The Walking Dead 705 : Go Getters, ce que nous en avons pensé

walkingban

Hier soir, la saison 7 de The Walking Dead continuait à faire du tourisme dans l’univers de Robert Kirkman en visitant cette fois-ci la Colline. Car, plus que jamais cette saison, la série de zombies d’amc semble bien déterminée à nous proposer une nouvelle attraction chaque semaine, avec des épisodes standalones hebdomadaires. Malheureusement, après les montagnes russes (émotionnelles) du premier épisode, la visite du zoo du deuxième, les tours de manège répétitifs du troisième ou encore la chasse au trésor de l’épisode 4, Go Getters, l’épisode 5 de la saison 7 de The Walking Dead, nous a quant à lui jetés dans le wagon du train de l’ennui et de la nullité scénaristique.

[Attention la suite contient des spoilers si vous n’avez pas vu l’épisode]

Eh oui, avec cet épisode, un The Walking Dead que nous ne connaissons que trop bien était de retour sur amc : The Boring Dead. Alors oui, autant je peux parfois comprendre ce choix de nous proposer des épisodes standalones, autant nombre de fois je n’ai aucune idée de ce qui peut passer par le crâne des scénaristes. Une des grandes qualités de séries comme Game of Thrones est d’être capables de nous faire passer d’un personnage à un autre tout en conservant notre intérêt et notre attention totale, même lorsque nous nous intéressons brièvement à un personnage/intrigue moins palpitant que d’autres. Imaginez un peu que les scénaristes de GoT nous aient réservé un épisode à 100% dédié à Sam. Eh bien, c’est à peu près ce que ceux de The Walking Dead ont jugé être un choix judicieux pour Go Getters, en bien pire, cela va de soi. Ouais, perdons un demi-épisode avec Enid et Carl, de loin le duo le plus trépidant de la série, et complétons le reste avec des scènes tirées de nulle part ou des passages ridicules de personnes se criant dessus. C’était ça leur plan.

Sérieusement, à quel moment un scénariste se pointe-t-il et décide-t-il que cela est une bonne idée ? d’autant plus quand l’écriture finale d’une telle idée et les dialogues sont aussi médiocres ?

twd8

Le développement de la relation entre Enid et Carl est ainsi clairement l’un des pires que j’ai pu voir à la télé. D’abord parce qu’Enid est un personnage transparent et que tous les efforts consentis (gaspillés) dans les saisons précédentes pour l’épaissir n’ont été que des tirs dans le vent. Ensuite parce que Carl n’a aucunement besoin de s’enticher d’une crétine pareille pour réussir un jour à être un personnage plus intéressant. Je n’arrive toujours pas à croire qu’Enid ait pu lui demander s’il était vraiment hors d’Alexandria pour conduire (qui a écrit un personnage aussi stupide ? S’il lui avait dit qu’il faisait un tennis, elle l’aurait cru…). Je ne comprends vraiment pas comment un tel mollusque, dont on essaie de nous convaincre de l’importance parce que Maggie décide sans véritable raison de lui offrir la montre de Glenn, peut avoir droit à un demi épisode ? On me rétorquera sûrement qu’elle n’est là que pour mettre Carl en avant (et j’en doute…), mais la finalité – envoyer Carl chez Negan – aurait pu être atteinte sans que nous nous tapions une balade en rollers au pays des bisounours ou une scène d’écrasage de zombie ridicule avec une musique ouvertement tendue pour nous faire croire qu’affronter un zombie tout seul est encore une menace dans cette série…
Une fois de plus The Walking Dead nous prouve à quel point certains personnages/épisodes sont écrits avec les pieds (vous vous rappelez les scénaristes de surcroît culs-de-jatte de Fear The Walking Dead, forcés du coup d’écrire avec le c*l, eh bien nous n’en sommes vraiment pas loin…).

twd6

Du coup, j’aurais aimé pouvoir dire que grâce à Maggie leurs idées ont du génie, mais tout ce qui se passe du côté de la Colline n’aura pas relevé la saveur de cet épisode insipide et ennuyeux. Alors, oui, j’admets avoir été content de voir Jésus enfin de retour (même si son côté Ninja passe mal à l’écran), mais à part cela, Go Getters m’a profondément agacé.
En fait, comme la possible rébellion de Dwight, la probable prise de pouvoir de la Colline par Maggie nous est catapultée à la gueule avec la subtilité d’un discours de Trump, à coup de petits regards navrants de Jésus, de scènes débiles avec un Grégory affligeant, ou d’aplatissage gratuit de zombies. À ce titre, la scène de l’attaque nocturne est elle aussi sortie de nulle part, complètement gratuite, mal jouée et sans véritable intérêt scénaristique si ce n’est espérer tirer les téléspectateurs de leur torpeur (j’avoue tout de même préfèrer ça à une balade en trotinette avec Enid et Carl sur fond de musique lancinante…) et nous faire encore plus comprendre que Maggie pourrait gérer la Colline.
J’ai alors espéré que l’arrivée des hommes de Negan apporterait quelque chose, mais Simon se contente de nous faire une redite peu inspirée de tout ce qu’a déjà fait Negan. Au final, la tension est nulle (qui a cru que Maggie et Sasha étaient dans le placard ? Personne…) et les Sauveurs nous font le même cirque en humiliant leurs vassaux de manière répétitive pour se barrer dans leurs beaux camions… nous abandonnant comme des idiots n’ayant rien eu d’intéressant à se mettre sous la dent.

En fin de compte, après ce Go Getters minable, je comprends tout a fait le besoin de certains personnages de réciter le bénédicité en fin d’épisode. Je crois même d’ailleurs, que vous soyez athée, chrétien, musulman, juif, bouddhiste, bref que vous vénériez qui vous voulez (moi je m’en fous, vous pouvez même aduler le dieu des vermicelles, c’est pas mon souci), que nous n’avons nous non plus guère d’autre solution si ce n’est de prier… de prier que les scénaristes ne soient pas repartis dans leur traditionnel vomi de milieu de saison, auquel cas nous n’avons pas fini de manger de telles horreurs scénaristiques.

twd7

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. ARM dit :

    On peut souligner tous les défauts de cet épisode, mais y a quand même un point positif : STEVEN OGG !
    OK, on lui a foutu des dialogues et situations insipides au possible, mais on voit Steven Fucking Ogg plus de deux minutes ! Et ça, c’est bien <3

    Plus sérieusement, je suis resté sur le cul en regardant l'épisode, en me demandant quand il allait démarrer. Il y a une véritable régression dans le traitement des scénarios ("s'tait caché là ? Bah nan, l'était là !"), c'est toujours aussi peinant et frustrant, alors qu'ils ont tellement de ressources… :(

    (et pendant ce temps-là, chez Ash VS Evil Dead, on te troue le cul du spectateur en 25 minutes, et y a que sur ce site qu'on le remarque :'( ).

  2. Dudule dit :

    Ça c’était l’épisode où Jesus nous fait un remake du Lac des Cygnes, ballet en 8 leçons.

  3. bouiboui dit :

    + : ça ne dure pas 58 minutes

    – : globalement les acteurs cabotinent, surjouent et surtout les dialogues sont toujours aussi mauvais.

  4. HELL VICE dit :

    Je veux un épisode spin off sur le/la personne qui a trimballé 2 paires de patins à roulettes dans un sac à dos sur des kilomètres pour l’abandonner subitement dans un fossé au milieu d’une route de campagne.
    Je veux savoir.

    1. J.R. dit :

      Hell vice: moi aussi !
      Qui plus est deux paires à la pointure de nos deux ados relous…

    2. Squeletor dit :

      Ils en feront sûrement une websérie, même que ce sera une comédie musicale.

  5. Ultra dit :

    Dingue, j’ai beaucoup aimé cet épisode sur le moment, et en vous lisant je ne peux qu’acquiescer que certains moment sont assez bof… je crois que je suis porté par l’idée de la confrontation Negan / Rick le jour venu

  6. Zellounet dit :

    Et Bla et Bla et Bla Bla Bla

    C est pareil chaque saison !

    On sait que les épisodes 1/7/8/9/15/16 sont énormes et que les autres sont des centrics/flashforwards ou rencontres.

    Ces épisodes là sont des transitions alors à quoi bon persister dans les critiques acerbes ?

    Les réalisateurs sont limités dans le temps .

    Peut être que pour etre fidèle aux comics il faudrait 25 saison ou dès saison de 30 épisodes !

    J ai passé un bon moment et je suis ravi de comprendre qu un de ces 4 Carl va s imposer enfin et que Maggie va se régaler de prendre la place de Grégory charismless màn !

    Le coup de retrouver Jésus dans la même embuscade que Carl va être sympa !

    Et j avoue que même si Simon est un sous Negan … C est quand même un putain d acteur ^^

    pS: que Jésus remette son bonnet et que Carl se coupe les cheveux ^^

    1. Squeletor dit :

      Je continue quand même à être impressionné par tous les fans qui acceptent comme un fait établi que cette série soit (parfois) bien aux moments-clés et chiante le reste du temps. Pourquoi se contenter de ça ?

      Donc non, on ne persiste pas dans la critique acerbe, quand c’est bien on le dit, quand c’est de la daube, scénaristiquement affligeante et chiante, on le dit aussi. Pas de notre faute si comme tu le dis, cette série est d’une inconstance crasse.

  7. plouf dit :

    Je commence à en avoir ma claque des sauveurs. Un gros coup de point même.
    J’ai l’impression qu’on me mange le cerveau. L’épisode 1 est sympa, ok. Mais est ce qu’on a besoin de 30 épisodes de rien autour ?
    Et virez moi ces zombies AMC ou scénaristes! assumez que TWD n’est plus une série de zombies, mais post apo.

    J’étais tellement absorbé par l’épisode que jme suis demandé si Michonne et Maggie avaient toujours été aussi minces. Ou si certains acteurs avaient droit à quelques sous entendus. Parce que les standards de beauté hollywoodiens dans un univers comme celui ci, ça pourrait surprendre. Donc je cherche un personnage moins “beau”. Et je ne trouve même pas Dwight carbonisé repoussant.

    Il me semble que tu disais Squeletor, que TWD pouvait tenir encore qqs années même en ayant des audiences qui diminuent.

    Du coup je pense pas que ça pousse les scénaristes à prendre des risques. D’autant que le scénario est déjà prémâché par le comic.

    Honnêtement si TWD me prend encore pour un con avec 4 “vrais” épisodes et 12 de remplissage, j’arrêterais de me retrouver dans tes jérémiades hebdomadaires ^^

    Ou peut être pas aha

    1. Squeletor dit :

      C’est exactement ça le souci avec la série. Elle a réussi à se créer un tel fandom de personnes qui se contentent de la recette habituelle de la série, qu’ils n’ont aucunement besoin de faire d’efforts, ni de faire preuve de créativité. Il y en aura toujours qui crieront au génie, même quand, comme sur un tel épisode, l’acting est franchement foireux et le scénario d’un manque de subtilité et de qualité affligeant.

      Il faut vraiment comprendre à quel point en terme d’audiences (sans parler des produits dérivés amc etc) c’est véritablement un monstre… Du coup, amc n’a plus qu’un seul objectif : faire durer, faire durer. C’est pas pour rien qu’elle a des plans pour je ne sais combien de saisons. TWD c’est la vache à lait de la chaîne avec des téléspectateurs acquis. Alors, oui, les chiffres baissent depuis la saison 6, mais, à moins que les acteurs rénégocient tous leurs contrats et demandent des sommes astronomiques, la série a encore une marge énorme avant de ne plus être rentable.

      Je vous renvoie à ce site : http://tvseriesfinale.com/tv-show/amc-network-tv-show-ratings-33643/. Comparez juste avec les autres séries de la chaîne. Imaginez qu’ils attendent que TWD tombe ne serait-ce que dans les eaux de Fear pour arrêter la série… je peux vous dire que pour ça il va falloir attendre encore un paquet de saisons que les scénaristes se sortent les doigts du cul ou pas…

      Donc ceux qui, comme moi, attendent bêtement que cette série devienne une vraie bonne série, continueront longtemps à se plaindre d’épisodes aussi minables.

  8. Natlucart dit :

    24/11 à 18h01
    Je viens seulement de voir le num 5 !
    Puis , je lis vos critiques …que je respecte
    Pour ma part , je trouve que la série prend un nouveau tournant avec de “nouveaux” héros,Maggie , et surtout Carl qui je pense va prendre la relève de son “poupa”;la série et la bd sont a des distances incroyables l’une de l’autre , et je crois que pour nous fans de la première heure , nous avons difficiles a faire la part des choses(moi le premier!!)…Ceci dit , j’aimerais voir de “nouvelles” têtes prendre la relève des “vengeurs”, comme je disais , voir Carl Maggie , Carol(surtout)Jésus… mettre la patée à Négan me “jouissirait”(lol)!!!
    J’espère juste que l’épisode “sauveurs “ne durera pas trop , allez , disons cette saison et la moitié de la suivante pour être gentil ! Car effectivement au rythme ou c’est parti , on risque de vite s’emmerder !! Mais reconnaissez que malgré tout , chaque semaine on se passionne pour notre série préférée !!!Et que la passion n’est pas prêt de s’éteindre !!
    Sur ce , bonne soirée à toutes et tous !! BBAB

    1. Squeletor dit :

      Honnêtement, je suis content aussi de voir d’autres têtes, mais pourquoi ça doit se faire au dépens du divertissement et du scénario. Je continue à penser que la découpe en épisode centric n’aide pas ce début de saison pourtant mieux que d’autres…

  9. galette dit :

    Moi, j’ai dormi devant.

  10. trineor dit :

    Mon Dieu…
    Et voilà qu’ils nous collent un centric sur TARA cette semaine ! Non mais sérieusement, qui a pu songer un instant que c’était une riche idée de faire un épisode sur Tara ?!

    Je crois que c’est l’épisode le plus chiant et le plus insignifiant de la série que j’ai vu depuis… depuis l’épisode où Tyreese meurt sur des chansons à la guitare du fantôme de Beth !

    1. Squeletor dit :

      Je suis justement en train de me le farcir pour la critique hebdomadaire… c’est loin d’être fini et j’en ai déjà ras-le-bol de leurs conneries…

      1. trineor dit :

        Courage courage !

  11. ManowaR dit :

    effectivement il était bien pourri cet épisode. 2 points positifs quand même: l’attaque de la voiture (qui c’est conduite toute seule jusqu’au camp??) et la fin où on decouvre que Carl est aussi dans le camion, sinon “zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *