Fear The Walking Dead 214 & 215, ce que nous en avons pensé

fearban

Après avoir annoncé la date de décès du divertissement dans Date of Death la semaine passée, la saison 2 de la série de zombies Fear The Walking Dead était de retour hier soir sur amc pour son season finale en deux épisodes (Wrath et North). Après avoir bien maladroitement tricoté ses intrigues dans cette seconde mi-saison, la série promettait toutefois un final un peu plus mouvementé entre l’arrivée à l’hôtel de Derek et Brandon, visiblement sans Chris, et l’assaut imminent sur La Colonia. Arrivé à ce stade de la saison, Fear The Walking Dead n’avait de toutes façons plus le choix, il fallait que les choses bougent et évoluent un minimum.

[Attention la suite contient des spoilers]

ftwd2141

Et pour être honnête, il serait injuste de dire que ces deux derniers épisodes n’y sont pas parvenus. Si les passages complètement loupés avec Madison ont encore été trop nombreux à mon goût et les scènes complètement débiles en grand nombre, je me suis pris pour une fois à ne pas réellement m’ennuyer en suivant ces deux épisodes. La raison principale ? Il y avait enfin un peu de rythme.

L’hôtel ne s’est ainsi plus résumé à un stupide club Med où on apprend à surfer, mais s’est véritablement transformé en un camp de réfugiés apocalyptiques à cran. Certes, j’ai trouvé les choix de Madison toujours discutables (la scène de débat avec Strand-l’inutile-sur-qui-on-a-tiré-pour-que-le-scénaro-l’oublie était d’un navrant… sans parler de la foule de Mexicains en colère ô combien caricaturale), mais leurs conséquences ont permis de faire de notre “mou du gland” national, un personnage enfin capable d’accepter la réalité de ce nouveau monde et donc de le rendre plus intéressant qu’un nihiliste pacifiste… Voir Travis distribuer des coups de boule m’a personnellement fait un bien fou d’autant que, cerise sur le gâteau, nous voilà enfin débarrassés de mister tête-à-claques. Je dois à ce titre reconnaître avoir bien apprécié la manière dont le sort réservé à Chris a été amené, ayant d’abord pensé qu’ils l’avaient simplement abandonné (et donc que nous nous le recognerions en saison 3) avant de comprendre qu’il était réellement mort. Il est devenu d’ailleurs rapidement clair que les deux jeunes n’étaient pas innocents dans sa mort, mais voir la confirmation arriver à l’écran a eu un excellent goût de satisfaction. Par contre, je me demande réellement comment les deux abrutis ont pu survivre à pareil accident, en étant à l’arrière du véhicule et pas attachés… la magie de Noël sûrement.
Toujours dans ce groupe, j’ai également été convaincu par l’évolution d’Alicia qui n’hésite pas à tuer un homme pour protéger Travis (en même temps des crétins qui font une lobotomie aussi grosse à leur pote/frère… ils le méritaient). Même si cela est une autre facilité pour les faire quitter l’hôtel, ces héros s’avèrent enfin un peu mieux adaptés à l’apocalypse et pourraient – avec un grand peut-être – nous surprendre davantage par la suite.

ftwd2142

Du côté de La Colonia, l’intrigue de Nick m’a ce coup-ci moins intéressé que celle de l’hôtel, mais elle n’était pas dépourvue d’intérêt pour autant même si la fin était des plus attendues… Alors que cette série ne l’avait que très très rarement fait, elle a en effet réussi à me surprendre grâce à l’attaque imprévisible du zombie en plein cœur de La Colonia. Le déferlement de violence et de gore – surprenant et un peu gratuit pour ce à quoi nous avait habitués la série – offre ainsi un passage assez épique, même si je suis convaincu que bon nombre de téléspectateurs, tombés amoureux de leur telenovela zombie favorite, auront eu quelques nausées. Cette scène permet d’ailleurs de découvrir enfin la vérité sur Alejandro. Malheureusement, ici, la série ne m’a absolument pas surpris et je dois dire que j’aurais largement préféré qu’Alejandro soit réellement immunisé, ce qui aurait permis à Fear d’embarquer sur une voie différente de celle de la série mère et d’apporter un peu de nouveauté. Tant pis… La Colonia n’aura finalement été qu’un petit arc de l’histoire permettant au moins de séparer Nick des autres (et de le rapprocher de Luciana), sans grand chose d’autre à en tirer.

ftwd2143

Mais malgré le divertissement apporté par ces deux épisodes, je continuerai à faire un énorme reproche à cette série : la quantité dingue de facilités scénaristiques, de raccourcis et d’aberrations totales dans le comportement des personnages (uniquement au service de l’histoire et violant violemment toute logique humaine…). En fait, à quelques détails près, tout est toujours facile à anticiper et les scénaristes ne se privent jamais de se faciliter la vie…
Concernant le manque de vraisemblance, je pourrais entasser les exemples, mais je vais me contenter de l’attaque de La Colonia, franchement ridicule… 1) pourquoi les attaquants passent forcément par le mur de zombies alors qu’à pied, ils peuvent passer par ailleurs sans mal ? 2) pourquoi les zombies n’ont pas réussi à coucher les petits grillages de La Colonia ? 3) pourquoi les zombies se multiplient-ils quand les scénaristes veulent faire peur ? 4) pourquoi les cadavres des zombies disparaissent et réapparaissent de façon aléatoire ? 5) pourquoi ces crétins gaspillent leurs balles ? 6) pourquoi ne se couvrent-ils pas de sang comme les autres qui se baladent pépères au milieu des morts s’ils tiennent à passer au travers de la barrière de zombies ? 7) pourquoi se laissent-ils crever dans la Colonia au lieu de juste fuir et de regagner leurs véhicules ? 8) pourquoi les décors sont couverts de sang de manière aussi ridicule à la fin ? Je pourrais en ajouter encore, mais tout cela traduit déjà typiquement un scénario expédié. Il était temps de boucler cette intrigue, alors tout a été conclu avec rapidité et nullité, ou comment discréditer des hommes qui étaient censés être capables de survivre et être une vraie menace, là leur bêtise est surtout une menace pour le génome humain… Bref, le scénario n’est pas glorieux et est en plus trop souvent gâché et décrédibilisé par trop de détails stupides et facilités…

ftwd2144

Avant de finir, un petit mot sur Ofelia qui se sera avérée particulièrement inutile toute la saison. Même si j’aurais personnellement adoré qu’elle connaisse un sort à la Ben dans La nuit des morts-vivants à peine traverse-t-elle la frontière (cela aurait été osé et fortement ironique), je dois dire que je suis relativement intrigué par ce qui va suivre. De là à susciter une attente, pas vraiment…

En fin de compte, alors que la première partie de cette saison 2 de Fear The Walking Dead aura été un vide énorme, avec une succession de petites aventures décousues et souvent inintéressantes, cette seconde moitié n’aura guère fait mieux malgré des intrigues plus distinctes, la faute à une gestion du rythme lamentable et des facilités exaspérantes. Ces épisodes finaux auront toutefois un peu relevé le niveau, réintroduisant un certain divertissement grâce à un rythme plus soutenu, sans pour autant avoir réussi à s’affranchir des principaux défauts de cette série : son scénario et son manque d’ambition.

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

16 commentaires

  1. rixlee dit :

    salut Squeletor pour Chris le croit tu reelement mort après tout c est se que imagine travis dans sa tète rien ne prouve qu il l on tuer dans la tete. peut être croit il l avoir tuer a ton avis,

    1. Squeletor dit :

      Non, pour moi il est bien mort… Ce sont quand même les deux jeunes qui avouent l’avoir abattu. Je ne vois pas où aurait été l’intérêt pour eux de mentir et de dire qu’ils l’ont tué à un père en train de leur défoncer la tronche.

      1. HELL VICE dit :

        Là dessus ils ont été bien con, pour ma part j’aurai ouvertement menti: ” non, non il est vivant” Sur un malentendu, ça peut passer.

    2. Squeletor dit :

      SPOILERS !!!

      Pour ceux qui auraient encore des doutes sur la mort de Chris, je cite Dave Erickson, le showrunner : “For me, and it’s what we saw, even though the story was told by someone who might not be the most reliable narrator … it’s true. That’s what happened. Chris is dead.”

  2. rixlee dit :

    de toute façon cette série est pourrie. une chose m intrigue pourquoi cette série sort en même temps en vf et pas the walking dead?

    1. rixlee dit :

      vost et vf je voulais dire.

    2. Squeletor dit :

      Ce ne sont pas les mêmes chaines qui les diffusent. TWD c’est OCS et pas Canal + Séries, mais il me semble bien que sur OCS GO elle est dispo dès le lundi matin et en VOSTFR en US+24.

  3. Rachel dit :

    Lectrice assidue de tes critiques sur TWD et FTWD, je suis quasi toujours totalement d’accord avec toi.
    Là c’est le cas encore une fois et limite je suis contente que ce soit fini ! Même si je vais matter la s3 (si s3 il y a) juste parce que c’est l’univers TWD quoi.
    Par contre, clairement, l’épisode 14 était de loin le mieux de toute la série à mes yeux, du rythme, du sang, du zombie, et un moooort, et celui que j’esperais le plus, youhouuuuu, et puis Travis qui pète une durite, c’était cool aussi :)
    Bref merci pour ces critiques qui me font toujours passer un bon moment après chaque épisode de cette purge de série ^^

    1. Squeletor dit :

      Merci Rachel pour ton comm et ta fidélité. Oui, il y aura bien une saison 3 car la série a été renouvelée dès la diffusion des premiers épisodes de la saison 2. De toute façon à ce niveau d’audience elle peut encore continuer un moment.

      J’ai aussi bien aimé l’épisode 14 comme je le disais, même si pour moi, il ne justifie absolument pas la nullité de tous les précédents. C’est un peu comme servir un suprême de chiasse à la bouse alpine en entrée, une gelée de merde aux colombins émincés en plat et une simple crêpe au sucre au dessert. Forcément, la crêpe aura un goût plus qu’appréciable. Est-ce qu’on retournera pour autant à ce restaurant ? Non…

  4. hankito dit :

    Ca fait longtemps que je ne poste plus de commentaires sur FTWD parce qu’à part Alicia je n’aime personne. Mais en réalité, j’en ai juste assez de tous ces Mexicains culs bénis qui pensent que leur foi les empêchera de crever lentement la bouche ouverte ! J’espère du plus profond de mon coeur que la saison 3 se déroulera sur le sol américains. Je n’ai rien contre les mexicains mais je hais les clichés qu’on a essayé de nous balancer à la tronche.

    Comme je l’ai dit, j’aime Alicia. J’aime ce qu’elle devient et son potentiel est infini. Elle mérite sa place.
    Travis vient selon moi de mériter sa place. Il est à la foi devenu un vrai père et un survivant. Enfin prêt à sacrifier ses valeurs et à se salir, il nous a offert la meilleure scène depuis le début de la série.
    Nick et Luciana me laissent de marbre. Leur relation je m’en fous un peu. Que l’un ou l’autre ou les deux meurent, peu m’importe. Les personnages manquent de profondeur et sont peu exploités.
    Ofélia et Strand sont à mes yeux deux figurants mieux payés que les autres, dommage.
    Et en ce qui concerne Madison, je préfère me taire, c’est mieux pour elle/

    PS : Très content que Chris soit mort.

    PS2 : Je me suis posé la question du grillage que les zombies n’ont pas réussi à faire tomber alors que dans la série mère, Rick et ses potes n’arrêtaient pas d’essayer de renforcer les murs grillagés de la prison… Incohérence entre les deux séries.

    1. Squeletor dit :

      Oui ma remarque sur le grillage venait de ça également. Parce que j’ose bien croire que les grillages d’une prison sont plus solides que ceux de La Colonia. Bref, ce n’est pas très logique surtout que les zombies sont bien plus nombreux autour de La Colonia. À croire qu’ils étaient juste là pour offre un stock de crème solaire sanguinaire bon marché à Nick et ses copains.

  5. Zellounet dit :

    MoooooW
    Et bien voilà ! On y arrive ! Je vous avais bien dis qu a un moment ou a un autre le vrai travis !
    Il était en amélioration dans son jeu et crescendo depuis le début de la S2!
    La scène avec les 2 boloss est clairement la meilleure depuis le début de Fear et on retrouve (sur cette scène la ) l intensité des meilleur Walking Dead!

    J ai trouvé cette scène la et celle ou Nick nous fait une Oberyn Mertell diablement bien filmé et gore a souhait ! Un régal !

    Maintenant en terme scénaristique , y’a toujours ces satanés raccourcis mais le final est plutôt sympa.

    On suppose que le mec qui a retrouvé Ofelia doit faire partie de la clique qui se retrouve face aux survivant de la colonia !

    Mais bon pas trop compris pourquoi les militaires tirent a vue comme ça sur des survivant …

    La scène dans le bus avec Antonio est sympa aussi! Et pareil je l avais annoncé des la révélation fanatique que c était du flan sa survie a sa morsure !

    Le groupe de Marco a pris une sacrée patate qd même … Ils auraient pu s en sortir 12 fois !

    Chris enfin mort , ça a été un peu bâclé ou rapide mais ce qui compte c est le résultat !
    Il manque que Maddison est on sera bien :)

    Alicia s épanouie de plus en plus et Nick reste tjs fidèle a lui même !

    J ai confiance en la future S3 !

  6. Ultra dit :

    Je me suis laissé porter par les épisodes, enfin !!! sûrement est-ce du à la nullité des autres…, bien sur il y a trop de raccourcis ou de choses bâclés mais j’ai pris plaisir à voir Trevis devenir ce que tout le monde devient dans un monde apocalyptique : tout le monde tue tout le monde mais pas pour les mêmes raisons et en pensant le faire à juste titre (le bon et le mauvais chasseur) tout dépendant du point de vue de l’autre. A suivre

  7. Dreian dit :

    Ouai vraiment la facilite scenaristique… c est un sacre probleme…

    Meme la mort du fiston au final c est trop facile et de la presenter sous cet aspect raconte… enleve un sacre moment de tension si on l avait suivi en live… avec l autre debile qui aurait essaye de se cacher, qui aurait pu croire qu il s en tirerait avant de devoir constater qu il a merde severe… la on voit ca de p exterieur… bah bof quoi…

    Vallait mieux les laisser se barrer pdt un moment et les retrouver en fin de saison 3 dans un affrontement ideologique plus prononce entre differentes communautes…

    Ms bon un affrontement pas comme celui auquel on a eu le droit entre la colonie et les gars de la superette… franchement… lamentable… 0 strategie. Les mecs se font bouffer commendes bleus… aucune originalite. Juste de la chair a canon a l image de ce que fait cette licence annee apres annee… et hop on a epuise ces figurants… next year on trouvera un autre groupe de 10 survivants avec lesquels nos mous du slip vont devoir s amuser

  8. plouf dit :

    Ouais chris était une véritable tête à claqueSS, mais je pense que c’était voulu, contrairement à madison.
    Mais c’était aussi le seul personnage à ne pas être trop lissé. A être un peu malsain. Ça laissait présager quelques scènes ambiguës, stressantes … mais non.

    La gestion des zombies est devenue si mauvaise que ça me fait marrer.
    Exemple, quand la famille mexicaine fuit la colonie, ils parviennent à ouvrir le bus, à chopper un zombie et à l’ouvrir, sans aucune difficulté alors qu’il y a une cinquantaine de zombies.
    Mais l’autre qui répare sa voiture face à 3 zombies qu’elle voit arriver à 200 mètres …

    Pour la scène de l’hôtel, là non plus je comprends rien. Je pensais que hector et sa soeur n’étaient pas vraiment potes avec les 2 frères. Mais là soudain, Hector veut absolument le venger.
    Et pourquoi tout le monde se retourne contre madison et son groupe alors que c’est eux qui ont plus ou moins créé le groupe ? et pourquoi strand vient pas ?

    ça m’a fatigué, jvais faire un break jusqu’à la saison 3 ^^

    1. Bartib dit :

      Moi non plus j’ai pas compris pourquoi Hector veut venger oscar ??? Ça n’a pas de sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *