The Walking Dead 601 : First Time Again, ce que nous en avons pensé

the walking dead saison 6

Voilà, nous y sommes. Après de longs mois d’attente et la découverte d’une série jumelle pas vraiment emballante sauf en de rares occasions, The Walking Dead est enfin de retour sur les ondes d’amc pour sa saison 6. Comme chaque saison, nous reviendrons donc chaque semaine sur le dernier épisode diffusé par la chaîne afin d’en dresser un bilan et d’échanger nos opinions sur le programme. C’est parti pour First Time Again, l’épisode 1 de la saison 6 de The Walking Dead qui promettait, comme souvent, un retour de qualité de la série.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas vu First Time Again]

the walking dead saison 6 épisode 1 first time again

L’année dernière, la saison 5 de The Walking Dead avait commencé fort avec (en un seul épisode) la fuite de nos héros des griffes des survivants du Terminus et la destruction pure et simple du Terminus (Merci Rambo Carol). Or, il est particulièrement agréable de voir que cette saison 6 arrive à bien démarrer sans pour autant nous proposer un épisode 100% bourré d’action, tant en gardant des enjeux importants. En effet, là où la saison 5 démarrait juste après les événements de la 4, la 6 commence avec un petit saut dans le temps qui nous permet de découvrir immédiatement le prochain enjeu de nos survivants : se débarrasser d’une gigantesque horde de zombies “coincée” dans une ancienne carrière. Dès lors, le téléspectateur se retrouve immédiatement intrigué et intéressé : après tout, nous n’avons jamais vu autant de zombies que dans cet épisode.

the walking dead saison 6 épisode 1 first time again

C’est ici le découpage de l’épisode, habile et bien dosé, qui permet alors de garder l’audience captive en alternant entre des flashbacks permettant de nous expliquer ce qu’il s’est passé depuis que Rick a tué Pete à la fin de la saison 5 et le moment présent où nos héros s’occupent de guider la horde loin des murs d’Alexandria. Ce découpage est en effet une bonne idée car il permet de faire passer les moments qui auraient pu être les plus ennuyeux sans soucis et de nous mettre au point sur la situation à Alexandria. C’est un peu comme planquer les médocs du chat dans du fromage, c’est une astuce toute simple mais ça fonctionne.

Je dois cependant dire que j’ai, au départ, eu un peu de mal avec le choix de présenter les flashbacks en noir et blanc. Autant je comprends que cela était nécessaire pour ne pas perdre le téléspectateur avec les nombreux aller-retours. Autant, je trouve que par moment cela donnait un cachet vraiment ringard voire ridicule à la série (je pense notamment aux scènes à l’infirmerie quand ils retrouvent Tara). Heureusement, le cachet était parfois plus intéressant comme la scène où Rick et Morgan mettent le corps de Pete dans le coffre et sont filmés depuis le fond de ce dernier.

the walking dead saison 6 épisode 1 first time again

Concernant leur plan pour leurrer la horde, j’ai également bien aimé de voir que l’on retrouvait ici certains aspects des comics où nos survivants ont fait du guidage de zombies un véritable art. Voir les routes bloquées avec des voitures sur les côtés, parfaits tunnels à morts-vivants, et Daryl, Sasha et Abraham en tant que bergers de la super-horde nous permet vraiment de mesurer à quel point, ils sont devenus prêts à affronter n’importe quelle situation de cette apocalypse zombie. Je me suis malgré tout posé plusieurs questions sur leur plan, notamment lorsqu’ils tirent des fusées juste derrière le point le plus sensible de leur “labyrinthe à zombies”. Cela n’aurait-il pas dû au contraire les attirer vers le son et les forcer à enfoncer la barricade ?

the walking dead saison 6 épisode 1 first time again

Je n’ai également pas vraiment compris pourquoi les zombies n’ont tout simplement pas rampé sous les camions pour sortir de la carrière (l’espace a l’air dégagé sur tous les plans). Enfin, comment expliquer que la horde ait a priori grandi car de nouveaux zombies ont été attirés par les gémissements et sont tombés dans le vide, mais que Rick et Morgan ne les entendent que lorsqu’ils ne sont qu’à quelques centaines de mètres ? Y’a un pépin. Mais là, c’est vraiment pinailler et nous n’allons pas nous plaindre si The Walking Dead décide enfin de faire des zombies une véritable menace d’autant qu’après le final, simple mais efficace, de ce premier épisode, la sûreté d’Alexandria semble plus que jamais compromise. Qui en est le responsable ? Les Loups, le père Gabriel, quelqu’un d’autre ? Nous le saurons la semaine prochaine dans JSS.

Comme souvent, cette nouvelle saison de The Walking Dead démarre avec un épisode de qualité mais qui, à la différence de ses prédécesseurs, ne se repose pas uniquement sur l’action mais sur une bonne alternance entre scènes riches en zombies et flashbacks souvent bien sentis, nous permettant de nous lancer comme il faut dans cette saison 6. Espérons donc que la série ne retombera pas dans ses travers habituels trop vite.

the walking dead saison 6 épisode 1 first time again

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

31 commentaires

  1. hank dit :

    Coucou tous :)

    Aujourd’hui, c’était [pour mon plus grand plaisir] le grand retour de The Walking Dead. Grand fan de la série depuis le premier épisode, je ne pouvais décemment pas passer à côté. Même si cet épisode était sympa, j’ai comme un léger goût de “pas assez” qui me reste en bouche. Passons donc aux choses sérieuses !

    Mes points positifs :
    + Les flashs back en noir et blanc. Ambiance de vieux film d’horreur d’avant. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée.
    + La mise en avant de certains habitants d’alexandria : Heath, Nicolas, Deanna, Tobin…
    + DEANNA ! Quelle femme de pouvoir : elle ouvre la bouche, tout le monde se la ferme. Un vrai leader que les gens aiment suivre.
    + Le plan de Rick est juste génial.
    + La fin de l’épisode me donne envie d’être à dimanche prochain !!

    Les points négatifs :
    – Certains dialogues creux qui ne servent à rien (big up Morgan et sa barre protéinée au beurre de cacahuète, [je suis sûr que c’est Carl qui l’a volé :)])
    – Le personnage de Morgan est un peu chiant : je n’aime pas ceux qui font la morale.

    Pas d’autres points super négatifs mais j’attend de voir la suite et surtout j’attend mieux que cet épisode en demi teinte selon moi.

    Bonne soirée à tous, je m’en vais tuer du zombie.

    1. Squeletor dit :

      Je pense que Michonne a aidé Carl à voler la barre, elle n’est pas aussi innocente qu’elle veut nous le faire croire.

  2. icare dit :

    Question détournement d’images vous êtes au top de votre forme. Il y en a une en particulier qui illustre le ridicule de ce qu’est devenu dans la série le personnage de Morgan.
    Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil. Toujours de la psychologie à deux balles. J’aurais personnellement préféré le dialogue suivant :
    Morgan : “vous êtes un homme bon Rick car vous ne l’avez pas tué”
    Rick : “je ne l’ai pas tué parce qu’il va se faire bouffer la joue dans 1 minute si j’en crois le script sur ma fiche. Et moi je kiffe ça d’autant plus que je devrai l’achever au couteau”
    Morgan : “vous n’est pas le Rick que je connaîs”
    Rick : “tu veux manger de mon couteau ?”

    1. Squeletor dit :

      Bon j’avoue que ce dialogue aurait été pas mal aussi 😉 Pour une fois, j’ai trouvé que la psychologie à deux balles (je suis d’accord) passait plutôt bien grâce à l’intrigue centrale mais est-ce un effet de la nullité de Fear ?

      1. icare dit :

        Oui on reste au-dessus de Fear quand même. Ceci dit on retrouve la même situation (quel manque d’originalité) d’un troupeau de zombies enfermé dans un espace clôt, et qui menace la survie de toute la communauté. La différence se joue dans le traitement de cette situation et là il faut le reconnaître le plan de Rick tient plus la route que celui débilissime et criminel des demeurés de Fear.

      2. icare dit :

        Les scénaristes n’ont eu qu’à anticiper sur ce qui se passera dans l’opus 22 du comics. Ils ont eu juste à remplacer les chevaux par une moto (ça coûte moins cher en formation et en assurance). Par contre je n’ai rien compris à la partie du plan qui concerne Glenn et l’autre con. ça pouvait pas attendre ?

        1. Squeletor dit :

          On voit un moment Rick dire : “faudra buter ces glands coincés dans la supérette, on le fera en revenant [de la carrière où il doit faire son pitch de beau gosse, pour que l’ouverture de l’épisode soit cool…]”. Du coup Glenn et ses sbires doivent faire le boulot vite fait, une fois que la horde est libérée : tuer ces zombies bruyants qui risqueraient de détourner la horde de sa trajectoire (en même temps un sac plastoc dans un arbre le fait^^).

          1. Dudule dit :

            D’autant que 3 zombies qui tapent fort sur une vitre, c’est plus assourdissant que trois armes à feu qui défouraillent. Bien vu Glenn, les soldes c’est moche.

  3. Dudule dit :

    Ça y est! Le retour!!!

    Une ouverture intéressante avec enfin, une vraie horde de zombies. J’ai apprécié le rôdeur de la brèche qui s’y épluche la peau au passage. On retrouve-là des marcheurs travaillés qui sentent fort le moisi (ne pas confondre avec des pèlerins à la coquille St-Jacques qui auraient fait une étape à Roquefort)

    On sent bien qu’il y a encore un plan foireux à l’horizon au sens propre comme au figuré. Mais faire la transhumance exige quelques dispositifs (comme des ballons de carnaval).
    J’entends les cloches tinter et les zombies beugler, c’est si rustique. On s’échange le signe de ralliement Kit-Kat, heureux que nous sommes de prendre le bon air de la campagne (la poussée de croissance de Ron ne peut venir que de là mes bonnes dames, et de l’eau fraîche de pays!)

    Et Dédé… Dédéééééé!!!!! En pâtre attentif qui… C’est quand qu’on fait la pause casse-croûte?

    Enfin, reste qu’un barbeuc géant aurait été moins fatiguant mais que voulez-vous… le poids des traditions.

    1. Squeletor dit :

      Pour Ron, j’avoue l’avoir confondu au début avec Sam (le gamin au cookie, son frère) et là je me suis dit “putain pas possible cette poussée de croissance” mais en fait Pete et Jessie avaient deux gosses et ça, ça m’avait complétement échappé. Même chose pour toi, où ça t’a choqué sur le perso de Ron en particulier (j’en ai aucun souvenir dans la saison 5) ?

      1. Dudule dit :

        Ah mais exact, je croyais que c’était le gamin aux cookies! Je n’ai strictement aucun souvenir d’un grand-frère. Merci Squeletor pour cette précision (parce que là je ne comprenais pas trop).

        1. Squeletor dit :

          Ouais je pensais comme toi mais j’ai vérifié du coup (merci les wikis !): http://walkingdead.wikia.com/wiki/Ron_Anderson_%28TV_Series%29

          Bon en même temps le gosse on le voit trois fois dans la saison 5, la seule dont je me suis souvenu après coup c’est quand Carl va voir les ados et qu’ils lisent des comics dans une chambre.

  4. galette dit :

    C’est pas Chris et Alicia que j’ai cru voir en guests ? Si, si, dans les rangs du fond, derrière la moto de Daryl !Un épisode somme toute très plaisant que celui-ci.

    1. Squeletor dit :

      Si seulement, ajoute Madi et notre cher Travis et je suis comblé, des enflures génocidaires en zombies, c’est toujours cool.

      1. galette dit :

        ça me plairait bien comme trait d’union entre les séries.

  5. FatalFabs dit :

    un bon premier episode… sauf qu’il a cramé tout le budget maquillage de la saison^^

    1. Squeletor dit :

      et celui de Fear, pourquoi tu crois que y’avait pas de zombies dans Fear ? Tous dans la série mère :p

  6. Dovhakill dit :

    le feux ça marche ! non ? renforcée les camion et brûlée moi tout ça ! … ça libère de la place pour les prochain !

    m’enfin le plan de rick reste un peux tros risqué pour être réellement exploitable =)

    sinon tress bon épisode ! a la semaine prochaine !

  7. fabman dit :

    moi je suis pas objectif je ss trop fan j ai trouver l’episode d ouverture tres sympa

    1. Squeletor dit :

      Ça tombe bien, on demande à personne d’être objectif quand il donne son avis ici, juste de respecter celui des autres et, pour le coup, je l’ai trouvé très sympa aussi 😉

  8. Brice Mad Bikette dit :

    J’ai vraiment apprécié ce premier episode,ca fait plaisir de ne pas s’ennuyer devant TWD :) le seul petit hic pour moi c’est les passages en noir et blanc.Au départ j’ai même cru que j’avais un probléme avec mon site de streaming.J’ai eteind you watch et relancé un autre pour me rendre compte que “ah non c’est un effet de style”….Ouai les zombies ont déja du me bouffer une partie de mon cerveau…Bouleeeeet :’)

  9. Dreian dit :

    Bon episode’ on en redemande… surtout avec ce format 64mn… je trouve que la duree 43 mn nous laisse toujours un peu sur la fin, alors que la en un peu plus d une heure tu es bien rassasie!
    Esperons qu ils continuent avec ce format non pas uniquement sur debut et fin de saison!

  10. Matlabar dit :

    L’espèce humaine est sur le point d’être anéantie par des revenants chassés à coup de manche à balai par Morgan. Niveau menace je connais plus angoissant!!!

  11. Baron Mardi dit :

    Bon épisode d’introduction pour la saison 6. Effectivement, la gestion du rythme est intéressante même si elle est assez artificielle. Et en terme de lisibilité de l’histoire, on aura vu mieux… Si on en est à critiquer le “modus operandi”, j’ai pas compris non plus pourquoi nos survivants n’avait pas mieux anticipé le coude à 90° pour gérer la masse de zack…(même si l’idée générale est bonne et que plusieurs éléments (le couloir à zombies fait de bagnoles, par exemple) sont bien sympa à découvrir).
    Quand à Morgan, j’ai de plus en plus de mal à supporter ce pseudo philosophe de l’apocalypse armé de son objet phallique compensatoire.
    Je préfère de loin les traits psycho du père Gabriel, bien plus intéressant je trouve (et l’acteur est pas mauvais).
    Quand à Abraham, quel démarrage sur les chapeaux de roux (vous me pardonnerez la blague)…Comment faire d’un des personnages les plus bourrins du comic, un gros beauf dépressif…
    Quoiqu’il en soit, dans l’ensemble, j’ai apprécier cet épisode parce qu’on “sent” que la menace Z est plus palpable. Et Glenn qui monte encore en puissance, successeur idéal au cas où Rick passe à la trappe…J’espère qu’il subira le même sort que dans le comic, ça donnera un bon sursaut à la série. Un peu de “GoT character managment” ça ne ferai pas de mal 😉
    Qu’importe le pot pourvu…blablabla.

    1. Baron Mardi dit :

      Vous excuserez les quelques fautes qui se sont glissées dans mon commentaire 😉

  12. Arvern dit :

    Sympa ce 1e épisode.
    Par contre, autant Michonne rime avec sabre et Daryl avec arbalète : tous les 2 avec brio.
    Autant le moine Morgan shaolin avec son baton, c’est d’un ridicule… au secours.
    Bientot un survivant avec un nunchaku ? Et on reforme les tortues ninjas.
    Sinon lequel de Heath ou Morgan va devenir le petit ami de Michonne ? à suivre.
    Et lequel des 2 va mourir ? Parce que là, si on suit la “malédiction des males blacks” qu’il y a depuis le début. Il y a un mec en trop ^^

    1. ninine34 dit :

      Amy, Jimmy, Patricia, Lorie, Herschel, Sophia,Shane, Otis, Andréa, Beth, Merle,… et j’en oublie plein ! Est ce qu’on parle de “Malédiction chez les Blancs” là ? N’importe quoi avec ta malédiction chez les blacks ! Il y a eu autant de white que de black ! Et pour Morgan, il est loin d’être ridicule, il a juste appris le maniement d’une arme, qui se trouve être un simple bâton ! Où est le ridicule ? Il en fait pas trop justement ! Ce qui me fait rire aussi, c’est que Morgan a bien cerné le jeu de Carol là ! Et puis, franchement qu’est-ce qu’on s’en fou de savoir lequel va se taper Michonne ! :)

      1. Squeletor dit :

        Avern a raison. Il ne dit pas que y’a pas eu de morts de personnages blancs. Ce qu’on dit c’est que dès que y’a un nouveau personnage de couleur qui est mis en avant, ça a jusque là systématiquement mené à la mort d’un autre personnage de couleur. À chaque fois.

        1. ninine34 dit :

          Ah ! Bon si c’est çà, je ne l’avais même pas remarqué, il y a tellement de personnages noirs et blancs qui claquent, que je n’y ai pas fait plus attention que çà, quoi !:)

  13. Zellounet dit :

    Plop,

    Enfin le Come Back de TWD !!!

    Mise a part le fait que j ai cru que que y avait un défaut de qualité avec la première scène en noir et blanc … J ai adoré l alternance passé / présent !
    Ça a apporté pas mal de rythme !

    J attendais le moment ou y aurai le gros accroc … Je le voyais pas venir de l intérieur …

    A part le père Gabriel ou les Wolves ( qui seraient rentrés en scred dans alexandria) je vois pas qui peut faire raisonner la corne de brume … Car en toute objectivité … Les civils qui sont restés dans la ville n ont aucune chance et je vois mal toute notre team passer a travers le troupeau, courrir dans alexandria avant les zombies et fermer la porte a temps …

    Ça sent le pâté cette histoire ^^

    Et sinon Morgan , je le trouve plutôt sympa :)

    Par contre j ai bien peur que dans peu d’épisode … On dise bye bye a Abraham suicide Man., tara ou Eugène ^^

    Et après je sais pas si j ai buggué mais il m a semblé ne pas voir rosita dans cet épisode …

    Vivement dimanche :)

    1. hank dit :

      Rosita on ne l’a voit que dans la scène de l’infirmerie aux côtés de Tara, Maggie, Glenn et l’autre gars dont je ne sais plus son nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *