Vous l’avez voulu ! Le choix des lecteurs N°26 : Re-Animator 2

bride of re animator

Lors de notre 23ème numéro de Vous l’avez voulu ! Le choix des lecteurs, nous nous étions attaqués à Re-animator, premier du nom. Aujourd’hui, suite à une proposition de Jean-Yves T. sur Facebook, c’est à sa suite de 1989, Re-animator 2 : La fiancée de Re-animator, toujours produite par Brian Yuzna mais qui en assure également la réalisation ce coup-ci, que nous nous intéressons.

re animator 2 film

Malheureusement, alors même que le premier film impressionne par la qualité de son intrigue et de sa mise en scène, ce second opus fait partie des longs métrages vérifiant la règle des suites plus mauvaises que les originaux (à la différence de Dead Snow 2). En fait, dès le début, alors que nous retrouvons Herbert West et Dan Cain (les protagonistes du premier film) au Pérou, où ils poursuivent leurs expériences sur les victimes d’une guerre civile, 8 mois après les événements de Re-animator, nous comprenons très vite que Brian Yuzna a décidé de nous en mettre plein les yeux. Ça explose dans tous les sens et l’hémoglobine gicle à l’écran. Et, même si leur retour aux États-Unis marque d’abord un certain temps mort dans les explosions sanguines, force est de constater que le scénario a souffert de cette volonté de créer une horreur visuelle plutôt que psychologique.

re animator 2 film

Ainsi, la relation entre Dan et Herbert, si passionnante dans le premier film, est ici beaucoup plus artificielle. Certes, nous restons sur le même terrain de jeu avec toujours la thématique de la fascination, mais, alors que Dan et Herbert se sont installés ensemble dans une grande maison près d’un cimetière, tout semble un peu trop facile pour Herbert qui n’a que quelques mots à prononcer pour convaincre Dan de le suivre dans sa folie. Les deux hommes continuent ainsi leurs expériences dans la cave de leur demeure où Herbert s’amuse à réanimer des morceaux de cadavres humains agencés de manière effroyable, et surtout souhaite créer un être humain de toutes pièces.

re animator 2 la fiancee de re animator

De la même manière, les différentes sous-intrigues sont également moins intéressantes. En fait, que ce soit l’arrivée d’un policier qui met le nez dans les affaires des deux médecins, la relation de Dan avec une nouvelle jeune femme malgré la mort récente de Meg, l’héroïne du premier film, ou le retour tiré par les cheveux du fabuleux docteur Hill, tout semble être là uniquement pour aboutir à la dernière partie du film, quitte à désintéresser le spectateur en chemin. Malheureusement cette fin, que le spectateur finit inévitablement par attendre, rêvant d’un climax fort, est particulièrement décevante et ne trouve pas l’écho de celle du premier Re-Animator. Nous assistons en fait à une débauche totale d’idées farfelues avec l’attaque conjointe des morts ressuscités du premier film, des monstrueuses créations de West et de la tête volante du docteur Hill, pour un résultat brouillon et peu convaincant. Tant d’efforts pour un tel résultat, c’est bien dommage.

Re-animator 2 ne manque donc pas de bonnes intentions mais manque cruellement de nuance et de subtilité. En fait, l’impression subsiste que Brian Yuzna a considéré comme acquis les qualités du premier film et s’est simplement concentré sur les folies qui pourraient sortir de la tête de West sans réellement veiller à les intégrer proprement dans une histoire intéressante à l’ambiance travaillée. Le résultat n’est pas affligeant, et est parfois visuellement intéressant quand la caméra de Brian Yuzna prend son temps, mais est loin d’égaler la qualité du premier film.

re animator 2 docteur hill

Et pour la semaine prochaine, vous proposez quoi ? Lâchez-vous en commentaires !

Vous avez vu Re-animator 2 : La fiancée de Re-animator ? Alors n’oubliez pas de l’ajouter à votre collection zombie et de le noter !

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  1. Squeletor dit :

    Pas de propositions pour le numéro 27 alors ?

  2. ElPeroLoco dit :

    Planète terreur!!!

  3. Hell Vice dit :

    Tokyo Zombie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *