The Walking Dead – Série Vs. Comics #3 – Twice as Far (s06e14)

serie vs comics the walking dead

La semaine passée, avec l’épisode 13 de la saison 6 de The Walking Dead (The Same Boat), nous avions fait l’impasse sur notre nouveau rendez-vous The Walking Dead – Série Vs. Comics tout simplement car cet épisode était une création 100% originale de la série. Aujourd’hui, alors que l’épisode 14 – Twice as Far – a été diffusé dimanche passé aux États-Unis et ces jours-ci en France, nous voici donc de retour pour une nouvelle comparaison.

[Attention la suite contient donc de très nombreux spoilers sur la série jusqu’à l’épisode 614 ainsi que sur les comics jusqu’au tome 17 et des hypothèses sur ce qui arrivera dans la suite de la série]

L’épisode 611 marquait la fin de l’adaptation du tome 16 des comics de Robert Kirkman et de Charlie Adlard. Ainsi, après deux épisodes bien différents des comics, effleurant à peine le début du tome 17, Twice as Far marque donc sans surprise la suite de l’adaptation du tome 17 – Terrifiant – de Walking Dead.

Alors que dans Twice as Far nous suivons deux groupes en mission en dehors d’Alexandria (Abraham/Eugene et Rosita/Daryl/Denise), dans les comics, ce n’est qu’un groupe (celui d’Abraham et Eugene) qui s’aventure à pied hors des murs d’Alexandria, à peine Rick et ses compagnons sont-ils de retour de la Colline (rappelez-vous, dans les comics, ils n’ont pas encore attaqué de base des Sauveurs et rentre juste).

twd614eugeneabraham

Dans les deux cas, les deux hommes partent à la recherche d’un endroit où Eugene pense pouvoir confectionner des munitions afin de renforcer la sécurité d’Alexandria et échanger avec la Colline. Le cours des événements est en revanche bien différent entre la série et les comics. En effet, si dans la série les deux hommes nous offrent des dialogues affligeants (dont seule la série a le secret) et parviennent sans encombre à la future fabrique de munitions, la version des comics est bien plus brutale. Alors qu’Abraham et Eugene parlent de Rosita (et pas de la taille de leur sexe…), Abraham est brutalement assassiné d’une flèche dans l’œil par les hommes qui les suivaient.

twd614deniseabraham

Dans la série, c’est Denise (tranquillement à Alexandria, tout comme Rosita dans les comics) qui connaît ce sort peu enviable. Là où Eugene se retrouve sans réelle défense face à ses assaillants dans les comics et se fait capturer sous nos yeux, nous découvrons qu’il a subi le même sort dans la série après que Abraham l’a laissé seul à l’usine (nous ne voyons cependant pas sa capture à l’écran). Les Sauveurs, emmenés par Dwight (que nous découvrons dans les comics lors de cette attaque à la différence de la série où il rencontre Daryl en première partie de saison 6) se retrouvent alors face à Rosita et Daryl qui accompagnaient Denise. Cette première confrontation avec Dwight est donc très différente entre les comics et la série puisque dans les comics, Dwight se rend aux portes d’Alexandria avec son prisonnier où il doit faire face à Rick et à la résistance des survivants d’Alexandria.

twd614dwight

twd614dwightalexandria

Quoiqu’il en soit, dans les deux cas, Dwight demande la même chose – pouvoir entrer, prendre ce qu’ils veulent et qui ils veulent – mais connaît finalement le même sort. Eugene se jette sur lui pour lui mordre les parties intimes tandis que les survivants d’Alexandria (Rick and co ou Rosita, Daryl et Abraham dans la série) dégomment les Sauveurs. Il n’en reste pas moins que dans les comics, les survivants d’Alexandria disposent d’un avantage stratégique non négligeable (les murs ; qui nous permettent de comprendre que personne n’est blessé) alors que dans la série, il est incompréhensible que les Sauveurs en surnombre et à terrain découvert se fassent battre aussi facilement (ils sont quand même 13…).

twd614dwightdiscours

twd614eugenemangeboules

twd614murs

Après l’échauffourée, que ce soit dans les comics ou dans la série, leur tentative de poursuivre les Sauveurs en déroute est avortée que ce soit à cause de zombies (dans les comics) ou des blessures d’Eugene (dans la série). Dwight peut donc filer sans crainte et avertir ses compagnons. Pour la suite, je pense donc que le départ de Carol (qui poussera certains des survivants en dehors des murs d’Alexandria) nous amènera à une situation similaire à celle des comics lorsque Rick et certains de ses compagnons partent pour la Colline. La sureté d’Alexandria sera donc probablement plus que compromise dans les deux derniers épisodes de la saison 6 et le sort d’un des nos héros clairement sur la sellette.

twd614fuite

Enfin, en guise de dernière remarque, nous pouvons souligner, puisque les scénaristes de la série l’ont épargné, qu’Abraham finit enfin par se rapprocher véritablement de Sasha dans cet épisode, là où il trompait déjà Rosita avec Holly depuis un moment dans les comics. Les amourettes Sasha (Holly)/Abraham/Rosita/Eugene vont donc pouvoir continuer à évoluer dans la série mais Abraham n’est pas à l’abri de connaître un sort similaire à celui des comics.

Avec Twice as Far, les scénaristes de la version télévisée de The Walking Dead ont donc à nouveau choisi d’adapter très librement les comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard, avec, ici, peu de réussite. Le pari du changement souffre en effet, selon moi, d’une moindre intensité émotionnelle et d’une augmentation malheureuse des moments peu crédibles dans la série. Il nous reste maintenant à voir ce vers quoi ces modifications nous amèneront en espérant une arrivée de Negan digne de ce nom.

twd614sasha

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

6 commentaires

  1. ARM dit :

    Bon comparatif, et bonne conclusion.
    Depuis le début, la série se détourne du comic pour le meilleur (comme les personnages de Carol, d’Hershel…) ou pour le pire (cf-le nombre d’incohérences stupides et pourtant faciles à repérer).

    Et cet épisode montre bien le souci qu’on certaines des équipes de scénaristes : ils savent ce qu’il se passe dans le comic, et ils peuvent très bien en faire fi, mais pour proposer mieux.

    A la place, on a finalement une sorte de fan-service bâclé qui enlève de l’intérêt, rajoute des incohérences, et décrédibilise une partie du show (le personnage de Denise ici, tout comme le danger des Saviors ressemblant à une grosse farce vu la fusillade).

    C’est rageant car la solution est toute bête, mais il suffit d’éviter d’en rajouter trop.
    Le problème, c’est pas quand la série se détache du comic, au contraire.
    Le problème, c’est quand elle cherche à s’en rapprocher pour proposer quelque chose de médiocre.

    J’en viens à une question HS, Skeletor ou les habitués des coulisses de la série pourraient m’aider : on sait comment fonctionne les cycles d’écriture et tournage ? J’entend par là : qui filme et réalise quel épisode ?

    Je suis intéressé de savoir combien il y a de scénaristes bossant sur les saisons (augmentant les incohérences mais surtout les pressions lobbyistes, la Writers Guild étant très capricieuse…) ; tout comme les réalisateurs (comme Alrick Riley, pour qui c’est le premier et j’espère dernier épisode de WD filmé tant le montage, la technique et les plans étaient foireux, laissant penser que la scène de la salle de bain n’est qu’un heureux accident…).

    Savoir comment tout est fragmenté, atomisé, et donc comprendre d’où viennent tout ces atermoiements, voilà qui serait très intéressant et permettrait de mieux appréhender le résultat final, toujours hétérogène dans TWD.

  2. Alexia dit :

    Alors que je fus très surprise quand j’ai lu le comics avec la mort d’Abraham, car j’adorais ce personnage, dans la série, j’aime l’acteur mais cet Abraham là, me soule un peu.
    Quand on voit Dwight du Comics et celui de la série, bah, je suis déçue. Surtout qu’ils peuvent faire mieux en maquillage, d’ailleurs, le zombie avec le métal fondu sur la gueule bien trouvé.
    C’est sur que les fans du Comics veulent voir les scènes marquantes dans la série, mais hélas, voulant changer un peu la mort des perso comme ils ont fait dès le début, je pense qu’ils n’ont pas trop réfléchi et se sont bien mélangé les crayons. Espérons qu’ils se rattrapent dans les deux derniers épisodes de la saison. Car même si le comics marche bien, la série peut être annulée si les audiences descendent de plus en plus.
    En tout cas, j’adore cette rubrique Comics/série. Parfois ça me fait des piqures de rappel. 🙂

  3. Zellounet dit :

    Je connais tjs pas les comics, mais bon … Lucille vs Glenn … Et Carol et Daryl qui n existent pas …mais Andrea Still Alive …et Abraham qui est mort … Maintenant je le sais ^^

    Pour la fameuse rencontre avec negan … On est d accord que les 4 prétendant sont Daryl ( il existe pas dans le comics, ya bcp de focus sur lui, il semble partir en éclaireur dans le traileur)
    Carol ( elle est plus dans le comics et elle a complètement vrillée dans les 3 derniers épisodes )
    Abraham ( il est mort dans le comics, il a enfin pêche Sacha )
    Glenn ( c est censé être lui et il a vu les photo sur le mur)

    So …
    Si c est Daryl … Ou Carol ( pire des choix pour la survie de la série niveau audience ) comment ils vont gérer la suite avec Maggie ?
    Si c est Abraham … Pourquoi avoir fait buter Denise ???
    Si c est Glenn … Pourquoi avoir fait tout ce cinéma avec Daryl et Carol ?

    Dans le comics , elle est pour qui la prison que construit Morgan ?

    1. Squeletor dit :

      !!! SPOILERS !!!

      Si tu tiens à être spoilé, dans les comics, il y a une cellule dans laquelle Negan est enfermé lorsque Rick et ses compagnons prennent le dessus dans la guerre. Il y reste un bon moment !

      !!! SPOILERS !!!

  4. ARM dit :

    Zellounet :

    Dans le comic, Morgan ne construit aucune prison, le personnage étant radicalement différent (perturbé, voire fou, avec son fils zombifié enchaîné qu’il nourrit de voyageurs) et il meurt durant le No Way Out à Alexandria (équivalent épisodes 8-9).

    Y a pas vraiment de personnage ayant ce pacifisme dans le comic, même si les scénaristes semblent vouloir recréer la grande confrontation d’idées qu’il y avait entre Rick et Tyreese (qui, dans le comic, était bien moins transparent et vide… :p)

  5. Squeletor dit :

    Pour ceux qui attendraient le N°4 cette semaine, pas de numéro car l’épisode 15 n’avait rien à voir avec les comics. Par contre, nous ne manquerons pas de comparer le final aux comics ! RDV la semaine pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *