Z Nation 304 : Escorpion and the Red Hand, ce que nous en avons pensé

znationban

Avec déjà 4 épisodes de la nouvelle saison de Z Nation diffusés sur Syfy, nous voilà à présent bien entrés dans cette saison 3 de la série de zombies de Syfy et de The Asylum. Si les deux premiers épisodes avaient annoncé la couleur d’une des intrigues principales de la saison – la poursuite de Murphy par The Man, le chasseur de prime envoyé par Zona – l’épisode 4 (Escorpion and the Red Hand), diffusé vendredi dernier sur Syfy aux États-Unis, nous a quant à lui plongés dans une aventure toute autre à la découverte du groupe des Red Hands.

[La suite contient des spoilers]

zn3042

S’attaquer à tout un tas d’aspects de l’apocalypse zombie et multiplier les aventures différentes font partie des grosses qualités de la série Z Nation. Si cela aboutit forcément parfois à des épisodes moins intéressants, comme l’épisode 3 de la saison et son facteur psychopathe, cette découpe de la série lui permet de se targuer d’offrir une grande richesse d’intrigues aux téléspectateurs.

Mais cette fois-ci, l’épisode de la semaine avait de surcroit ce petit plus qui nous a fait rapidement comprendre que cette aventure de nos héros ne serait pas qu’un oneshot rapidement expédié, mais quelque chose de bien plus développé. Ainsi, en enchaînant les scènes d’action réussies, Z Nation a introduit une nouvelle faction dans son univers qui ne s’est pas résumé à un simple groupe éradiqué en quelques plans, mais à une communauté permettant de développer de manière intéressante le personnage d’Escorpion. Nous sentons ainsi que cette rencontre avec les Reds Hands est, comme le dit Roberta, qu’une première et nous ne pouvons qu’avoir envie d’en savoir plus. D’ailleurs, et si Vasquez, parti à la fin de la saison 2, avait un rapport avec eux ?

À ce titre, au-delà de la folie des premières scènes qui permettent de les introduire, j’ai réellement apprécié l’absence de manichéisme entourant les Red Hands. Z Nation aurait pu se contenter d’en faire de simples méchants, mais prouve que personne n’est innocent dans l’apocalypse et certainement pas ceux qui crient haut et fort qu’ils sont des victimes. Par contre, je dois dire ne pas avoir très bien compris pourquoi les Red Hands se contentent au final de faire les malins (du bruit, lancer des objets) sans vraiment rien faire d’autre. Visuellement c’était sympa et bien filmé, mais tout cela avait un petit goût de : “et alors ?”. Au moins, le mystère reste entier.

zn304

La petite pirouette scénaristique de la rage de dent d’Addy pour écarter Doc, Addy et Sun Mei, afin de laisser Escorpion et Warren seuls, n’était d’ailleurs pas non plus des plus inspirées, d’autant que Doc ne m’a pas vraiment amusé dans cet épisode au final bien plus centré sur l’action que sur l’humour (y a plus fun que des jouets en caoutchouc qui pètent). Cela était donc vraiment décevant, même si au final leurs passages n’étaient pas pour autant ennuyeux, juste assez inutiles.

Du côté de Murphy, même si l’humour n’était pas non plus ultra-présent, j’ai beaucoup aimé l’évolution de l’intrigue. Le fait que Z Nation se permette régulièrement des ellipses plus ou moins importantes d’un épisode à l’autre permet au téléspectateur d’avoir toujours des choses à découvrir et cet épisode n’était pas en reste. Nous découvrons ainsi avec plaisir où ses plans pour bâtir un empire de blends en sont, et quels sont les obstacles qui s’élèvent face à lui. Ayant réussi à s’entourer de survivants, prêts à rejoindre les rangs des blends (sans le savoir), et pouvant compter sur des hommes de confiance, Murphy est plus proche que jamais de réussir. Mais, cela était sans compter sur la rébellion du docteur Merch. À ce titre, le développement de 10k m’a semblé des plus appropriés et j’ai hâte de voir comment ce-dernier va gérer son stock de “vaccins” pour rester lui-même et ne pas retomber sous le contrôle d’un Murphy dont les plans ont à présent du plomb dans l’aile.

En fin de compte, au-delà de l’intrigue centrale amorcée dans les premiers épisodes, Escorpion and the Red Hand prouve que Z Nation peut également compter sur des intrigues secondaires de qualité aboutissant à des épisodes rythmés qui défilent à grande vitesse. Espérons juste un peu plus d’humour et de folie dans les prochains, mais une question plane avec certitude : que nous réservent les Red Hands et Murphy pour la suite ?

zn3041

Pour info, en raison de vacances, les critiques de Z Nation ne reprendront que le 04 novembre (épisodes 5, 6 et 7).

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. galette dit :

    Rythmé, sympa, mais pas transcendant. Ils nous font poireauter avec The Man, Lucy, Zona. Va falloir nous donner un nonosse là.

  2. Dana Hilliot dit :

    J’ai trouvé l’épisode assez décevant dans l’ensemble – et surtout, j’ai pas rigolé, ce qui est frustrant quand on regarde znation. La rédemption d’Escorpion, bon, ça va, on avait compris, et on s’en fout. La main rouge, pourquoi pas, mais pourront-is recréer une secte aussi barrée que les zéroes, avec leur cour royale baroque totalement déjantée ? J’attends de voir. S’il y a un truc qui me lourde dans TWD, c’est justement ces communautés avec lesquels les héros finissent toujours par se friter – c’est malheureusement un des seuls ressorts scénaristiques de TWD et ça s’étire pendant des plombes. Faut pas que ZN tombe dans ce panneau !
    Les problèmes de Murphy dans la réalisation de son modeste projet (sauver l’humanité, enfin, la sauver à moitié pourrait-on dire) sont intéressants, mais je ne sais pas pourquoi, la manière dont c’est traité ici m’a ennuyé. Je me demande parfois si la réussite des épisodes ne dépend pas des scénaristes et des réalisateurs (j’imagine que les équipes de tournage changent de temps en temps ?)

    Bref, pour le moment, le début de la troisième saison ne casse pas des briques, mais comme vous dites, squelettor et galette, y’a largement assez de matière pour nous pondre une suite passionnante !

  3. Dudule dit :

    Je ne parviens pas à saisir l’intérêt d’avoir intégré el Scorpion dans la bande. Excepté pour une certaine ficelle scénaristique…

    J’ai hâte de voir ce qu’il va advenir de notre petit 10K.

  4. Tomfrag dit :

    Tu pourrais mes dire ou tu regarde cette serie s’il te plait car j aimerais voir cette saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *