The Walking Dead 513 : Forget, ce que nous en avons pensé

the walking dead saison 5

Alors que la semaine dernière, Rick et son groupe franchissaient enfin les portes d’Alexandria et faisaient leurs premiers pas au sein de la communauté dans un épisode ni désobligeant ni captivant, nous les retrouvons cette semaine dans Forget, le treizième épisode de la saison 5 de The Walking Dead. Comme chaque semaine, nous vous disons ce que nous avons pensé de cette nouvelle plongée dans l’univers zombie de The Walking Dead.

[Attention la suite contient des spoilers]

the walking dead épisode 13 saison 5 forget

Cela fait donc deux épisodes maintenant que nos héros, après avoir survécu si longtemps sur les routes et dans les bois, sont enfin de retour à un semblant de civilisation. Rien d’étonnant donc que cet épisode s’intéresse avant tout à la manière dont les différents personnages s’adaptent à cette nouvelle vie. Ainsi, si certains ont tout simplement disparu de l’écran comme Eugène et le père Gabriel, il faut reconnaître que globalement l’épisode fait un bon job à ce niveau là. J’avoue faire partie de ceux qui étaient fortement lassés de voir nos héros se balader en forêt dans des épisodes mous et sans intérêt dans les saisons précédentes, mais je dois bien dire que cela paie plutôt bien dans ce Forget, tant nous ressentons personnellement la rupture entre nos survivants et ceux d’Alexandria. En fait, ce décalage nous semble si naturel que les efforts des scénaristes pour le mettre en avant sonnent parfois assez faux, notamment lors des premières séquences où Sasha fait sa crise d’adolescence en tirant sur les photos d’une famille décédée. Dans cet épisode, ce sont en réalité les plus petites touches, notamment avec Michonne, Rosita ou Abraham, qui fonctionnent le mieux.

the walking dead épisode 13 saison 5 forget

Du coup, l’épisode est évidemment loin de s’embarrasser de beaucoup d’action (cela viendra lorsqu’Alexandria sera vraisemblablement attaquée par le groupe marquant les zombies d’un W) mais se justifie sans mal. Il est d’ailleurs intéressant de voir également que ce Forget est avant toutes choses là pour redistribuer les cartes vis-à-vis de l’intrigue originale du comic. Car, en y prêtant attention, ce treizième épisode s’intéresse surtout aux personnages n’existant pas dans le comic original. C’est ainsi qu’il attribue un rôle à tous ces personnages afin, vraisemblablement, de remettre la série sur la voie de l’intrigue du comic. Sasha prend ainsi la place d’Andréa en haut du clocher où elle jouera le rôle de sniper si important que nous connaissons dans le comic, Carol devient l’un des supports principaux des doutes de Rick à l’égard de Deanna et enfin, Daryl se voit confier la mission d’être le second recruteur d’Alexandria.
D’ailleurs, en parlant de Daryl, j’ai particulièrement apprécié de le voir confronté de la sorte à Aaron. En effet, après les nombreuses réactions homophobes qui ont surgi sur le net suite à la scène où Aaron et Eric s’embrassent, j’ai trouvé cela vraiment savoureux de placer Daryl dans une situation où une certaine tension sexuelle existe… avec un autre homme. Si ça peut faire rager quelques attardés homophobes, alors le tour est joué.

the walking dead épisode 13 saison 5 forget

Autrement, outre cette redistribution des cartes nécessaire, l’épisode prend son temps pour installer d’autres intrigues comme celle, déjà abordée dans l’épisode précédent, qui concerna la relation entre Rick et Jessie. Reste à voir ce que la version série donnera.

Côté technique par contre, je dois dire qu’à part la dernière séquence qui est particulièrement judicieuse, cet épisode continue à se montrer d’une grande fainéantise en matière de mise en scène avec une présence vraiment lassante de champ-contrechamps.

En fin de compte, Forget est encore une fois un épisode acceptable, ni ennuyeux, ni excitant mais qui continue à placer sereinement les bases de la suite. Bref, nous sommes dans la situation classique où la série The Walking Dead attendra l’épisode 16 pour tout faire exploser avec, j’en mets ma main à couper (pas vrai Rick ?) des problèmes autant internes qu’externes.

the walking dead épisode 13 saison 5 forget

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

7 commentaires

  1. mulk dit :

    Des problèmes internes? Gastro?

    1. darkins dit :

      mdr tu ma tué^^

  2. Dudule dit :

    Bon ben le soufflé au fromage est retombé…
    L’épisode manquait en tension, cela avait bien commencé notamment avec Michonne, le couple Rosita et monster Ab’ ou avec Sacha qui hésitait à entrer et puis ça s’est trouvé gâché quand cette dernière s’est mise à hurler en pleine fête. Là encore le manque de subtilité ruine le réalisme.

    Le double-jeu de Carol est intéressant, dommage qu’elle ait été si vite prise sur le fait. Ça va forcement la trahir. Si le gosse la fait chanter avec ce qu’il a vu contre des cookies… Les réserves de chocolat risquent de prendre une sacrée claque. Si les desperate housewifes ne comptent pas leur arsenal, il est fort à parier qu’elles notent en revanche chaque carré de chocolat disparu, c’est obligé.

    De ce qui est de Dédé, j’ai adoré le coup du repas. C’est bien trouvé de le faire s’intégrer grâce aux “marginaux” du quartier. D’ailleurs je suis à des années lumières de voir qu’il subsistait la moindre tension sexuelle entre Aaron/Eric et Dédé. L’explication d’Aaron me semblait juste.
    Par contre confier à Dédé la mission délicate de recruter des inconnus euh… C’est pas comme s’il inspirait confiance ou que la diplomatie était son fort.

  3. FatalFabs dit :

    omg la replique de Carol au gamin c’etait du lourd, ya pas a dire elle s’y connait pour manipuler les jeunes ! .. ni bon ni mauvais pour moi, un minimum d’action mais des relations qui se developent, des intrigues qui se posent, une sasha qui prend le role d’Andrea et les repliques de Michonne, des figurants en day off … ca passe..et surtout ya eu pire !

  4. Azimut dit :

    effectivement le seul intérêt de l’épisode c’était la petite conversation de Carole avec le môme , j’ai même cru qu’il allait se pisser dessus :-)
    sinon à quand un peu d’action ? j’espère que le spinoff sera un peu plus tonique

    1. icare dit :

      L’action de l’épisode était résumée dans son teaser. A part ça la Jessie de la série semble être une grosse chaudasse. On le comprend d’autant moins que c’est normalement une autre circonstance qui devrait justifier son rapprochement avec Rick (Cf. le mari qui dort sur la terrasse).

      1. djodidjo dit :

        Walking dead n est pas une série d action pour de l action .. vous n avez rien compris . Il faut bien une histoire pour que ça accroche !!! Pfff….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *