Z Nation 209 “RoZwell”, ce que nous en avons pensé

z nation saison 2 bannière

Qui n’a jamais été inspiré par Roswell et ses mystères ? Même notre ami Sébastien Techer de The Last Survivors en parlera dans son prochain roman. Rien d’étonnant que Z Nation – série touche à tout et fourre-tout à fun – ait donc fini par s’attaquer à ce symbole du surnaturel américain. Les OVNI sont-ils réels ? Les extra-terrestres sont-ils déjà parmi nous ? Z Nation a évidemment la réponse et nous l’a dévoilée hier dans RoZwell, l’épisode 9 de sa saison 2, signé l’excellent Craig Engler.

[Attention la suite contient des spoilers]

z nation saison 2 episode 9 roZwell

Quand on voit à quel point Z Nation a fait du progrès depuis sa première saison, on ne peut que se réjouir de voir qu’elle a été renouvelée pour une saison 3 sur Syfy. Car, décidément, dans cette saison 2, elle se permet tout. Certes, tous les épisodes ne sont pas aussi réussis mais d’une aventure à la Tom Sawyer sur le Mississippi, à une reprise Z de Mad Max Fury Road, il y en a vraiment pour tous les goûts avec l’assurance d’être régulièrement surpris. RoZwell fait justement partie de ces épisodes un peu à part où les scénaristes ont décidé de s’attaquer à un point très précis de l’imaginaire/culture américaine : les OVNI et Roswell. Et le résultat est plus que convaincant.

z nation saison 2 episode 9 roZwell

Rarement Z Nation n’aura été aussi chiadé en terme d’effets et de décors. On sent que toute l’équipe s’est faite plaisir et ça se ressent d’un bout à l’autre de l’épisode. L’ambiance est dès le départ au rendez-vous et il y a honnêtement peu à dire sur les effets numériques, surtout pour une série du câble venant de Syfy. Comme le dit Warren : “Now that’s some syfy shit” et elle a bien raison. Juste ce qu’il faut pour nous faire rentrer dedans, sans pour autant faire du rentre dedans en en faisant trop.

L’intelligence de l’épisode reste cependant sa capacité à jouer avec le téléspectateur. Car, qui ne s’est pas demandé si Z Nation n’allait pas vraiment nous faire débarquer des aliens zombies ? Cela ne m’aurait pas surpris, guère plus que de voir une roue de fromage avaler des zombies par dizaines. Le scénario s’amuse ainsi à faire pencher la balance tantôt d’un côté tantôt de l’autre, jusqu’à un dénouement, certes un peu ridicule, mais qui ne nous fait pas bouder notre plaisir.

z nation saison 2 episode 9 roZwell

À cela s’ajoute une bonne dose de fun avec à nouveau de super répliques de Murphy et Doc (même Addy s’en permet une ou deux, c’est dire) et des personnages bien décalés comme on les aime. Là on dit : banco ! Ce Murphy mal à l’aise face à la possibilité d’une vie extra-terrestre est d’ailleurs particulièrement savoureux, notamment dans sa confrontation d’opinion avec 10K.

On regrettera juste pas mal de faux raccords, étonnamment plus nombreux qu’à l’accoutumée, l’absence de Citizen Z (qui devient une habitude) et la relation un peu bidon entre Vasquez et Warren. Mais pas de quoi ternir la qualité de cet épisode.

Si la vérité est ailleurs, le fun est bel et bien dans Z Nation. Avec RoZwell, la série de zombies de Syfy et de The Asylum nous livre un nouvel épisode osé, amusant et qui ne lésine pas sur les effets pour mieux nous embarquer dans son délire.

z nation saison 2 episode 9 roZwell

Quelques répliques amusantes :

Murphy à 10K : “Everything is strange to you you were born in a cave
Murphy au groupe : “Working my way up to supreme leader of the planet

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  1. sebastien dit :

    :) Merci pour le clin œil.

    1. sebastien dit :

      *clin d’œil* Oulala! j’suis pas réveillé moi… :)

  2. dana hilliot dit :

    Une autre déclinaison (sous acide) de la mythologie américaine — avec en guest Dan Scully (himself pas herself). Un bon moment, pas aussi exceptionnel que l’épisode précédent (Down the Mississipi), mais sympa comme tout. Mais que fait Citizen Z ?

  3. galette dit :

    Un peu déçu pour ma part, en effet l’épisode se laisse regarder mais j’espérais un peu plus des rôles secondaires. Y’avait une justesse de ceux-ci dans les épisodes précédents qui faisait leur réussite. Là ça sentait un peu la surenchère,le gros barbu, la blonde et cosmo kramer en faisaient trop dans l’illumination. Faut dire que la barre avait été placée haute.

  4. darkins dit :

    j’ai pas tout compris dans cet épisode ya de vrai alien ou pas fatalement ? c’est quoi cette ordi ultra chelou avec des image de toute la série dedans et aussi d’ou sort le blasteur et l’ont t’il garder ?Moi perso j’aimerais pas que des alien vienne se foutre dans l’intrigue ok zombies mutant des truc fun comme la roue de fromage tout ça mais alien c’est trop hors sujet j’espère qu’ils vont abandonné l’idée ! épisode drôle mais total hors sujet et qui par en couille au niveau du scénar

    1. Squeletor dit :

      SPOILER !!! Nope, y’en a pas. Le type s’est fait passer pour eux pour partir avec la fille et apparemment les vaisseaux etc étaient de la technologie top-secrète. Et tu peux être sûr que ça n’ira pas plus loin, c’était juste l’épisode “alien” de la série, on passe direct à autre chose 😉

      1. darkins dit :

        ok ouf merci pour la réponse j’aurais détester qu’il y est des alien quoi ^^ le blasteur ça passe mais alien non quoi ok next episode

  5. fred666 dit :

    excellent episode excellente ambiance moi j ai adoré et en plus t as pas le temps de te faire chier comme dans d autres series …….. !!! c est simplement de mieux en mieux !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *