Fear The Walking Dead 201 : Monster, ce que nous en avons pensé

fearban

En lançant Fear The Walking Dead l’année passée, la chaîne américaine amc avait très clairement en tête de continuer à capitaliser sur le succès de sa série The Walking Dead, la série télé toujours N°1 aux États-Unis. C’est donc sans surprise qu’à peine la saison 6 de The Walking Dead terminée, c’est la deuxième saison de Fear The Walking Dead qui vient d’être lancée outre-atlantique avec la diffusion hier soir du premier épisode, intitulé Monster.
La première saison de la série jumelle de The Walking Dead avait eu beaucoup de mal à nous convaincre, la faute à un scénario souvent ennuyeux, à des stupidités bien trop fréquentes, à des promesses pas vraiment tenues par les producteurs et surtout à des héros aussi agaçants que peu attachants. Autant donc dire que, pour nous, la saison 2 avait beaucoup de choses à rectifier pour nous convaincre ; le départ en mer de nos héros aurait pu permettre ce changement de cap nécessaire mais malheureusement, vous allez le voir, les écueils sont encore très nombreux.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas vu l’épisode]

fear the walking dead saison 2 épisode 1 Monster

Comme pour beaucoup de reprises de séries, ce premier épisode de la saison 2 de Fear The Walking Dead nous jette directement au cœur de l’action alors que nos héros tentent de regagner le yacht en plein bombardement de Los Angeles par l’armée américaine dans un vain effort de contenir l’épidémie zombie. Nous évitons alors de nous cogner leurs péripéties dans la maison de Strand (après leur arrivée en fin de saison 1) mais je n’ai personnellement alors pas pu m’empêcher de me demander pourquoi ils avaient attendu que la moitié de Los Angeles soit rayée de la carte pour enfin amener leurs affaires sur le navire… Cela commence donc plutôt mal mais cela faisait probablement juste bien pour l’intro. J’ai malgré tout réussi à m’affranchir de ce questionnement et me suis laissé embarquer grâce à l’ambiance post-apocalyptique assez angoissante de ce début. Je n’ai ensuite fait que déchanter…

Il faut dire aussi qu’il n’est pas vraiment difficile de résumer cet épisode, rythmé par les choix moraux introduits au lance-pierre et de manière grossière : “boum boum zombies boum boum bla bla bla bla bla zzzZZZz this is my godamn boat bla bla bla zZZzzzzzz bla bla bla I want to swim Zzzzz zombies OMG pirates! I’m really scared…“.

fear the walking dead saison 2 épisode 1 Monster

En effet, pour moi, cet épisode est un très mauvais épisode de reprise tant il ne laisse pas le temps à la situation de vraiment se poser et décide directement de nous ennuyer avec les confrontations souvent lassantes entre des personnages toujours aussi antipathiques. Il n’y a personnellement plus aucun personnage pour lequel j’ai le moindre intérêt et voir Chris (et même Nick !) se faire croquer un morceau de guibolle par ces ridicules zombies aquatiques ne m’aurait absolument rien fait. D’une dispute à l’autre, c’est un ennui considérable qui m’a tenu compagnie tout au long de l’épisode et ce n’est pas le côté soi-disant mystérieux de Strand qui m’a intéressé le moins du monde. Certes l’arrivée annoncée de pirates – un nouveau genre de danger dans le monde The Walking Dead – semble être une idée plutôt intéressante qui pourrait améliorer la suite mais toutes les bases des autres intrigues qui ont été posées me font craindre le pire. Vivement donc l’introduction d’autres personnages au sein de ce groupe franchement difficile à suivre… Espérons donc que les pirates ne se feront pas rapidement liquider à la The Walking Dead et qu’ils ne seront pas qu’une brève péripétie introduite pour justifier le fait que nos héros ignorent tous les autres survivants. Mais ça semble mal parti…

En fin de compte, Monster ne s’est pas contenté de me laisser de marbre mais m’a particulièrement ennuyé. Les personnages de Fear The Walking Dead ne m’avaient absolument pas manqué et leurs aventures en pleine mer, si elles continuent à être rythmées par des scènes de disputes aussi navrantes, des choix de mise en scène aussi ridicules (Nick et Chris qui nagent…), s’avéreront un vrai supplice à suivre. Purée, on est mal barrés avec cette saison de 15 épisodes…

fear the walking dead saison 2 épisode 1 Monster

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

30 commentaires

  1. Cornichon dit :

    Que c’est étonnant que tu n’aies pas aimé cette épisode…
    J’ai trouvé cet épisode excellent. Rythmé et tout en tensions. Un bon début. Sinon, je suis d’accord avec toi sur le fait d’avoir évité l’attente dans la maison.

    Sinon, ceux qui ont un minimum d’expérience militaire, savent que ce n’est pas compliqué de voir une ville en feu alors qu’ils sont toujours en train d’embarquer sur le navire de Strand.

    1. Squeletor dit :

      Ça ne m’étonne pas non plus que tu aies apprécié… mais pour moi tension inexistante… aucun enjeu.

      Sinon je n’ai rien dit concernant le fait de voir une ville en feu, c’était même plutôt cool, je trouve ça juste bizarre, sachant que les héros savent ce que contient le plan Cobalt, qu’ils attendent que la ville se fasse bombarder pour embarquer…

      1. Cornichon dit :

        Aucun enjeu ?
        Et survivre au milieu d’un monde plein de zombis ?

  2. icare dit :

    Squeletor tu as bien du mérite de continuer à chroniquer une telle merde, et moi de la lire.
    1) Effectivement pourquoi attendre le dernier moment pour embarquer
    2) Connard (le nouveau nom de l’acteur principal) se fait surprendre par un zombie dans une zone ouverte où on les voit arriver à 200 mètre. Même la série mère n’avait pas osé une telle ineptie
    3) Les guéguerres psychologiques entre des personnages insignifiants on en peut plus
    4) Comme on s’emmerde et vas-y que je te rajoute une séquence boat people qui n’a aucune chance de nous émouvoir puisqu’on ne distingue personne sur le bateau. Si encore il y avait des petits enfants appelant leur mère je ne dis pas mais là rien à se mettre sous la dent
    5) L’autre con qui ne veut pas quitter le cadavre de sa mère alors là on touche le fond
    6) … Je ne sais pas car je me suis arrêté à mis-parcours.

    1. icare dit :

      Ah j’avais oublié de rajouter Connard qui confie à la plus conne du groupe le soin de faire le lien avec l’extérieur, au risque de tous les mettre en danger

  3. Zellounet dit :

    Plop,

    Squeletor, je te trouve un tantinet méchant :)

    Dans le fond tu n as pas tord, mais il ne faut pas oublier que FEAR est différent de TWD sur 3 points de vue
    – pas de comics originaux
    – on part sur les prémices de l épidémie ( dans TWD , on attaque après le réveil de Rick 2 ou 3 mois après )
    – le plus important c est que là il ya focus sur cette épidémie , mais à travers une famille ! Il va donc y avoir bcp plus de discussion et de focus sur ces persos là pour voir l’évolution de leur perso !
    Je pense pas qu ils prévoient de faire des sauts d un an entre chaque saison ! Ils découvrent les choses au jour le jour .

    Mais je suis absolument d accord pour dire que Alicia et Chris sont débectable !

    Travis c est un peu mieu

    Je pense toujours que Nick, Strand et Salazar vont tenir la barque niveau charisme et lucidité .

    On voit qu Ofelia et Nick ne risque rien Car ils nous annoncent un rapprochement.

    Bref, moi j ai bien hâte à dimanche prochain pour voir les pirates …

    J espère qu on aura bientôt le mini Justin Bieber et la chinoise de l avion :)

    Et pour Icare l aigri, lâche l affaire ^^
    Ou achéte un punching-ball pour évacuer ta frustration ^^

    À part devenir un troll ou T énerver tout seul … Rien n est constructif :) Kirkman ne lira jamais tes post :)

    Évite de reperdre 14×42 minute de ta vie + 14 x 5 minute pour écrire des post pour râler -^^

    Tu te fais du mal pour rien , à la place tu pourrais boire ou tirer un coup ou fumer une clope ou regarder des séries hautement crédible :)
    peace

    1. icare dit :

      On est à la limite de l’attaque personnelle là non ? Je commence à comprendre ce qu’endure Squeletor pour chacun de ses articles critiques de TWD

      1. Squeletor dit :

        J’ai l’adresse d’un très bon psy Icare. Il m’a vraiment aidé à m’en sortir. Je n’aimerais pas que quelqu’un d’autre ait à traverser les terribles épreuves que j’ai du surmonter. Il ne faut pas rester seul 😉 https://memegenerator.net/instance/54136941

        1. icare dit :

          Si ça peut m’aider à arrêter de torturer les petits animaux pourquoi pas :-)

          1. Squeletor dit :

            Ah… pour ça, ça n’a eu aucun effet malheureusement :(

    2. Squeletor dit :

      Je suis un tantinet méchant mais je suis surtout très honnête. Je ne vais pas me forcer à aimer un truc que je trouve assez navrant. Tu décris les intentions des scénaristes, le problème c’est que, aussi louables soient-elles, pour moi, la mayo ne prend pas (encore ?).

      1. Zellounet17 dit :

        Squeletor, ya rien pour toi

        Tu as une analyse “pro” toi

        Icare c est le hâter / troll de base qui fleuris et déversé sa haine gratuitement sur le net

        C est tout

        Donnez la chance au produit ! Ça va être très bien ! Respectons le pitch’:)

        1. icare dit :

          Monsieur Zellounet en plus d’insulter quelqu’un qu’il ne connait pas (moi en l’occurrence) fait un lourd contresens. S’attaquer à des personnages imaginaires ce n’est pas faire preuve de HAINE, ce n’est pas TROLLER. Je ne vais pas développer parce que je sens que je vais perdre mon temps.
          “Donner sa chance au produit” ? La bonne blague. Parce qu’il n’y avait pas de saison 1 peut-être ? On n’a pas eu suffisamment d’éléments pour juger ? J’ai justement fait l’effort de regarder le début de cette nouvelle saison, histoire de me faire passer le goût de merde que la précédente m’avait laissée. Force est de constater que ce début de saison est pire. Au moins le début de la saison 1 était prometteur.
          Maintenant si tu persiste à vouloir m’insulter plutôt qu’argumenter je vais finir par te rendre la pareille, et cela ne risque pas d’être joli.

          1. Zellounet17 dit :

            Kirkman et sa team sont imaginaires … Excuse moi lord Icare :)
            Pas de Kirkman and co … Pas de dialogue,scenar and co … Bref… CQFD

            En gros si T es pas content tu regardes pas , plutôt que de crier dans le vent :)

          2. icare dit :

            Où tu as vu que je diffamais Kirkman ? Le diffameur c’est toi, le troll c’est toi. Regarde un peu les autres commentaires tu verras que tout le monde à part toi est sur la même longueur d’onde.

          3. Squeletor dit :

            Salut les mecs ! Allez, peace les loulous. Si ça continue, je vais devoir en prendre un pour taper sur l’autre (à moins que je ne choppe Travis pour ça).

            Zellounet : Icare a parfaitement le droit d’être virulent, de ne pas aimer et de continuer à regarder s’il le souhaite.

            Allez pour faire la paix, je vous propose de vous relaxer avec le summum de la subtilité : https://www.youtube.com/watch?v=TyINeToVgEE

            PS : Zllounet, je savais que tu ne t’adressais pas à moi, je plaisantais juste avec Icare.

          4. icare dit :

            Merci Squeletor. Et j’ajouterai également (par souci d’apaisement) que Zellounet17 a parfaitement le droit de défendre un programme où l’on voit un petit con frapper son père (même s’il le mérite) sans que ça dérange qui que ce soit dans l’épisode, où l’on voit des personnages centraux provoquant la mort de centaines de personnes (Cf. la fin de la saison 1) sans que cela n’émeuve qui que ce soir dans la série. Quand à Kirkman je ne savais pas qu’il avait quelque chose à voir avec ce programme mais grand bien lui fasse car je m’en fout totalement. Je ne suis pas critique de cinéma, et je me fous de savoir si c’est Pierre, Paul ou Jacques qui nous pond ces merveilleux plans aquatiques.

          5. Zellounet dit :

            no polemique , mais juste pour aller au bout de ma pensée :)

            Tu dis que ce n est pas triller lorsque les persos sont imaginaires …

            Nick, travis and co n existent pas , ils sont imaginaires OK je suis pas teubé màn !

            Mais si ya pas Kirkman and co et ceux de la prod/ réal … Tu chies gratuitement sur leur boulot à eux ! Qui n est pas imaginaire lui !

            Ils ont expliqué qu ils voulaient pas faire un TWD2 … Ils axent sur l évolution d une famille recomposée au début de la fin!

            Je suis certes, peut être le seul enjoué et qui a hâté de voir la suite, mais il y en a beaucoup ( et pas qu ici heureusement ) qui ont peut être été déçus par des gags ( débilité de Alicia, scène de natation habillé) mais qui donnent la chance au produit et attendent la suite !

            Je défend pas les programmes mais c est comme les gens qui font de la réal tv bashing, des tele crochet bashing, du Hanouna bashing, du ruquier bashing ect …
            Les gens qui critiquent un concept plutôt que du contenu réal sans même l avoir vu. Ou comme 95% des jeunes qui font une manif contre la loi travail alors qu ils ont pas lu le texte …

            Et la c est pas juste toi que je vise, mais les mouvements qui critiquent tout, juste pour faire de belles phrases, des vannes faciles ou massacrer gratuitement et surtout anonymement des gens , des concepts ou derriere, ya des heures de travail.

            Un résultat qui peut plaire à certain et pas à d autres . La nature est ainsi faite !
            C est tjs plus facile de dezinguer le plus faible quand on est 5 que de faire un compliment .

            Je ne sais pas si tu travailles ou si tu as des fonctions de responsable ou pas … Mais c est plus facile de faire avancer une équipe en la rassurant ou en la guidant ou en l encourageant, plutôt que de lui taper dessus.

            C est tout, c était juste le quart d heure philosophie, chiant et blasage de cette société :)

            Ps: ce qui est grave en fin de compte, c est que 90% des gens qui ont une opinion , n ont pas le recul ou la fierté de revenir sur leur opinion initiale.

            La team de walking dead et de Fear auront beau tout faire pour “s améliorer ” ou pas, 90% des déçus resteront eternelement déçus et ne remarqueront pas les progrès ou modif! Ils ne remarqueront toujours que les défaut en restant sur l idée initiale , et c est un peu dommage en fait :)

  4. Dreian dit :

    Epique. Les gars vous vous rendez compte, on a une saison de peche a la ligne devant nous. Juste enorme. On va pas se contenter de truite de mer. ON VEUT DE L ESPADON!!!

    Et puis les dialogues qu’on va avoir…”There is no talking when you are fishing”. Vous vous rendez compte? Ca veut dire… que quand ils seront en train de pecher, on pourra eviter toutes les conversations existentielles et metaphysiques liees a leur experience du post apo…

    Une grande saison nous attend!

    Rejoignez moi pour un #KillThemAll!!! A commencer par les parents.

  5. Plouf dit :

    Et ben …
    J’ai laissé le bénéfice du doute pendant toute la première saison, en me disant, ils préparent qqchose, il va y avoir un élément déclencheur …
    Jvais continuer d’esperer.
    Même si ces nouveaux perso me touchent pas trop encore, j’aime bien que les profils soient différents de TWD.
    Et c’est ma plus grosse crainte je veux pas voir un TWD². Je veux du neuf et une autre vision de ce monde que celui de twd ! J’y crois ! Si, si !

  6. Kurts dit :

    Tiens, et si on allait nager tout habillé, mais si vous savez juste à côté de ce bateau à l’envers en train de brûler…..

  7. Tricatel75 dit :

    C’est certainement l’anguille pêchée qui avait le plus de charisme dans ce 201.Dommage qu’elle soir morte !!

    A part Strand les autres personnages n’attachent toujours pas !

    J’ai hâte qu’ils se fassent attaquer à cause de cette conne en train de draguer à la radio.

    On est au début de l’épidémie et je me dis qu’au même moment, à quelques milliers de kms, Rick est en train d’errer avec sa perf dans son hopital désert et que bientôt il va rencontrer l’homme au baton !!

  8. Adrien dit :

    Déçu aussi. Déjà quant aux espoirs que j’avais sur cette série, mais aussi pour cet épisode ennuyeux.
    Les personnages, j’y suis indifférent. À vrai dire, à part Nick, je ne saurais pas vous dire comment chacun s’appelle. On nous lance des mystères (“Tu as vu Strand dormir ?”), mais derrière rien qui puisse nous accrocher et du coup on fini par n’en avoir rien à foutre.
    Et puis évidemment la jeune qui parle à la radio avec des inconnus, quand on lui dit de ne pas le faire (enfin je crois) et qui, ô surprise, se rend compte que ce sont des méchants. Heureusement que j’étais assis car c’était vraiment une surprise tant l’originalité était grande.

    Sinon Nick et son père sont des champions de natation. Tout habillés, ils font l’aller-retour entre les bâteaux (il y a bien 100 ou 200 mètres entre les deux), se sont battus avec des zombies, fait une petite visite de l’épave. Tout ça en à peu près 3 minutes. En slip dans une piscine ils pulvérisent les records du monde ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Records_du_monde_de_natation_messieurs

  9. Dudule dit :

    Cher chroniqueur, je compatis à ta douleur. Et si je m’épargne le visionnage de cette série (par facilité, j’avoue tout), je prends tout de même un grand plaisir à lire ta critique et les commentaires de chacun (de ceux qui ont encore ce courage).

    Au nom de nos passions et psychopathies respectives, je te remercie.

  10. WazaLucash dit :

    Quoi!?!? C’est une saison de 15 épisodes? Oh non…Oh mon dieu…Moi non plus je ne vais pas tenir…L’épisode était d’une nullité, j’espère que la saison ne sera pas comme cet épisode, même si c’est mal parti :/

  11. LePunk dit :

    Ce qui est le plus énervant dans cet épisode, c’est cette “pauvre” Alicia (sa conversation à la radio, c’est pathétique…) !!! L’idée globale de l’épisode “partir en mer, etc.” est bonne !!! Mais gâchée par tout plein d’inepties (toutes bien citées ci-dessus ^^)… Ne perdons pas espoir !!! Même si on peut craindre le pire… Et n’oublions pas que ça reste juste un “divertissement télévisuel” 😉

  12. Zombie 94 dit :

    Bon, 3 jours après, je reviens sur cette scène :
    donc l’orphelin se jette à l’eau tout habillé en mode j’en ai marre de la vie, je vais faire n’importe quoi truc pseudo suicidaire d’ado, bon ok. Alors qu’une étrange fumée se rapproche, Nick n’écoutant que son courage plonge pour le sauver et le rejoint vite. Il est de suite rassuré quand Pakito lui dit qu’il avait envie de se baigner, ben du coup lui aussi. Tandis que tout le monde s’angoisse et que le père et beau père à la fois monte dans la barque, Nick s’en branle et profite du moment en plongeant pour regarder les fonds marins. En remontant il confond un zombie avec un pote mais arrive à s’en sortir fastoche en le repoussant vite fait et grâce à sa pointe de vitesse. A la surface il voit le bateau renversé, des zombies partout autour qui flottent gentiment et donc il décide de retourner vers les siens… Et bien non, il entend un vieux bruit du bateau renversé à 100 mètres et décide d’y aller en crawl en zigzaguant entre les zombies pour se glisser sous l’épave et fouiller le coin. En tirant sur un intrigant document sous pochette plastique il fait sortir un zombie du placard. Après une brève altercation, le zombie arrête son agression pour une raison inconnue à ce jour. Le gars retourne sur le bateau ni vu ni connu. C’est je pense la scène la plus con de tous les walking dead depuis le début.

    1. Kurts dit :

      Alors non l’oscar de la scène la plus con de wd va au choix à la mort de tyreese (qui se fait mordre en regardant un mur…) ou à celle de Berth (qui attaque une flic armée et entrainée avec un scalpel….)

    2. C'Nawak dit :

      Lol, c’est vrai que cette scène est complètement con. Même les personnages de zombies y sont incohérents. Il faut quand même le faire, sachant la psychologie éminemment subtile et profonde des morts-vivants !

  13. Natlucart dit :

    Bjr , je viens de lire vos avis , et je suis assez d’accord avec la généralité d’impression de raté pour ce 201 ,Ce qui me frappe , c’est le ratage complet du casting , a croire qu’ils ont fait expres d’engager des bras cassés !Si ce n’est 2-3 acteurs qui sortent du lot , le charisme de certains frôle celui d’une huitre(pardon les huitres!)Comme bcp , j’espère un changement rapide de l’intrigue , le dégommage de certains mous , et l’arrivée de méchants un peu gentils quand même pour apprendre a ces mollusques la survie en mode fin du monde !
    Si ne n’était le cas , je crois que les audiences vont en prendre rapidement un coup , ce qui serait dommage , car l’idée de départ est excellente , mais a force de trop en faire , de trop en vouloir,les auteurs négligent l’essentiel , les téléspectateurs !!!!!
    Bon WE a toutes et tous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *