Critique de Crossed Si tu voyais ça Tome 4

crossed-si-tu-voyais-ca-tome-4-panini-comics banniere

Le dernier volume de la série Si tu voyais ça de l’univers Crossed venant de paraitre aux éditions Panini Comics, il était temps à notre tour de donner notre avis sur l’épisode final de ce qui est sans doute une des déclinaisons les plus réussies de l’univers Crossed. Alors que le tome 3 avait tenu toutes ses promesses, qu’en est-il de cet épilogue sorti de l’esprit tordu de Simon Spurrier ?

Le Tome 4 continue évidemment l’histoire de Shaky, écrivant les pages de son journal, mais prend une tournure assez inattendue. Plutôt que de foncer tête baissée dans l’action bête et méchante, Simon Spurrier nous propose plutôt, pendant toute la première moitié de ce tome, un dialogue entre Shaky et un interlocuteur plutôt surprenant dont je ne vous dévoilerai pas l’identité pour ne pas vous spoiler.

Crossed stvc tome 4 verso

Spurrier prend ainsi le pari risqué de tout expliquer et de lever chaque interrogation derrière l’histoire nébuleuse de Shaky et d’Aoileann, la nonne au visage marqué d’un X. Pari risqué, mais pari remporté, car il apporte de la sorte une dose de romantisme (oui, oui, vous avez bien lu) malsain (ah ! nous voilà rassurés) et un vent de fraîcheur dans l’univers Crossed. Spurrier continue donc son récit en faisant appel de nouveau à de nombreux flashbacks qui viennent éclaircir la nature de la relation entre les deux protagonistes pour finalement amener l’histoire à son terme.

Cet ultime tome de Si tu voyais ça nous réserve donc son lot de surprises et un dénouement plutôt inattendu mais parfaitement justifié. N’étant personnellement pas un grand fan de Crossed, je dois dire que c’est bien la première fois que j’ai eu l’envie d’aller au bout de toutes les pages.

Finalement, Spurrier boucle la boucle avec ce dernier tome, et si vous ne deviez-vous procurer qu’une seule série Crossed, c’est celle-ci que nous vous recommanderions. Bien sûr, Crossed continuera de faire grincer des dents pour ses scènes de sexe et de sadisme, et ce à juste titre, mais Si tu voyais ça définit un nouveau standard pour la série : celui d’avoir une histoire intéressante et cohérente. Espérons que ce sera aussi le cas de Crossed +100 la nouvelle série Crossed d’Alan Moore à paraître en France en octobre.

crossed si tu voyais ca tome 4 panini comics simon spurrier

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. mulk dit :

    “Crossed +100 la nouvelle série Crossed d’Alan Moore à paraître en France en octobre.”
    Non?! C’est pas vrai ?! cooooooooooolllll!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *