Zombie Nostalgie, un nouveau roman de morts-vivants venu du grand froid

zombie nostalgie

Pour qui est amateur de thrillers et de romans policiers, les auteurs scandinaves sont souvent l’assurance d’une lecture de qualité. Mais, leur talent ne s’arrête pas à ce genre puisque, en 2005, l’auteur suédois John Ajvide Lindqvist signait Le retour des morts (sorti en France en juin 2012), un excellent moment de littérature de morts-vivants. Ce coup-ci, c’est l’auteur norvégien Øystein Stene qui s’apprête à nous embarquer dans son monde de morts-vivants avec la parution le 04 novembre prochain de son quatrième roman dans nos contrées sous le titre de Zombie Nostalgie.

zombie nostalgie actes sud couverture“Au milieu de l’Océan Atlantique se cache une petite île dont les services de renseignement américains et européens ont gardé l’existence secrète depuis la Première Guerre mondiale. En janvier 1989, un homme se réveille nu dans un hangar sur l’île. Sa peau est grisâtre, son corps froid, ses membres lourds et engourdis. Il ne sait ni où il se trouve, ni comment il a atterri là. Fait encore plus troublant : il n’a aucune idée de qui il est…”

Zombie Nostalgie est sorti l’année dernière en Norvège sous le titre de Zombie Nation. Son auteur a également réalisé plusieurs courts et longs métrages ainsi que travaillé dans la bande-dessinée. Avec Zombie Nostalgie, il ne s’attaque pas au genre post-apocalyptique mais à la question de “l’autre” avec des morts-vivants, sur l’île de Labofnia, qui se contentent d’imiter les vivants avec l’espoir, d’un jour, pouvoir ressentir quelque chose à leur tour. Un roman intriguant dont nous reparlerons prochainement.

Source : Actes Sud

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *