir le Père Gabriel Stokes, c’est Tyreese qui meurt pour faire une place à Noah…

the walking dead saison 5 episode 9

Au-delà de toutes ces inepties qui font de cet épisode un véritable échec, nous pouvons malgré tout apprécier de voir Michonne revenir un peu sur le devant de la scène avec plus de répliques en un seul épisode qu’en toute une mi-saison… Même chose pour les zombies qui confèrent d’ailleurs à l’épisode ses rares passages intéressants notamment lorsqu’ils nous apparaissent tranchés sous forme de troncs et étonnamment marqués d’un double X au front. Qu’est-ce que cela nous réserve pour la suite ? S’agit-il des Sauveurs ? Mystère…

Finalement, le seul intérêt de cet épisode, outre son découpage astucieux, est de voir que la suite nous réserve a priori quelques nouveautés et surprises. Il ne nous donc reste plus qu’à espérer que nous n’aurons pas à nous taper une pelletée d’épisodes de l’accabit de ce What Happened and What’s Going On pour les découvrir. C’est mal barré…

the walking dead saison 5 episode 9

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

20 commentaires

  1. Dreian dit :

    Episode chiant, perso (Tyreese) chiant, mise en scene de la morsure lamentable… non mais serieux les gars ils vivent dans l apocalypse depuis des annees… faudrait peut etre se mettre a ce qu ils ecrivent les 10 commandements du nettoyage de maisons

    “Commence par dezinguer les zombies que tu vois avant de fantasmer sur une photo accrochee a un mur”…

    bref, un des episodes les pires de la serie… 40 minutes dans le vent. Merci

  2. bouiboui dit :

    Bon je pense que je vais passer la main avec cette bouse de série. Je lirais les comptes rendus ici pour me tenir au courant des “rebondissements”. Je comprends pas comment elle puisse aussi bien marché et être d’aussi piètre qualité.

    1. mulk dit :

      Bienvenue au club! J’y suis depuis la fin de la saison 3.

      1. Baalero dit :

        Pareil, je n’ai du apprécier que 4 à 5 épisodes depuis le début de la série,
        celui-là fait parti des super nuls (pour rester poli)

  3. FatalFabs dit :

    encore un figurant de moins , bon point … dommage de passer tout un episode la dessus
    .. bien d’accord avec ” la loi des blacks ” , d’ailleurs Noah devrait pas faire ce vieux os vu que Morgan est censé rejoindre le groupe

  4. incara dit :

    encore un épisode qui m’a semblé très long tellement il était ennuyeux…

    Sinon, question intrigue, j’ai trouvé que les bustes de Z étaient plutôt marqué d’un W que de double X ce qui permettrait un lien avec un tag “Wolves are not far” (ou qqch du genre) sur un muret dans la ville

  5. Galak dit :

    Bon et bien je vous rejoint sur le fait que cet épisode était particulièrement bavard (blablabla…. action? ou es tu?) et que je me suis souvent ennuyé (j’ai pourtant une grande tolérance pour The Walking dead). Le personnage de Noah est chiant au possible, enfin c ‘est mon avis.
    C’est surtout dommage qu’après des semaines d’attente on nous pond un “épisode si soporifique” bon je vais aller manger du galak pour me consoler Grrrr Pas de bras pas de chocolat

  6. icare dit :

    Cette “loi des blacks”, qu’on pourrait traduire par “trop de noirs tue les noirs”, fait peur en effet. Ceci étant dit, on ne regrettera pas le départ d’un personnage particulièrement geignard (en rapport avec sa seule expression faciale). Un gros boulet en somme de moins à supporter.

    Pourquoi ne chroniquez-vous pas Game of Throne alors que la présence de morts-vivants est parfaitement établie ?

  7. galette dit :

    Pas mieux, énervant quand je repense à G.Nicotero qui nous le vendait comme le meilleur épisode de la série… De toute façon, c’est systématique, les acteurs et membres de l’équipe tentent toujours de nous fourguer les épisodes à venir à grand coups de “It’s Amaaaaazing”, pour qu’au final, sauf quelques exceptions, on se retrouve avec du franchement pas terrible. Le tour de force ici c’est de réussir à refaire chanter Beth alors qu’on se croyait tranquille. Bon point pour le coté horrifique de la série.

  8. Dudule dit :

    Ah enfin, l’article est arrivé!!! Avec quelques “pitites” fautes bonus disséminées ici ou là pour occuper les esprits tatillons qui se sont bien emmerdés à regarder l’épisode. Cher rédacteur, nous ne t’en voulons pas tant on imagine la pénibilité de devoir commenter une daube pareille (quand tu pourrais être en train de te faire des crêpes.)

    Je me demandais justement si j’étais le seul, depuis un certain nombre d’épisodes, à avoir l’impression d’avoir fumé un joint pas frais en regardant TWD. Filmographiquement parlant, c’est fatiguant.

    Outre le quart d’heure débilitant de l’adolescent (un fan de Forest Gump?) qui régresse subitement au stade pipi-caca (effet secondaire de l’herbe, certainement), les morts reviennent littéralement nous bassiner la liste des péripéties ennuyeuses et insipides de Tyreese, comme si on avait besoin de cette torture supplémentaire pendant l’écueil mélodique de Beth. C’est vrai que c’était flippant de la voir revenir.

    Non Rick non! N’entre pas dans le jeu de Glenn par pitié… N’entre pas dans la sempiternelle conversation du “j’aurais dû ou pas, c’était pour truc-muche ou non”… Quitte à grappiller/gaspiller du temps de pellicule, j’aurais préféré voir comment Rick se débrouille pour faire sa grosse commission tout en repoussant du zombie du bout de sa machette, plutôt que d’assister à cette conversation.

    Pourquoi Michonne n’aligne pas plus de trois répliques et ne s’attarde surtout pas devant la caméra? Pour ne pas se faire remarquer. Les scénaristes risqueraient de noter leur oubli et de nous l’éliminer.

    Heureusement, nous n’en sommes plus à attendre un épisode, sinon un navet bon à passer dans notre moulinette.

  9. KakashiiZombie dit :

    Les scénariste/producteurs ne lisent pas les commentaires des fans?

    Non parcequ’ils devraient savoir que le meilleur épisode de la série celui du terminus est le meilleur. Ils devraient s’en inspirer grandement. (pas de temps mort, action, stress, gore etc…) et ne faire que des épisodes de ce calibre

    Sinon pourquoi Glenn et Rick reparlent du mec du contenaire ?

  10. umby-24 dit :

    Aie…j ai pas encore vu l épisode mais la critique et les posts ne m’en donne ps vraiment envie. …
    comment avec un tel comics les scenaristes arrivent ils à manquer autant d imagination….c est hallucinant.
    Je vais finir par preferer Znation et son côté amateur totalement assumé.

  11. Fred dit :

    Des mois d’attente pour ça?
    Et la révélation de Rick qui fait juste hurler de rire le spectateur qui ne s’est pas endormis ” Je savait qu’on trouverai rien mais comme Beth l’avais promis à Noah, on le fait pour elle”….
    Enorme révélation de Michonne aussi qui après 3 ou 4 ans de monde apocalyptique réalise enfin que la capitale du pays est peut être un endroit sur….
    Et pendant ce temps un Tyreese sous champignons hallucinogènes crève lentement en nous imposant un tour de chant de Beth (passage ou le spectateur flippe vraiment).
    Un épisode 0,5/20 (le demi point pour les zombis troncs annonçant je l’éspère des moments bien tendus).

  12. Silver Bullet dit :

    Ne soyez pas si négatifs, il est vrai que cet épisode est ennuyeux mais s’ils disent que c’est le meilleur de la saison c’est donc qu’il y a une raison. J’ai remarqué plusieures subtilités dans cet épisode, c’est selon moi un mal pour un bien. Attendons la suite :)

    1. NININE75 dit :

      Suis d’accord avec toi SILVER BULLET, c’est un mal pour un bien sûrement ! Cet épisode est rempli d’indices, maisons brûlés, murs défoncés, zombies découpés en milles morceaux, des bustes de zombies avec inscription sur leur front ” W “, l’inscription sur le muret derrière Michonne “les loups ne sont pas loin”, ce qui annonce peu-être l’arrivée de nouveaux méchants !! Donc intéressant pour la suite des évènements !!

      1. Dudule dit :

        J’aime votre optimisme, c’est rafraîchissant.

        1. NININE75 dit :

          Si çà te gave ! Fume un bon joint ! Et surtout arrête de regarder la série ! Conseils perso !! On est pas forcément obligé d’être d’accord avec toi !! J’admet que cette saison 5, pour moi a été en dent de scie, jusque ici !! Même, si c’est un épisode décevant, çà ne va pas m’empêcher de regarder la suite ! Car je reste confiante pour le reste des évènements à venir !!!

          1. Dudule dit :

            Conseils perso!! Ha ha hin!

            Number ouane: Eviter de prendre toutes les interventions pour des attaques!! Et de répondre avec une agressivité sous-jacente camouflant un manque de recul ou une disgracieuseté de courtoisie (je pardonne aux internautes affligés du syndrome de la Tourette)

            Noumber thou: User du point d’exclamation à bon escient et avec parcimonie!!

            Nimber tri: L’incitation à la consommation de produits illicites est illicite, so s’abstenir!!

            Nonber faur: Tu as entièrement raison, chacun doit être libre de choisir et de cultiver ses propres goûts de chiotte !! Mais hé, c’est mon avis, tu as le droit de ne pas être d’accord (je le précise pour qu’on soit tous bien d’accord qu’on a le droit de pas l’être ok !!)

            Peace !!!

            !!

  13. Arvern dit :

    Vous êtes trop traumatisés par Beth-Assurancetourix :)
    Je suis le seul à avoir remarqué que le jumeau de Noah, celui qui est sur la photo que Tyreese regarde au moment où il se fait cruncher, se fait tuer par Michonne ?
    Au moment où ils ouvrent le portail avec plein de zombies derrière. Noah se retourne vers Tyreese qui fait un malaise et là son jumeau passe le portail et il est décapité par Michonne à droite du portail.
    J’aime bien ce genre de détails. ^^
    Pareil dans la saison précédente, la nana un peu folle qui vit pres de la prison dans les bois. Celle que Rick prend d’abord pour un zombie. Et apres elle s’attaque à lui avec un couteau. Et bien à la fin de la saison quand le gouverneur et ses hommes ont dévastés la prison. On la voit errer dans la prison avec les autres zombies.
    Bon c’est sure il y a des épisodes un peu con. Mais dans l’ensemble la série me plait bien. Je ne trouve pas cela si catastrophique.

    1. NININE75 dit :

      N’importe quoi ce n’est pas son frère !!! Noah a deux jeunes petits frères jumeaux ! Et pas un frère jumeaux ! D’ailleurs c’est l’un deux qui a mordu Tyreese dans la chambre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *