Dead of Winter : À la croisée des chemins est en lice pour “Les As D’Or – Jeu de l’année 2015”

bandeau DoW

Chez MZC, à défaut d’avoir le nez pourri, nous avons le nez creux. En ce doux début d’année 2015, nous vous avions ainsi parlé de Dead Of Winter : À la croisée des chemin (DoW) dans notre bilan de l’année 2014 ; un jeu qu’il serait dommage de ne qualifier que de jeu de gestion dans un contexte d’apocalypse zombie tant il propose une interaction forte entre les joueurs…

logo As d'OrEh bien, si DoW était déjà arrivé en tête de notre top “Jeux de société”, son éditeur français, Filosofia, a vu son poulain sélectionné pour une récompense bien plus prestigieuse : les As d’Or 2015. “Les As d’Or ?” me direz-vous si vous n’êtes pas familiers du monde ludique. “Oui, les As d’Or” vous répondrais-je un brin de suffisance dans les yeux, soulignant, pour faire court, qu’il s’agit d’une récompense équivalant aux Césars dans le monde des jeux de société.
C’est donc à l’occasion du festival International du jeu qui se déroule chaque année à Cannes, cette année du 26 février au 1er Mars, que les As d’Or 2015 récompenseront les meilleurs jeux de société parmi une sélection de seulement 12 jeux (sur les 1000 publiés en 2014 !). C’est donc dire si DoW est bon.

Petit rappel avec la présentation du jeu d’Isaac Vega et Jon Gilmour pour la sélection officielle :

“Dead of Winter vous plonge dans l’univers glacial d’un monde apocalyptique où tous luttent pour leur survie. Tous les survivants ont été affectés différemment par ce nouveau monde et certains ne sont pas prêts à mettre le bien collectif devant
leurs propres aspirations. En plus des innombrables menaces extérieures, les conflits internes pourraient venir délier la colonie; il faudra garder le moral pour espérer s’en sortir…
Dead of winter offre l’expérience inoubliable d’un jeu semi-coopératif dans lequel, parmi les survivants qui luttent pour survivre, un traitre s’est peut-être glissé. À chaque tour, le destin de la colonie pourrait être drastiquement changé par une carte “croisée des chemins” et les conséquences pourraient être désastreuses. Saurez-vous surmonter les obstacles pour survivre ?”

GoldenGeekAward logoPersonnellement, rien que pour son pitch, je ferais gagner ce jeu (et un peu parce qu’il s’agit d’un jeu avec des zombies).
Quoiqu’il en soit, DoW a déjà remporté quelques récompenses puisque le site de référence Gameboardgeek l’a récemment récompensé lors de ses “Golden Geek Awards“. “Golden Geek Awards ?” me direz-vous… Oui bon, je ne vais pas vous la refaire, vous aurez compris de quoi il s’agit.
DoW, s’est ainsi vu remettre les prix du meilleur jeu dans la catégorie “Thematic game” et du meilleur jeu dans la catégorie “Innovation game” en plus d’avoir fait partie des finalistes pour deux catégories prestigieuses : “BoardGame of the year” et “Artwork and Presentation“. Rien que ça…
Je ne sais pas pour vous mais moi je le sens bien cet As D’Or. En tous cas, la cérémonie pourra être suivie en live sur Tric Trac mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite pour notre favori ici chez MZC. Et qui sait, nous pourrions peut être même vous en parler un peu plus par la suite…

Sources: Festival International des jeux Cannes, Filosofia, Tric Trac & Boardgamegeek.com

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

À propos de l'auteur

Incapable de se faire comprendre par le genre humain, vif comme un cailloux roulant au fond d'une rivière, beau comme une olive verte oubliée au soleil, Baron Mardi s'est, il y a de nombreuses années, tout naturellement rapproché des zombies qu'il considère comme ses pairs. Il pense, parle et surtout sent le zombie. Bref, on peut dire que Baron Mardi aime le zombie. Détail troublant: Jusqu'à présent, il évite soigneusement de parler de ses goûts culinaires. Allez savoir pourquoi...

1 commentaire

  1. The_kreepler dit :

    C’est vrai qu’il est vraiment genial comme jeux. Très bonne ambiance et les dessins sont super chouette. Apocalypse très bien retranscrit au début tout vas bien on arrive a gerer les différentes taches ensuite au fur et a mesure sa se corse et on commence a etre compeltement dépasser. Foncez si vous le trouvez il est a 60 euros mais perso il les vaux largement :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *