The Walking Dead – Série Vs. Comics #1 – Knots Untie (s06e11)

serie vs comics the walking dead

Presque tout le monde le sait : la série de zombies The Walking Dead est tirée des comics américains homonymes de Robert Kirkman et Charlie Adlard. Pourtant, depuis ses débuts, l’adaptation pour la chaîne amc s’est tantôt montrée fidèle tantôt très différente de l’œuvre originale, se permettant de nombreuses variations, ajouts et suppressions dans l’intrigue des comics édités en France par Delcourt. Preuves en sont, par exemple, l’existence de Daryl qui est absent des comics, les sorts réservés à certains personnages comme Andrea ou Carol ou, plus récemment, la relation entre Rick et Michonne.

Aujourd’hui, alors que la série approche du douzième épisode de sa saison 6 qui correspond au début de l’adaptation du tome 17 (Terrifiant) des comics, nous avons décidé de vous proposer une nouvelle rubrique visant à souligner les différences entre la série et les comics. Nous nous attaquons donc dans ce premier numéro à l’épisode 11 de la saison 6, Knots Untie, un épisode plutôt fidèle aux comics et bien sympathique.

[Attention la suite contient donc de très nombreux spoilers sur la série jusqu’à l’épisode 611 et des comics jusqu’au tome 17 ainsi que des hypothèses sur ce qui arrivera dans la suite de la série]

L’épisode commence donc par une simple discussion entre Sasha et Abraham alors qu’ils patrouillent ensemble, après s’être déjà fortement rapprochés dans la première partie de la saison 6. Première grosse différence par rapport aux comics, l’inexistence du personnage de Sasha dans l’œuvre de Kirkman. On se rend cependant compte qu’elle se rapproche de plus en plus du personnage de Holly, une survivante sauvée par Abraham, avec laquelle le grand roux a une relation dès le tome 15 (alors même qu’il est soi-disant en couple avec Rosita). Dans la série, Abraham n’a cependant pas franchi le cap avec Sasha et est encore avec Rosita alors que celle-ci se rapproche doucement d’Eugene dans les comics (tome 15). Voilà donc une évolution du trio à laquelle nous pourrions assister.

twdrositaabraham

La suite de l’épisode tire en revanche ses événements du tome 16 – Un vaste monde – tout comme The Next World avec son adaptation très libre de l’arrivée de Jésus. En effet, dans les comics, ce ne sont pas Rick et Daryl qui rencontrent Jésus comme dans l’épisode 10 mais Michonne et Abraham après que Jésus est venu à leur rencontre à proximité d’Alexandria.

twdjesus

Ses premiers pas dans le monde de Rick et de ses compagnons sont d’ailleurs bien différents. Dans les comics, Rick se montre bien plus méfiant vis-à-vis de l’inconnu qu’il fait enfermer et interroger. Jésus n’a pas son mot à dire et Rick lui impose de les conduire à son campement. C’est sûr, le Rick de la série aime davantage prendre des risques inconsidérés…

twdjesusrick

Les plus grosses différences entre l’épisode et les comics viennent ensuite lorsque le groupe chargé d’accompagner Jésus à la Colline se forme. Dans les comics, seuls Rick, Michonne, Glenn, Andréa (et Carl caché dans la fourgonnette) s’y rendent, là où ce sont Abraham, Maggie, Daryl, Rick, Michonne et Glenn qui le font dans la série (Carl, bien sage, garde sa petite sœur).

twdequipe

Dans les comics, le groupe ne tombe pas non plus sur des amis de Jésus à qui ils portent secours. Ils ne le laissent donc pas sans surveillance comme lorsque Maggie doit surveiller seule un Jésus sans entraves dans la série. Dans la version papier, ils connaissent en effet une autre aventure et doivent affronter des zombies lorsqu’ils sont forcés de camper la nuit lors de leur périple pour la Colline. Ce moment permet à Jésus de gagner peu à peu la confiance de Rick avant de montrer bien plus tard qu’il était capable de se défaire de ses liens (là où dans la série il le fait en pleine nuit à Alexandria dès son arrivée).

twdjesusaide

L’arrivée à la Colline est, quant à elle, extrêmement fidèle aux comics, seule la confrontation au moment d’entrer étant bien plus vite réglée par Jésus dans les comics.

twdjesuscolline

twdentree

twdcollinesidebyside

La présence de Maggie à la Colline dans la série a un impact immédiat sur la suite des choses puisque, après l’accueil particulièrement prétentieux de Gregory dans la série où il demande aux héros d’aller se laver avant de les rencontrer (dans les comics, il invite Rick à discuter immédiatement), Rick lui confie la tâche de discuter avec le leader de la Colline. Notons d’ailleurs que, dans la série, il se trompe sur le prénom de Maggie comme pour Rick dans les comics.

twdgregoryaccueil

Autre différence majeure, l’arrivée immédiate d’Ethan (seul) dans les comics, alors qu’il arrive après des pré-négociations et accompagné dans la série.

twdethan

Les conséquences de son arrivée sont en revanche quasi identiques entre les comics et la série, avec un message de Negan similaire et même la reprise de plusieurs répliques assez cultes de Rick. Gregory se fait donc poignarder et le groupe de Rick intervient s’attisant la haine de certains habitants de la Colline. Seule différence, c’est une certaine Crystal qui a été capturée par Negan dans les comics alors qu’il s’agit d’un Craig dans la série.

twdattaqueethan

twdquoi

Dans les deux cas, Jésus parvient à calmer la situation et on s’occupe rapidement de Gregory. Dans les comics comme dans l’adaptation télé, Jésus est alors obligé d’expliquer la situation à Rick et son groupe. Dans l’œuvre originale, c’est alors Carl qui suggère de s’occuper des hommes de Negan tandis que c’est Daryl qui s’en charge dans la série (et demande même une vache…).

twdjesusexplique

twddarylcarl

Ensuite, alors que Gregory se remet doucement, Rick assiste à la cérémonie dédiée à Ethan dans les comics (où il se fait agresser) alors que ses compagnons et lui y assistent de loin dans la série.

twdfeu

Dans la série, lorsque Gregory se sent mieux, Maggie prend alors la place de Rick et entre en jeu en retournant négocier avec le leader de la Colline après son agression par Ethan. Les termes de l’échange sont presque similaires et le deal semblable : se débarrasser de Negan et récupérer Craig (il n’est en revanche pas question de sauver Crystal dans les comics) en échange de nourriture.

twdmaggiegregory

Autre différence importante, qui devrait être corrigée au début de l’épisode 12, lorsque Rick fera son discours tel que nous avons pu le voir dans un extrait de Not Tomorrow Yet, dans les comics, Rick doit encore convaincre ses amis de partir en guerre contre Negan alors qu’ils sont globalement d’accord dans la série. Le final du tome 16 des comics devrait donc en partie se retrouver dans l’épisode 12. Nous serons alors lancés sur l’adaptation du tome 17 – Terrifiant – un des tomes les plus violents et traumatisants de la saga.

twddebat

La fin de Knots Untie nous oriente toutefois vers une adaptation moins fidèle dans l’épisode 12 puisque, dans la série, Rick et son groupe ramènent Jésus ainsi qu’un homme ayant des informations sur Negan avec eux, alors que dans les comics, ils repartent de leur côté avec des provisions.

twdfin

Enfin, dans les deux cas, que ce soit le tome 16 des comics ou l’épisode 11, les deux se terminent sur une note d’espoir. Celle de la série, inexistante dans les comics, alors que Maggie et Glenn partagent l’image de l’échographie avec leurs amis, a certainement de quoi en inquiéter plus d’un mais nous en parlerons dans un prochain numéro de The Walking Dead – Série Vs. Comics.

twdglenn

En fin de compte, en comparant cet épisode avec ce qui se déroule dans les comics, nous remarquons que la série a fait ici le choix de rester très proche de ce qui avait été déjà imaginé par Robert Kirkman. Nous pouvons cependant nous attendre à pas mal de changements dans la suite car l’arrivée de Negan n’est programmée dans la série que pour l’épisode 16, là où il arrive assez rapidement dans le tome 17. Il y a donc encore 4 épisodes à remplir. Nous pouvons donc aisément imaginer qu’une mission pour porter secours à Craig interviendra (d’où la présence de Jésus et de l’homme de la Colline) ou bien penser que des éléments du tome 15 laissés de côté comme la rébellion de Nicholas (mort dans la série mais qui pourrait être remplacé par un autre personnage) arriveront seulement maintenant dans la série. Mais attention, Dwight n’est pas loin non plus…

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

8 commentaires

  1. Chani dit :

    Beau boulot, merci !

  2. Glenn Rhee dit :

    jolie article.

    Clairement il va y’avoir du changement par rapport au comic dans cette fin de saison 6.
    Déjà l’homme (celui qui rentre d’expédition avec le frère de Craig) est vraiment louche.
    Pour moi clairement c’est un traître aux comptes de Negan (il n’a pas forcément le choix ceci dit)

    Il restera 4 épisodes après le 12e.
    Comme tu le rappel bien il reste Dwight dans la nature, qui est sensé être un perso très important du comic.
    Je pense que si negan arrive seulement au dernier épisode il vont devoir crée une sous intrigue.
    Le sauvetage du frêre de Craig tiens la route.

    Ou peut etre allons nous avoir une surprise des le 12e… 🙂
    Avec un petit cliff que connais si bien Walking Dead.

    J’espère en tout cas qu’ils ne vont pas faire l’erreur de comblé les 4 derniers épisode avec une sous intrigue moisi. Même si il faut reconnaître que cette 2e partie de saison 6 reste POUR LE MOMENT, impeccable en terme de rythme ! (pour moi).

  3. Alexia dit :

    Wouah, ça c’est du décorticage. Lisant le comic c’est vrai que je pense toujours à ça quand je regarde la série. Je me fais les mêmes réflexions.
    En tout cas, bravo pour l’article.

  4. Ben dit :

    Une super idée de rubrique !

    Je déteste la série TV et je passe montemps à la comparer à la BD, là c’est complet et sympa

    Merci

  5. Lou dit :

    Joli travail!

    La différence la plus marquante pour moi : la colline ou plutôt sa (non) population. J’ai compté une quinzaine de personnes, franchement ça fait un peu ridicule.

  6. Melth dit :

    Perso je comprend pas se qui est inquiétant du faites que Glenn montre l’échographie je pense qu’il le montrera à tous le monde imaginons c Abraham qui aurais conduit et rick assis près d’eux je pense qu’il lui aurait montrer et moi préfère la série juste chui dégoûter pour l’œil de Carl pendant un moment ils disaient qu’ils n’allaient pas le faire et au final …

    1. Potem dit :

      @Melth Le fait de montrer l’echo signifie beaucoup justement…si tu lis les comics tu sais forcément de quoi je parle…
      Sinon, super idée de faire un vis-à-vis Serie/Comics: continuez!

  7. Melth dit :

    À oui mais nan si Daryl n’existe pas dans les comics y a des chances pour qu’il y passe et Rick aussi va l’affronter donc qui veut dire que Daryl n’aurais pas réussi à le tuer entre nous j’espère que sa ne sera pas comme dans les comics et je dis sa pour Daryl parce que Beth non plus ne devait pas être mais 1.il y avait plus de passage avec elle 2.elle est morte :'( 3.il y a plus de passage de Daryl 4.on verra bien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *