The Walking Dead 602 : JSS, ce que nous en avons pensé

the walking dead saison 6

Avec la diffusion la semaine dernière de First Time Again, la saison 6 de The Walking Dead avait fait un retour assez fracassant avec un épisode très bien mené. Le final nous promettait une suite tendue alors que nous devions découvrir les origines du klaxon attirant la horde de zombies vers Alexandria. C’est ce que nous avons découvert dans JSS, l’épisode 2 de la saison 6 de The Walking Dead, un nouvel épisode de qualité pour la série de zombies d’amc.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas vu JSS]

the walking dead saison 6 épisode 2 JSS

Décidément, à l’image de la saison 5, cette saison 6 commence très fort avec déjà deux épisodes vraiment réussis. Il faut dire que jusque-là, il est difficile de s’ennuyer en regardant la série tant les scénaristes semblent s’être enfin souvenus que l’univers de The Walking Dead était un monde dangereux et impitoyable.

Ainsi, alors que l’usage des flashbacks n’était pas un fort de la série dans ses premières saisons, j’ai vraiment apprécié la séquence d’ouverture de l’épisode. Nous en apprenons en effet plus sur le passé d’Enid et, sans que l’introduction n’en fasse trop, nous comprenons rapidement quel a été son parcours. Après tout, quand tu as été forcé de manger une tortue crue, on peut comprendre que tu sois un peu bizarre sur les bords. D’ailleurs, quand on voit comment l’épisode se termine, j’en viens à me demander si elle ne sera pas l’adaptation de Lydia du comic tant elle semble avoir une influence similaire sur Carl. En tout cas, en ce qui concerne le fameux JSS, cela est certes amené de manière assez artificielle mais le choix de ce titre nous force à nous demander tout du long si Jésus ne va pas faire une arrivée miracle même si cela ne collerait pas avec la temporalité des comics. La réponse est certes un peu décevante mais cet artifice n’est qu’un détail dans un épisode que j’ai vraiment apprécié.

the walking dead saison 6 épisode 2 JSS

En effet, j’ai trouvé particulièrement malin, après un épisode dédié au plan de Rick pour leurrer la horde et aux événements conséquents à la mort de Pete, de laisser nos héros principaux de côté et de nous présenter ce qui se passait pendant ce temps là à Alexandria. Cela a permis à des personnages que nous voyons très peu d’avoir un peu plus de place à l’écran comme Jessie, Aaron ou Tara, de nous présenter le personagne de Denise, le nouveau médecin, et de permettre à Carol de faire son grand come back. Après son poncho de l’apocalypse qui lui a permis de détruire le Terminus, j’ai jubilé en la voyant enfiler la “cape de l’ombre héroïque” (agilité +17, force +25, classe +100, headshot +113, art en cookies -234). Par contre, j’ai eu un peu de mal avec son plan de se déguiser en Loups. Ok, elle a récupéré la tenue du premier Loup qu’elle a tué, mais ne craint-elle pas de se faire avoir par les siens ?

the walking dead saison 6 épisode 2 JSS

À ce titre, lorsque le premier Loup apparaît à l’écran, je dois avouer avoir été vraiment surpris. La mise en scène avec le minuteur n’en est que plus réussie. La suite n’est certes qu’une longue attaque mais elle si tendue et sanglante qu’on en redemande forcément. Pour une fois, le monde de The Walking Dead se montre vraiment impitoyable même si nous pouvons regretter que seuls des personnages secondaires se fassent zigouiller. Je n’avais d’ailleurs pas vu venir le coup du klaxon avec le camion : bien joué.

Pour moi, le seul vrai défaut de cet épisode est le personnage de Morgan. Je le trouve personnellement très ridicule avec sa morale bon marché et ses affrontements au bâton. Que se soit son combat, après son arrivée salvatrice, contre son premier “boss” (le psycho à la hache) ou bien sa dernière bataille lorsqu’il est entouré de cinq bouseux qu’il convainc de fuir, Obimorganoby m’a semblé assez inutile dans cet épisode. J’aurais personnellement aimé qu’il soit remplacé par n’importe qui d’autre ou que Carol fasse le job toute seule. D’ailleurs je ne comprends pas comment il a pu arriver si tôt, alors que Rick et les autres ne sont toujours pas là à la fin de l’attaque (peut-être le saurons-nous dans Thank You l’épisode 3). En fait, cela pue la petite manigance scénaristique qui vise à faire changer Morgan d’opinion…

the walking dead saison 6 épisode 2 JSS

Enfin, je regrette simplement que les scénaristes aient tenu leur promesse d’osciller entre menaces zombies et humaines si littéralement. J’aurais en effet adoré que la horde frappe pendant l’attaque des Loups ajoutant encore son lot de confusion et de tension à l’ensemble. D’un autre côté, cela aurait peut-être poussé les scénaristes à trop condenser leurs intrigues. Si la semaine prochaine, l’épisode est aussi intéressant, alors ils seront pardonnés.

Avec ses deux premiers épisodes, la saison 6 de The Walking Dead est donc partie sur les chapeaux de roues. Le monde de The Walking Dead est à nouveau dangereux, les enjeux élevés et le degré de divertissement important. Cela faisait longtemps que nous ne redemandions pas autant de The Walking Dead. Vite, la semaine prochaine !

the walking dead saison 6 épisode 2 JSS

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

33 commentaires

  1. fabman dit :

    tres bon episode mais ou etait rick michone et glenn

    1. Squeletor dit :

      On le saura la semaine prochaine quand on verra comment ils essaient de régler le problème de la horde. Vue les premières images (que je mets bientôt en ligne), ça va pas être facile ! On comprendra sûrement enfin pourquoi Morgan est le seul à être retourné à Alexandria.

  2. Blalaoop dit :

    Morgan est de retour plus tôt car Rick lui demande de prévenir Alexandria de ce qu’il s’est passé, avec notamment la mort du mec qui voulait tuer Rick.

  3. ninine34 dit :

    Très bon épisode, çà fait du bien !!! Par contre je ne l’ai pas trouvé ridicule Morgan ! Certes, ses leçons de moral, mais ses affrontements au bâton, j’ adhère ! Cà change de l’arbalète de Daryl, du sabre de Michonne, de la machette d’Aaron …etc ! J’adoreee Obywan kenobi MOI ! :) J’ai bien aimé les traductions JSS “je suis stupide”, “je suis sale”, et “je suis sadique”, hihihihi mdrr ! :)

  4. Nicolas dit :

    Morgan arrive après que Carol ait mis son gateau à cuire. Et l’attaque se termine alors que son réveil sonne la fin de la cuisson. Elle l’avait réglée sur 45 minutes.
    Vu que le camion ne klaxonne pas tout de suite, si le groupe de Rick arrive juste après l’attaque, Morgan n’aura eu que 30-40 minutes d’avance, ce qui est tout-à-fait crédible 😉

    Pour une fois qu’il y a pas de trou scénaristique c’était dommage d’en chercher un 😛

    1. Squeletor dit :

      Disons que j’ai trouvé ça facile de ne faire venir que Morgan, c’est vraiment pour lui faire changer sa manière de voir les choses. Mais on comprend que les autres soient occupés. Par contre, l’arrivée du camion correspond au moment où ils commencent à tirer sur les Loups, donc les tirs Rick and Co doivent les entendre, donc si Morgan n’a mis qu’une dizaine de minutes à rejoindre Alexandria, les autres survivants doivent être bien dans la mouise s’ils n’ont pas accouru après avoir entendu les coups de feu. On verra ça la semaine prochaine puisque Thank You devrait nous montrer ce qui se passe de leur côté.

  5. hank dit :

    Autant, contrairement à beaucoup d’entre vous, je n’avais pas été emballé par le season premiere, autant je me suis régalé de cet épisode. J’ai cru à un moment que nous allions tomber dans le pompeux mais je pense qu’il fallait poser les bases de certains nouveaux personnages, ou d’autres à développer.

    J’aime beaucoup Enid. J’attendais impatiemment d’en savoir plus sur elle.

    Points positifs :
    – Le retour de Super Carole avec un grand S ! Enfin ma championne de compétition toute catégorie fait son grand come back mortel !
    – Jessie se révèle également douée lorsqu’il s’agit de défendre ses enfants.
    – Tara et Eugène sont doués à leur façon. Ils savent parler et redonner confiance à Denise.
    – Maggie est hors catégorie. Je la verrais bien présidente. C’est le personnage qui a sans doute le plus la tête sur les épaules.

    Points négatifs :
    – Ron le sale gosse.
    – Morgan et sa morale à deux balles !

    Que cherchent vraiment les wolves ??? J’ai hâte de voir la suite !

    1. Squeletor dit :

      Pour les Loups, vue la session boucherie/charcuterie qu’ils nous ont offerte à Alexandria en découpant du survivant à tout-va, je pense qu’il est clair qu’ils cherchaient de la bidoche. On les voit aussi essayer de capturer des gens : sûrement des appâts pour leurs pièges à zombies et un moyen de contrôler ceux qu’ils ont déjà capturés.

  6. icare dit :

    Très bon épisode de par la tension qu’elle procure avec l’attaque hardcore des “wolfs”. Le début de l’assaut est particulièrement réussi avec une Carol qui observe malgré elle le meurtre sauvage de sa camarade. Certes les wolfs s’avèrent bien peu crédibles quant à leur motivations ou leurs comportements (mais attendons d’en savoir plus) mais peu importe on prend son pied à regarder cet épisode. C’est assez rare pour le notifier quand on parle de TWD. Ne boudons donc pas notre plaisir.

    Morgan ? Toujours plus une joke ce personnage. Espérons comme vous que ce passage va l’aider à évoluer dans un sens plus supportable pour le téléspectateur.

  7. sylvain dit :

    Episode bien rythmée et interessant. Par contre j’en ai entendu des tonnes sur les “Wolves” mais franchement j’espère que c’est pas juste des gugusse avec des haches qui decoupe tout ce qui bouge comme si ils sortaient d’un jeux video … Comparé a la malice d’un gouverneur ou des types du terminus c’est d’un ridicule! On en sera surement davantage plus tard

  8. linorp dit :

    j’ai du mal a cerner ces nouveaux ennemis, comment se fait il qu’il n’ait pas d’armes ou de stratégie? Ils ont de la chance que morgan n’aime pas les armes a feu sinon on a l’impression qu’il aurait pu a lui tout seul les exterminer^^

  9. Le FILF dit :

    A noter aussi , la mort de Holly qui efface a jamais la love story avec Abraham….Et la rupture avec Rosita.

  10. galette dit :

    J’ai eu peur au début qu’on tombe dans de la parlotte, et puis y’a eu cet éclair de campagne anti-tabac qui a lancé la guerre dans les chaumières. Un vrai régal. Comme certains, Morgan m’a fatigué, mais ça n’enlève pas grand chose à l’attrait de l’épisode.

  11. tricatelZ dit :

    Superbe épisode.
    Fumer tue mais ne pas fumer est pire !!!
    La menace est donc partout.

    Dans les teasers cet été on voyait ce semi remorque arriver sur Alexandria si je ne m’abuse.Je me suis fait berner car je pensais vraiment que les wolfs amenaient leur cargaison de Z dedans !!!

    C’est l’épisode Caroll qui nous refait le coup du déguisement.J’adore.
    Elle ne prend pas de gant pour tuer tous les W.
    Les femmes apparaissent bcp plus forte psychologiquement ques les mecs je trouve (et encore on a pas vu Michonne)
    Karl est ténébreux (les hormones ?).
    Morgan moralisateur et inconscient (qui laisse partir 5 dangereux W).J’espère que le changement va définitivement s’opérer dans sa tête.
    En tout cas niveau combat Kill Bill n’a qu’à bien se tenir !

    Je n’ai pas compris le JSS …

    Enfin pas de Cliffhanger à la fin, je crains le pire pour nos héros.On va sursauter au début du 603.

  12. Blu3.D4rK dit :

    Hello, bien kiffé cet épisode 2, par contre il y a une taupe sûr à Alexandria. Je me suis demandé pourquoi Enid dit au revoir à Carl. Peut être est ce elle qui est à l’origine de l’attaque ? Dans la saison 5, elle faisait souvent des sorties inexpliqués ! Et puis pourquoi elle a les clés de toute les maisons ?? Et pourquoi elle en a rien à faire des Wolfs qui tue les gens dehors !! Et sa conversation avec Carl totalement épique : Carl lui demande qui sont ces Wolf et elle répond c’est juste des gens normaux. Que Alexandria est trop grande à protéger, qu il y a trop d’ angle mort c’est comme ca qu ‘on a reussi à et Carl l’ interromp car il est trop in love avec elle. Enfin voila c’est trop gros la il y a plus de doute !!!

    1. Squeletor dit :

      Oui, bien vu. Y’a aussi le coup du tampon “A” rouge qu’on voit sur une rambarde à un moment. On voit aussi Sam avec quand Carol lui dit d’aller pleurer dans son coin. Est-ce que ça a un rapport ?

  13. Zellounet dit :

    Ça faisait bien longtemps que j avais pas vu le temps passer aussi vite !!!
    Lorsque Morgan et Carol se croisent a la fin … Je pensais qu on en était seulement a la moitié ou au 2/3 de l épisode !!
    Quel rythme !!!

    L idée du Klaxon … Excellente !
    L idée du flashback de Enid … Excellente ! Et je rejoins l avis de blu3 d4rk … Elle est pas nette celle la !

    Avec cet épisode Carol se rapproche dangereusement de mon top 3 all stars ( t-bag/sawyer/heisenberg)

    Son actrice est excellente, son évolution est exceptionnelle et c est vraiment la patronne quand Rick n est pas la !( et même quand il y est des fois )^^

    On assiste aussi a une bonne mise en avant de Carl ! Pour son jeune âge il roxxxe quand même :)mais il est aveuglé par ses hormones hélas

    Les scènes au bâton de Morgan sont cheaté mais ça passe ! J ai cru qu il allait se faire shooté par la vieille a qui Carole avait demandé de rester cachée , puis j ai cru qu il allait s enfuir avec les 5 qu il épargne …

    Vivement dimanche prochain avec un combat qui s annonce épique :)

    PS: Ron, la nouvelle doctoresse et le prêtre … J en peux plus lol ^^

  14. Dreian dit :

    Bon, on a hate que Rick et la blonde ns reforment yne famille recomposee… xomme ca la nouvelle belle mere de Karl pourra s occuper de sa coiffure egalement

    1. Squeletor dit :

      Et elle va lui planter les ciseaux dans l’œil ! Ça y est j’ai compris 😉

  15. Boubitios dit :

    un vrai kif cette saison 6 !!
    2/2 en terme de qualité. logiquement le 3 devrait être au niveau également.
    un peu déçu tt de même que Morgan fasse sa pleureuse mais il y a un sens à cela: il renvient de très loin et a du opérer un vrai changement de personnalité pour pas péter un plomb je pense

  16. Boubitios dit :

    la série prend pas mal de liberté avec la BD mais je pense tt de même que s’ils font certains rapprochement entre les W et certains bad boys de la BD cela pourrait expliquer pourquoi ils ont attaqué sans aucune arme :-)

  17. Boubitios dit :

    au fait, au risque de paraitre stupide: c’est quoi le JSS ?

    1. Squeletor dit :

      On le voit sur le mot qu’Enid laisse à Carl à la fin. Il est écrit “Just Survive Somehow” (Survis d’une manière ou d’une autre).

    2. Gloki dit :

      Just Survive Somehow (les initiales du message qu’Enid laisse à Carl avant de quitter Alexandria)

      1. Squeletor dit :

        D’ailleurs, on n’est pas dupes. Le coup du JSS, c’était simplement une idée pour s’amuser avec les fans des comics qui attendent avec impatience l’arrivée de Jésus. Les filous !

  18. HELL VICE dit :

    EPISODE 1 –> Rick et ses copains essayent d’éloigner la horde.
    EPISODE 2 –> Les méchants “W” attaquent Alexandria et attirent l’attention de la horde.
    EPISODE 3 –> Rick, Daryl et Michonne font le ménage à Alexandria
    EPISODE 4 à 7 –> Rick envoie Daryl chercher le QG des “W” + blabla/remplissage habituel
    EPISODE 8 –> Rick tue tout le monde au QG des “W” et pause hivernale.
    J’ai bon?

    1. Squeletor dit :

      Nope, je ne pense pas.

      EPISODE 1 –> Rick et ses copains essayent d’éloigner la horde.
      EPISODE 2 –> Les méchants “W” attaquent Alexandria et attirent l’attention de la horde.
      EPISODE 3 –> Rick, Daryl et Michonne continuent à gérer le problème de la horde.
      EPISODE 4 à 7 –> Rick envoie Daryl chercher le QG des “W” + blabla/remplissage habituel
      EPISODE 8 –> Les “W” attaquent à nouveau et Carl a un fâcheux accident.

  19. ninine34 dit :

    Et la rencontre avec l’autre communauté, celle où il y aura Jésus ?? Vous la situez où ??? Dans quel épisode ? Après la pause hivernale, non ???? :)

    1. Squeletor dit :

      Je pense qu’ils feront partie de l’épisode 8, avec peut-être l’arrivée de Jésus. Ils seront ensuite développés dans la seconde partie de la saison jusqu’à l’arrivée de Negan durant le final.

  20. Dudule dit :

    Bel épisode avec ce qu’il faut d’épique. Je n’ai pas vu le temps passer.

    Visiblement, on a tous fait tout plein de suppositions sur le JSS (excellents les screenshot de Squeletor).

    Les étonnants:
    – On découvre la bouillie de tortue (tortue floride j’espère, ça pullule ces machins-là, au grand damne des autres espèces endémiques)
    -Initiation au combat rapproché avec le ninja au manche à balai (même si on se force pour y croire face à toute une quincaillerie d’armes)
    -Est-ce que Karl va réussir à emballer la JSS avec sa coupe playmobile?
    -Carol qui revêt l’habit de guerrière. J’ai aimé son approche déguisée, quitte à risquer de se faire avoir par un des siens. C’était ce qu’il y avait de plus malin à faire entre ceux qui se posent des questions d’état d’âme et ceux qui se planquent dans les placards.

    Les décevants:
    – Petite déception de ne pas avoir eu du zombie dans le camion-bélier
    -J’aurais aimé voir davantage Carl, Carol et Maggie plutôt que Morgan à tout bout de champ.
    -Que Carol n’ai pas gardé un Wolf sous la main pour lui faire cracher quelques infos.

    Vivement la semaine prochaine!

  21. ninine34 dit :

    Quelqu’un sait ce que Morgan avait dans les mains, au moment où il quitte Alexandria ? On dirait une trousse de secours ? Et ne me dites pas que c’est ses affaires, parce qu’il y a juste de la place pour y mettre un slip, et quelques capotes ! Vous pensez qu’il a tué le wolve dans le salon, à la fin ?

    1. Abe dit :

      Je sais pas ce qu’il a dans la trousse, ais je suis sûr qu’il a tué celui que le wiki appelle l’alpha de la meute. Il lui a donné une seconde chance et il l’a gâchée…
      Par contre ça n’explique pas pourquoi il a pas tué le bêta qu’il avait aussi épargné la première fois… Mais en effet ça a commencé à m’ennuyer cette attitude de Morgan.

  22. ninine34 dit :

    Il se pourrait qu’il est gardé en vie, et mis à l’écart des autres, surtout de Carol, afin de l’interroger peut-être ? Et je comprends que l’attitude de Morgan agace, sa réaction “peace and love” est ridicule, contrairement à ses affrontements aux bâton, que je kiffe ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *