Critique de Crossed Si tu voyais ça Tome 3

Crossed si tu voyais ça Bannière tome 3

Après un tome 2 que nous vous avions chaudement recommandé, de même que le tome 1, Si tu voyais ça poursuit tout naturellement son bout de chemin en support physique, grâce aux éditions Panini Comics avec son troisième volume sorti en février dernier. Avec une vraie bonne histoire au rendez-vous, les deux premiers tomes n’avaient pas manqué de nous surprendre. Alors que nous avons par conséquent placé beaucoup d’espoir dans ce troisième tome, toujours signé Simon Spurrier, tient-il toutes ses promesses ?

Les tomes 1 & 2 avaient placé les bases d’une très bonne intrigue avec pour personnage central Shaky, un petit écrivain qui relate son quotidien sur l’île de Cava au large de l’Ecosse en compagnie de quelques survivants. Alors que les deux premiers tomes avaient alterné avec pas mal de réussite les flashbacks des premières semaines de survie de Shaky et son présent sur l’île, le lecteur a pu se rendre compte, au fil des pages, que tous ces événements étaient liés.

Crossed si tu voyais ca image 1 tome 3

Ce troisième tome reprend donc là où Spurrier nous avait laissés suite au final qui annonçait le retour de Seline ramenée par la mystérieuse Aoileann, la nonne au visage marqué d’un X, et de quelques autres marqués à l’aspect bien étrange. Tandis que les survivants, et surtout Shaky, tentent de comprendre pourquoi Seline leur fut ramené en apparence indemne, un nouveau groupe de rescapés bien plus organisé entre en contact avec eux. Comme vous pouvez vous en douter, c’est l’occasion pour nos survivants de Cava de s’affronter un peu plus sur l’attitude à adopter face à ces nouveaux-venus, tant la lutte pour le pouvoir au sein du groupe continue d’être une préoccupation majeure, la plume de Spurrier décrivant tous ces événements avec la justesse qui caractérisait déjà les deux premiers tomes.

Le personnage de Shaky continue ainsi à prendre de l’épaisseur pour dévoiler une complexité qu’on ne lui prêtait pas lors du premier tome. Celui-ci ne cesse de s’affirmer pour dévoiler des facettes insoupçonnées. Nous apprenons d’ailleurs de plus en plus de détails sur la nature de sa relation avec Aoileann, de nouveau grâce au procédé des flashbacks, avec des superpositions entre le passé et le présent intégrées avec beaucoup d’habilité. Bref, on en redemande !

Finalement, ce Tome 3 confirme Si tu voyais ça comme l’une des déclinaisons les plus réussies de la franchise Crossed. Spurrier signe à nouveau de très bonnes pages et surtout s’attache à ne pas laisser tomber le lecteur en tenant toutes les promesses qu’il avait faites dans les tomes 1 & 2. Ce tome 3 laisse en tout cas espérer un quatrième et ultime volume en apothéose.

Crossed Si tu voyais ca Tome 3 Couverture

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *