The Walking Dead 608 : Start to Finish, ce que nous en avons pensé

the walking dead saison 6

Depuis ses trois premiers épisodes, la saison 6 de The Walking Dead ne nous avait rien offert de bien glorieux. Et pour être franc, on s’emmerdait même bien comme il fallait. Après tout, après 6 saisons, nous savons bien comment la série fonctionne : de premiers épisodes de saison souvent sympas, du gros vide scénaristique pour augmenter le nombre d’épisodes et faire plus de pognon puis un épisode final généralement réussi. Mais tenez-vous bien car avec Start to Finish, l’épisode 8 de la saison 6 de The Walking Dead, ils ont même réussi à foirer ça.

[Attention, la suite contient des spoilers]

the walking dead saison 6 episode 8 start to finish

Pourtant, pour une fois, l’épisode commençait plutôt bien avec des scènes pré-génériques bien filmées et assez bien pensées. Seulement, voilà, une fois le générique passé, c’est la cata, c’est la cata, c’est la putain de catastrophe. Après avoir mis un temps incroyable à bâtir les intrigues pour cet épisode final, nous ne pensions vraiment pas pouvoir nous ennuyer à ce point en le regardant. Pourtant, il a été d’un ennui considérable tant tout s’est avéré être de bien mauvais pétards mouillés.

Il faut dire que quand on commence un épisode avec un faux raccord digne des plus sombres productions de l’histoire du cinéma amateur, on est forcément mal parti. Sérieusement, qui va croire que Rick a été sonné pendant je-ne-sais-combien-de-minutes pour se retrouver immédiatement face à je-ne-sais-combien-de-zombies après que la tour est tombée ? Et comment croire que les zombies ont pu se déplacer si vite, et franchir sans aucun problème les décombres ? Et que dire encore des autres persos qui restent plantés comme des piquets à regarder les zombies entrer ? C’est vraiment le genre de choses qui me fait dire que les scénaristes de The Walking Dead n’ont absolument rien à faire de la vraisemblance et n’ont aucun scrupule à la violer si cela peut amener un peu de rythme à leur série de temps en temps. Avec eux, c’est soit ennui considérable soit action directe mais sans raison. Et dire qu’ils sont payés pour ça…

the walking dead saison 6 episode 8 start to finish

Passées les 8 premières minutes affligeantes où nos héros tombent les uns après les autres, sortent de nulle part devant une horde qui change de configuration à chaque plan, on pourrait alors croire qu’il va se passer quelque chose d’intéressant mais non : re-re-re-re-re-bienvenue dans The Boring Dead.

Du côté de Rick et de ses compagnons, on enchaîne les échanges fatigants avec une Deanna mourante (elle est possédée par Hershel ou quoi ?) et un autiste de Sam alors qu’ils multiplient les tentatives ratées et tardives de se barricader. Au final, seul le passage où Carl ment sur ce qui s’est vraiment passé avec Ron a un peu d’intérêt, tout le reste est à jeter. Mention quand même au passage où on essaie de nous faire croire que Deanna s’est transformée en zombie et dévore Judith. Sérieusement, après 6 saisons, quel est l’idiot qui a pu penser que nous refaire encore ce coup-là pouvait être intéressant ?
Enfin, que penser du coup des tripes pour ne pas se faire voir par les zombies ? Autant, je veux bien croire que cela puisse marcher en se faufilant discrètement parmi les zombies (comme dans la saison 1) mais là, difficile d’y croire quand ils repoussent leur barricade sous le nez de zombies excités avec les visages entièrement propres. C’est cela oui… Franchement, s’ils pouvaient tous se faire bouffer grâce à la stupidité de Sam, ça serait cool. Mais gageons que seule Jessie y passera…

the walking dead saison 6 episode 8 start to finish

Puis ce n’est pas tout car cet épisode a évidemment permis à l’intrigue concernant le Wolf retenu par Morgan en secret d’exploser. Ou pas… Encore une fois, on doit se cogner un Morgan ridicule, pour une série de scènes à l’issue prévisible et pathétique. Ça en devient insupportable de nullité. Tout ça pour quoi ? Pour nous laisser une bande de demeurés dans une cave et un Wolf en cavale… Youplaboum.

En fin de compte, la force de The Walking Dead est de toujours savoir nous surprendre. Eh oui, voilà une série, pourtant déjà régulièrement lamentable, capable de troquer ce qui fait ses rares forces au profit de nouvelles faiblesses : un épisode final médiocre décrédibilisant encore davantage tout le début de la saison… Février, je ne suis pas pressé d’y être et ce malgré la scène post-générique…

the walking dead saison 6 episode 8 start to finish

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. Glenn Rhee dit :

    Le plus mauvais mid-season final de la série.

    Il n’y si passe rien, et venu le meilleur moment, ils coupent lamentablement pour l’effet du cliff…
    Vivement l’arriver de vous savez qui, que sa bouge mon dieu…

    1. ninine34 dit :

      Je suis d’accord avec toi Glenn Rhee ! Mais je ne suis pas aussi optimiste que toi pour l’arrivée de Négan ! Episode une nouvelle fois décevant ! Squeletor a tout dit ! Voilà Pfffff Et c’est bien ce que je me disais, rien à cirer d’attendre 3 mois !

  2. umby-24 dit :

    j’ai abandonné la série depuis 1 an et quand je lis les critiques je me dis que j’économise du temps pour autre chose ^^

  3. icare dit :

    Je n’arrive toujours pas à comprendre comment on a pu nous infliger un personnage tel que Ron, même pas foutu d’abattre par surprise un enfant désarmé (sans parler de ses motivations incroyablement débiles).
    On a commencé cette saison avec des dialogues insipides, on termine la mi-saison avec des dialogue insipides. La boucle est bouclée.

  4. Drlefou dit :

    Je suis bien d’accord, le plus mauvais mid-saison de la série. Lent, archi-lent et de fait il ne se passe rien. Que c’est triste à regarder, j’en baille encore…

  5. HELL VICE dit :

    Le problème c’est qu’il n’y a aucune ambiance, les maquillages de zombies sont cools, mais on y crois pas une seconde.Tout est traité comme une série télé lambda. C’est vide de sens.

  6. knp dit :

    Mince les gens,
    On vous offre une série de bonne qualité, qui offre aussi bien des scènes d’action excitantes que des relations intéressantes entre les différents protagonistes, avec du suspense, des enjeux, et vous crachez dessus! Si après 6 saisons la série ne vous plaît pas ou plus, arrêtez de regarder.

    Profitez du rythme tranquille de certains passages pour apprécier d’autant plus les scènes où ça bouge. Vous rappelez l’histoire de cette américaine qui avait porté plainte contre Drive car la bande-annonce suggérait que c’était un film comme Fast and Furious!

    Les petites blagues de l’article, ça me rappelle l’humour qu’on avait en maternelle. Grandissez, vraiment <3

    Bon j'ai apprécié cet épisode, une fois encore, et la fin m'a absolument frustré car j'attends depuis longtemps ce petit passage qui va faire des dégâts la famille!

    1. galette dit :

      Allez, à la reprise, on ouvre sur Sam qui se fait mordre et tout est pardonné. Et y’a du passif…

    2. Glenn Rhee dit :

      On dois pas voir la même chose knp.
      Je suis un fan inconditionnel de Walking Dead (Comics/Serie) mais faut avoué que les scénaristes de cette saison 6 nous prennent pour des cons.
      La concretement, les 8 épisodes représente 2 jours dans la time-line de la série. On vois plusieurs point de vue de différent personnage, d’accord.
      Les 3 premiers épisodes envoient du pâté. De l’action, de la tension, du suspense.
      Ensuite on a un épisode centré sur Morgan ok.
      Arrive le malheur.. des épisodes centré sur alexandria ou les dialogue sont tellement insipide… Je ne crache pas sur les épisodes plus calme, mais faut pas déconné.. un peu d’intensité parfois ne ferai pas de mal.

      Je crains le pire pour la suite de la série. Car après la guerre avec Negan, on arrive à un moment du comics ou ils reconstruise la civilisation, donc fini les zombie à tout les coins de rues… J’attend de voir.

    3. Drlefou dit :

      Je veux pas faire mon Squeletor mais franchement même la musique est hors de propos pour ne pas dire autre chose. Pourtant, je suis une fan (les comics et les romans y compris) depuis le début mais là c’est vraiment mais vraiment très décevant. Je ne suis pas pour l’action sans raison, j’aime aussi les épisodes plus calmes ou la psychologie des personnages est développée, mais là …. pfff…un peu de mouvement ça n’aurai pas fait de mal. Même les scènes qui devaient être haletantes sont molles. Les scènes avec Tara, Rosita et Eugène quelle niaiserie….bref je regarderai la suite en Février mais déception de chez déception

  7. to_Mucht dit :

    nul …
    Pas plus de 3 lettres à accorder à ce mid-season..

  8. Gloki dit :

    Je ne demande pas tout le temps de l’action mais un scénario capable d’entretenir et doser le suspens, et des temps-morts bien construits. Au contraire de beaucoup ici, j’ai même bien aimé l’episode sur morgan plus calme après un début de saison assez rapide et intense. Mais depuis cet épisode bucolique, on nous fait poireauter avec la fausse mort bien prévisible de Glenn, la petite tambouille interne entre habitants d’alexandria et notre groupe de rescapés, on avance peu/pas, c’est lent, les inter-actions entre les personnages sont plates, prévisibles et avec des punchlines et dialogues peu inspirés, qui décrédibilisent tout le reste, notamment le jeu des acteurs. J’ai même l’impression qu’ils n’y croient plus eux-mêmes à leur histoire.
    Bref entre les incohérences scénaristiques, les dialogues de ravis de la crèche et ces faux rythmes, je m’ennuie, j’arrive pas à rentrer dedans. Et pourtant je suis plutôt bon public. Messieurs les scénaristes, surprenez-nous. Osez.

  9. Zellounet dit :

    Ayaya … Première fois que suis d accord à plus de 70% avec squeletor ^^

    Quand on a regardé avec ma chérie on s est dit ” ou est la 2 eme partie ?”

    On nous avait bien préparé et ça sentait le drame avec Carol VS Morgan… Un prêtre intéressant … Une scène bien épique pour Carl … Des révélation IMPORTANTES de deanna et un bon festin pour la famille de jessie …

    Quasi rien :(

    Pas de daryl … Ou juste sa voix ( et oui le help c est Eugène …. On avait tous faux !!!! )

    Le seul truc important de l épisode c est qu on apprend que Eugène est serrurier … Et qu il permet de sauver Carol !!!!

    Comment le perso de Morgan a t il pu devenir aussi con ..???

    Pourquoi le Wolf prend la docteurese en otage ????

    Pourquoi Sam et Ron sont autistes alors que jessie est si mimie ???

    Pourquoi Carl protège t il l improtegeable ?? ( il est aussi “con” que sa mère )

    Mais pourquoi??? Pourquoi ???? Pourquoi ???? :(

    Je suis vinaigre !!! Première fois que je déçu par un épisode 8 :(

    Ils ont intérêt de nous faire un 9 diabolique et de nous buter Ron et Sam et Morgan :(

    J ai pas trop compris ce qui était super important de la part de deanna pour Rick et michonne ….

    Si ils osent nous faire un épisode 9 avec une balade en camionnette avec daryl ou de voir notre petit groupe qui sent la tripe déjà a l abri … Je fais un scandale :(

    Sinon avec les indices scénaristiques ..:
    C est Glenn et la débile qui vont aller sauver Maggie .

    Tara ou la doctoresse va crever

    On sent que le zombie de dos entre Sam et Ron va se retourner et se régaler !

    11 semaine a attendre

    PS: j ai pas eu la dernière scène après le générique …

    1. icare dit :

      Très bon récapitulatif. Je n’avais personnellement pas reparlé de Morgan par charité chrétienne (cas désespéré) ; on a en effet dépassé le stade où il ne faudrait pas tirer sur l’ambulance.

      Petit bémol sur Sam : je trouve qu’il est assez crédible (j’aime bien sa gueule) et pour le coup son comportement à la sortie de la maison fait sens avec celui d’avant (rester dans sa bulle). Et puis la dernière image est plutôt sympathique (bien que sans surprise pour les amateurs du comics)

      En ce qui concerne les invraisemblances elles sont toujours aussi nombreuses. En plus de celles relevées par Squeletor notons celle où l’on voit un protagoniste de faire très mal en tombant. Le comble du ridicule concerne Carol qui se fait une commotion cérébrale en trébuchant sur une surface plane. c’est juste IMPOSSIBLE en réalité.

  10. Baron Mardi dit :

    On s’habitue de plus en plus au travail bâclé des “scénaristes”, on est d’accord. Et le jeu d’acteur de la plupart des comédiens (ouf, j’évite la répétition, on me pardonnera l’approximation 😉 ) redonne toujours de l’espoir aux cancres des cours de théâtre du monde entier. Mais contrairement à ce qui a été dit plus haut, je trouve qu’ils ont fait un effort sur la bande son sur cette mid-season. Alors ok, c’est une façon artificielle de jouer sur la tension d’une scène, mais la plupart du temps, c’est réussi. On va pas tout leur enlever quand même…Et tant que j’y suis, suis-je le seul à trouver que Abraham a l’air vraiment très con avec sa veste de “marine”? (En plus de la fausse moustache en mode trucker)

  11. Boubitios dit :

    Aaarrghhh !!!

    Comment on fait pour porter plainte? comment on fait pour que notre voix porte ?

    c’est abusé cet épisode comme il n’avance pas! entre le clif de la semaine dernière et la fin de celui ci: 5min auraient suffit pour arriver au même résultat !

    Et effectivement, trop d’incohérences de non réalisme (pourtant on ne cherche pas du réalisme dans une série de mort-vivants): exemple, pourquoi un combat au couteau pour Carole face à Morgan? c’est perdu d’avance et elle a un gun et des balles. pourquoi personne ne tire sur le wolf a une distance aussi proche? pourquoi personne ne batifole ses cheveux de tripes de zombies comme en S1 ?

    c’est vraiment des choix scénaristiques peu osés, une fois de plus..

    très déçu au final.
    j’ose espérer que la communauté de fans a une (minime) influence car cela n’augure rien de bon pour les saisons suivantes cette façon de démarrer en trombe puis maintenir un faux suspens sur la longueur puis un clif.

  12. Dudule dit :

    Cela me laisse perplexe, cette façon que la production de TWD a de tout faire pour se faire détester de ses fans.

    Je crois que l’on avait rarement atteint un tel niveau d’affront fait aux fans.
    C’est quoi cette habitude de nous coller de la merde en épisode et de nous servir un petit digestif façon Daryl après le générique? Genre “je te prends pendant 45 min pour une grosse bille mais hé, on n’est pas des bêtes, je te fais cadeau d’un petit bout de storyline de Daryl parce qu’on est trop bons seigneurs.”

    Aller, tous barbouillés d’intestins de zombies (ha non pas la tête hein, je va devoir refaire mon shampouinnng, en pas chassés et mains dans la mains, dansons la carmagnole, dansons la carmagnole !

    ps: ôtez-moi d’un doute…J’ai dû louper un épisode, depuis quand Glenn sait-il que sa femme est enceinte?

  13. foxer dit :

    Quand une série en arrive à foirer à ce point un épisode de mi-saison c’est que clairement il n’y a plus rien à en attendre….

  14. tricatelZ dit :

    “personne ne batifole ses cheveux de tripes de zombies comme en S1 ?”
    Normal car nos héros sont devenus des stars planétaires et ils soignent leur look.
    Avez vous remarqué les poses impeccables de Caroll, la chevelure retournée boulée de Michonne et je ne parle même pas de Rick qui va finir en complet veston avec choucroute à la Simon Baker
    Il n’y a que Caryl qui soigne un peu son look
    destroy.
    J’ai trouvé l’épisode moins chiant tout de même que les précédents.
    Ce n’est pas Glenn que l’on va revoir en zombie puisqu’il a ressuscité , mais Deanna.
    Quelque chose me dit que dans l’enthousiasme elle a oublié de garder une balle dans son gun.
    J’ai une crainte pour nos zombies, je me demande dans quel état ils vont finir la saison ,je les trouve bien fatigués.

    Je ne connais pas qui est ce Negan dont tout le monde parle mais j’ai hâte de le rencontrer.

  15. Gamer dit :

    Oh t minable mdrr. Certes l’épisode est pas génial mais la tu va chercher beaucoup trop loin ! De toute fason personne n’est jamais content de ce qu’ils font… Tu me répugne à dire des truc pareil bouffon va.

  16. Stylvain dit :

    Très, trop lent. Quelle différence entre le comics et la série !
    A tous ceux qui insultent l’auteur de la critique, arrêtez de nous les briser. Quand j’entends deux personnes dans un bar critiquer un film, même si je ne suis pas d’accord, je ne vais pas les insulter, ils ont quand même le droit de ne pas avoir les mêmes goûts que moi ! Ici, il n’y a pas de pub, c’est un blog collaboratif. Si vous n’êtes pas contents, passez votre chemin !
    Tant qu’à ceux qui disent qu’il faut arrêter les critiques sous prétexte qu’elles sont mauvaises, que rien n’oblige l’auteur de ce blog à regarder la série, je rappelle que c’est un blog sur l’Univers Zombie, et qu’à ce titre, il est bien obligé de parler de “The Walking Dead”, (c’est comme demander à un historien d’éviter de parler du nazisme sous prétexte qu’il va dire toute l’horreur qu’il pense sur cette partie de l’Histoire)

  17. VeryBadGone dit :

    Je lis quelques-uns de tes articles et c’est vraiment bidon ce que tu écris… Tu as des avis aussi tordu que ta cervelle j’imagine. Pourquoi regardé si tu n’aimes pas? Arrête de perdre ton temps et surtout arrête d’essayer d’en dégoûté les autres. Ton site est inutile à c^té de beaucoup d’autres que je connais. Puis bonjour les fautes de syntaxes et autres que tu fais!! Aucun respect…

    1. Squeletor dit :

      Si mon site est inutile et si j’écris que du caca, pourquoi tu viens ici ? Puis, pendant que j’y suis, avant de critiquer quelqu’un sur son orthographe et sa syntaxe, il serait bon de veiller à être soi-même irréprochable sur la question. J’ai juste l’impression de parler à un illettré doublé d’une belette enragée. Mais comme je suis un mec au top, je te corrige : “J’ai lu / tordus, regarder, pas ?, dégoûter, côté, syntaxe, fais !”.

  18. bouiboui dit :

    – le clocher qui tombe à pic pour les scénaristes.
    – les ballons c’est bien.
    – Faut sauver les méchants car sans eux ont aurait des épisodes trop courts.
    – Apparemment on a le temps de raconter sa vie avant que les zomzom entrent dans les maisons toutes grandes ouvertes
    – L’après-schampoing sent les tripes de zombie à alexandria ? Si oui ça expliquerait bien des choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *