Fear The Walking Dead 203 : Ouroboros, ce que nous en avons pensé

fearban

Si vous nous suivez régulièrement, alors vous savez que les deux premiers épisodes de la saison 2 de Fear The Walking Dead se sont avérés, pour nous, deux grosses daubes bien ennuyeuses, incapables de créer de véritables enjeux et de donner le moindre sens et intérêt à ses personnages. Dur pour l’accroche d’une nouvelle saison. Parmi vous, ou du moins parmi ceux qui prennent le temps de commenter semaine après semaine en partageant leur opinion, nous retrouvons ainsi beaucoup de déçus mais tous n’ont pas perdu tout espoir quant à l’avenir de la série. Eh bien, avec Ouroboros, l’épisode 3 de la saison 2 de Fear The Walking Dead diffusé hier soir sur amc, la série vient de nous prouver qu’ils pourraient avoir en partie raison d’espérer. Retour sur cet épisode.

[Attention la suite contient des spoilers]

ftwd2031

Après un épisode filler franchement peu inspiré malgré une mise en place qui aurait pu aboutir à beaucoup mieux, Fear The Walking Dead a en effet commencé à bâtir quelque chose de plus intéressant avec Ouroboros. Pour le coup, même si je ne peux pas dire que j’étais captivé, je me suis surpris à ne pas réellement m’ennuyer en regardant cet épisode. Il faut dire que, après avoir suivi la websérie Fear The Walking Dead: Flight 462 et découvert la très bonne introduction de l’épisode, j’avais évidemment envie de savoir comment le destin des survivants du crash allait être mêlé à celui des héros de la série.

Certes, l’épisode démarre par le coup franchement navrant de la panne (sérieux dès l’épisode 3 ?) mais cette facilité permet cependant à nos survivants d’aller faire une escapade autrement plus logique sur terre que dans l’épisode précédent. J’ai d’ailleurs réellement pris mon pied en voyant les jeunes tenir tête à leurs parents (et notamment à Madison) et permettre l’organisation de cette expédition. En fait, dans cet épisode, les personnages ont pour la première fois pris des directions qui me semblaient intéressantes, ce qui manquait cruellement au reste de la série. Travis a enfin une utilité même si l’inventer en plongeur pro est ridicule (sans parler des faux-raccords quand il sort de l’eau), Madison la grande gueule sert enfin à faire parler Strand et pas à nous les briser directement, Chris commence à embrasser la réalité et à agir en conséquence et Alicia et Nick apparaissent comme un duo plus fort et intéressant. Seuls Salazar et sa fille ont encore du chemin à faire pour prouver leur utilité mais je pense que ça viendra.

ftwd2033

Ainsi, même s’il ne se passe pas grand chose dans la première demi-heure, les scénaristes ont réussi pour une fois à tirer quelque chose de ce qui se passe sous nos yeux. La situation commence à réellement se mettre en place et, franchement, c’est pas trop tôt.
En revanche, quand vient l’arrivée des zombies (fort sympathique) et d’Alex, je dois dire que j’ai oscillé entre deux sentiments. Le stress car les personnages font vraiment n’importe quoi et l’énervement car les personnages font (justement) vraiment n’importe quoi… C’est le second qui l’a emporté. Non seulement la vitesse avec laquelle les zombies arrivent est vraiment aberrante – Alex et Salazar ont de l’avance et se font rapidement rattraper comme s’ils avaient attendu comme des idiots alors qu’Alex crie de fuir – mais en plus leurs réactions sont toutes plus idiotes les une que les autres. Ils se laissent acculer, tentent de se battre au corps à corps alors que les zombies sont en large supériorité numérique, Salazar gaspille ses balles rapidement, tout ça pour attendre la subite réapparition de Nick et qu’ils décident enfin de se bouger les fesses. Qu’on ne vienne pas me dire qu’ils réagissent ainsi car c’est le début de l’épidémie et qu’ils doivent encore apprendre. Sérieusement, face à un danger très clairement important, fuir, ça s’appelle de l’instinct. Et si certains personnages sont dénués d’intelligence, ils doivent bien avoir un peu d’instinct quelque part. J’ai donc été assez déçu par l’usage assez laborieux tiré de cette horde de zombies… sans parler du ridicule zombie-aux-crabes-en-CGI-à-gerber à croire que, comme dans The Walking Dead, ils se sentent obligés de nous balancer des zombies spéciaux de temps en temps “parce que c’est trop de la bombe de balle” (Greg Nicotero). Mais la palme du manque de crédibilité et de facilité scénaristique revient quand même au bateau pneumatique jaune capable de se téléporter et d’apparaître là où les scénaristes le veulent…

En fin de compte, avec Ouroboros, la saison 2 de Fear The Walking Dead signe enfin un épisode de qualité acceptable, faisant évoluer ses personnages dans le bon sens, malgré encore un trop grand nombre de facilités et d’aberrations que nous serions en droit de ne pas attendre d’une telle production. Je regarderai la suite avec moins d’appréhension mais cette série est encore loin de m’avoir séduit.

ftwd2032

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. Lou dit :

    Mais quelle gentille critique 😉 Je tiens encore, mais avec le retour de GoT, je ne vais pas hésiter longtemps.

    Pour faire bref :
    -que quelqu’un jette Madison dans l’eau, pitié!
    -Au lieu de s’enfoncer dans les terres, pourquoi ils ne vident pas d’abord les valises qui sont au bord de la plage ?
    -Travis est mécano? Il me semblait que dans le premier épisode il n’arrivait même pas à réparer un évier…
    -Oh il n’y a pas de zombie sur la plage, si on allait voir dans la carcasse de l’avion

    Je m’arrête là. C’est vraiment dommage, moi ce que j’attendais de cette série, c’est le début de l’épidémie. Pas la source du virus, mais comment les gens ont réagi, etc.

    Tout a été dit en une saison, et encore… Mon ultime espoir est Alex!

    1. Rawhead Rex dit :

      Même raisonnement que toi concernant les bagages bien garnies mais apparemment ils font les difficiles! ( + le bateau sorti super loin de l’eau j’adore)

      1. stylvain dit :

        Question de marée je pense

  2. Slyious dit :

    Alors pour ce troisième épisode, je suis en grande partie assez d’accord avec la critique de Squeletor.
    Maintenant concernant l’attaque sur la plage, bien qu’elle comporte des incohérences, je ne vais pas bouder le plaisir d’avoir vu des zombies aussi longtemps.
    Wow ! Moins de dialogues de soap et plus de zombies dans une série de… zombie ! C’est presque un miracle.
    J’espère que dans le quatrième épisode, le soufflet ne retombera pas.
    FTW devrait s’inspirer de la série GOT dans laquelle aucun personnage n’est à l’abri de se faire étriper. Si Travis, sa blonde de femme et deux-trois autres pouvaient y passer rapidement ça ne pourrait être que bénéfique pour sauver la saison.
    Je garde espoir…

  3. hankito dit :

    J’ai regardé cet épisode ce matin, avant d’aller au travail et je dois dire que je l’ai fortement apprécié malgré les quelques lacunes scénaristiques.

    1) J’avais raison de surveiller Alicia ! J’aime tellement cette actrice qui était magistrale en Lexa (the 100). Il était donc normal que j’attende qu’elle se réveille. Son instinct de survie est comme il doit être. J’espère qu’avec le temps elle deviendra aussi forte que Lara Croft ou Buffy.

    2) Chris est en passe de devenir un psychopathe et c’est cool. Je dois bien avouer que je n’aime pas sa tête de fils à Papa. L’acteur joue mal (ses expressions de visage sont toutes les mêmes). Et dans la franchise de Walking Dead, en général les psychopathes, on les tue. Alors après, peut être est ce encore le contrecoup de la mort de sa mère. Mais à ce stade, je crois que c’est le seul qui se rappelle d’elle.

    3) A l’épisode 2, je scandais haut et fort qu’il fallait tuer Travis. En fait, je reviens sur ce que j’ai dit : TUEZ MADISON ! C’est à cause d’elle que ses enfants ont peur de tout et ne prennent aucune initiative, c’est à cause d’elle que Travis n’avait pas de couilles (c’est une putain d’émasculatrice). Elle est mauvaise pour les autres. Elle veut trop en faire et finalement, c’est elle le vraie dindon de la farce.

    4) J’ai hâte de voir le prochain épisode et j’espère qu’ils n’ont pas abandonné Alex et Jake parce que franchement, à quoi cela aurait servi de passer 16 webisodes à les introduire pour les dégager de suite ?

    5) Juste pour dire que en revanche dans l’épisode final de la saison 1, j’aurais préféré voir Travais mourir plutôt que son ex femme. On nous avait vendu FTWD comme un drame familial et je pense que ça aurait pu bin clasher entre les deux Madison et Lisa. Là, Travis obéit et n’a pas de personnalité. C’est ça que je n’aime pas. Il faut quelqu’un pour tenir tête à Madison alors au final, merci les enfants. (D’ici là qu’on la jette elle par dessus bord et non Strand)

    6) Pour finir, Strand je ne l’aime pas et je n’ai pas envie d’en savoir plus sur lui.

    Bonne fin de journée à tous.

    PS : Je parlerais des Salazar quand ils m’auront montrer qu’ils existent.

    1. Zellounet dit :

      Bonne analyse :)

      Par contre, pour le 5/ … S ils tuent Travis … Y a plus de lien entre les 2 familles

    2. Squeletor dit :

      Je ne pense pas qu’Alex ait dit son dernier mot, enfin je n’espère pas. Sinon, comme tu dis, ce serait abusé et du gâchis par rapport à la websérie…

  4. Zellounet dit :

    Ya du progrès dans ton ressenti squeletor et sympa pour la dédicace ^^ ( ceux qui pensent que c est le début de l épidémie ^^)

    J ai bien aimé l intro des survivants du crash. Et Alex annonce(ait?) du lourd !!! Par contre le petit Jake … Il a sacrément bien ramassé le pauvre

    Le coup de Travis en plongeur mécano m a fait sourire. C était interressant , il va devenir utile ( c est un bon début ). En fait on peut pas dire qu il soit mauvais acteur mais il n a aucune expression faciale à cause de ses tout petit yeux rapproché et de son gros nez , on dirait qu il a un filtre Photoshop :)

    L aventure sur l’île … :
    Chris est débectable de par ses décisions … Comme d hab et il va vraiment finir comme Anakin! Il a compris comment il fallait faire mais il fait malsain
    Alicia… N a servi à rien .. On a juste appris qu avec son frère ils s aimeiant et pouvaient être complice.

    Salazar a moins de punch qu en S1 … J ai bien peur que ça soit le premier de la troupe à y passer malheureusement ( j aime bien son acting )

    Nick .. Bien sympa comme d hab ! Il a compris qu ils pouvaient se fondre aux walkers sans faire exprès et ca rappelle Rick dans la S1 de TWD. Et on nous confirme le rapprochement avec Ofelia, ils sont mimis les 2.

    L arrivée d. Alex est sympa et encore une fois elle montre qu’elle roxxe et ca peut(pouvait) montrer que son Perso est ( aurait été) interressant.

    Le bémol c est le raccourci pour récupérer le bateau jaune avec Jake … Mais bon passons .

    Ensuite Strand … Bon acteur , mystérieux … Mais qui devient hélas ( ou heureusement ) antipathique …

    Je suppose que le public commençait à adorer Alex et le fait qu il les laisse à l abandon .. C est sale

    Pour moi … Des qu ils arriveront en baja california ( s il y arrivent ) il va mourrir … C est le numéro 2 sur ma liste de pressentiment :)

    Vivement de voir si on aura la chance de revoir Alex et double face ^^

    1. Squeletor dit :

      Du “progrès” dans mon ressenti… rarement lu un truc aussi con. C’est pas parce que mon avis se rapproche du tien sur cet épisode que y’a du progrès… je livre mon ressenti, mon avis, épisode après épisode, y’a aucune notion de progrès là-dedans… Sinon, merci de continuer à partager ton avis détaillé à chaque épisode 😉

  5. Zellounet dit :

    Tu te méprends squeletor :)

    Je voulais dire que la série devait être en train gagner en qualité ( ou se de se rapprocher un peu plus de tes attentes )

    Mon avis on s en cogne :) et il est en aucun cas valeur d étalonnage de qualité ^^

    J exprime juste mon ressenti de romantique ( et qui laisse sa chance au produit )

    Par contre HS , un peu déçu par le retour de GoT … J ai trouvé ca un peu mou

    1. Squeletor dit :

      Mes excuses alors si je t’ai mal compris mais ce n’était pas très bien formulé 😉

      Pour GoT, j’ai plutôt bien aimé, en terme d’intrigues c’est quand même à des années lumières de Fear^^

  6. Zombie 94 dit :

    Suis en phase avec ta critique Squeletor.
    ma mention spéciale de la scène teubè du jour pour le jeune héros qui s’approche du gouffre jusqu’à, bien entendu, tomber dans la vase avec le mort aux crabes, après avoir plongé entre les morts l’épisode d’avant, what else

  7. Natlucart dit :

    Assez d’accord également svec la critique générale ,ça commence a aller mieux a presque tous niveau …Mais dsl , Travis , moi j’y arrive pas et encore moins avec son rejeton !!!

  8. plouf dit :

    Enfin un épisode sympa à regarder !
    Jme retrouve plutôt dans ta critique. Une séquence sur la terre mieux foutue, et c’était un bon épisode.
    Le gros plus pour moi, c’est le silence de Nick qd il arrive pour sauver tlm. Une réplique aurait presque gaché la scène. Le silence était parfait ^^
    Les zombies qui descendent (il en fallait de peu pour qu’ils soient en file indienne) par le petit chemin pour poursuivre (suivre?) les héros, ça m’a bien fait rire.

  9. Dreian dit :

    Kill the parents!

    Y a eu un peu de mieux. Le moment ou ils etaient en train de demeler les lignes de peche c etait top.

    Je rigole, je rigole…

    Ms bon enfin, faut que ca gicle la. Madison…top priorite. Travis a un peu redore son blason,ms il merite tjs d y passer.

    Strand est une petite sal..e qu il se fasse zigouiller par ses potes du cartel. On a hien compris que c etait un trafiquant de daupe.

    Bon on espere qu on va pas attendre trois episodes avant de retrouver le duo du radeau de la meduse. Ils ont du potentiel

  10. galette dit :

    Je partage l’avis général depuis la reprise.Y’a deux trucs que j’ai bien aimé dans cet épisode (ça fait quand même drôle d’écrire ça…) C’est qu’ils (Chris pour le coup) se rendent compte qu’il faut buter aussi des gens en vie, même si là c’était pour achever les souffrances du passager. La deuxième c’est Strand et sa machette concernant l’abandon des survivants. Je l’avais pas vu venir et ça m’a plu. Rajouté au traitement des boat peoples d’avant, il érige l’égoïsme en condition sine qua non de la survie et ça devrait être plaisant pour des situations à venir.
    A coté de ça, Même ressenti que Zombie94, la glissade de Nick était visible à des km, pis, ben… faut quand même être con pour se mettre en équilibre sur la plante des pieds dans ces conditions…

  11. Billy dit :

    …je rigole bien des commentaires, certes la saison 1 était niaise et longue, mais walking dead saison 1? vous vous en rappelez? Rick avec son chapeau de shérif qu’on s’en fou, son côté niais, la morale a deux balles lori casse burne à chaque appartion andréa relou dale idem carol carl etc…..

    Et là il y a un truc nouveau certes pas au summum de ce qu’ils auraient pu faire mais franchement, faut laisser du temps, walking dead j’arrive pas a regarder les 3 première saisons sans péter un plombs tellement c’est mou et franchement Saison 2 a la ferme xD la saison 2 de fear the walking dead est largement mieux que “tiens je vais dans la foret pendant 6 épisode parce que sophia a disparu et que tout le monde s’en branle d’un personnage qu’on a vu 3 fois avec 0 réplique”

    1. Billy dit :

      Désolé des fautes, après je comprends tout à fait vos point de vue, mais bon c’est un spin off regardez à nouveau les premières saisons et comparez qu’on rigole, que ce soit en perso rick et lori(insupportable il y a pas d’autres mot), glenn capturé par des gars du cartel au grand coeur qui s’occupe d’une maison de vieux (…je dois en dire plus pour appuyer le WTF de ça?) Les engueulade Shane rick a répétition, carl toujours a faire une connerie, dale andréa qui font chier tout le monde avec leur histoire “tu m’as privé de mon libre arbitre” ….. haha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *