Ash Vs. Evil Dead : un final sous tension au sein de l’équipe

ash vs evil dead

Alors que la série The Walking Dead nous a bien habitués aux histoires de confrontation entre showrunners et producteurs (Frank Darabont, le premier showrunner de la série, attente toujours un procès de plusieurs millions de dollars à amc), il semblerait que la série de zombies d’amc, qui a depuis trouvé le toutou parfait avec Scott M. Gimple, n’ait pas le monopole des différends artistiques. Je n’aurais toutefois pas cru qu’Ash Vs. Evil Dead en souffrait elle aussi, étant données les qualités déployées par la saison 2. Et pourtant, Craig DiGregorio, le showrunner de la série, a récemment abandonné le navire pour cette exacte raison, celui-ci n’ayant pas la même vision de la série que certains producteurs et notamment Rob Tapert.

“Tu ne peux pas faire grand chose si la personne qui dirige l’aspect créatif de la série [DiGregorio] et la personne qui produit physiquement les choses [Tapert] ne sont pas d’accord sur ce qu’est Evil Dead”

ash2022

Ainsi, alors que ces différends se sont étalés sur toute la saison (Rob Tapert ne voulait d’ailleurs apparemment pas de la scène géniale où Ash affronte un monstre-intestin), c’est surtout le dernier épisode qui en a pâti, poussant DiGregorio à s’excuser auprès des fans pour le final que nous avons découvert dimanche soir.

“Le final de la saison n’est pas du tout ce que je voulais. C’est la première fois que j’ai vraiment senti nos différends affecter le produit final et je pense que ça se voit. Habituellement, on pouvait les cacher derrière des dialogues amusants, derrière un aspect marrant de l’histoire, ou derrière des visuels rigolos. C’est une série qui va si vite qu’il est difficile de repérer les points qui ont pu me déranger le plus, mais ils sont bien là.”

Et pour être tout à fait honnête, c’est ce qui m’est arrivé en tant que fan de la série et notamment dans le final alors que, comme l’ont relevé certains en commentaire de ma critique de l’épisode, les incohérences étaient nombreuses à commencer par le fait que les habitants d’Elk Grove célèbrent Ash comme un héros (dans le présent) alors que plus rien n’est censé leur être arrivé, le Nécronomicon n’ayant finalement pas été trouvé par le jeune Ash.

Et pour cause, le final prévu par DiGregorio n’avait absolument rien à voir au-delà des trois premières minutes. Voici donc ce à quoi nous aurions pu assister :

ash vs evil dead saison 2“Grosso modo, Ash tue Henrietta, récupère le livre et s’enfuit avec. […] C’est à ce moment que Ruby et Kelly reviennent. Le jeune Ash est à l’intérieur [de la cabane], mais le livre n’est plus là donc il ne le lit pas. À ce moment là, il y a du bruit dans le coffre et Pablo s’y trouve, il va bien. […]
Ash décide d’envoyer Kelly et Ruby détruire le livre. Pendant ce temps, lui et Pablo se rendent en ville parce qu’Ash veut voir son père une dernière fois avant de retourner au présent – dans l’épisode 203 Brock commence à révéler un secret à Ash, on voulait qu’il essaie d’avoir le fin mot de cette histoire. […]
Dans les bois, Ruby rencontre sa version de 1982 et essaie de la convaincre de la même façon […] mais Ruby 1982 la tue et Kelly s’enfuit avec le livre […] Pendant ce temps, au bar, Ash ne trouve pas son père, mais rencontre une belle jeune femme […] Ils finissent par boire ensemble et par s’éclipser aux toilettes […] Mais ce qu’on ne sait pas encore c’est que cette femme avec qui Ash est en train de faire l’amour est la future mère de Kelly. […] À cause de cet incident Kelly est devenue la fille d’Ash. […]
Alors que Ruby 1982 a récupéré le livre […] Pablo et Ash filent récupérer Kelly […] et ils utilisent Pablo pour retourner au présent. Quand ils arrivent, Ruby est là avec Baal et ses enfants et ils enlèvent Kelly. […] En fait, on avait tout mis en place pour que dans la saison 3 Ash doivent sauver sa fille… Kelly.”

La saison 3 d’Ash Vs. Evil Dead suivra donc un chemin bien différent de celui envisagé par DiGregorio, espérons simplement que Mark Verheiden (producteur de Battlestar Galactica et Daredevil), qui prendra sa place, saura malgré tout résister à la tentation d’en faire une série trop sérieuse car le succès de DiGregorio tient à ce qu’elle ne se sera jamais vraiment prise au sérieux mettant le fun tout en haut de la liste des priorités.

La saison 3 d’Ash Vs. Evil Dead démarrera probablement à l’automne 2017 sur starz.

Source : AV Club

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *