The Walking Dead 610 : The Next World, ce que nous en avons pensé

the walking dead saison 6

La semaine dernière, alors que certains avaient placé No Way Out parmi les meilleurs épisodes de la série, nous avions été fortement déçus par les nombreuses facilités et choix douteux qu’il contenait, venant même gâcher certains moments essentiels des comics. L’épisode portait cependant un grand message d’espoir avec des survivants enfin décidés à réellement unir leurs forces. Après ce gros changement, et sachant que nous allions entrer dans l’adaptation de nouveaux arcs du comics, nous attendions de voir ce que l’épisode 10 de la série The Walking Dead, intitulé The Next World, allait donner. Verdict.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas vu l’épisode]

the walking dead saison 6 épisode 10 the next world

Depuis ses débuts, une chose que je reproche régulièrement à The Walking Dead est de se prendre bien souvent trop au sérieux tout en faisant régulièrement fi de la vraisemblance. Autant donc dire que j’ai vraiment apprécié l’ouverture de cet épisode en mode sitcom familiale, ouvertement (du moins je l’espère) décalée et qui parvient de manière plutôt originale et bon enfant à nous faire comprendre que plusieurs semaines se sont écoulées depuis les attaques sur Alexandria.

Ce ton léger, et souvent comique, s’est d’ailleurs retrouvé dans toute la partie de l’épisode concernant Rick et Daryl. Voir ces deux personnages enfin réunis et partager des moments de complicité m’a étonnamment bien plu et j’ai pris un vrai plaisir à suivre leur petite aventure. Évidemment, l’introduction de Jésus, personnage phare des comics, n’y est pas pour rien. Sa responsabilité dans les déboires de Rick et Daryl m’a semblé fort à propos pour l’introduire dans la série tout en permettant à l’épisode de proposer de l’action sans pour autant balancer du zombie à gogo. Je regrette juste que Rick et Daryl se soient faits berner si facilement au tout début, à croire qu’il ne retiennent jamais la leçon mais, après tout, nous parlons de personnes prêtes à prendre des risques non négligeables pour des canettes de soda. Bref, j’ai hâte d’en savoir plus sur ce Jésus version série.

the walking dead saison 6 épisode 10 the next world

En revanche, comme toujours, l’épisode comptait encore trop de passages peu intéressants. J’aurais très clairement préféré qu’il multiplie les petites séquences comme lorsque Maggie vient discuter avec Enid plutôt que nous proposer une seconde intrigue dédiée à Spencer, Michonne, Carl et Enid. Mais où sont tous les autres ? Honnêtement, toute l’intrigue sur les gosses qui se promènent dans la forêt pour aller bouquiner au milieu des zombies, et sur Spencer qui cherche le zombie-Deanna m’a laissé de marbre et m’a complètement désintéressé. Mais on ne fait pas un épisode de The Walking Dead sans un peu de remplissage. Espérons juste que Spencer gagnera un peu en importance dans la suite auquel cas il aurait été dommage de lui accorder tant de temps dans cet épisode.

the walking dead saison 6 épisode 10 the next world

Toutefois, je suis presque prêt à soutenir que les ennuyeuses aventures de Michonne et Spencer valaient le coup ne serait-ce que pour ces scènes finales qui reprennent le genre sitcom du début de l’épisode ainsi que pour la grosse surprise (par rapport aux comics) qu’elles nous apportent. On sentait bien que la série tendait vers un rapprochement sentimental entre Rick et Michonne mais les voir passer à l’acte ne peut qu’être une énorme surprise pour les lecteurs des comics (je me demande donc ce qu’il en sera concernant Ezechiel par la suite). Évidemment, le “deuxième final” de l’épisode, bien que très simpliste, fait complètement son job.

Bref, bien qu’assez déséquilibré en terme d’intérêt, The Next World nous montre que la série The Walking Dead sait encore faire des choses différentes et plutôt bien, mais qu’elle est surtout, quand elle le veut, capable de surprendre les lecteurs des comics avec des variations bien senties.

the walking dead saison 6 épisode 10 the next world

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

17 commentaires

  1. Glenn Rhee dit :

    Sincèrement ça devais arriver “Richonne”. Trop d’indices depuis la saison 5…Et c’est pas pour me déplaire…

    Sinon comme tu la dit, épisode différent avec des doses d’humour par moment.
    Très sympathique j’ai trouver !
    Et pour le moment, Jésus ma laisser une bonne impression. L’acteur ce débrouille bien. Vivement la suite lundi prochain !

    ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER ATTENTION SPOILER

    La semaine prochaine HILLTOP !

  2. ninine34 dit :

    Un épisode plus léger ! Pourquoi pas !
    On a pu découvrir ce “fameux” Jésus, et je n’ai pas été déçu ! Filou, intelligent, un espèce de kung-fou combattant, magicien du fait qu’il arrive facilement à se défaire de ses liens et surtout il a fait passer Rick/Daryl pour des “bleus” Mdrrrr :) J’ai hâte d’en savoir un peu plus sur lui ! Sympa, la scène de fin, le petit Jésus entre, un Rick et une Michonne à poil ! :)

  3. icare dit :

    Le coup du camion qui tombe dans l’eau c’était censé faire rire genre à la manière burlesque ? Tant d’absurdités pour un si petit résultat !
    Le Jésus il cherche à tester les deux guignols, soit. Sauf que pour cela il va risquer sa vie une bonne quinzaine de fois. D’où encore une fois le sentiment qu’on se paye notre tête avec du n’importe quoi.

    1. Squeletor dit :

      Pour le coup, je dois dire que lorsque le camion tombe à la flotte, j’ai hésité à me dire que les scénaristes nous prenaient encore pour des débiles en en faisant trop, mais je leur ai laissé le bénéfice du doute en me disant que tout cela était volontairement absurde. J’ai donc apprécié que ce soit plus léger et différent du côté trop sérieux (mais pas crédible habituel).

      1. icare dit :

        Pour en revenir aux personnages je dirais que Daryl c’est une “gentille bête”, même si cette “fiotte” de Rick lui “prend tout”. Jésus il m’a l’air d’être un “guignol”. Spencer lui c’est “de l’eau”. Michonne c’est mon “gars sûr”. Enid elle est carrément “guez”.

  4. fred666 dit :

    attention Icare tu vas choquer le fan club moi je suis d accord avec toi c est naze j ai trouvé l episode long long Michonne et Rick tres nul enfin un bon point pour l episode on a pas vu Glenn et ca m a pas manqué avec l arrivé de Jesus j espere beaucoup de bonnes choses pour la suite et oui j y crois “encore”et oui croire Jesus enfin bonne nuit 😉

  5. galette dit :

    Bel hommage à Benny Hill, la poursuite dans le champ. Pas de quoi grimper aux rideaux mais un épisode qui a glissé tout seul.

  6. Dreian dit :

    Tres bien qu’ils ne repetent pas vraiment tout du comics.

    Donc Ezechiel(ils vont surement pas se priver du moment “Shiva”)… proposera une autre intrigue.

    Ce qui me fait vouloir croiser encore plus les doigts pour que le petit Glenn ne connaisse pas le meme sort que dans le Comics…

  7. hank dit :

    Episode vraiment très sympa de mon point de vue. Léger, reposant…

    J’aime beaucoup la manière dont Jesus a été introduit et je pense que je vais aimer ce personnage de série. Rick et Daryl sont drôle ensemble, c’est un duo qui fonctionne à merveille. Ils se considèrement définitivement comme deux frères.

    Je me suis trompé à propos de Enid. Je pensais qu’elle incarnait la future Lydia mais maintenant je pense qu’il s’agit de la version moderne, moins cruche et moins morte de feu Sophia. Rappelons nous que dans les comics, Sophia est recueillie par Glenn et Maggie à la mort de sa mère. J’ai personnellement trouvé que Maggie a eu le discours d’une mère face à Enid : protectrice et de bon conseil.

    En ce qui concerne Spencer, je pense qu’il avait besoin de tourner la page. Son next world, c’est le respect et l’amour qu’il porte à sa mère en lui permettant de reposer en paix. Je pense que les producteurs vont nous le proposer sous un nouveau jour, nous le faire apprécier et le crever pendant l’épisode final ou le premier de la saison 7.

    C’est à peu près tout ce que j’avais à dire sur cet épisode comme je trouve qu’il est fort improbable de coller Rick et Michonne ensemble, j’ai préféré ne pas mentionner leur relation amoureuse et/ou sexuelle. Mais peut être que je parle trop vite, j’attend de voir la suite.

  8. Zellounet dit :

    MooooooooooW

    Épisode de pré-transition excellent !
    De l humour, de là nouveautés, un peu de romance, des indices … Bonne mayonnaise :)

    Le duo Rick/Daryl est vraiment génial ! Mais ils se font vraiment avoir comme des amateurs !
    Sinon petite incohérence que l on retrouve dans bon nombre de films/série : on voit que les mecs sont en rassra pour soulever une pièce lourde … Alors ok, ils vont faire levier avec une voiture ou un contrepoids … Sauf que vous la passez comment la chaîne en dessous ??? ( puisqu a la base vous arrivez pas à soulever la pièce sus-nommee , bref )

    Le personnage de Jésus est super bien introduit et ce mec/acteur transpire le charisme ! Il va être énorme je pense ! Mais un bémol… Pour moi c est pas Jésus, c est plus un Kakashi Hataké ! Le mec c est un Ninja ( il se détache en 2/2, il saute sur le camion , il retrouve la chambre de Rick et michonne et se libère trenkss)
    En ce qui concerne la scène de Spencer, j ai bien aimé ! Il fallait rendre un dernier hommage à Deanna ! La boucle est bouclée ! Ça va polariser le rôle de Spencer ! Soit il va s imposer, soit il va crever dans pas longtemps !
    La scène de Maggie/Enid annonce un rapprochement et de futures interractions ( ca sent le décès d un Glen ou d une Maggie pour sauver enid)
    Carl en mode Albator est sympa ^^

    Et pour finir, on va dire que je me répète mais y avait eu beaucoup d’indice pour annoncer un “Richonne”!
    Ça ne me choque pas ! Et comme je connais pas le comic je suis’pas surpris ou dégoûté

    Encore une fois , vivement la suite ! On risque d aller faire un tour sur la colline :)

    Par contre … Je sais pas si j ai rêvé ou pas dans le début de la saison … Y a pas un moment où sur une balustrade , on voit enid ou Deanna passer son doigt sur une gravure Jésus ou PR ?

    La bise

  9. tricatelZ dit :

    Ce n’est pas plusieurs semaines qui se sont écoulées mais plusieurs mois car le bébé est devenu petite fille.
    Ca fait du bien de revoir la ville propre et ses habitants apaisés.

    Je ne connais pas ce Jésus.Vous en parlez tous comme du Messi. Moi j’ai envie de m’en méfier pour le moment. Et si c’était un mec de la bande à Negan ?
    Et oui la candeur c’est ça.

    Une nana qui commence à rigoler au moment de passer à l’acte me couperait mes effets! Mais ils doivent “avoir si faim”…

    Episode comique qui est clairement un clin d’oeil à Z nation 😉

  10. Zombie 94 dit :

    cette fois d’accord avec Squeletor, épisode sympa, Rick & Daryl fonctionnent bien ensemble, Jesus est intrigant, la balade en forêt pour lire des BD est d’un intérêt très limité et j’ai beaucoup de mal à m’intéresser au souci de spencer, en revanche j’ai bien aimé la fin, ils vont bien ensemble pour moi et je comprends qu’ils rigolent un peu avant de conclure après tout ce vécu…

  11. Alexia dit :

    Comparé à la semaine dernière, on s’est bien reposé sur celui-là.
    L’arrivée de Jésus, on attendait tous ça. je dois dire que j’ai bien ri. Daryl et Rick qui se font avoir. Mais c’est des Pitbulls, ils ne lâchent pas l’affaire pour retrouver leur camion. D’ailleurs, ils ont comme même le cul bordé de nouille car un pneu crève.
    En tout cas, j’aime bien ce début avec Jesus, on voit qu’il est très malin, qu’il se faufile partout et qu’il sait se battre. Quand Rick l’attache, je savais qu’il allait se libérer et monter sur le camion. C’était sur ! Le coup de la fin dans la chambre, trop extra. Donc je suis vraiment impatiente de voir comment ils vont nous montrer Jesus dans les autres épisodes.
    Le passage de Carl, Enid, Maggie, Michonne et Spencer m’a un peu ennuyé. Pourtant moi, qui ai la larme facile, bah ça ne m’a rien fait quand Spencer se retrouve devant sa mère zombie. Pourtant avant l’épisode, je me demandais où elle était. Pour le personnage de Enid, je pense qu’ils vont la faire adopter par Maggie et Glenn, ça va remplacer Sophia qui dans la BD devient leur fille.
    Par contre, ils ne parlent pas des hommes de Negan, en parleront-ils dans le prochain ?
    Pour l’histoire d’amour de Rick et Michonne, bah, je ne suis pas étonnée et c’est avec qu’avec Ezéchiel, on se demande comment ça va tourner. Mais dans la BD, Michonne était avec Tyreese, alors que dans la série non.
    Bref, c’était un épisode où on se reposait un peu du précédent. Maintenant, on attend la suite.

  12. Rawhead Rex dit :

    La camion dans la flotte, comme dirait Pagnol, “ça me fend le cœur”… Toutes ces denrées et autres matos snif quoi! A leur place j’aurais pété un câble à m’arracher les cheveux.
    Sinon j’ai trouvé l’épisode plutôt sympa car pas vu le temps passé. Peut être que les passage “Promenons nous dans les bois” étaient pour le moins bizarre avec le coin lecture bucolique.
    Une dernière chose qui m’agace mais qui reste compréhensible dans le cadre d’une série c’est lorsqu’un des protagonistes a une journée de merde ou au contraire rencontre une situation hors du commun et dit un truc du style “Oh c’est une longue histoire, je te raconterai” alors que dans la vrai vie on raconterai le truc une dizaine de fois à qui veut l’entendre.

  13. Dudule dit :

    Oui oui oui !!!
    Voilà un bon début d’épisode comme je les aime! Pas un épisode excellent, mais il y a du mieux.
    Un petit bond dans le futur pour nous éviter les longues heures de convalescence du rejeton de Rick. Des interactions entre nos personnages préférés (quoiqu’il me manquait Carol et Glenn).
    Un sursaut bien amené par un curieux personnage.
    Un peu de profondeur (même si j’aurais apprécié en avoir moins concernant Enid).
    Un camion à la flotte, c’est une journée comme une autre dans le nouveau monde.

  14. Boubitios dit :

    Très bon épisode pour moi (et la plupart d’entre nous).
    Après l’épisode en demi teinte de reprise, celui ci est dans un ton juste, avec des surprises par rapport à la BD et une belle entrée de Jesus !

    J’ai du mal avec TWD en ce moment car trop d’approximations mais quand c’est bon, profitons en !!!

  15. MAX dit :

    POur ezechiel, il ira sur sasha après que gros roux se soit fait déf’ le crâne par Negan.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *