Z Nation 302 : A New Mission, ce que nous en avons pensé

znationban

La semaine dernière, Z Nation était enfin de retour sur Syfy pour sa saison 3. Avec un épisode de flashback mêlant humour, action et moments moins trépidants, qui se déroulait pendant l’action de la saison 2, la série de zombies de Syfy et de The Asylum avait introduit The Man, l’un des futurs protagonistes de la saison 3. C’est donc avec A New Mission, l’épisode 2 de la saison 3 de Z Nation, que la série reprenait vraiment.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas vu l’épisode]

zn3022

À la fin de la saison 2, Murphy faisait exploser le prétendu sous marin du CDC et s’enfuyait après avoir transformé une partie de l’équipage en Blend, tandis que Warren et les autres survivants étaient capturés par des militaires asiatiques. Seul le sort de 10k était indéterminé.

Cet épisode redémarre juste après les événements du final de la saison 2. Nous découvrons ainsi rapidement que les militaires ne sont autres qu’un détachement chinois chargé de capturer Murphy afin de synthétiser un vaccin à partir de son sang. Jusque-là, rien que nous n’ayons pas anticipé. Heureusement, Z Nation réussit une nouvelle fois à faire de l’introduction de personnages assez banals, un moment sympathique de télé, grâce à une certaine dose d’action et à un humour certain. La tentative d’évasion de nos héros est d’ailleurs vraiment caractéristique de cette série qui ne se prend pas au sérieux et qui continue à jouer la carte du divertissement à 100%. Ça dégomme du Z, ça échange des vannes et on ne s’ennuie pas jusqu’à l’extermination quasi totale de l’équipe chinoise. Cela n’a certes rien d’étonnant, Z Nation nous ayant habitués à dégommer ses seconds rôles à vitesse grand V, mais cela permet au moins à la série ne pas attendre plusieurs épisodes pour proposer une nouvelle configuration de notre équipe de survivants.

zn3023

C’est d’ailleurs le changement de dynamique au sein de notre groupe – avec l’arrivée de la doctoresse, le départ de Murphy avec un 10k transformé – qui pose les bases des intrigues de cette nouvelle saison entre la volonté de Murphy de bâtir un nouveau monde, la décision de Warren d’empêcher Murphy d’arriver à ses fins, et la traque de Murphy par The Man (que nous avons retrouvé sans surprise à la fin de l’épisode). Personnellement, ces choix me semblent vraiment intéressants et j’ai hâte d’assister à d’autres confrontations entre Warren et Murphy à l’image de celle de cet épisode. Reste à voir comment les hommes de Zona, dont The Man, impacteront tout cela, mais les bases d’une saison solide me semblent être réunies.

J’ai évidemment également été ravi de retrouver Citizen Z même si on ne sait pas vraiment quel sera son rôle par la suite. Son retour à l’écran nous a offert en effet parmi les moments les plus amusants de l’épisode et certainement l’une des scènes les plus absurdes et assumées de la série, tout en se permettant de faire référence à King. Qu’est-ce que les scénaristes nous préparent ?

zn3024

En fait, je ne ferais qu’un vrai reproche à cet épisode. Alors que cela est parfois une force de la série qui sait ne pas s’appesantir et rebondir rapidement pour essayer de toujours rester dans le divertissement, je trouve cela dommage que la série effleure de plus en plus d’idées sans vraiment en tirer quoi que ce soit. Je pense notamment à la “boule de zombies qui s’entredévorent” qui, au-delà de l’aspect visuel amusant, n’apporte rien ou, encore pire, au groupe de filles visiblement assez folles qui suivait Warren et ses compagnons et qui en fin de compte ne sert strictement à rien, si ce n’est à poser mortes en fin d’épisode. Z Nation a la chance d’avoir des scénaristes bourrés d’idées, espérons donc qu’ils aient su faire des choix et ne finissent pas par nous balancer toutes les conneries imaginables sans n’avoir rien à nous présenter d’autre qu’une idée absurde non développée. Cependant, malgré l’inutilité crasse de certains seconds rôles de l’épisode, je dois dire que j’ai trouvé l’idée du parachutage au milieu d’entrepôts assez amusante, avec tous ces groupes différents s’y précipitant pour un match à mort façon jeux vidéo de survie.

Bref, une ouverture solide des futures intrigues de la saison. Certainement pas le meilleur épisode de la série, mais un bon moment de télé divertissant qui laisse la porte grande ouverte à une saison déjantée, burnée et toujours aussi amusante.

zn3021

PS : assez déçu en revanche par le générique, je m’attendais à mieux qu’à cette petite pirouette de notre panneau Z Nation

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

10 commentaires

  1. sosa dit :

    Cette serie ridiculise chaque minutes Fear The W. et meme sa grande sœur , que ce soit en terme de rythme , de dialogue , de fun et surtout en terme de charisme ! Quel bonheur cette serie malgré ses légers defaults , si on m’aurais dit un jour que je serais fan d une production ASYLUM chapeau a eux qu il continue a nous divertir ! Au passage un grand Bravo a Squeletor pour subir des navets a la FTW , les remarques de certains internautes débiles ! tes critiques sont toujours bonne , parfois drole mais surtout tres coherente ! ALLEZ VIVA Z NATION !!!!!!!!

  2. galette dit :

    A mon humble avis, les scénaristes savent très bien où ils vont, ça fait deux saisons qu’ils le prouvent. C’était sympa encore une fois. J’ai hâte à l’épisode dédié à la fille de Murphy.

    1. Squeletor dit :

      Je suis tout à fait d’accord, ils le savent. Par contre, nous, on en a presque aucune idée et c’est ça qui est top avec cette série. On peut s’attendre à tout !

  3. ARM dit :

    Autant j’ai complètement lâché l’univers de TWD depuis quelques mois (sauf pour lire les critiques de Skeletor sur FTWD, parce qu’il y a de quoi rire :D) ; autant je suis revenu à celui de Z Nation sans soucis.

    La critique résumant complètement mon point de vue, je rajouterai juste une chose : Z Nation arrive de mieux en mieux à gérer les événements tristes sans tomber dans le pathétique. Il y avait certes l’ensemble de seconds rôles des deux premiers épisodes (Red, 5K, le lieutenant chinois…), mais aussi 10K : lui qui ne voulait surtout pas ressembler à Cassandra, et qui avait été épargné par Murphy de ce côté-là en saison 2, ça rend la tournure de ce personnage dramatique (toute mesure gardée, ce n’est que 10K hein, pas Doc :) ).

    J’ai hâte de découvrir comment cette saison va se développer.

    1. ARM dit :

      Ah, quant à la “boule de zombie”, j’ai trouvé ça étrangement géré aussi, mais comme chaque saison a la sienne d’une manière ou d’une autre (la cloche de la S1, le fromage géant de la S2), ça serait pas étonnant qu’on un version Zombie-ball X Zombi-tsunami plus tard 😀

      1. Squeletor dit :

        Perso, je regrette encore que la cheese wheel n’ait pas été un running gag de la saison 2, ça aurait été énorme ! Peut-être qu’ils vont se rattraper avec la “boule de zombies”.

  4. Matt dit :

    Super épisode. Mais je me pose une question: où est passé Vasquez? Est il mort? Ou va t’on le revoir dans la saison 3?

  5. hankito dit :

    Là où comme je l’avais dit le double épisode nous présentant “The man” m’avait laissé de marbre, cet épisode m’a totalement conquis !
    Généralement, il est vrai que je trouve que chaque saison de Z nation commence sur les chapeaux de roue.

    J’ai sauté de joie en revoyant la tête de crapaud de Citizen K qui est de loin mon perso préféré ! Et que d’humour dans ses scènes. Rien à redire, il revient de la meilleure manière qui soit et en faisant le parallèle entre le groupe de Warren et le citizen, j’ai eu un vrai sentiment de fin du monde avec le citizen et les 3 esquimau en seuls survivants de l’apocalypse zombie aha.

    Du côté de Warren, j’ai bien aimé le parcours pour aller chercher les package tombés du ciel. J’aime bien la chnoise qui vient dêtre introduite. Le groupe a une nouvelle dynamique et chacun a été utile, drôle et intelligent. J’aime toujours autant Addy et doc. Hector promet d’être une belle recrue.
    Je m’attendais à tout ce que l’on a pu voir du côté de Murphy (10K, Dr Merch etc…) mais j’ai bien aimé aussi. Vraiment aucune fausse note pour cette épisode.

    Mais contrairement à la plupart d’entre vous, de mon point de vue, la boule zombie n’était qu’un détail. Elle ne m’a pas autant sauté aux yeux que le fromage ou la cloche. Et puis on a pas “encore” revue le fromage. Peut être le garde-t-il pour beaucoup plus tard qui sait ?

    Bonne journée à tous :)

  6. Dana Hilliot dit :

    Quel bonheur de retrouver la joyeuse clique déjantée de Z Nation ! Après deux saisons passées à explorer les mythes et les délires de l’Amérique profonde – parce que c’est un road trip en fait – voilà que ZNation revisitent les relations internationales (post-apocalytiques) – pour le moment, les chinois semblent plutôt bien intentionnés, mais bon… On ne sait jamais. Les puissants de ce monde, ou ce qu’il en reste, tente logiquement, avec ZONA, de sauver leur peau au détriment du reste de l’humanité (Land of the dead de Romero avait poussé assez loin cette logique) et Murphy joue les gourous-prophètes pour les zombie ou quasi-zombies. Et puis comme je suis fan des univers enneigés et des cultures du Grand nord, inutile de préciser que les dernières aventures de Citizen Z me procurent une joie intense. Bref, il y a de quoi s’amuser dans les semaines à venir !

  7. galette dit :

    Ce qui me chagrine, c’est qu’on arrive à une dizaine de commentaires pour cet épisode contre quasiment trois fois plus pour la bouse d’en face diffusée deux jours plus tard. ça donnerait presque des envies de troller pour faire gonfler le nombre… Go puppies and Kitten !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *