Z Nation 201 “The Murphy”, ce que nous en avons pensé

z nation saison 2 bannière

Après de longs mois d’attente, c’est hier soir sur Syfy aux États-Unis qu’était diffusé The Murphy, le premier épisode de la saison 2 de Z Nation, la série de zombies de Syfy et de The Asylum. La première saison, bien que composée d’épisodes très inégaux entre eux – entre certains vraiment chiants et d’autres aussi délirants que rythmés – nous avait globalement bien plu, notamment avec sa promesse, tenue, de nous offrir une apocalypse zombie fun et sans limites. Les créateurs de la série, Craig Engler et Karl Shaefer nous ayant promis une saison 2 encore plus folle, plus gore et plus créative, vous imaginez bien que c’est avec une réelle excitation que nous nous sommes lancés dans The Murphy. Et autant dire que nous n’avons pas été déçus.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas vu l’épisode]

Z NATION saison 2 épisode 1 The Murphy

À la fin de Doctor of the Dead, le treizième et dernier épisode de la saison, nous avions laissé nos héros alors que l’apocalypse nucléaire allait prendre le pas sur l’apocalypse zombie. Les missiles balistiques fusaient dans le ciel et nous nous demandions bien comment les scénaristes allaient bien pouvoir maintenir nos héros en vie. The Murphy nous apporte la réponse. Une réponse digne d’une production The Asylum, qui en fera grincer certains des dents, mais qui contentera ceux ayant compris que Z Nation n’est pas là pour se prendre la tête.
En effet, il suffit de deux choses à nos héros pour survivre aux explosions : filer aussi loin que possible et un petit missile de défense dans le cas de Citizen Z. Certains diront que c’est trop facile et que tout cela rend le final de la saison précédente assez foireux, mais personnellement, cela me convient tout à fait, surtout quand on sait d’ores et déjà que les scénaristes vont mettre à profit les retombées radioactives dans la suite de la saison pour accoucher de nouvelles variétés délirantes de zombies. Et puis, comment en vouloir à un épisode qui, en quelques secondes, vous arrache un sourire en envoyant un bon coup de tatane à cette connerie d’Indiana Jones 4.

Z NATION saison 2 épisode 1 The Murphy

Pour la suite, nous sommes dans du Z Nation classique, dans le haut du panier, alors que nous suivons tour à tour nos héros. Citizen Z et son chien (et ses amis misters freeze zombies), Murphy et Cassandra, Addy et Mack, Warren, Doc et 10K, alors qu’ils affrontent les conséquences directes des explosions nucléaires et essaient de se retrouver. L’alternance d’un groupe à un autre est suffisamment rythmée pour que les passages les moins intéressants (comme les retrouvailles d’Addy et Mack à la grange de la saison 5 de The Walking Dead, vous savez celle qui a résisté au passage de Godzilla), n’entament pas notre plaisir à retrouver Z Nation, surtout quand la série nous gratifie de scènes aussi drôles que la rencontre entre Murphy et un premier chasseur de prime. La palme de la réplique de l’épisode est malgré tout attribuée à Doc, dans la scène d’affrontement avec les zombies dans le club de strip-teaseuses de Murphy :

Warren : “We got to get out of here” / “Faut qu’on se casse d’ici”
Doc : “I know, I can’t stand this music” / “Je sais, je supporte pas cette musique”

Z NATION saison 2 épisode 1 The Murphy

Warren, quant à elle, remporte au la main le titre de la badass sanguinaire avec une scène de découpe de zombies digne de celles de Welcome to FU-BAR. On regrettera juste l’abus de ralentis dans la scène qui, en plus, sont réutilisés juste après quand Mack est attaqué par des zombies. En revanche, niveau réalisation, cette saison de Z Nation commence sur les chapeaux de roues avec une réalisation franchement bien travaillée et parfois même assez chiadée sans pour autant faire de folies inutiles. Et pour une fois, les effets numériques suivent !

Z NATION saison 2 épisode 1 The Murphy

On appréciera également de voir de nouveaux personnages comme le chasseur de primes incarné par Matt Cedeño, qui, a priori, rejoindra nos survivants dans la suite de l’aventure, ainsi que le retour de Serena (Sara Coates), celle qui porte le bébé de Murphy et qui, à en croire les vidéos promos du reste de la saison, va nous offrir quelques moments assez épiques. Mention également pour la famille de la petite maison dans la prairie qui, à mon avis, va pas faire long feu.

En fin de compte, avec The Murphy, la saison 2 de Z Nation commence bien comme il faut. Elle ne se prend pas la tête niveau scénario, ne traîne pas pour réunir nos héros, nous place directe sur les rails de l’intrigue de cette seconde saison (amener un Murphy récalcitrant et traqué par des chasseurs de primes jusqu’en Californie) tout en nous offrant son lot de moments drôles et gores. C’est fun, ça se regarde avec appétit et on en redemande.

Z NATION saison 2 épisode 1 The Murphy

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

11 commentaires

  1. Comtesse Tateyre dit :

    Le chien va bien? Alors tout va bien.

    Plus sérieusement, je suis très satisfaite de ces retrouvailles avec Z Nation.

    C’est vraiment bien fait,
    toujours aussi décalé
    et ça me plaît!

  2. Hankito et chiquito dit :

    Un très bon épisode avec de supers intrigues s venir pour le reste de la saison.
    +1 pour Le chasseur de prime beaugoss et sur de lui.
    Comme prévu la meuf est bien enceinte et ca retrouver son Murphy ❤️
    J’espère que l’intrigue du Citizen K va se développer dans le bon sens. C’est ma seule crainte pour l’instant.
    J’ai éclate de rire 3 fois pendant cet épisode

    1. Squeletor dit :

      J’avoue que je ne sais pas trop ce qu’ils vont faire avec Citizen Z. En tous cas, ils n’ont jamais écarté l’idée qu’il rejoigne un jour les autres survivants !

  3. Benjamin L dit :

    C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais cet épisode :) Pour le fun, pas déçu !! Spécial dédicace pour ma part au contrôle des zombies par Murphy qui m’a bien fait marrer 😀
    Mais un peu déçu par l’aspect scénaristique… J’ai pas compris d’où sortait l’avion aux portes du centre de Citizen Z et que faisait des zombies dedans… Comment Cassandra se relève sans aucune égratignure des décombres du labo alors qu’il a été détruit par une bombe nucléaire… Les retrouvailles directes entre Mack et Addy, et entres tous les personnages… Ces raccourcis étaient faciles mais au final pour notre plus grand plaisir car au moins ça ne traîne pas en longueur et ne prend pas toute une saison comme The Walking Dead… Ahah
    Au final, l’action est bien présente, le fun aussi avec des scènes vraiment hilarantes 😀 En espérant que ces deux ingrédients qui font l’essence de Z Nation à mon goût continuent en ce sens :)
    Comme à ton habitude Squeletor, ta critique est très juste, merci donc pour cet article :)

    1. Squeletor dit :

      Bien d’accord avec toi. Pour l’avion, si j’ai bien pigé c’est la chaleur dégagée par les bombes qui a fait fondre la glace dans laquelle il était emprisonné, et paf les misters freeze zombies en sont sortis.

  4. Brice Mad Bikette dit :

    Un plaisisr immense de retrouver toute la petite troupe :)
    Un Murphy au sommet de son art,un Doc qui a survécu,du gros poutrage de Zombie…

    What else? :)

    1. Benjamin L dit :

      T’as tout juste ^^

  5. galette dit :

    il se fait vraiment plaisir, Murphy. Il m’a tué avec la tenue de Cassandra !

  6. yann dit :

    Héhé pour l’avion, en fait c’était l’équipe qui avait tenté d’évacuer le site en saison 1 je pense. Bon on va dire qu’il a gelé et après décongelé par l’explosion du missile :)

    1. Benjamin L dit :

      Si c’est ça, c’est grave tiré par les cheveux… lol Bon, sinon c’est ça, c’est pas grave, c’est Z Nation quoi ^^

  7. Hansek dit :

    Super content de retrouver Z Nation, j’ai bien rigolé sur cet épisode :)
    J’ai hâte de voire la suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *