The Walking Dead 605 : Now, ce que nous en avons pensé

the walking dead saison 6

Après déjà 6 saisons, nous commençons forcément à bien connaître les habitudes des scénaristes de la série The Walking Dead en matière de gestion du rythme. Alors, qui aura été surpris, après déjà un épisode d’un ennui mortel dédié à Morgan, de se rendre compte que Now, l’épisode 5 de la saison, n’est qu’un épisode de remplissage aux enjeux aussi importants que le choix de la couleur de ses sous-vêtements le matin ? Pas nous en tout cas. Vous pensiez être fixés sur le sort de Glenn dans cet épisode ? Que la horde attaquerait au lieu de faire du camping derrière les murs d’Alexandria ? Que nous saurions ce que font Daryl, Sasha et Abraham ? Que nous vivrions les conséquences des décisions stupides de Morgan ? Niet. Direction le confinement des palissades d’Alexandria, pour Les feux de l’amour version The Walking Dead.

[Attention la suite contient des spoilers]

the walking dead saison 6 episode 5 now

Nous y voilà donc. Après trois bons épisodes, et le ridicule Here’s Not Here, nous venons donc d’atteindre le traditionnel cœur mou de The Walking Dead. Des enjeux ont été soulevés dans les premiers épisodes, il est donc maintenant temps de faire patienter les téléspectateurs avec du vide intersidéral en attendant les épisodes 7 et 8 pour nous divertir à nouveau. The Walking Dead, tu ne changeras jamais…

Car, vous l’aurez compris, Now est à des années lumières d’être aussi divertissant que les premiers épisodes de cette saison 6. Qu’avons-nous ? Pas grand chose, si ce n’est une succession de monologues et de discours sans réels intérêts que ce soit Rick, Spencer ou Jessie… le tout entrecoupé par un grand nombre de scènes dédiées à des duos de personnages : la trépidante confrontation entre Carl et Ron, les échanges passionnants entre Jessie et son fils le bouffeur de cookies attardé, le rapprochement si touchant entre Tara et Denise, la discussion trop cool entre Rosita et Spencer, l’échange de bonhomme entre Rick et la petite balance, et évidemment le roulage de pelles entre Jessie et Rick. Comme bien souvent, j’ai envie de dire : cool Raoul…

the walking dead saison 6 episode 5 now

Attention, je vous vois venir. On va encore me dire que je suis un psychopathe (dont les critiques de The Walking Dead sont une sorte de thérapie qui m’empêcherait de sévir dans les rues de mon village) mais, il y a bien une chose que je ne comprends pas avec The Walking Dead. Pourquoi est-ce que c’est toujours tout ou rien ? Après avoir posé les bases de tant d’intrigues intéressantes dans les premiers épisodes, pourquoi les scénaristes décident-ils soudainement de toutes les écarter pour nous les briser avec un tel épisode aux enjeux inexistants ? On avait pas eu assez de la pause avec Morgan ? Même la fuite de Rick, alors qu’on le voyait submergé par les zombies à la fin de l’épisode 3, est passée sous silence, réduite à une brève course…

En fait, la seule chose qui n’est pas à jeter sont les passages entre Maggie et Aaron mais qui ne sont qu’une partie mineure de l’épisode…

Bref, alors que Here’s Not Here était l’illustration de l’incapacité des scénaristes à creuser leurs personnages, ce Now est celle de leur manque de talent en matière de gestion du rythme. Comme bien souvent, ce milieu de première partie de saison a comme un air de foutage de gueule intergalactique…

the walking dead saison 6 episode 5 now

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

33 commentaires

  1. trineor dit :

    En fait cette série, ce serait juste tellement bien s’ils se limitaient à une dizaine d’épisodes par saison…

    Parce qu’en même temps, le problème a l’air simple : sans parler simplement de scènes de hordes, à moins d’avoir un talent d’écriture et une inventivité dans le renouvellement des enjeux que l’on sait depuis longtemps que les scénaristes de Walking Dead n’ont pas, bah pour relancer une intrigue, faut forcément bouger, introduire des nouveaux décors, des nouveaux personnages, des événements déclencheurs… bref, autant de trucs qui à caler à l’écran ont un coût, et la série n’a simplement pas l’air d’avoir un budget qui suive le nombre d’épisodes par saison qui lui est demandé.

  2. hank dit :

    Je ne suis absolument pas d’accord du fait que j’ai vraiment bien aimé cet épisode. Au delà de nos héros habituels, on fait plus ample connaissance avec les alexandriens (deanna, spencer, denise, ron…)
    Au début, à part Aaron qui est juste exceptionnel et Enid la bizarre, pour tous les autres, nous vivions au royaume des bisounours ! Là ils se rendent (ENFIN) compte de l’apocalypse qui est là depuis un moment déjà et tous se remettent en question. Certains peuvent devenir des personnages forts à mon avis (à part Ron et Sam qui sont deux enfants pourris gâtés, peureux et prenant des risques mal calculés et inutiles, mais bon ce ne sont que des enfants).
    Par contre, Carl fait le débile : “et si j’allais tout seul de l’autre côté me faire bouffer en cherchant mon amoureuse qui est en fait l’amoureuse de Ron. Et peut etre qu’en emmenant Ron il se fera tué et j’aurais un happily ever after…”
    J’ai manqué de Carol, vraiment qui est pour moi la tolière du show et mon bras droit, abraham que je kiffe à mort !

    Il était enfin temps qu’ils se rendent compte de ce qui se passe ici ! Surtout Deanna ! C’est la leader bordel de merde !

    Donc bon épisode selon moi où l’on apperçoit enfin que ce monde de licorne et d’arc en ciel qu’est alexandria n’est pas si intouchable que ça !

    1. ninine34 dit :

      Je suis d’accord avec toi Hank, pour les alexandriens, mais je ne sais pas si çà méritait qu’on y passe tout un épisode, sur eux :) ! Par contre, je n’ai pas compris, pourquoi Rick, qui en courant n’arrive pas distancer les walkers ! Alors qu’on sait qu’ils sont super lent ! :)

      1. trineor dit :

        Ils sont moins lents quand ils sont en horde, non ?

        Puis Rick lui-même est blessé, on voit qu’il arrive à moitié chancelant pendant qu’il court, et en plus il a beau semer ceux qui sont derrière lui, on en voit d’autres arriver sur les côtés par les bois. Ça m’a pas trop choqué sur le coup.

        1. ninine34 dit :

          trinéor ! J’aurais pensé plutôt le contraire, que les walkers sont plus rapide seuls ou en petit groupe, non ?? Mais bon tu as raison, Rick n’avait pas la grande forme c’est vrai, sûrement dû au nombre de kilomètres qu’il a parcouru, aussi !

      2. Squeletor dit :

        Pour Rick, je trouve surtout qu’ils se sont pas fait chier. On nous le vendait encerclé par les zombies puis, d’un coup de baguette magique, il sème la horde. Dommage car j’aurais aimé voir les gens d’Alexandria encore seuls, sans vrai leader, voir Deanna devoir se démerder seule en l’absence de Rick ou pourquoi pas Michonne prendre un peu les choses en main (mais non, elle sert juste de décoration dans l’épisode…).

  3. ninine34 dit :

    Un épisode “ouai Pfff boff”! On a toujours pas de réponses à nos questions, surtout en ce qui concerne notre cher Glenn ! Je suppose qu’il faudra encore attendre jusqu’à l’épisode 7, voir le huitième, pour jouer un peu plus, avec nos nerfs, comme d’habitude ! Finalement, j’ai l’impression que les wolves, auront été aussi vite expédiés, comme ceux du terminus ! Le seul moment que j’ai aimé, c’est celui avec Maggie et Aaron, et je dois dire que les deux walkers étaient vraiment dégueulasses, sympas le maquillage, et les effets … Par contre, je n’ai pas vraiment compris le comportement de Maggie, qui en général, ne recule devant rien pour sauver son Glenn, elle n’était pas fidèle à son caractère, mais bon, je suppose que c’est à cause de sa grossesse qui la rend plus sensible, du coup ! La Deanna, qui n’a toujours pas compris qu’il faut les zigouiller en visant la tête, après deux ans d’apocalypse ! J’ai bien aimé ce petit moment de réconfort, entre Rick et Jessie. J’ai apprécier de voir Rick, se détendre un peu, et lâcher prise devant elle, un peu de douceur dans ce monde, ne fait jamais de mal, hein ! Lol, Je l’aurais bien pris dans mes bras aussi :) ! Ce n’était pas les feux de l’amour, quand même, certes on a eu droit à deux baisers, mais ce n’est pas cela qui a gâché l’épisode, çà n’a durer que 5 secondes, alors faut pas exagérer ! Bref ! C’est sûr il y a eu mieux comme épisode, mais il y a eu pire aussi, donc un épisode qui n’aura pas marqué les esprits, que l’on mettra vite aux oubliettes ! :)

    1. hank dit :

      En même temps, les homonymes des wolves dans les comics sont eux aussi vite expédiés.

    2. Squeletor dit :

      Ma comparaison avec Les Feux de l’Amour ne tenait pas vraiment au fait qu’on ait deux amourettes qui se mettent en place mais plus à la découpe de l’épisode en “scènes de ménage” successives. Ça faisait très soap opera, ma mamie aurait aimé, pas Romero.

  4. Glenn Rhee dit :

    Mouai je suis totalement d’accord avec ta critique Squeletor ! Le gros gros gros problème de cette serie, c’est les scénaristes.
    Ils sortent des épisodes tellement mou du genou chaque années…
    Arrêté de faire 16 épisodes je vous en prie, il y en a 4 de trop à chaque fois !

  5. Sylvain dit :

    Le principal probléme reside a mon sens dans le trop plein de personnage quoi , l’équipe de Rick compte déjà beaucoup de perso alors avec tout les nouveaux on a beaucoup de mal a s’attacher et comprendre la complexité des personnages. Glenn est surement mort ( ou alors c’est encore un perso de plus^^) mais franchement on approche le mid-season et faudrait se recentrer sur certains perso mais pas developper tout les nouveaux je pense. Parceque la entre Deanna et son fils, la meuf de rick et son fils, l’infirmiére, Heath, le couple Gay, la meuf de Carl etc. les anciens style Daryl, Michonne et tout ont du apparaitre 10 min depuis le debut de la saison ! Sans parler du prêtre ou d’Eugene devenue des figurants je sais plus ou ils sont eux…

  6. hank dit :

    Je me posais une question qui n’a rien à voir avec l’épisode et qui ne serait pas logique par rapport à la chronologie des comics.

    J’ai l’impression que Enid est Lydia, qui fait partie des chuchoteurs. Elle sont pareilles dans leur manière d’être, leur manière de penser et leur rapprochement avec Carl.

    1. Squeletor dit :

      J’avais soulevé la question dans ma critique de l’épisode 602 mais personne n’avait réagi. Perso j’ai le même sentiment que toi.

      1. hank dit :

        mdr à ce moment là, je ne connaissais pas encore Lydia XD. J’ai commencé les comiccs grâce à la série :)

  7. X-Tof dit :

    Squeletor, bravo et merci pour ces critiques que je découvre et lis avec toujours beaucoup de plaisir. Pas toujours d’accord sur tout, notamment sur ce que tu écris de cet épisode ; jugement très très sévère. Si les scénaristes nous ont effectivement habitués à tomber régulièrement sur un épisode faiblard, je trouve que ça n’est pas le cas ici. Un épisode à mon avis bien meilleur que le précédent ;-)… Pas beaucoup d’avancée dans l’intrique pricipale, ok, mais les relations entre les différents personnages m’ont semblées bien développées et intéressantes… Personnellement, je n’ai pas été déçu. Après la cavalcade époustouflante des trois premiers épisodes et la parenthèse Morgan, j’ai apprécié qu’on recentre un peu l’action sur ce qui se passe à Alexandria…

    1. Squeletor dit :

      Encore heureux que tu ne sois pas toujours d’accord, sinon je devrais m’inquiéter. On a tous nos opinions et tant mieux qu’elles soient différentes !

      Je suis d’accord pour dire que cet épisode est moins faiblard que le précédent. En même temps, c’est difficile de faire pire, tant Here’s Not Here était ennuyeux.

      En fait, ce que je critique ici c’est surtout la découpe de la série. Pourquoi on nous propose des épisodes bourrés d’action et d’avancée de l’histoire et, à part, des épisodes “évolution des personnages” ? Pour moi, si la série était bien faite, les deux se feraient en même temps et nous n’aurions pas à nous ennuyer et à nous cogner Jessie qui essaie de faire sortir son morveux de sa chambre à coup de cookies.

      Je pense que toutes ces évolutions auraient pu apparaître petit à petit au cœur de l’action principale, cela aurait notamment permis de virer celles qui ne servent à rien et qui sont nombreuses dans cet épisode.

      Encore une fois, gros problème de gestion du rythme selon moi. L’intention est louable – ils veulent marquer le coup sur l’évolution des survivants d’Alexandria – mais cela se fait de manière trop molle et mal distillée, selon moi.

      1. ninine34 dit :

        J’ai une question ! Qu’est-ce qui coule sur le mur d’Alexandria, à la fin, après le passage de Deanna ??? Je pense que c’est du sang, non ? Celui des walkers, dû au fait qu’ils viennent s’écraser contre le mur, comme on a vu, dans un des premiers épisodes ! La horde venait littéralement s’écraser contre les morceaux de taule, que Rick et les autres avaient installé, dans les virages, pour les dévier afin de les amener sur le bon itinéraire ! :)

        1. Squeletor dit :

          Ah ben tu vois, pour une fois j’ai regardé deux fois la fin car j’étais pas sûr d’avoir pigé. Pour moi, c’est une fissure, la taule qui craque sous le poids des zombies. Enfin, dans tous les cas le message c’est : “on a bien papauté dans l’épisode mais on sait que y’a des zombies dehors hein”.

          1. ninine34 dit :

            Non, je pense que la fissure où coule du sang, provient du choc, causé par le semi-remorque ! On peut voir que le mur a été renforcé, avec des planches d’ailleurs !

          2. Jor_X dit :

            Pour info, sans vouloir spoiler mais pour répondre à ta question, la taule se fissure bel et bien et les zombies rentreront.

            D’ailleurs au passage pour Squelettor, la petite balance de Ron n’apprend pas à tirer par hasard. Le moment où il demande à Rick de lui enseigner le tir est très important, vous le saurez dans je pense, l’épisode 8 (La horde sera déjà rentrée).

            PS : épisode chiant d’acc avec squelettor

          3. ninine34 dit :

            Jor_X ! Si c’est le cas, je me demande comment ils vont pouvoir rentrer? Même, s’il y a une fissure, les murs sont quand même épais et solides, à part s’il y a une explosion, je vois pas ! Je pense alors à une fuite d’essence qui pourrait faire exploser, le semi remorque, qui se trouve juste derrière ! Mais, bon, j’y crois pas trop, parce qu’il faut savoir que les réserves d’essence dans un semi-remorque se trouvent derrière la cabine, en bas, et sur le côté, çà ne serait pas logique, que l’essence se propage vers l’avant du véhicule ! En plus, ce qui coule sur le mur, va du haut vers le bas, donc çà ne peut pas être de l’essence ! Ou alors, les walkers arrivent à monter sur l’avant du camion, pour passer à l’intérieur ! Oulalala, bref on verra bien ! Pour Ron, on s’en doute un peu, qu’il va sûrement faire une connerie ! Rick aurait mieux fait de la balancer, dans la fosse aux walkers, cette tête à claque !

          4. ninine34 dit :

            Enfin bon ! Je sais que je rentre trop dans les détails au sujet de cette fissure, je cherche de la cohérence, alors qu’il ne faut pas oublier que c’est “The walking dead”, et que la cohérence, n’est pas forcément leur point fort, et çà, je l’avais un peu oublié ! :)

  8. Dudule dit :

    Il y a des zombies autour du patelin —> un discours
    On pille les maigres ressources —> un discours
    Un zombie de zigouillé par la blondasse —> un discours

    Aussi me dois-je de déclarer solennellement le zombie-algue, endémique des milieux humides souterrains, comme faisant désormais son entrée dans la nomenclature des nouveautés 2015. Zombia alga maggia, de son nom latin (ou plus communément dénommé Sylvebarbe par les néophytes)se caractérise par un comportement lubrique (tentative de roulage de gadins et plus si affinité). Se nourrit généralement de crocodiles d’égouts, de poissons rouges et de boas constrictors évacués par les toilettes wc. Régime alimentaire encore discuté par les experts, certains évoquant de grandes quantités de cookies. “Une grande ressemblance avec le lézard arboricole Anolis Carolinensis, vif comme l’éclair, avec des caractéristiques morphologiques adaptées” nous confiait Maggie sur son étonnante découverte, avant de rajouter avec émotion “mais sans le côté lézard et sans les arbres”. Espèce unique née du gaspillage alimentaire et d’une gestion douteuse des eaux usées qu’il incombe à chacun d’entre-nous de connaître les logiques de répartition afin que plus jamais, ô grand jamais, une balade ne se finisse au fond du trou. Il suffit d’une fois, d’une seule et unique fois! Que l’un d’entre-nous se dise “foutu pour foutu, adieu Hubert” et tire la chasse, une seule fois pour tous nous condamner. Alors moi je dis Non! Nous ne devons pas l’accepter! Ensemble, nous devons lutter avec nos forces!!! Je refuse la chasse! Mano en la mano, together!!! Yeah, ’cause we are legion! Spaaaaartaaaaaaaa!!!!!!!!

    1. Squeletor dit :

      *Foule en délire* Mangeons du chili con carne pour les enterrer une bonne fois pour toutes ! Faisons un geste pour la planète !

      1. Dudule dit :

        Oui! Oui! Oui! La réponse est en chacun de nous! S’il le faut, ça va piquer dans les bermudas! Mettons-leur le feu !!!

    2. ninine34 dit :

      Et c’est repartie ! Dudule et ses duduleries, pour pas changer ! Mdrr :)

  9. fred666 dit :

    bah tout est dit au dessus par mr Squeletor et je suis tout a fait d accord donc je ne vais pas m etendre sur ce non episode enfin ca fait deja deux sur cinq !!!

  10. Zellounet dit :

    Ola,

    Niveau rythme ça ne valait clairement pas les 3 premiers, mais en même temps, ils allaient pas nous développer les alexandriens en plein milieu d un combat épique et faire des rapprochements sentimentaux en train de désosser du walkers.

    Ils nous ont développé aaron, spencer, deanna, jessie, les 2 mioches et docteur gouine femme médecin ( jeu de mot cf la série éponyme ). On peut être sur qu un de cela va crever dans pas longtemps :) mais pas Aaron, depuis sa rencontre avec daryl je le trouve au dessus !
    J aime bien deanna également! Le fait qu elle touche les inscriptions sur la barricade doit avoir de l importance je pense . R.Monroe … A voir

    Ils ont un peu bâclé l escapade de Rick de sa caravane et je pense que pour Glenn on aura droit a un truc du genre !

    Je trouve également dommage que Carl soit aussi bête et que personne ait compris que Ron est un sombre crétin qui va leur mettre a l envers ( l acteur est bientrouvé avec sa gueule de petit con par excellence )

    Dommage aussi pour tara et Denise … J aurai bien vu Eugène au milieu ^^

    Le gros plus de l épisode sera les passage entre Glenn et Aaron !

    Ça sent aussi la bagarre entre spencer et Abraham pour rosita :)

    Et sinon pour répondre aux absence de daryl, Morgan , Abraham , le retour tardif de Glenn ? Et Carol surtout … Peut être une question de budget aussi ( outre le fait qu il faille dégager du temps pour développer les nouveaux )

    Et pour la scène de fin , je mis aussi sur le point de clôture non consolidé et je pense que c’est une fente qui va devenir béante …

    Vivement la semaine prochaine

    1. hank dit :

      Pour Rosita, je pense qu’elle va se mettre en couple avec Spencer tout en accusant Abraham d’avoir couché avec une autre. Comme dans le comics où Abraham couche ave Holly et que Rosita se retrouve en couple avec Eugène.
      Je pense que sinon Deanna a fait son temps et qu’elle va se suicider. L’apocalypse n’est pas fait pour elle. Peut être même qu’avec sa perte d’espoir elle va faire rentrer un Walker pour se faire mordre et qu’au final ils vont tous rentrer.
      Je pense que Ron aussi peut très bien faire le con et faire rentrer les walkers pour s’entrainer à tirer… Il est tellement débile ce gamin.
      Et je pense vraiment que Glenn est mort et que le point final sera de le voir en Walker. Je pense aussi que Maggie partira pour la colline avec Carl, son bébé à naître et le petit Sam après que sa mère se soit faite bouffer avec Ron.

      1. roms dit :

        nan mais Spencer i lest mort là, le sang qui coule sur la palissade est le sien….

  11. galette dit :

    “Glenn est mort et que le point final sera de le voir en Walker”. Alors là je signe des deux mains! Je paierais pour voir ça. Seul hic, s’il s’est fait avoir, c’est pas juste pour une morsure, il doit plus y avoir grand chose à ressusciter…
    Sinon bel épisode qui m’a fait monter l’adrénaline autant que lorsque je bois un verre d’eau. Cependant ça ne peut pas être la guerre à chaque épisode.

  12. icare dit :

    Pas folichon cet épisode. J’ai failli m’y m’intéresser l’espace de quelques minutes. Grave erreur ! Certes Morgan s’est fait discret, c’est un point positif, mais quel festival de dialogues insipides. La séquence romantique entre les deux jeunes femmes je ne suis pas contre mais je n’avais pas perçu que l’autre lui avait ouvertement fait des avances. Ce n’était pas écrit sur sa gueule qu’elle était “gay”.
    L’image de fin est intéressante. Elle laisse à penser que quelqu’un s’est occupé de ce vilain Spencer. Peut-être un wolf. Mais ne nous réjouissons pas trop vite

  13. Hell Vice dit :

    Ces scénaristes sont des amateurs: Pourquoi écrire un épisode uniquement destiné à fidéliser le public féminin si Daryl en est absent? 90% des personnes visés vont forcement se désintéresser du message.
    #AlBundy :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *