Ash Vs. Evil Dead 207 : Delusion, ce que nous en avons pensé

ash vs evil dead

Dès qu’il est question de fantastique, les artistes – auteurs et cinéastes – ont un goût certain pour semer le doute sur la santé mentale de leurs héros. Et si tout ce qui leur arrivait n’était que le fruit de leur esprit fou ? Si certains artistes comme Kirkman ont écarté ce genre de théories (Non ! Rick n’est pas encore dans le coma et n’imagine pas tout…), les scénaristes d’Ash Vs. Evil Dead ont quant à eux décidé de suivre ce chemin classique dans Delusion, l’épisode 7 de la saison 2 de la série tirée de la trilogie Evil Dead, direction un des asiles les plus glauques depuis l’excellente saison 2 d’American Horror Story.

Le pari était osé ; le résultat assez bluffant. En effet, alors que les téléspectateurs savent très bien qu’Ash a été capturé par Baal (à la fin de l’épisode 6), la réussite de Delusion est de nous abandonner à la fin de l’épisode sans que nous sachions vraiment sur quel pied danser. L’ambiance de folie est si bien retranscrite à l’écran et le doute si bien distillé, que nous en arrivons nous-mêmes à ne plus savoir à quel niveau se situe l’illusion. Est-ce que Baal contrôle tout ou la folie d’Ash intervient-elle ? Baal a-t-il également capturé les amis d’Ash ? Tout n’est-il qu’illusion ou Ash est-il vraiment enfermé dans un asile ? On ne sait pas exactement.

ash6

À ce titre, alors que je m’attendais à un simple épisode à la fin duquel nous aurions été fixés, j’ai beaucoup apprécié de voir que tout cela n’était pas qu’une idée oneshot et que les scénaristes allaient réellement tirer quelque chose de ce petit jeu avec la santé mentale d’Ash. Ainsi, plus que jamais, cet épisode d’Ash Vs. Evil Dead ne nous laisse pas seulement les sens électrisés par la folie qui vient de défiler à l’écran, mais avec en plus une véritable envie de connaître le fin mot de cette intrigue.

Autrement, à son habitude, la série continue à gérer avec talent le dosage humour/gore, conférant une nouvelle fois un rythme d’enfer à l’épisode entre deux scènes brouillant les pistes et d’autres ponctuées de répliques amusantes (notamment lorsqu’ils tuent encore Chet ! C’est vrai… That’s so not cool…). L’idée de la marionnette est d’ailleurs excellente et je suis sûr que starz écoulerait des caisses entières d’un tel goodies.

Bref, quand Ash Vs. Evil Dead ne révise pas ses classiques et ne nous fait pas une démonstration impeccable de ses acquis, la série est capable de se hisser dans un tout autre registre tout en gardant ce qui en fait une si grande réussite autant visuelle que de divertissement. La fin de saison promet d’être au top.

ash7

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. galette dit :

    Ils sont brillants dans tout ce qu’ils font. Pas grand chose de plus à dire, à part qu’en effet j’aimerais bien avoir cette marionnette.

  2. LePunk dit :

    Que cet épisode était bien !!! 25mn scotché au canapé… Cette série est vraiment une réussite et vend réellement du plaisir :) Merci à MZC, et toi Squeletor particulièrement, de la chroniquer, je m’en délecte à chaque fois :) Vivement le prochain pour connaître la suite !!! ahah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *