The Walking Dead 708 : Hearts Still Beating, ce que nous en avons pensé

walkingban

Comme chaque année en décembre, la série de zombies The Walking Dead vient de nous faire ses adieux pour plusieurs semaines avant de revenir, comme toujours, en février pour la deuxième moitié de sa saison actuelle. Ainsi, c’est hier sur amc et OCS qu’était diffusé Hearts Still Beating, l’épisode 8 de la saison 7 de The Walking Dead et final de mi-saison.

Après avoir marqué un grand coup avec son premier épisode, cette saison 7 de The Walking Dead était rapidement retombée dans les travers habituels de la série entre une découpe souvent ennuyeuse des épisodes et des choix scénaristiques souvent douteux.

Il n’y avait pas besoin de s’appeler Sherlock pour savoir que cette première mi-saison serait entièrement dédiée à l’introduction de Negan et à l’illustration de son joug sur nos héros et que la deuxième serait celle de la guerre contre l’homme à la batte (ou du moins de la préparation de cette guerre). Et c’est bien ce dont ce Hearts Still Beating s’est contenté : nous crier bien fort “Negan, il est vraiment vilain, alors regardez-bien Rick et ses petits cochons commencer à se réveiller”.

twd18

Car, même si l’épisode s’avère bien moins ennuyeux que les nombreux centrics du début et milieu de saison, il ne fait rien d’autre que d’amorcer la suite de l’intrigue. Quelque chose qui aurait pu être tout à fait acceptable si nous n’avions pas dû nous cogner des épisodes aussi mauvais que la majorité de ceux de ce début de saison. Oui, nous étions en droit d’en demander plus, bien plus qu’une simple transition attendue et téléphonée.

Par contre, nous ne demandions pas forcément toujours plus de Negan. En effet, alors que le précédent épisode m’avait bien plu, notamment à cause de sa fidélité par rapport aux comics et aux démonstrations de force intéressantes de Negan, j’ai cette fois-ci été plus que déçu par la surenchère constante autour de ce personnage. Évidemment les scénaristes ont conscience de tenir un des personnages les plus intéressants de la série, mais lui en faire faire des caisses (goûter la sauce, repas avec Olivia et Carl, partie de billard inutile) ne l’aide absolument pas à convaincre les téléspectateurs… au contraire.

twd16

Certes, comme tout épisode final, celui-ci propose son quota de morts, mais celles-ci se font malheureusement dans une indifférence complète, comme si la série avait déjà épuisé son stock de personnages importants à liquider après les morts de Glenn et d’Abraham. Je ne demandais pas pour autant le massacre d’un personnage central, mais, dans les comics, alors que la mort de Spencer est aussi de l’ordre de l’anecdote, ce sont les conséquences de son massacre qui apportent un véritable intérêt à l’histoire. Ici, la série n’en tire rien d’immédiat et préfère, comme nous le savons très bien, tirer en longueur.

Personnellement, après un tel épisode, j’ai terriblement peur que la prochaine mi-saison ne soit pas celle de la guerre contre Negan à proprement parler, mais celle de sa mise en place à coup d’épisodes de blabla incessant pour convaincre Ezechiel de prendre part aux combats, convaincre mamie près du feu Carol d’assumer son rôle, développer la future trahison de Dwight (qui nous a été catapultée à la gueule toute la mi-saison) et enfin voir Maggie prendre le contrôle de la Colline des fois que vous en doutiez encore vue la subtilité de cet épisode à ce sujet… Ainsi, alors qu’un final est censé créer une certaine impatience, j’ai particulièrement peur de ce qui va suivre, surtout quand on connaît la variante bien supérieure que sont les comics et les détours qui ont déjà été suivis par la série.

twd17

En fait, cet épisode m’a plus que jamais convaincu de l’infériorité des choix scénaristiques de la série par rapport à ceux des comics car, même si de nombreux événements sont repris, les chemins pour y arriver diffèrent souvent à cause de cette nécessité commerciale de broder pour faire durer la série…. Malheureusement, inférieur ne devrait pas forcément signifier mauvais pour autant, or c’est ici souvent le cas. Personnellement, dans cet épisode, j’aurais adoré que la série s’éloigne vraiment des comics et que ce soit un événement anodin – la feuille trouvée par les Sauveurs – qui déclenche une véritable tempête immédiate à Alexandria et non le découpage de Spencer (qui pour le moment n’a de toute façon rien enclenché… on est encore au point mort et on risque d’y rester un moment).

Autre aspect déplaisant de l’épisode : le côté complètement con de l’expédition de Rick et d’Aaron. Encore une fois, on nous introduit des zombies (ben il faut bien nous en montrer des fois…) de manière étonnante, le tout pour un rendu ridicule où les héros s’en tirent comme des fleurs (coucou Tara et les glands magiques des sables). Je ne comprends toujours pas ce besoin de greffer ce genre de scènes merdiques. C’est inutile et décrédibilise toujours plus la menace zombie, juste du m’as-tu vu puant. Côté conneries également, mention spéciale à la finesse qui consiste à dépeindre Maggie en train de bouffer à chaque scène car, vous comprenez, elle est enceinte. Je ne parlerai même pas de Daryl car sa capture aura finalement été un aspect assez inutile de l’intrigue tout bon à inquiéter trois secondes ses fangirls

twd19

En fait, le seul point de l’intrigue qui aura retenu mon attention dans cet épisode est la capture d’Eugene. Nous noterons cependant que Negan s’appelle quant à lui bel et bien Sherlock pour avoir deviné que c’était une balle-maison (genre ils ne pouvaient pas avoir planqué ou trouvé une petite balle…). Reste à voir si cela aura un véritable impact sur la suite…

En fin de compte, ce Hearts Still Beating, sans être intrinsèquement mauvais ni ennuyeux, aura simplement fini de prouver la maladresse et le faible niveau de cette première mi-saison de la saison 7 de The Walking Dead. Celle-ci n’aura eu aucun tenant et aboutissant véritablement passionnant, juste de la mise en place constante et laborieuse d’événements qui pourraient n’avoir lieu que durant l’épisode 16 de la saison, voire plus tard connaissant la direction commerciale de la série. C’est sûr, la suite risque d’être particulièrement lente si la même recette est appliquée. Une mi-saison avec encore moins de tripes que Spencer…

twd15

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

18 commentaires

  1. Matthieu dit :

    Très bonne analyse concernant les réels objectifs des showrunners : capitaliser le plus possible sur le succès de la série (donc un objectif purement commercial avant d’être scenaristique). L’antithèse de Game of throne quoi. L’une fait trop de coupes pour aller à l’essentiel, l’autre met des plombes à nous montrer quelque chose d’un peu intéressant mais sans jamais aller au bout encore une fois. L’épisode le montre bien,spencer se fait tuer, Lucile se prend une balle bref tout les ingrédients sont la mais ça débouche sur rien. M’enfin, Lucille se prend une balle!!! Quand on sait ce que cette batte représente pour lui et si ils respectaient sa personnalité, cela aurait dû partir en boucherie général mais non. Rosita s’en sort. Pire on tue un random comme ça pour le fun en espérant choquer et faire marrer le public car Walking Dead désormais c’est The Tonight Show Starting Negan. Une belle occasion loupée donc car même si des événements sont respectés ils ne s’en servent pas à bonne escient, ils sont juste là pour offrir un rebondissement facile à la résolution incohérente, avant de repartir dans d’interminables dialogues pour avoir à l’épisode 16 en début d’affrontements entre communautés. Alors qu’il aurait suffit de se débarrasser d’un tara centic, sauver un episode et s’en servir pour faire rencontrer ezekiel et la bande un episode avant mais non. Mais bon la fin de saison l’an dernier aurait dû nous mettre la puce à l’oreille sur leur ambition : transformer un matériau de base solide en machine à buzz.

    1. Squeletor dit :

      Nous partageons la même opinion sur la série car, quand on voit ce que Negan est prêt à faire quand Carl tire dans Lucille dans les comics (ce n’est pas Rosita, ni de la même manière), on ne peut que remettre en question ses réactions dans cet épisode. Allez on butte un lambda et on épargne Rosita alors que Negan sait qu’elle n’a pas créé la balle et pourrait donc s’amuser avec sa pretty face…

  2. Soleptune dit :

    Hello,
    Pour moi c’est moins déplaisant que les cinq derniers (lol), j’aime pas trop la grosse ficelle de la fin où tout le monde se retrouve et se fait des câlinous : fait déjà avec Carole saison 5 episode 1 (en mieux donc)…
    Le seul truc qui m’a titillé c’est le pied qui apparaît lorsque Rick et Aaron dévalisent le survivaliste… N’ayant pas lu les comics mais étant aware sur les infos sur des différents protagonistes à venir, je poserai la question : est ce trop tôt pour les chuchoteurs ? Ou est ce qu’il manque un “copain” pour Rick et sa bande ?

    1. Squeletor dit :

      On est d’accord cet épisode était quand même un des meilleurs de cette mi-saison, mais en-deça de ce que nous sommes en droit d’attendre.

      Pour le pied, j’ai (normalement) la réponse et c’est quelque chose qui n’est pas dans les comics.

      [SPOILERS !!!!]

      Il s’agit d’un autre groupe que nos héros rencontreront dans l’épisode 9 (oui encore un groupe !), apparemment avec pas mal de jeunes et qui vivraient dans une sorte de dépotoir.

      [SPOILERS !!!!]

      1. Soleptune dit :

        Cool, merci Squeli !
        On verra en fevrier s’ils se secouent un peu : je leur ai pardonné le début de la saison 2, je peux faire la même chose avec celle-ci MAIS faudrait voir à varier les ficelles !!
        Allez regardons la xième rediffusion de Buffy, au moins on connaît les episodes “chefs d’œuvre” et ceux qu’il faut zapper
        See you in February ! (Joyeux Noël et Bonne année au passage 😉 )

  3. icare dit :

    Comme vous avez raison de dire que l’adaptation est très inférieure au matériau d’origine. Tout ce qui concerne par exemple le Royaume est affreusement illisible. Dans le comics c’est Jesus qui introduisait Rick à Esechiel et cela faisait sens. Là c’est Carol et Morgan qui seraient sensés faire le lien ? Mais ils en ont plus RIEN à foutre de Rick et compagnie. Et il ne veulent surtout rien faire. Le “pacifiste” Morgan va d’ailleurs probablement finir collabo. C’est historiquement le destin de tous les pacifistes. Du coup, pour pour générer l’étincelle, on nous développe un autre personnage hyper caricatural et sans consistance. Amen.

    1. Squeletor dit :

      Et ce qui me chagrine, comme je le dis dans la critique, c’est que ça pourrait être juste inférieur aux comics (le format est quand même plus difficile que le format BD pour une telle histoire) sans pour autant être mauvais, mais là tous les ajouts par rapport aux comics s’avèrent médiocres ou trop faciles/téléphonés… C’est triste.

      1. icare dit :

        Dans le comics il subsistait une ambiguïté au sujet de Negan. Ici point d’ambiguïté. Negan est un sadique POINT FINAL.

        Différences entre le comics et la série :
        1) 2 morts au lieu d’une dans la scène inaugurale
        2) l’humiliation supplémentaire avec le simulacre de sacrifice du fils de Rick
        3) Les sommiers qui sont brûlés dans la série mais conservés dans le comics
        4) Le tabassage incongru d’aaron
        5) La torture de Rosita + un 2ème perso sacrifié
        Etc.

  4. plouf dit :

    L’épisode commence au bout de 30/35 min, ça me met de bonne humeur !

    Le point positif, Daryl qui fracasse le mec et la petite réflexion qui suit. Enfin un peu de cohérence avec les 6 saisons précédentes, j’aurais trouvé ça absolument con qu’il se fasse “retourner”.

    J’ai franchement hésité à éteindre qd il y a eu le passage dans la cabane du mec du Royaume. “Qu’est ce que je fais là …” on devait penser la même chose
    Rick et machin pouvaient traverser le lac à la nage. En faisant la planche même.

    Vu que c’était l’épisode 8, qd j’ai compris que Spencer allait voir Negan, ça faisait pas un pli qu’il y passerait.

    On a eu droit à un pseudo épisode 1 mais sans enjeux, mou et ennuyant.

  5. Zellounet dit :

    Que vous êtes durs messieurs/dames !

    mis à part quelques raccourcis et le personnage de Carol qui est de plus en plus mis sur le bas côté :( … Episode sympa , vraiment sympa .

    Squeletor, tu critiques la sur présence de negan et sa negan attitude a chaque fois … Je comprends pas …

    C est un peu son gimmik, sa signature .

    Perso , j adore ses vannes et l acting du mec est juste énorme ! Ils peuvent pas le faire agir autrement, ils vont pas en faire une chiasse comme ils sont en train de le faire avec Carol

    Ils vont pas non plus butter et Eugène et rosita en plus ! ( du moins pour l instant )

    Il joue sur la peur et ca mârche

    La scène avec Spencer est juste géniale , les jeux de mots avec les tripes et quand il dit A Rick qu en fait il est sympa en argumentant avec sa version, c est trop marrant.

    Rick retrouve un peu ses koroness en retrouvant son Colt et son Daryl et c est vraiment sympa !

    Ensuite pour Maggie, ca se voit qu elle va devenir la taulière de la Colline, mais bon, c est bien fait , ya rien qui jure .

    Le seul truc qui me gonfle c est qu ils sont en train de jambonner le Perso de Carol.

    À part : devenir useless et faire une apparition bidon de tps en tps
    La faire revenir en mode ultra badass pour les sauver et se sacrifier … Son personnage se megapolarise et je ne vois que ces 2 chemins pour elle et c est franchement nul … C était un Perso sarcastique, drôle, Pete sec et qui avait évolué d une manière intéressante, mais depuis qu elle A été faite prisonnière par les sauveuses … Elle est partie en vrille :(

    Apres je ne lis tjs pas les comics , mais je suppose qu il va y avoir un rapport entre le dessin trouvé par Aaron et Rick et la personne dont on voit les chaussure dans le marai et que ça doit pas être un rigolo ^^

    Quant au type du royaume qui vient voir Carol … Quand on le voit dans la caravane …. Il y va pour se suicider non ? Il donne l impression de ne pas être ecouté et d en avoir marre et qu il préfère en finir avant que les sauveurs arrivent non ?
    Sinon sans trop spoiler la suite … C est normal de voir ézekiel aussi peu ?

    1. Squeletor dit :

      Comme toujours, je me répète, je ne vais pas me contenter d’une série popcorn fond de tiroir dont les ambitions commerciales portent autant préjudice à la créativité. Cela dit, oui c’était plutôt sympa globalement, mais comparé au reste. Bon je sens le long post, car y a beaucoup de choses que tu dis sur lesquelles je peux rebondir.

      “Squeletor, tu critiques la sur présence de negan et sa negan attitude a chaque fois … Je comprends pas …”

      Faux… C’est la première fois que je le critique vraiment. J’ai toujours dit que JDM était excellent, ce que j’ai pu dire c’est qu’une certaine lassitude pouvait se présenter s’ils en faisaient trop avec ce personnage, ce qui est le cas dans cet épisode. Comme je le dis, ils en rajoutent des caisses sans que ce soit nécessaire, la scène avec Spencer aurait été suffisante sans les conneries avec Olivia et Carl à table et autres délires qu’ils ont rajoutés par rapport aux comics. On perd toute la subtilité des comics au profit d’une surenchère inutile alors même que le personnage et l’acteur sont géniaux. Je suis sûr que tu aimes le Kouign Aman, t’en prendrais 50 parts avec une petit motte de beurre dessus ? Sûrement pas…

      “Ils vont pas non plus butter et Eugène et rosita en plus !”

      Eugene, non clairement pas vu l’intérêt que ses connaissances représentent. Par contre, jamais Rosita n’aurait dû survivre. Ça a été dit dans un autre commentaire, mais quelqu’un qui tire sur Lucille ne peut tout simplement pas s’en sortir avec une petite coupure… surtout quand Negan comprendre en 30 secondes que cette personne est useless. Là c’est du vrai TWD gutless, encore moins que Spencer.

      “Ensuite pour Maggie, ca se voit qu elle va devenir la taulière de la Colline, mais bon, c est bien fait , ya rien qui jure .”

      Merci, j’ai ri. Rarement vu une série crier aussi fort “Eh les débiles, vous avez deviné ce que ce personnage va devenir ?” La subtilité de cette partie de l’intrigue est digne de celle d’un trou de balle de porc, et ce n’est pas très subtil, je te le garantie. Je me demande quand ils mettront des bannières “Maggie présidente” pour nous aider à comprendre.

      “Apres je ne lis tjs pas les comics”

      C’est bien dommage de se priver de bon Walking Dead.

      “je suppose qu il va y avoir un rapport entre le dessin trouvé par Aaron et Rick et la personne dont on voit les chaussure dans le marai et que ça doit pas être un rigolo ^^”

      Cela n’existe pas dans les comics, c’est un ajout de la série. J’ai dit dans un spoiler dans les commentaires qui était ce personnage si ça t’intéresse, après savoir si ce perso a un rapport avec le bateau, ça reste à voir.

      “Il y va pour se suicider non ? Il donne l impression de ne pas être ecouté et d en avoir marre et qu il préfère en finir avant que les sauveurs arrivent non ?”

      Non, je pense plutôt qu’il montre qu’il est prêt à tout pour mettre son plan en place et convaincre Ezechiel d’agir. C’est là que Carol aura enfin une utilité je pense. Il faut savoir que dans les comics c’est Michonne qui se rapproche d’Ezechiel. Comme elle est avec Rick dans la série, Carol pourrait prendre sa place.

      “Sinon sans trop spoiler la suite … C est normal de voir ézekiel aussi peu ?”

      Non, ça tient juste à la découpe ridicule et décousue de cette mi-saison. Ils l’ont introduit tôt pour faire du buzz et c’est tout… On devrait cependant le voir plus dans la deuxième moitié si le dosage des épisodes est meilleur. Mais ça ne garantie pas du bon…

      1. Matthieu dit :

        Moi en revanche je suis moins convaincu par JDM depuis ce début de saison. Des souvenirs que j’en ai il me semble que Negan est moins dans l’exacerbation des sentiments. Ce qui le rend awesome dans les comics c’est son vocabulaire mais surtout son comportement en total inadéquation avec ses mots. Il est toujours dans le second degré mais sort ses répliques d’un calme froid et ultra-sérieusement. C’est d’ailleurs ça qui en fait un tyran crédible et un personnage très drôle. Oui il y a des moments où il péte des durites et devient complètement fou mais même quand il commet des horreurs il est d’une impassibilié effrayante. Moi l’image qui se rapprochait le plus de Negan c’était Vinnie Jones dans Snatch pour vous faire une idée.

        Pour JDM je l’ai trouvé très bon pendant sa première scène, ce n’était pas un copié-collé du comic-book mais c’était son interprétation et ça fonctionnait. Mais depuis l’épisode 7, voir avant, il est dans le cabotinage et l’exagération constamment que ce soit dans son intonation ou sa gestuelle. On sent bien que ça l’amuse beaucoup d’être là mais il en oublie d’être subtil. Faut dire, comme tu le dis squeletor les scripts ne l’aident pas. On sent bien qu’ils veulent transformer tout les épisodes où il apparaît en one man show (Negan cuisine des pâtes pour Carl et Olivia, Negan se tape un billard en pleine rue,bientôt Negan donnera des cours d’anatomie aux enfants d’alexandria). C’est dommage car quand on a vu Watchmen et sa composition du Comédien, on se dit que c’etait quand même l’homme de la situation pour incarner ce genre de détraqué tout en étant subtil.

  6. Ultra dit :

    Épisode décevant car j’en attendais sûrement trop… Negan rasé perd gravement en crédibilité, je n’ai pas trouvé l’évasion de Daryl très crédible également, comment peut-il s’échapper tranquille de ce qu’on découvre ensuite avec Michonne vu de loin hein ! je vous le demande !

    Le coup de feu qui touche pas Negan c’est vraiment possible ? et Rosita qui s’en sort…

    Les retrouvailles, que c’est gland mon dieu !!

    j’arrête là et vais me dormir non stop jusqu’en février :)

    1. skinnypeople dit :

      Ultra, je partage ton opinion, avis personnel sur l’évasion de Daryl, c’est Dwight qui a mis le papier sous la porte de la cellule de Daryl.

  7. Dudule dit :

    Ça y est, je viens de rattraper mon retard de visionnage. Bon et ben les marmottes, y a pas de quoi briser trois cacahuètes.

    Il ne se passe pas grand chose dans cet épisode. Pire, la fuite de Dédé est bâclée (genre il ne rencontre qu’un pauvre gland là où il s’était fait carillonner les clochettes par tout un petit troupeau de castors).

    Où Rosita aurait dû y passer, c’est la-dame-à-lunettes-qui-apporte-la-limonade qui se prend une balle (histoire de justifier que c’est forcement un gros qui est sacrifié dans une soi-disant logique survivaliste alors qu’Eugène est juste là à côté et n’a pas encore avoué être l’auteur de la fameuse balle).

    Negan fait partie du club sélect des Experts Atlanta, qui arrive à confondre un criminel à son postillon lâché sur la piste de danse d’une boîte de nuit (dans le cas présent découvrir aux striures de la balle que se cache parmi eux un fabricant, magnifique)

    Spencer s’est cru dans les feux de l’amour à pouvoir aller causer autour d’un mauvais Scotch. L’était suicidaire le petit…

    Bon, j’ai quand même eu mal pour Aaron, mais faut être con pour glisser la feuille au doigt d’honneur dans la caisse des armes destinées à Negan. C’est comme qui dirait, chercher des noises.

  8. Autre dit :

    Pourquoi est-ce que Spencer devient-il un Zombie? N’a-t-il pas pourtant été tué par un couteau?

    1. Squeletor dit :

      Euh… c’est quand même le cliffhanger de je ne sais plus quelle saison de dire que tout le monde est contaminé par ce qui fait que TOUS les morts reviennent à la vie. C’est une des bases de cet univers.

      1. HELLVICE dit :

        Dans le post-face de walking dead tome 3, R.Kirkman écrit que son œuvre préférée dans le genre Zombie est ” Dawn of the dead” de Romero (Normal). Hors dans la Mythologie Zombie de Romero, il est dit que tous les morts reviennent à la vie. Dans Night of the living dead, un scientifique dit que c’est peut être un virus ramené de l’espace qui réveille les cadavres et dans Dawn of the dead, c’est Peter qui avance une hypothèse religieuse. Il n’y a pas besoin d’être mordu pour revenir à la vie, mourir suffit :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *