Vous l’avez voulu ! Le choix des lecteurs N°27 : Planète Terreur

planète terreur 2007 Rodriguez

Quand tu lances un DVD et que le film démarre avec une bande-annonce pour un film de Tarantino (Boulevard de la mort), immédiatement suivie par la bande-annonce devenue mythique de Machete, tu sais que tu viens de confier l’heure et demie qui suit à des gens qui savent y faire. Nous voilà donc sur les terres de Quentin Tarantino et de Robert Rodriguez : en terre Grindhouse, avec Planète Terreur (Planet Terror).

Proposé par ElPeroLoco il y a quelques mois maintenant, Planète Terreur marque donc le grand retour de notre rubrique hebdomadaire Vous l’avez voulu ! Le choix des lecteurs, la rubrique où vous choisissez d’une semaine à l’autre le film que nous critiquons. Et quel retour car Planète Terreur est tout simplement un monument de la culture zombie… réalisé, écrit, monté, mis en musique par Robert Rodriguez, le compère de Tarantino, à qui nous devons notamment Desperado, Une nuit en enfer, The Faculty, Sin City, Machete…. Oui rien que ça. Or, si Rodriguez ne s’est pas toujours illustré – on pense notamment à la série From Dusk Till Dawn qui ne vaut pas grand chose – il reste souvent l’assurance de passer un bon moment. Et c’est le cas avec Planète Terreur pour de nombreuses raisons. En fait, à l’image de la sauce de J.T., le boss d’un restaurant vendant le meilleur “barbecue du Texas” dans le film, Planète Terreur est un mélange savamment dosé d’ingrédients qui font souvent (toujours ?) mouche.

planète terreur 2007 Rodriguez

D’abord les personnages, dignes d’un bon Tarantino, tous décalés et complètement barges de la gogo danseuse qui rêve de faire du stand-up et qui se retrouve avec une mitraillette à la place de la jambe à la fin du film (Rose McGowan), à la mère de famille qui joue des seringues (Marley Shelton), en passant par le médecin psychopathe (Josh Brolin). Mais Planète Terreur reste surtout jouissif grâce aux dialogues bien sentis et toujours percutants qui ponctuent le film. Rien qu’à repenser au moment où l’un des premiers contaminés se fait ausculter par des médecins qui n’hésitent pas à faire défiler des images immondes de pathologies cutanées sur un écran pour comparer avec ce qu’ils ont sous les yeux, et me revoilà avec un grand sourire aux lèvres. En fait, à ce niveau-là, Planète Terreur n’a presque rien à envier à un bon film des frères Coen… C’est dire.

planète terreur 2007 Rodriguez

De plus, il faut aussi dire que le casting du film est particulièrement remarquable. Les acteurs sont tous géniaux et voir des têtes connues comme Naveen Andrews (Saïd dans Lost), Tom Savini (dans le rôle délirant d’un adjoint) et même Tarantino lui-même fait toujours plaisir (il a toujours aimé se faire démolir dans les films et sa mort dans Planète Terreur n’a rien à envier à celle qu’il s’est infligé dans son Django Unchained), sans parler de grosses pointures comme Bruce Willis.

planète terreur 2007 Rodriguez

Mais ce n’est pas tout car qui dit film de zombies dit forcément maquillages. Or c’est tout simplement Greg Nicotero, que beaucoup d’entre vous connaîtront pour son implication dans la série The Walking Dead, qui signe les effets gores du film. Rien d’étonnant donc à ce que Planète Terreur, 8 ans après sa sortie, reste d’une aussi grande qualité à ce niveau-là avec des explosions de sang presque permanentes et des contaminés parmi les plus répugnants qu’il soit possible de trouver. Ajoutez à cela des explosions dans tous les sens, un montage chiadé et un aspect grindhouse réussi et vous obtenez un film que vous dévorez sans vous ennuyer la moindre seconde.

En fin de compte, sa fin ringarde mise à part, Planète Terreur est un des meilleurs films de zombies existants. Burné du début à la fin, avec une photographie magnifique, des acteurs parfaits et un scénario qui tient la route, le film n’est pas loin d’être LE divertissement zombie par excellence.

planète terreur 2007 Rodriguez

Et pour la semaine prochaine, vous proposez quoi ? Dîtes-le nous en commentaires.

Vous avez vu Planète Terreur ? Alors n’oubliez pas de l’ajouter à votre collection zombie et de le noter !

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Keepdaryl dit :

    Je voulais juste remercier les admins du site pour cette analyse et aussi pour tout le travail qu’ils on accomplis et qu’ils continuent a accomplir sur ce site.
    Ce site est une perle du web pour les mordus du genre zombie, donc bonne continuation a vous 😉

  2. GeneralDoctor dit :

    Pour la semaine prochaine serait il possible de faire Dead Rising Watchtower ? Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *