The Walking Dead 611 : Knots Untie, ce que nous en avons pensé

the walking dead saison 6

The Next World nous l’avait promis la semaine passée : c’est une toute nouvelle partie de l’univers des comics The Walking Dead que nous allons commencer à découvrir. Eh bien, c’est chose avec Knots Untie, l’épisode 11 de la saison 6 de The Walking Dead, qui, comme l’affirme Jésus, nous propose enfin “un monde bien plus vaste“. Retour donc sur cet épisode diffusé hier soir sur amc aux États-Unis.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas encore vu l’épisode]

the walking dead saison 6 épisode 11 knots untie

Pour être honnête, en tant que lecteur des comics, cela faisait un moment que je n’avais pas été aussi excité à l’idée de découvrir un épisode de The Walking Dead. Forcément, quand on a une idée de ce que la suite nous réserve, on peut difficilement ne pas être impatient. Je dois donc dire que, après l’arrivée réussie de Jésus la semaine dernière, voir enfin de nouvelles têtes m’a fait un bien fou.

J’ai pourtant bien cru que les scénaristes de la série allaient encore une fois nous sortir une de leurs sous-intrigues à la mords-moi-le-noeud, histoire de nous faire languir davantage et remplir leur quota d’épisodes. J’ai ainsi été agréablement surpris de voir que la mission pour porter secours aux amis de Jésus n’ait pas pris davantage de temps et encore plus que le véhicule de nos héros ne se soit pas embourbé à 20km de La Colline (j’aurais bien vu le coup de la panne pour rallonger de 2-3 épisodes…). C’était toujours ça de pris. Ainsi, à part toute la partie concernant Abraham et ses problèmes de cœur (peur d’être père etc) qui s’avère guère intéressante (même s’il porte une doudoune à fourrure de racaille de collège des années 2000), Knots Untie s’avère un épisode solide pour poser les bases de la suite et introduire de nouveaux personnages.

the walking dead saison 6 épisode 11 knots untie

Ainsi, quand nos héros arrivent enfin à la Colline, j’ai vraiment apprécié voir le monde de The Walking Dead s’ouvrir à de nouveaux horizons. J’ai trouvé Gregory vraiment très fidèle aux comics et particulièrement réussi d’autant que son comportement permet à Maggie de briller comme elle ne le faisait plus depuis de très nombreux épisodes ce qui sent très bon pour la suite de l’adaptation des comics. Les choses m’ont ainsi paru évoluer dans le bon sens d’autant que l’empressement (certes un peu surprenant et rapide) de nos héros d’aller éliminer Negan promet une fin de saison assez houleuse, ce qui n’est pas pour me déplaire. Rick et sa bande ont maintenant éliminé pas mal de Sauveurs, cela m’étonnerait donc que Negan (même s’il n’apparaîtra personnellement que durant le dernier épisode) en reste là.

Enfin, je dois reconnaître avoir bien apprécié la dernière scène où les héros s’échangent l’échographie de Maggie, un vrai symbole de leur espoir qui trouve un écho particulier quand on sait ce qui se trame pour la suite. Je tremblerai presque pour certains personnages.

Après un départ guère convaincant, cette seconde moitié de la saison 6 de The Walking Dead, ne serait-ce que pour ce qu’elle annonce pour la suite, s’avère donc plutôt réussie avec l’introduction bien menée de nouveaux personnages et intrigues. Pourvu que ça dure !

the walking dead saison 6 épisode 11 knots untie

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

24 commentaires

  1. Ted dit :

    Oui, excellent épisode. Très fidèle au comics, rythmé, ce qu’il faut de dialogues intéressants avec quand même quelques effusions de sang. La Colline est très bien retranscrite. Gregory excellent, Jésus également et leur présence rehausse l’intérêt pour les persos principaux. Les ressentiments d’Abrahm sont juste ce qu’il faut pour ne pas peser. Et sentir poindre la menace Negan est excitant.

  2. icare dit :

    Episode peut-être trop respectueux du matériau d’origine. Ce qui m’avait dérangé dans le Comics est malheureusement repris ici. Par exemple pourquoi chercher à troquer de la nourriture pour des armes si en même temps on en reconnaît la parfaite inutilité (“même avec des armes nous ne saurions pas nous battre”) ?
    Par ailleurs on peut s’étonner de la surcapacité apparente des gens de la Colline à produire de la nourriture pour 3 groupes, surtout si on la compare avec la faiblesse des effectifs observée en arrière-plan.
    Dernier problème : Jésus il comptant quand leur en parler de Negan ? Il a fallu l’incident du couteau pour obliger l’émissaire à dévoiler le poteau-rose.
    Je serais Rick je ne serais pas très satisfait de cette mauvaise surprise. Et je ne reviens pas (puisque vous en avez parlé) sur le défaut de prudence de Rick en général.

    1. Bontaquin dit :

      Merci pour le poteau-rose, j’ai souri :)

      Sinon je suis globalement d’accord avec toi compte-tenu du sous-effectif flagrant de figurants pour la Colline.

      Mais je trouve l’épisode bien dosé.

  3. Glenn Rhee dit :

    Pour l’instant Le personnage de Jésus est vraiment réussi je trouve. Perso je me suis DÉJÀ attacher à lui en seulement 2 épisodes !

    Rick qui comme dans le comics va sous estimé les Saviors et leur chef Negan… Il va le payé cher.(enfin pas lui quelqu’un du groupe :>) )

    La guerre débutera donc que en saison 7. Je me demande comment elle va ce dérouler… On verra bien ! En tout cas il me tarde de découvrir la prestation de Jeffrey Dean Morgan, car il a tout pour faire le parfait Negan (carrure, jeu d’acteur) et j’ai lu récemment que le Negan de la Série télé sera le même, trait pour trait que celui du comics. Donc sa va Juré baby ! :)

    Bon épisode !

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILER SPOILERSPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Mon top 3 LUCILLE :

    1- Morgan
    2- Glenn
    3- Daryl

    1. to_Mucht dit :

      Mon top 3 LUCILLE :

      1- Spencer
      2- Glenn
      3- Morgan

      (Et une option sur Daryl ; ce serait même la plus intéressante et la plus choquante scénaristiquement parlant “pour moi”, bien que peu probable en vue des préférences de la kikou-fanatico-darylo-sphère qui enflammerait littéralement Twitter and Co..)

      1. Squeletor dit :

        SPOILER LES LOULOUS !

        Mon top 3 LUCILLE (ce que je pense qu’ils vont faire) :
        1 – Spencer
        2 – Abraham
        3 – Glenn

        Mon top 3 LUCILLE (ce que j’aimerais qu’ils fassent)
        1 – Daryl
        2 – Glenn
        3 – Carol

  4. Lou dit :

    Enfin un bon épisode, le dernier qui m’avait plu à ce point c’était le premier de la saison 5 (terminus) ! Le seul bémol concerne les états d’âme d’Abraham… Heureusement c’est distillé tout au long de l’épisode. Quand il a parlé d’une patrouille avec Eugène je me suis réjouie, vivement !

    Sinon je suis la seule à la sentir mal pour Glenn?

  5. Dreian dit :

    Juste un petit rappel concernant le KS TWD:All out war (jeu de plateau type wargame)

    On est dans les toutes derniere heures de la campagne (fin à 01.00 du matin heure de Paris), et on approche de la barre des 650 000 dollars qui vont nous débloquer Negan!

    Si vous êtes amateurs de jeu de plateau, collectionneur de figurines… venez nous rejoindre, 2 niveaux de pledge (financement) à 75 et 125 dollars… la valeur des bonus en contrepartie est très intéressante.

    Pour plus d’info sur le KS cet article sur notre site
    http://www.myzombieculture.com/2016/02/01/debut-de-la-campagne-kickstarter-du-jeu-the-walking-dead-all-out-war/#comment-219619

    Le KS lui est à cette adresse
    https://www.kickstarter.com/projects/1744629938/the-walking-dead-all-out-war-miniatures-game/description

  6. fred666 dit :

    comme dit Lou ENFIN pourvu que ça dure !!!

  7. rix-lee dit :

    salut a vous tous je suis nouveau sur se site.
    moi perso je pense que glen ne mourra pas c est Abraham qui mourra de Lucile vu justement se qu’il nous fond dans cette épisode.Il nous le prépare pour qu’on soit ému malgré qu’on s’en bat les cou…. d’Abraham. je pense que malheureusement les scénariste ne nous ferons pas mourir glen même si je trouve qu il n a plus grand place dans la série,éviter la mort deux fois pfff. Jamais deux sans trois lol. va votre avis..

  8. Alexia dit :

    Un épisode que je n’ai pas vu passeer. Parfois, c’est tellement moue que je regarde mon portable pour savoir si on arrive à la fin de l’épisode.
    Bon épisode car oui, on revient et rentre bien dans le comic et je dois dire que j’ai le même ressenti pour Gregory que j’ai pour la bd, je ne l’aime pas. On n’a juste envie de lui mettre une bonne beigne.
    Heureuse de voir que Maggie redevient la Maggie qui nous manquait et qui était assez effacée. Là, on voit tout de suite qu’elle va avoir du fil à retordre avec Gregory.
    Le fait que Rick veut botter le cul de Negan sans même le connaitre, sans savoir d’où il vient etc… me surprend, sincèrement j’espère que ça n’ira pas trop vite et qu’en un épisode, on perd une bonne partie des personnages (gentils ou méchants).
    Par contre, je suis un peu plus déçu par Abraham. Autant dans la BD, je l’adorais mais là, je ne sais pas, il a l’air… j’arrive pas à m’exprimer. Un moment, il est bad ass et après il a l’air complètement à l’ouest. par contre, j’ai bien aimé la question qu’il pose à Glenn par rapport au faite d’avoir un enfant dans ce monde apocalyptique. Sincèrement qui ne se poserait pas la question ? Quand on voit aujourd’hui, le futur que pourrait avoir nos enfants, dans le monde de The Walking Dead, on peut se le poser aussi. Mais la réponse de Glenn est aussi une bonne réponse. On ne peut pas s’arrêter de vivre, au contraire, c’est une nouvelle vie qu’ils essaient de reconstruire malgré l’horreur qui s’est abattue sur terre.
    En tout cas, je suis super impatiente de voir ce que tout ça va donner, car on approche de Negan, doucement mais surement. Qui va mourir sous les coups de Lucille, comment ça va se passer pour Alexandria une fois que Rick va rentrer dans Negan ??? Aaaaah tant de choses à attendre…

    PS : La baraque de Gregory m’a juste fait triper. J’adore, j’aimerais bien la visiter. :)

  9. Zellounet dit :

    Hehe :)

    Je connais tjs pas le comics, mais j adore l introduction de ce petit groupe de la colline :)
    On a l impression de repartir à l époque de la petite maison dans la prairie, on dirait vraiment qu ils n ont jamais vu un zombie en 2? 3 ?6 ans ?

    J ai trouvé que la scène où Rick se relève la gueule en sang juste après s être douché est énorme, on a enfin des séances gaggeske et j adore ce genre d humour ! L image où il fait genre ” ben quoi… Il allait m egorger ;.. Je le laissé faire ? Vous êtes fois où quoi ? Tan pis pour lui ^^”
    Je suis d ailleurs pour la création d un groupe ” s introduire dans un nouveaux groupe pour les nuls, préfacé par Rick grimes ”

    L amorce de la bataille VS nage et bien menée , le personnage de Jésus transpire le charisme.

    ( perso entre rosita et sacha… Je choisis pas … Quel tocardoss ce Abraham ^^)

    Et pour finir, le seul petit bémol c est la dernière phrase de Maggie à Grégory …

    Au final ils veulent les débarrasser de negan pour se servir d eux comme des esclaves autant que lui .
    J veux bien qu on montre que Maggie peut poser ses burnes et que c est une badass … Mais bon ..en fin de compte ca terni l image du groupe des “gentils” …( puisqu ils imposeront le même chantage que negan )

    Enfin bref , vivement la suite et qu on revoit la taulière , Carole

  10. Trixie dit :

    Plutôt d’accord avec la critique, Épisode très bien dosé. En plus du fait que la country était délectable.
    Chapelle Sixtine? J’aurais plus pensé à la partie inférieure droite du radeau de la méduse.
    Jésus est il gay?

    1. Squeletor dit :

      Bah je sais pas pourquoi mais cette scène m’a fait directement penser à Michel-Ange ::http://evene.lefigaro.fr/files/imce/1763_sixtine.jpg

      1. Trixie dit :

        C’est pas faux Maitre
        https://argoul.files.wordpress.com/2014/11/theorore-gericault-le-radeau-de-la-meduse-cadavre.jpg?w=690

        Mais pour Jésus? Aurait il des préférences homosexuelles? (je n’ai toujours pas lu le comics je ne peux être considérée comme une vraie fan du coup)ou est il simplement victime de traits d’humour squeletorien? (btw hats off to you for your book!!)
        Pour moi l’arrivée de ce nouveau personnage est comme une bouffée d’air, même si sa barbe est fausse,il est plutôt sympathique le type et il dynamise les scènes au moins. Tiens, enfin un épisode pour lequel je ne me plains pas gratuitement: bien joué!

  11. Dudule dit :

    Pour ma part j’ai trouvé l’épisode assez réussi, je ne me suis pas ennuyé du tout.
    Si ce n’est le manque de figurants à la Colline. En voyant ce qu’on a vu, à la place de Rick, qui pourrait croire que ces nouveaux là sont mieux lotis? Les baquets plantés de légumes ne suffiraient pas à nourrir trois personnes pendant deux mois, sans blague.

    Je me demande aussi pourquoi après avoir réussi à se défaire de groupes plus tarés les uns que les autres, Rick et sa bande iraient se montrer du côté de chez Negan. Pour survivre il faut peut-être savoir choisir entre planter ses tomates maintenant et s’inventer une autre guerre un peu plus tard? Au moins le temps de se remettre des précédentes. Sauf s’ils veulent se la jouer mercenaires plutôt qu’agriculteurs…
    Qui mettrait tout son groupe et sa gated community en péril pour un peu de troc?

    Jesus dénote beaucoup par rapport aux autres, ce qui fait d’autant plus bizarre. Il aurait pu apprendre à se battre à ses voisins de colline, c’aurait été la moindre des choses. Personnage très intéressant, somme toute.

    J’ai hâte d’être la semaine prochaine. Je ne croyais plus pouvoir dire ça !

  12. Rawhead Rex dit :

    Comme la plupart d’entre vous j’ai apprécié cet épisode et pratiquement tout a été dit dans les commentaires donc je n’ajouterai qu’une chose.. Ou était Carole??? Me suis je assoupi durant sa réplique?

    1. Dudule dit :

      En train de faire une fournée de cookies.

      1. Squeletor dit :

        lol Dudule. Je sais pas si ça veut dire grand chose mais elle était sur une des photos promotionnelles de l’épisode prochain donc on devrait la revoir un peu (ainsi que Morgan je pense).

      2. Rawhead Rex dit :

        Ou démouler un cake tant qu’on y est! lol Plus sérieusement, c’est dommage qu’elle n’ai pas eu son mot a dire sur la situation.

  13. galette dit :

    Eh oui, à nouveau pas mal du tout. Les enjeux sont mis sur la table sans chichi, ça donne le rythme qui a souvent manqué. Quant au “WHAT ??!!!” de Rick à l’attention des autres quand il a reglé son problème, je l’ai trouvé excellent. Au final, hâte de voir la suite qui pourrait nous rappeler le bel été 1914 et les fleurs aux fusils. On a vu ce que ça a donné…

    1. tricatel7 dit :

      Excellente comparaison !
      C’est exactement comme en 14
      On part le sabre en bandoulière en chantant

  14. tricatel7 dit :

    Quasiment tous les pros de la gachette partent tranquillement en promenade scolaire avec Jésus et laissent femmes et bébés à Alexandria…
    Non mais allo quoi !

    Une question : ils prennent encore des médicaments , or tout le monde sait que leur durée de vie est limitée dans le temps
    C’est étrange …

  15. max dit :

    Rare pour etre signaler mais les deux derniers épisodes sont vraiment réussi. En revanche, j’espère que la team de Negan sera réussie, qu’il y aura de quoi le craindre et que, surtout, cet arc se finisse mieux que dans la bd.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *