Z Nation 305, 306 & 307, ce que nous en avons pensé

znationban

Vacances obligent, ce sont plusieurs épisodes de Z Nation qui n’avaient pas eu droit à leur critique hebdomadaire sur MZC. Mais étant enfin de retour, alors que ce soir sera diffusé Election Day, l’épisode 8 de la saison 3 de Z Nation, sur Syfy aux États-Unis, je vous propose de revenir brièvement sur Little Red and the Wolfz (l’épisode 305), Doc Flew Over the Cuckoo’s Nest (le 306) et Welcome to Murphytown (le 307)… un panachage assez inégal.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas vu les épisodes]

zn3

Z Nation – 305 – Little Red and the Wolfz

Alors que l’épisode Escorpion and the Red Hand m’avait vraiment donné envie de savoir comment 10k allait gérer sa fuite et réussir à échapper à Murphy, je dois dire que je ne m’attendais certainement pas à y avoir droit pendant tout un épisode. Résultat des courses, fort des 42 minutes de tout épisode de Z Nation, Little Red and the Wolfz apparaît rapidement comme un épisode de remplissage peu inspiré et vraiment longuet. L’ensemble aurait pu être expédié bien plus rapidement et, même si nous avons le droit à quelques scènes d’action sympathiques, nous finissons inlassablement pour nous ennuyer ferme face à ce 10k tourmenté et à des mises en scène répétitives et peu intéressantes (les ralentis etc…). Pire, découvrir un Murphy plus sérieux que jamais, sans aucune trace de la malice qui le rend habituellement si agréable, ne fait rien pour nous tirer de notre torpeur. Bref, un filler avec guère d’intérêt, autant pour l’intrigue générale que pour le téléspectateur qui sera resté tout du long en attente d’un peu d’humour et de passages vraiment fous et surprenants… en vain.

zn2

Z Nation – 306 – Doc Flew Over the Cuckoo’s Nest

L’épisode 306 n’avait donc pas grand chose à faire pour faire mieux que son prédécesseur. Cependant, en nous proposant un nouvel épisode de remplissage (10k aurait pu être réuni avec ses amis en 1 épisode, voire moins), Z Nation a encore frôlé la catastrophe. Certes, baser un épisode uniquement sur 10k et Doc avait évidement davantage d’intérêt qu’un épisode sur 10k seul, Doc apportant une grande partie des éléments comiques de la série, mais Doc Flew Over the Cuckoo’s Nest se contente malheureusement de nous proposer un moment pas désagréable, rien de plus. Nous retrouvons bien le côté décalé de Z Nation (à la différence du 305, trop sérieux), avec les différents personnages secondaires, plutôt bien développés et utilisés, mais l’ensemble manque cruellement d’humour réellement percutant. On sourit 1 fois, peut-être 2 mais guère plus. Pour un épisode avec Doc en vedette, c’est bien peu et très certainement pas assez.

zn1

Z Nation – 307 – Welcome to Murphytown

Il a ainsi fallu attendre l’épisode 7 de cette saison 3, celui donc de mi-saison puisque celle-ci en comptera 14, pour retrouver du bon Z Nation comme nous l’aimons. Il faut dire que, dès que l’intrigue s’étoffe un peu en multipliant les points de vue (Citizen Z, The Man, Murphy, Warren and co), la série ne peut que gagner en dynamisme. Welcome to Murphytown fait ainsi partie de ces épisodes de Z Nation qui se dévorent avec un plaisir certain d’autant que je dois reconnaître avoir été très surpris par la manière dont les choses ont évolué entre The Man et Murphy tout au long de l’épisode. En fait, dans cet épisode, tout commence à réellement se mettre en place (l’empire de Murphy, The Man, l’annonce du retour de Lucy, les Red Hands, le développement du vaccin…) et on sent avec plaisir que les scénaristes savent très bien où ils vont. Espérons simplement qu’ils y iront sans détours inutiles et continueront à garder en tête que Z Nation est, et doit rester, la série de zombies fun et pas prise de tête.

Je n’en dirai donc pas plus sur ces épisodes pour éviter de vous assommer avec un article inutilement long. Rendez-vous demain pour la critique, normale, d’Election Day ! En attendant, vous, qu’en avez-vous pensé ?

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  1. galette dit :

    D’accord pour le 305 et le 307. Par contre, j’ai bien aimé le 6 et adoré Elvis.

  2. Dana Hilliot dit :

    Pareil que Galette : le remix de Vol au dessus d’un nid de coucou version doc m’a vraiment faire rire, et j’espère qu’on retrouvera Elvis et sa bande dans leur camion fou un de ces jours !

    le 305 effectivement n’était pas une réussite, et j’ai également du mal avec un Murphy maître du monde — ses démêles avec The Man devraient rabattre un petit peu ses ambitions à ce sujet.

    307 très bon, parce qu’il est difficile de retisser tous ces fils narratifs ensemble, et qu’ils s’en sortent finalement fort bien. Du coup, vivement ce soir ou demain (pour la vost :)

    1. nina zang dit :

      j’ai aimée tout les episodes même si efectivement certain avais peu etre moins t’intéret mais pour ma part voir courir 10k est un régale j’ai hate de voir le 8 pour connaitre la suite
      cette série ma vraiment rendu accro

      1. Dudule dit :

        Pareil ! Cette nouvelle saison je la dévore. 10 K et Doc peuvent tenir la série à eux seuls (pour le coup un peu moins de Warren et d’Escorpion, c’est plutôt appréciable)
        Murphy est en train de perdre sa légèreté (le poids des responsabilités…), le personnage évolue et c’est tant mieux.
        Quant au mercenaire, je lui trouve un rôle plein de potentiels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *