The Walking Dead 512 : Remember, ce que nous en avons pensé

the walking dead saison 5

Malgré un épisode précédent qui m’avait plutôt plu, avec une bonne introduction d’Aaron, je craignais fort que Remember, le douzième épisode de la saison 5 de The Walking Dead, nous offre à nouveau 45 minutes d’un ennui considérable. Il faut dire que pour la première fois depuis bien longtemps nos héros se retrouvaient enfin dans une situation où leur sécurité n’était pas qu’une apparence. Or, la série ayant rarement brillé par ses dialogues et faisant peu souvent dans la subtilité en matière d’évolution des personnages, nous aurions pu craindre que cette arrivée à Alexandrie soit consternante.

the walking dead saison 5 episode 12 remember

En fait, avec Remember, nous avons plutôt droit à un épisode moyen, le genre nécessaire à placer les nouvelles bases de l’histoire. Ainsi, si l’épisode est avant tout là pour nous montrer de manière un peu artificielle (le relooking de Rick, les petits films des héros) que nos survivants ont bien changé depuis la première saison et que leurs aventures les ont cruellement impactés, il s’en sort une fois encore pas trop mal en ce qui concerne l’introduction de nouveaux personnages. Cela faisait en effet longtemps que nous n’avions plus vu autant de nouvelle têtes et cela fait du bien. D’ailleurs, pouvant en partie anticiper ce qui nous attend (en tant que lecteur du comic), certaines têtes font plaisir à voir comme Deanna (visiblement la version série de Douglas), Jessie ou bien son mari, dont l’introduction est simple et efficace. Reste cependant que certains personnages du groupe, comme Rosita, Abraham ou Eugene, risquent de se faire encore plus oublier de la caméra.

the walking dead saison 5 episode 12 remember

En revanche, nous retrouvons un Daryl au devant de la scène prêt à jouer le rôle de l’élément perturbateur (rappelons qu’il n’existe pas dans le comic d’où de potentiels “inédits”). À ce titre, même si son inadaptation est un peu grossièrement dépeinte, poussant le trait un peu trop loin au point de faire se comporter Daryl comme un bonobo devant un ordinateur, il n’en reste pas moins que cela pourrait apporter des choses intéressantes pour la suite.
Bref, pas grand chose à dire sur un épisode qui sera très vite oublié et qui n’est qu’une porte d’entrée pour la suite.

Remember est donc un épisode qui ne fait pas de vagues autant sur le fond que sur la forme mais qui a pour lui de nous placer dans une situation assez inédite qui pourrait se montrer intéressante à condition que le scénario ne traîne pas trop la patte dans les prochains épisodes.

the walking dead saison 5 episode 12 remember

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

  1. KakashiiZombie dit :

    Pas mal cette épisode, c’est amusant les changements par rapport au Comics. Me rapelle pas de la jeune ado dont Carl est amoureux.

    D’ailleurs le mec qui fait les expéditions ils l’ont tués dans la série, dans la BD c’est un gars cool qui devient même pote avec Glenn (tout le contraire ici)

    1. mulk dit :

      Bah, la série a toujours été différente du comics. Cela explique que certains fan de “Walking Dead” ne peuvent plus supporter la série. (j’en fais partie).
      Par contre, j’ai peur que le comics commence à ressembler au TV-show: des parutions plates et sans intérêts contrebalancées par d’autres (plus rares) qui “poutre-la-semoule”!

      1. Dudule dit :

        “poutre-la-semoule”. Cette expression, quelle en est la signification? (serait-ce une autre façon de dire “remuer la m*rde” ou alors comme “donner un coup de pied dans la ruche”?)

        1. mulk dit :

          Expression totalement inventée… mélange de “poutrer des zombies” et le mot “semoule”, histoire de ne pas mettre le mot “zombie” toutes les deux lignes… et c’est le seul mot qui m’est venu sur le moment.
          Traduction: *poutre la semoule” = “qui déchire”
          (désolé, il y a des moment où je ne suis plus moi-même ^^)

          1. Squeletor dit :

            Dommage, je l’aurais bien adoptée 😉

          2. mulk dit :

            J’en ai une autre si jamais: “qui tabasse du poney”… elle est orpheline et cherche une famille d’accueil, donc pour l’adoption, c’est tout bon ^^

    2. Squeletor dit :

      Je trouve ça pas mal qu’ils nous changent un peu des persos (Douglas etc). Ça permet par contre de bien anticiper ce qui va se passer car du coup on sait sur quoi les scénaristes ont choisi de se pencher en priorité. Par exemple, là c’est Jessie qui coupe les cheveux de Rick (pas dans le comic), donc on sent bien que son côté femme battue (du comic) va jouer un rôle important dans la suite.

  2. Dudule dit :

    Pour le coup j’ai vraiment aimé cet épisode (commentaire à marquer d’une pierre blanche!). Peut-être qu’à force d’épisodes navrants j’ai fini par baisser en exigence…ou pas?
    De l’opossum du début à la rixe de fin, je n’ai trouvé chiant que le moment de la coupe de cheveux avec la voisine blonde.

    Le contraste entre nos survivants et les desperate housewifes est plutôt bien montré. Comme certains personnages, j’attends avec impatience de voir les vices cachés de l’affaire. Le genre gated community cadre mal avec l’esprit de survie dans lequel on est plongé depuis le début de la série. Le “chacun chez soi” est par ailleurs assez déroutant. On se sent assez réfractaire, ce qui permet à Dédé de retrouver sa place de mec non-intégré. Contrairement à Squeletor, ce coup-ci j’ai adoré quand il ne tenait pas en place face à la caméra, avec l’opossum pendu par la queue, je retrouvais enfin “l’esprit Dédé”.

    Seul b-mol, l’attitude du réserviste et le “je pends du zombie comme exutoire à la mort de mes potes” qui manque en subtilité. La dispute a été mal amenée, du coup elle sonne faux jusqu’à ce que Glenn lui en emmanche une.

    Vivement la semaine prochaine!

    1. Squeletor dit :

      Disons que le côté inadapté de Daryl ne pas pas déplu, au contraire, je pense que ça peut vraiment apporter pour la suite. Je trouve juste qu’ils en ont fait juste un peu trop. Enfin bon, ils voulaient être sûrs que le message soit bien passé :p

      Même avis pour la dispute bien que ce qui en découle soit plutôt intéressant.

  3. the_kreepler dit :

    Je me demande quand meme comment la serie vas negocier le pasage a Alexandria deaj dans le comics c”etait pas top mais je pense que sa va etre un bon test pour les scenariste, on vas vraiment voir si sa fonctionne . En tous cas je sens que Daryl retrouve un peu sont role de Badass enmerdeur et c’est un bon point parcerqu’il devenait ridicule. Un episode lent mais nécéssaire comme dis .

  4. FatalFabs dit :

    vivement l’adaptation du fameux tome 14 ( mon preferé )

  5. Dreian dit :

    Tres bien comme episode… ca nous change… de toute manière faut sortir un peu du concept sur la route, attaque de zombie, sur la route, j rencontre des méchants, et hop sur la route de nouveau…

    … quelques épisodes qui se concentrent sur la “resociabilisation” et les tentatives de recréer une nouvelle société…

    Que ce soit plus psychologique avec moins de danger pendant un temps c’est indispensable avant de passer au nouveau grand méchant. Il faut qu’ils commencent peu à peu à se sentir en sécurité, pour pouvoir de nouveau croire en un avenir, pour que le jour où la menace se précise, ils puissent jeter encore plus d’énergie dans la défense de leur petit lopin de terre/havre de paix…

  6. Pomy dit :

    On voit pas une seule fois le pretre dans l’épisode.
    Et on ne voit ni le pretre ni la fille qui vient du clan du gouverneur (dsl j ai oublié le nom) dans la scene où ils se rassemblent tous dans la maison pour y dormir.
    Aurais-je loupé quelque chose dans les épisodes précédents? le pretre est mort?

    meme dans les episodes précédents, dés fois il manque des persos.

    1. JIM dit :

      le prêtre on le voit en second plan quelque fois, et tara a du dialogue à la fin avec glenn et noah. après c’est sur il peuvent pas tous être au premeir plan ou alors le prochain épisode se concentrera sur d’autres personnages et leur découverte d’ alexandria.

    1. Squeletor dit :

      Il est bon ce mec : https://www.youtube.com/watch?v=3QnZTIzW3rg
      J’adore l’intro ahahahah
      Merci de la découverte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *