Zombies en approche chez Mantic Games, Warlord Games, Edge et les Space Cowboys !

project z

L’actualité des jeux de société est riche en zombies depuis quelques années et l’année 2016 ne nous fera visiblement pas défaut. Le thème du zombie est en effet particulièrement porteur et, même si l’effet de mode commence à s’essouffler, l’actualité ludique continue à témoigner de l’arrivée inlassable de nos monstres sur les étals. Pour preuves notamment, les jeux The Walking Dead: All Out War Miniatures Game, Project Z, Dead Panic et Route 666 dont il est question dans cet article.

TWD:All Out WarRevenons donc tout d’abord sur la campagne Kickstarter portée par Mantic Games pour le jeu The Walking Dead: All Out War Miniatures Game dont nous vous parlions ici.
Le projet a bien sûr été financé et même avec un succès indéniable puisqu’il a récolté 685 853$ ( sur les 50 000 nécessaires pour lancer le projet) et les contributeurs en auront visiblement pour leur argent. Même si nous sommes loin du carton et de l’opulence des bonus lâchés lors d’un “kick” comme celui de Zombicide: Black Plague, le joueur qui aura choisi de participer à la campagne de financement, et donc à l’aventure, pourra incarner quelques personnages emblématiques des comics tels que Rick, Shane, Glenn ou même Tyreese et étoffer son jeu avec 5 bonus exclusifs dont Michonne et Abraham. La livraison est prévue pour la rentrée 2016.

visuParce que rien n’est plus dur à tuer qu’un zombie et surtout parce qu’il permet d’engranger beaucoup d’argent, c’est au tour de Warlord Games de proposer son jeu d’escarmouche avec des zombies dedans. Si vous n’avez pas investi dans le projet de Mantic Games, craignant ce genre de financement, sachez que vous pouvez d’ores et déjà pré-commander Project Z pour la modique somme de 110£.
Le jeu n’apporte rien de nouveau au concept de la simulation sur table du poutrage de zombies mais Warlord Games nous aguiche avec un pitch d’enfer :

“Combattez pour survivre dans les rues abandonnées d’un monde post-apocalyptique infesté par des créatures avides de votre chair. Récupérez des ressources devenues limitées tout en luttant contre les morts et les vivants ; il n’y a pas de lois , il n’y a pas de règles, seulement la lutte.”

Whoooa ! Ça sent carrément la testostérone, d’autant que l’éditeur nous propose différentes extensions dont certaines semblent bien finaudes entre gangs de biker, équipe d’intervention armée, groupe de mecs… Tout ça pour défourailler du zombie individualisé car Warlord Games propose en effet une tripotée de zombies tous différents. On les entendrait presque dire “dans Project Z, pas de figurines clonées sur le plateau s’il vous plait, on n’est pas sur du Zombicide ici, ma ptite dame“. L’initiative est donc assez intéressante pour être saluée et les 39 figurines qui constituent la boite de base seront vraisemblablement du plus bel effet sur la table. Quoiqu’il en soit, les règles sont consultables ici pour les plus à l’aise avec la langue de Shakespeare. Le jeu est attendu pour le mois d’avril. Une vidéo est également disponible pour découvrir le jeu en situation.

Projetc Z

DeadPanic VisuelContinuons ensuite avec l’annonce de la sortie chez Edge Entertainment de Dead Panic en VF, le jeu étant sorti depuis quelques années chez nos amis américains.
Dead Panic est un jeu collaboratif dans lequel les joueurs incarnent des personnages ayant voulu se réfugier dans les bois et qui tentent de quitter un pavillon de chasse assailli par les zombies. Ils devront pour cela collecter et assembler les pièces détachées d’une radio puis en s’échapper à bord d’un van. Le matériel semble assez sympa avec le plateau de jeu représentant un pavillon en 3D au centre d’un jardin qui sera divisé en 3 zones qu’envahiront prestement les zombies. Les joueurs incarneront 8 personnages différents et affronteront 5 types de zombies. Le jeu, conçu pour 2 à 6 joueurs, permettra même aux (moins) chanceux de continuer à jouer si leur personnage a succombé lors d’une attaque : il devient zombie à son tour, un peu plus autonome que ses congénères, et le joueur peut alors poursuivre la partie mais du côté des zombies. Dead Panic sera disponible prochainement pour une quarantaine d’euros.

Dead_Panic_visuel

Cover Route 666Enfin, nous en apprenons également un peu plus sur le jeu des Space Cowboys, Route 666, qui permettra aux plus téméraires d’entre vous d’aller voir si le salut est au bout de la célèbre route 66. On ne vous la fait pas, vous l’aurez deviné, le postulat de départ est que les joueurs doivent ici tenter de survivre à une apocalypse zombie ou du moins au voyage qu’ils ont entrepri de Chicago à la Californie.
Les joueurs s’opposeront ainsi pour mener leur groupe de survivants à bon port en choisissant la meilleure route (différente d’une partie à une autre car composée de manière aléatoire). La mécanique du jeu reposera essentiellement sur un système de ressources, d’enchères et de jets de dès.
Les types de ressources seront au nombre de 3 : des munitions pour affronter les zombies, des points d’adrénaline pour les combattre et de l’essence pour le véhicule. Les enchères permettront aux joueurs de choisir les différents chemins pour suivre la route 66.

visuel Materiel Route 666Concernant le matériel, l’aspect visuel du jeu fait l’unanimité avec son parti-pris graphique : on se retrouve devant du matériel de jeu tel qu’il pourrait être si les survivants l’avaient fabriqué avec les moyens du bord (des jetons en forme de capsules, des photos annotées en guise de cartes, etc). Le jeu, prévu pour 2 à 4 joueurs (et peut-être un mode solo ?) devrait sortir cet été. Connaissant l’engagement des Space Cowboys et la passion de Croc pour les zombies, c’est avec une grande impatience que nous l’attendons et nous ne manquerons pas de vous tenir informés à son sujet.

Avec tous ces jeux à venir, une chose est sûre : vos soirées jeux ne manqueront pas de mordant en 2016.

Sources : Kickstarter, Mantic Games Blog, Warlord Games, Edge Ent., Tric Trac & Ludovox

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaire

  1. Dreian dit :

    Pour la pre commande Project Z a 110£, c est jusqu au 11/03…

    A premiere vue, les regles de Project Z sont bien moins dynamiques que ce que propose ce que Mantic a pondu pour TWD:all out war. Surtout au niveau de la gestion du bruit, zombies et mayhem.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *