The Walking Dead 612 : Not Tomorrow Yet, ce que nous en avons pensé

the walking dead saison 6

En entrant dans l’adaptation du tome 16 des comics, avec l’arrivée des intrigues autours de la Colline et des Sauveurs de Negan (épisodes 610 et 611), la série The Walking Dead, alternant entre des moments fidèles et d’autres très libres par rapport aux comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard, avait recommencé à nous convaincre, comme en début de saison 6. Nous attendions donc beaucoup de Not Tomorrow Yet, l’épisode 12 de la saison 6 de The Walking Dead qui promettait le début de l’affrontement entre les groupes de Rick et de Negan.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas vu l’épisode]

The Walking Dead Saison 6 épisode 12 Not Tomorrow Yet

Après un début qui sent bon le Breaking Bad ou Better Call Saul dans sa mise en scène (prise de vue, musique) et qui nous propose de retrouver miss cookies Carol alors qu’elle essaie difficilement de redevenir la mère de famille qu’elle a toujours été, nous entrons rapidement dans le vif du sujet : l’affrontement avec les troupes de Negan.

Si je reprochais à l’épisode 11, la rapidité et la facilité avec lesquelles nos héros décidaient d’aller se frotter à Negan (comme s’ils ne retenaient jamais la leçon), je dois reconnaître que j’ai bien apprécié le petit discours de Rick dans la chapelle pour convaincre ses camarades. Morgan reste certes agaçant dans son rôle de voix de la sagesse bouddhiste mais il reste au moins cohérent avec lui-même et énonce des possibilités qui doivent effectivement être envisagées. J’ai également apprécié de pouvoir constater sur les visages des membres de l’assemblée les doutes qui parcourent les survivants. Aucun n’a envie de risquer sa vie, ni d’en prendre, mais comme Rick l’expose, ils n’ont guère le choix s’ils veulent survivre. Nous y voilà donc.

The Walking Dead Saison 6 épisode 12 Not Tomorrow Yet

S’en suivent plusieurs moments plus intimistes, habituellement vraiment agaçants mais qui passent ici un peu mieux, comme les échanges entre Tobin et Carol (Melissa McBride est ici particulièrement touchante), notamment grâce à leur courte durée et leur intégration mieux dosée dans l’épisode alors que Rick met le plan d’attaque en place.

Résultat, lorsque vient le moment de mettre le plan à exécution, l’ennui n’a pas encore pointé le bout de son nez. Et fort heureusement, l’intensité de l’action qui suit ne lui en laissera pas non plus l’opportunité malgré un essai à l’humour assez foireux (quand Rick défonce le nez de la tête…). Certes, j’ai eu du mal à accepter que les sbires de Negan décident par eux-mêmes de libérer Craig (Negan n’est pas du genre à déléguer la prise de décision) et encore plus que l’échauffourée ne se solde que par des morts dans les rangs des Sauveurs, mais j’ai quand même pris plaisir à suivre cet assaut assez tendu (notamment lorsque Glenn et Heath hésitent). Connaissant les comics et notamment les sorts de certains personnages dans le tome 17, je me demandais vraiment qui allait finir par s’en manger une. Mais étant donnée la fin de l’épisode, il me faudra peut-être juste un peu de patience (et ça va être dur : saleté de mur Lucillesque !).

En fin de compte, Not Tomorrow Yet est le troisième bon épisode consécutif de cette seconde partie de la saison 6 de The Walking Dead. Une intrigue qui se développe, de gros changements intéressants par rapports aux comics, un bon dosage action / développement des personnages, en voilà du changement par rapport à l’épisode 609.

The Walking Dead Saison 6 épisode 12 Not Tomorrow Yet

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

19 commentaires

  1. Ted dit :

    Ouais bon épisode.
    En fait je crois que c’est la meilleure seconde partie de saison depuis longtemps.
    Peut-être que les scénaristes se sont remis en question.

    Et le fait d’entrer dans l’ère Negan réhausse peut-etre sensiblement l’empathie qu’on peut avoir pour les persos.

  2. Glenn Rhee dit :

    Putaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaain, ils vont réussir à nous pondre Negan qu’au 16e episodes…

    C’étais obvious la sous intrigue avant sont apparition (Capture de Carol/Maggie)

    Je vais faire différentes prémonitions donc :

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Negan va donner le choix entre Maggie et Carol pour Lucille dans l’ep 16.
    Carol va bien sur ce sacrifié.

    ou Morgan va partir à la recherche de Carol/Maggie essayer de parlementer avec les sauveurs.

    ou Negan va éventré Maggie dans l’ep 16 devant tout le groupe. (moins plausible vu que Lucille et sa marque de fabrique)

    Je pense que Glenn est hors de danger. Par contre Daryl… on verra bien.

    Je pense qu’il y aura 2 morts dans le season final. Un perso S1 et un perso secondaire arriver en cours de route (Abraham, Aaron etc)

    Ils sont tellement dans la merde… Je pense qu’on va voir le sanctuaire dans l’ep 13 ou 14.

    Punaise Negan me hype tellement prions qu’ils ne rate pas le perso…

    SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    1. Squeletor dit :

      SPOILERS

      Pour Negan, on sait déjà qu’il n’arrivera qu’à l’épisode 16. C’est certain.

      Comme toi, je pense maintenant que Glenn est hors de danger ou alors ce serait vraiment très gros après lui avoir montré les images…

    2. Fatal Fabs dit :

      quand tu dis sanctuaire, tu penses Royaume ( Ezekiel ) ou tu veux dire que Rick & Cie ne sont rentrés que dans un avant poste ?

      1. Glenn Rhee dit :

        Oui Fatal Fabs, ce que tu a vu dans l’épisode 12 n’étais que un avant poste.

        Le sanctuaire c’est la base principal de Negan.

  3. max dit :

    ça se regarde mais ce n’était pas un épisode ouf. Rick attaque à l’aveuglette, une filature ou un affrontement annexe aurait été plus justifié. Sans doute que les scénaristes auraient du faire de la saison 6 un fil rouge, à savoir la confrontation de rick et des sauveurs. Là tout est torché en 3 ou 4 épisodes sur 13 !

    1. Squeletor dit :

      Clairement ce n’est pas dingue, mais comparé à une bonne portion des épisodes, c’est quand même mieux et bien sympa.

      Je ne trouve pas que ce soit torché dans le cas des Sauveurs car, malgré cette attaque, leur compte est très loin d’être réglé, ce n’est que le début. Ce sera le fil rouge de la saison 7.

  4. Zellounet dit :

    oh my fucking God !

    Je connais tjs pas les comics … Mais oh putain … C est énorme ! Quel rythme !!

    Le début à la desperate housewives était génial et le clin d œil au petit Sam avec le cookie et le rapprochement de Carol et tobin était bien mené !

    Le discours de Rick dans l’église … Génial !

    L antagonisme Morgan / Carol … Excellent aussi …
    Ça me saoule un peu car comme je vois mal tobin venir en mode guerrier … Les indices scénaristiques nous montre une fin annoncée pour elle :( ( c est mon perso préférée :( )

    Pareil, le pataquess tara/Denise et Abraham/rosita ( mais quel tocard ce rouquin ) …. Ca pu pour tara et/ou abraham ou rosita !

    La scène où on voit les visage défoncés … Ca pu pour Glenn car c’est lui qui les découvre ( à part que ca soit une feinte scénaristique ….)

    J ai bien aimé la boutade de Rick pour le nez tordu ^^

    Le raid du gign d Alexandria était bien mené mais ” trop facile” . Les gens qui dorment et n entendent rien + même pas un gémissement ou un soubresaut lorsque leur lame les plantes … Plus les bikers qui avaient goûté au bazooka … Ca les fait passer pour des trompettes à ces sauveurs …

    Et à la fin OK y a encore d autres vilain , des caméras ect … Mais pourquoi n interviennent que lorsque le chauve se barre avec la moto de Daryl et qu il s est fait shooté… Pourquoi ne pas avoir contre attaqué dans la nuit ?

    Genre tous les boss ( dont negan ) ont laissé leur chair à canon se faire démonter pour aller promener dans les bois et capturer Maggie et Carol …( pourquoi ne pas les avoir tuées ? )

    Sinon … Que construit Morgan à la fin ?
    Tara a réussi à partir avec les autres pour aller à la colline ? C est donc la seule qui peut avertir les maigres renforts ( Eugène / Carl / Morgan / tobin / Spencer ? )

    Pourquoi pensez vous que Glenn est sauvé ? Et que Daryl va ramasser ?

    Pour moi,
    Abraham’ou rosita va y passer

    Si ya un choix à faire entre carol’et Maggie ca sera Carol qui va y passer

    Et si ya un coup de Lucile , il est clairement pour Glen

    En tout cas … Enoooooorme :)

    1. Squeletor dit :

      Pour Morgan, il est pas en train de construire une cellule comme il avait dans sa petite cabane dans la forêt ?

      1. Zellounet dit :

        Wep , j avais pensé à des grilles aussi …

        Mais ça serait pour y mettre Rick ? Ou tout Alexandria ? Lol

        Le but de la cage était de devenir “bon” , non ?

        La apparement, ya du boulot si il veut faire faire ca à Alexandria car suite à l attaque des Wolves et au mega carnage auquel on a eu droit, pas bien sur qu ils veulent rester la, à méditer et baisser leur pantalon …

  5. icare dit :

    Episode efficace. L’ambiance du lieu de l’assaut m’a fait pensé à celle de Zombies de Roméro quand la police investit un immeuble pour le nettoyer.
    Deux éléments m’embêtent un peu. Le premier se rapporte au fait que les effectifs de “l’ennemi” semblent être ceux d’un régiment complet, avec une surreprésentation masculine de surcroît. Cela me parait peu compatible avec la domination d’un “gourou”. Normalement le mal dominant est sensé faire le ménage avant.
    Enfin et surtout cela ne vous dérange-t-il pas que Rick reproduise exactement ce qu’a pu faire le gouverneur, à savoir attaquer une communauté étrangère sur la base d’arguments dont personne a pu en vérifier la véracité ?

    1. Squeletor dit :

      Ce que tu dis n’est pas faux mais tu verras (si tu as regardé l’extrait de l’épisode 13) que y’a aussi des femmes chez les “hommes” de Negan. Pour le fait qu’il semble avoir gardé des brutes (d’autres alphas potentiels), il est bien entouré dans les comics aussi après tout.

      Perso, ça ne me dérange pas, rappelons-nous que Sasha, Abraham et Daryl ont eu un bon avant-goût de ce qu’était Negan et Rick a décidé de placer sa confiance en Jésus, donc je trouve ça cohérent même si c’est vrai qu’ils foncent dans le tas sans savoir. Ils n’ont fait que toucher la partie visible de l’iceberg et ça ils ne le savent pas encore !

      1. icare dit :

        Oui la séquence des bikers valide en quelque sorte la stratégie de Rick. Néanmoins les scénaristes auraient pu être encore plus radicaux dans leur choix en mettant des femmes voire des enfants dans les lits. C’est cette situation qui avait d’ailleurs provoqué la révolte de Lily contre le gouverneur dans le comics. Une petite guerre fratricide dans le clan des “gentils” n’aurait pas assombri le tableau

  6. Rawhead Rex dit :

    Haaa Carole et ses cookies, je me demandais ce qu’elle faisait lors de l’épisode précédent et c’est bel et bien de la pâtisserie qu’elle nous préparait la carole…
    J’ai adoré cet épisode, quel renouveau dans le rythme ca fait plaisir de se dire que les prochains épisodes vont balancer du lourd.
    J’ai juste été mal a l’aise a l’idée de zigouiller des hommes endormi mais comme dirait Carole on ne fait pas de cookies sans casser des œufs.

  7. Alexia dit :

    Après ma petite journée de travail, je peux enfin respirer un peu et enfin dire de ce que j’ai pensé de l’épisode.
    Les épisodes commencent à me faire monter ma tension, non, sérieux. C’est chiant quand on connait la BD, même si ils font des différences, on sait qu’on arrive au chapitre Negan (même si il va apparaitre que dans le dernier).
    On commence l’épisode avec Mama Carole qui nous fait des cookies. On serait trop copines, j’adore faire des gâteaux. :) avec la petite musique qui va bien. Je dois dire qu’elle est vraiment différente de la BD, elle est même très intéressante, car c’est une femme qui devait subir la violence de son mari, cette femme qui a perdu sa fille et qui l’a vu devenir un zombie. Elle a apprit à se battre et à devenir forte, elle a pris de dure décision (ex: tuer la petite qui avait tué sa soeur), malgré ça, elle a toujours son instinct maternel, elle s’occupe toujours de la sécurité des petits et des grands. Elle veut le bien de tous et essaie de garder uni cette grande famille.
    Ensuite, les petites histoires d’amour ou rupture. Je dois dire qu’Abraham ne prend pas des pincettes avec Rosita, mais au moins, il est franc. Ça fait mal, mais c’est clair ! Avec la petite touche d’Eugène, toujours là où il ne faut pas.
    La réunion où Rick explique ce qu’ils doivent faire et quelque chose qu’on peut comprendre, mais si c’est vrai qu’ils foncent un peu tête baissé sans savoir vraiment de quoi est capable Negan et compagnie. Est-ce une bonne chose ? Mauvaise chose ? Cette fin d’épisode que non.
    L’attaque était juste un massacre du clan Negan. Pas si doué que ça les gars. Sachant qu’ils ont tué un bon nombre on peut se demander combien ils sont en tout. Ce que j’ai aussi apprécié, c’est le fait qu’ils devaient tuer ces gens vivants, c’est sur que ce n’est pas la même chose que de tuer des zombies. Puis là, ils les tuent dans leur sommeil, c’est différent que de se défendre. Qui peut tuer une personne comme ça ? Moi, je ne pourrais pas.
    Comme toujours, je trouve les scénaristes jouent avec nous par rapport à Glen. Dans la BD, on sait comment il meurt, exactement comme sur les photos que ce pauvre Glen contemple. Alors est-ce son futur qu’il voit ? Ou alors juste un petit jeu pour ensuite nous montrer qu’il se mourra pas de cette façon ? Affaire à suivre…
    Pour ce qui est des pronostics, je n’en fais pas. Car on peut être surpris comme pas du tout. Je profite de voir les épisodes au fur et à mesure et savourer.
    Ce que j’aime aussi c’est la musique de cet épisode. Les musiques sont quelques choses qui touchent beaucoup que ça soit dans les films ou séries. Quand j’en entends une qui me fait frissonner, je la cherche automatiquement sur youtube et l’écoute en boucle. Bref…
    Je trouve qu’on commence à monter en qualité au fur et à mesure des épisodes, espérons que cela tienne et qu’on ne sera pas déçu à la fin de saison.

  8. TricatelZ dit :

    Mon dieu que de muscles.
    On est encore passé dans une autre dimension
    avec la tuerie de mecs qui dorment !

    Le petit groupe qui tient Carole et Maggie ne me semble quand à lui pas bien costaud.
    Carole va les transformer en farine

    Quelle belle seconde partie de saison!!!!

  9. Hankito et chiquito dit :

    Coucou tout le monde,
    Je suis super content de la chronique de cette semaine mais néanmoins j’aurais aimé pouvoir la critiquer un petit peu, mais pour une fois je suis d’accord avec tout. C’est embêtant de ne pas avoir à argumenter sur nos positions.

    Cet épisode était tout simplement génial et même si Negan va mettre du temps à apparaître, les sous intrigue que la série nous proposent sont alléchantes comparé à d’autres qui était totalement hors contexte et chiantes.

    Alors je ne souhaiterais ici mettre en valeur qu’un seul point qui m’a paru essentiel pour rendre compte de qui laissera la vie dans la suite de la saison et peut-être seulement dans l’épisode final.

    Tara et Denise, Abraham et Rosita, Glenn et Maggie, Carole et Tobin sont selon moi les habitants d’Alexandria les plus en danger. On nous montre Tobin qui n’a jamais servi à rien, on nous montre que tout peut être bot avec Glenn et Maggie qui est enceinte et on assiste presque à une scène d’adieu entre Tara et Denise. En ce qui concerne Abraham et Rosita, j’ai peur qu’il se débarrasse de Rosita mais j’ai bon espoir en sa relation avec Eugène. Si Sacha devient la Hawley d Abraham alors Sacha devrait logiquement mourir après lui. Mais il n’y a même pas eu de bisous alors je ne vois pas pourquoi on ferait mourir Abraham.
    Je sais pas si tout le monde a compris ce que j’ai écris parce que je dicte à mon téléphone. Quoi qu’il en soit pour revenir aux morts je pense sincèrement que ma très cher et adoré es très belle et très gentille qui me donne de l’espoir que j’adore plus que tout Tara va mourir d’un coup de batte dans la tête, surtout qu’elle n’est pas dans le comic.

    Voilà bonne journée à tous et à bientôt pour l’épisode 13 que j’ai hâte de te dévorer.

  10. galette dit :

    C’était nerveux avec une pointe d’humour. Depuis la reprise ça dépote, c’est vraiment agréable à suivre. On a l’impression que le jeu est simplifié et ça relève grandement le niveau.

  11. Dudule dit :

    L’épisode n’était pas mal, mais ce coup ci je ne l’ai pas trouvé transcendant. La découpe de l’épisode était plutôt agréable.

    Au niveau du scénar, comme d’hab, je les ai trouvé un peu léger. On sent clairement que ce n’est qu’une “base”, que ce n’est pas un endroit de vie. Nos survivants auraient dû se montrer bien plus prudent.

    J’ai bien aimé les scénettes love love in paradaïze. Le scénariste chargé de l’humour a encore un peu de travail a faire mais on est sur le bon chemin.

    L’assaut du commando de nettoyage m’a paru un peu fade. A mon goût, pas assez d’interaction avec l’ennemi ou entre les membres. Ce n’étaient que des tirs. Je n’ai pas ressenti l’émotion ou la froideur des personnages plus aguerris à ce genre de pratique assez dérangeante. Rhhhâ non, il ne faut pas que je demande de la psychologie, sinon les scénaristes vont reprendre leur mauvaise habitude de nous servir du gnangnan.

    J’aime bien le nouveau copain de Carol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *