La Culture Zombie en 2016 : Bilan de l’année et tops de la rédac

BILAN_2016

Vous pensiez vraiment que nous allions dire au revoir à 2016 et accueillir 2017 sans faire notre petit bilan annuel ? Eh bien, détrompez-vous. Comme c’est de coutume sur MZC, voici donc notre revue de l’année écoulée… retour sur la culture zombie en 2016 et notamment en France.

Cinéma & Courts

TOPCINE2016

Chaque année, Cinéma & Courts est la catégorie phare de notre bilan. Et pour cause, cette année encore, de nombreux films auront débarqué en version française avec presque une quinzaine de sorties en DVD/Blu-ray.

Certains films dont nous avions déjà parlé l’an passé dans notre bilan auront ainsi fait leur apparition en France comme le très réussi Extinction (deuxième de notre top l’an passé pour ses sorties américaines et espagnoles et qui aurait donc pu se trouver dans celui de cette année) ou encore la sympathique zombédie romantique Burying the Ex de Joe Dante (nous regrettons d’ailleurs l’acteur Anton Yelchin décédé dans un accident malheureux en juin).

Alors que nous n’avions fait que les mentionner l’an passé, ce sont les films Navy Seals: Battle for New Orleans et JeruZalem qui auront également fait leur apparition au rayon vidéo, sans grand succès. Le premier se sera avéré un film peu inspiré, bourrin et inintéressant, tandis que JeruZalem et son côté found footage, malgré de bonnes idées, ne nous aura pas vraiment emballés. Une suite a cependant déjà été annoncée.

jeruzalem 2016

Parmi les nouveautés en France cette année, nous n’aurons à vrai dire guère été gâtés. Pas en quantité, mais en qualité. Car, ce ne sont pas les sorties de The Rezort, de Zoombies, de Pandemic ou de Toxin qui nous auront offert la moindre pépite. The Rezort dont la première bande-annonce nous avait vraiment plu, se sera avéré un film d’une banalité attristante malgré un véritable soin sur les décors. Pandemic et son hideuse jaquette sans rapport avec le film, se sera montré plus appréciable, mais sans pour autant prétendre apparaître dans notre top. The Asylum, bien que nous ayant ravis avec la nouvelle saison de Z Nation, n’aura pas su répéter le miracle avec Zoombies et ses animaux de zoo zombies, un film médiocre, même pas un nanar amusant.

Chose rare, bien que le film ait été tourné en langue anglaise, nous aurons cette année eu droit à un film réalisé par un français avec Alone, le dernier film de Thierry Poiraud (Goal of the Dead). Avec une idée sympa, proche des romans Ennemis de Charlie Higson, et une belle photographie, le film aura malheureusement trop vite tiré en longueur pour réellement sortir du lot.

alone thierry poiraud

Reste que la très grosse déception de cette année aura été Cell Phone, l’adaptation complètement ratée de Cellulaire, le roman de zombies de Stephen King. Porté par des John Cusack et Samuel L. Jackson cachant difficilement leur ennui, cette version de l’œuvre du King n’aura été rien d’autre qu’un navet que nous avions malheureusement pressenti, les producteurs l’ayant gardé longuement dans leurs tiroirs et ayant fui certains festivals réputés par peur des retours désastreux du public.

poultrygeistEn fait, pour trouver du bon, il aura fallu nous tourner vers de la réédition DVD et vers, eh oui, les salles obscures de cinéma. Dans la première catégorie, c’est le délirant Poultrygeist qui aura eu le droit, à notre grande surprise, à une sortie en DVD par chez nous grâce à Uncut Movies. Ce film de la Troma, drôle, irrévérencieux et souvent dégueulasse fait partie des pépites du genre pour qui apprécie ce type d’humour.

Plus grand public et qui aura eu droit à sa diffusion en France, l’excellent Dernier Train pour Busan, qui arrive premier de notre top de l’année. Intelligent, bien réalisé et interprété, Dernier Train pour Busan a été un énorme succès en Corée du Sud et est ce qu’un World War Z réussi aurait pu être. Avec son action se déroulant en grande partie à bord d’un train, nous ne pouvons que vous le recommander d’autant que si vous aviez raté sa sortie au cinéma, il est depuis disponible en France en DVD/Blu-ray aux côtés du film d’animation de zombies Seoul Station du même réalisateur Yeon Sang-ho. Un immanquable, qui aura d’ailleurs droit à un remake porté par Gaumont.

dernier train pour busan

Autrement, pour découvrir de nouveaux films de zombies, il nous aura fallu, comme toujours, nous tourner vers l’international. Bien que nous ne nous soyons faits l’écho que d’un petit nombre de projets en 2016 (les projets indés sont bien trop nombreux et souvent inintéressants pour vous en parler), cette année encore aura été particulièrement riche.

Nous attendons ainsi avec impatience les sorties françaises de deux des meilleurs films de l’année qui nous seront venus du Japon et de Grande Bretagne avec les adaptations des mangas I am a Hero et du roman Celle qui a tous les dons (The Girl with all the Gifts).

Avec des choix d’adaptation particulièrement judicieux, l’adaptation d’I am a Hero de Kengo Hanzawa par Shinsuke Sato, aura tenu toutes ses promesses avec notamment les zombies les plus réussis de l’année 2016. Un film prenant, arrivé deuxième de notre top ciné de l’année, et dont nous espérons une suite tant l’œuvre originale contient encore beaucoup de matériel exploitable. Dans le film, comme dans le manga, nous suivons le mangaka Hideo, un homme très attaché au respect des règles alors qu’il doit survivre à la soudaine propagation d’un virus au Japon. Il s’associe très vite à une jeune fille, Hiromi, avec qui il va devoir survivre.

i am a hero

Dans un genre différent, mais très réussi également puisque raflant la troisième place de notre top, l’adaptation du génial roman Celle qui a tous les dons. Réalisé par Colm McCarthy (un des réalisateurs de Peaky Blinders), The Girl with all the Gifts se montre très fidèle au roman (et pour cause l’auteur du livre en a écrit le scénario). Avec un casting réussi, et notamment une très bonne Mélanie (Sennia Nanua), le film ne souffre que d’effets numériques assez navrants, mais rien ne venant réellement entacher le plaisir de découvrir la très bonne histoire de M R Carey sur un autre support.

Parmi les autres sorties internationales qui nous auront intéressés, nous pouvons noter, au rayon zombédie, celles d’Attack of the Lederhosenzombies, une comédie autrichienne où massacre de zombies rime avec descente à ski (mais franchement pas fameuse), de Killer Party, une zombédie américaine où cette fois-ci c’est baby shower qui rime avec “meurs zombie meurs !” et Swiss Army Man, un film visiblement assez dingue dans lequel Daniel Radcliffe incarne un mort-vivant pétomane, c’est dire.

swiss army man

Dans un registre plus sérieux, nous nous serons également arrêtés sur What we Become, un film de zombies danois qui a visiblement remporté un beau succès critique à l’occasion de sa sortie américaine, mais également sur les bien plus décevants Dead Rising 2 Endgame et Dead 7. Après un premier opus qui avait divisé la rédaction, la suite de Dead Rising Watchtower se sera avérée assez navrante avec un aspect comique complètement raté. Dead 7, produit par The Asylum et avec en vedette des chanteurs de boys bands, se sera montré rien de plus qu’un téléfilm The Asylum sans inspiration et assez chiant.

Enfin, l’adaptation du roman Orgueil et Préjugés et Zombies, avec la sortie de Pride and Prejudice and Zombies, notamment aux États-unienne et au Royaume-Uni, ne nous aura fait ni chaud ni froid.

prideandprejudice

Un petit mot pour terminer sur les formats plus courts qui continuent à accueillir pas mal de créations zombies. En 2016, parmi les projets dont nous aurons eu vent : le sympathique clip de Julie Paulette, un moyen métrage français Heroes of the Dark : Dead Walk et Le Dernier Zombie et Falltown, deux projets français à suivre.

BD / Comics / Mangas

TOPBD2016

Au pays des bandes dessinées de zombies, il y a chaque année des noms qui reviennent. Ainsi, alors que 2015 avait vu la sortie de pas moins de 3 nouveaux tomes des comics Walking Dead de Kirkman et Adlard, les fans auront dû cette année se contenter des tomes 25 et 26. Fort heureusement, après nous avoir quelque peu inquiétés, les scénarios de Kirkman se seront à nouveau montrés à la hauteur de nos attentes, continuant à faire de Walking Dead l’œuvre zombie capable de capturer l’apocalypse zombie dans le temps par excellence, puisque ces deux tomes seront arrivés en tête de notre top BD de l’année 2016. À ce titre, le tome 27, prévu pour le printemps 2017, promet d’être dantesque en nous proposant de découvrir la guerre contre les Chuchoteurs.
Parallèlement, nous espérons que 2017 sera l’année de sortie de The Walking Dead: Here’s Negan, une série de comics sur les origines de Negan actuellement publiée à hauteur de 4 pages par mois par Image Comics dans son magazine Image+. Pourvu que Delcourt nous propose rapidement une édition française qui réunira l’intégralité des numéros.

Walking Dead Tome 26 : L'appel aux armes

Côté BD de zombies franco-belges, alors que nos amis Olivier Peru, Sophian Cholet et leur bande n’auront rien publié de zombies en 2016 (ils se rattrapent ce mois-ci avec le nouveau tome de Zombies Néchronologies), c’est une autre bande dessinée qui aura complété l’énorme catalogue zombie de Soleil. L’année passée, le premier tome de la série était arrivé deuxième de notre top BD, et Alice Matheson aura cette fois-ci frôlé le podium avec les sorties en 2016 de pas moins de 3 tomes, les 3, 4 et 5. Les différents scénaristes qui se seront succédés auront réussi à faire d’Alice Matheson une série que nous vous recommandons chaudement et qui prouve qu’en matière de BD de zombies, la France a un grand nombre d’auteurs et de dessinateurs talentueux.

revival tome 6Toujours chez le même groupe (Soleil/Delcourt), nous aurons également découvert en 2016 les tomes 5 – Folie Meurtrière – et 6 – Une Loyale Descendance – des excellents comics Revival. S’ils ne sont pas réellement zombies, et plutôt une histoire de revenants, ils n’en restent pas moins une des meilleures séries de ces dernières années dans le genre. Tome après tome, Tim Seeley a continué à bâtir une intrigue solide et palpitante qui se sera fait une nouvelle place dans notre top 3 de l’année. Nous avons hâte de découvrir le tome 7 – En Avant ! – le 15 février prochain. Le tome 8, qui sortira en avril prochain en version originale, sera le volume final.

En matière de comics, c’est aussi Panini Comics qui aura fait notre bonheur en 2016 avec de nombreuses sorties. Evidemment, en grand spécialistes des parutions Marvel et ne pouvant passer à côté de l’événement Secret Wars, ils se seront jetés sur Marvel Zombies avec la publication au format fascicule des mini-séries Age of Ultron Vs. Marvel Zombies et Battleworld Marvel Zombies. Nous espérons à présent une sortie au format relié.

Couv panini Empire of the Dead 3Ils auront également mis le temps, mais à la fin de l’hiver 2016, nous aurons enfin pu découvrir la suite et fin des aventures de Deadpool en territoire zombie dans Le retour du Deadpool-vivant, une suite à la hauteur de Deadpool – La nuit des morts-vivants (premier de notre top BD 2014). Toujours chez Marvel et Panini Comics en France, la parution du troisième et dernier tome d’Empire of the Dead, la très décevante saga zombie/vampire de Romero. Nous n’avons pas grand chose à en dire et, aux dernières nouvelles, son adaptation en série télé est toujours en standby.

Evidemment, qui dit Panini Comics, dit aussi traduction française de nombreux comics de chez Avatar Press et 2016 n’aura pas été en reste en la matière avec les sorties de 3 volumes de Crossed Terres Maudites (les 6, 7 et 8) et de 2 tomes de Crossed +100 (les 2 et 3). Comme toujours, la saga Terres Maudites, dont la publication en version originale s’est arrêtée avec le numéro 100 (tome 14), se sera montrée particulièrement inégale avec un tome 8 affligeant, un 7 assez moyen et un 6 beaucoup plus réussi. Le tome 9 vient de sortir en France et n’a guère fait mieux que le 8. Crossed +100, malgré des défauts certains, nous aura en revanche davantage plu, notamment grâce au talent de Simon Spurrier qui ne manque pas de nous proposer les meilleures histoires dans l’univers des Marqués.

crossed +100 tome 2

Enfin, plus anecdotiques les sorties des comics The Last of Us American Dreams en version française et la parution de Freakshow, une BD française dont nous avions parlé il y a un moment.

Pour terminer cette revue, tournons-nous vers le japon avec les mangas de zombies parus l’année passée. Car, 2016 aura encore vu un certain nombre de bandes dessinées japonaises débarquer par chez nous avec comme toujours du bon et du moins bon.

Dans le bon, il est devenu inutile d’insister sur I am a Hero tant ce manga continue à se placer comme LE manga de zombies par excellence. Autant dire que nous aurons su apprécier les sorties des tomes 18, 17 et 16. Cependant, c’est la fin du manga qui aura également été annoncée l’année passée. Aujourd’hui, la série compte 21 tomes en version originale, mais rien ne nous dit qu’il y aura un 22ème. Quoiqu’il en soit, le tome 19 est prévu pour avril 2017 en France.

Très bonne surprise de l’année passée, c’est le manga Fortress of Apocalypse qui aura continué d’envahir l’hexagone grâce à Pika avec pas moins de 6 tomes sortis en 2016 (les 4, 5, 6, 7, 8 et 9). La saga prendra d’ailleurs fin le mois prochain avec la sortie du dixième et dernier tome. Un manga que nous vous recommandons !

fortress of apocalypse

Moins zombie, plus mort-vivant, mais tout aussi recommandable le manga Bloody Delinquent Girl Chainsaw qui ne manquera pas de plaire aux amateurs de gore et de situations délirantes avec son héroïne armée d’une tronçonneuse qui découpe toutes sortes de créatures mortes-vivantes. La saga compte aujourd’hui 4 tomes en version française (tous sortis en 2016) et le tome 5 sortira le 26 janvier prochain, le 6 le 9 mars 2017 (12 tomes en VO, en cours).

Au rang des déceptions, nous retrouvons le manga Igai chez Glénat dont les deux premiers volumes sortis en 2016, ne nous auront guère convaincus à force de clichés malgré un point de départ intelligent : des zombies dont l’état de zombie n’est pas permanent. Espérons que le tome 3, prévu pour le 15 février 2017, sera plus convainquant.

bloody delinquent girl chainsaw tome 2

Enfin, difficile de parler de déception pour une série que nous aurons tout simplement abandonnée. Le tome 2 de Resident Evil Heavenly Island se sera en effet montré aussi médiocre que le premier et nous n’aurons donc pas touché au troisième pourtant sorti en septembre dernier.

Nous aurons aussi testé Zombie Cherry, mais ce manga au titre trompeur (quoi que) et destiné à un public enfantin, n’aura pas trouvé sa place dans nos colonnes.

Livres & Essais

TOPLIVRES2016

Après deux années riches en sorties de romans de zombies en France, notamment grâce à la maison d’édition Panini Books, l’année 2016 aura eu pour le coup un arrière goût d’inachevé et d’ababandon. Eh oui, ce pan de la culture zombie aura connu l’année passée quelques difficultés en grande partie en raison de la réticence de Panini à publier la suite des très nombreuses sagas dont le groupe avait commencé la publication en 2014 et 2015. Car, en 2016, nous aurons été loin des 15 nouveautés zombies de 2014 publiées chez Panini Books et aurons ainsi dû nous contenter de quelques sorties, de surcroît souvent peu convaincantes, dans leur catalogue.

zombie usa tome 1 ohioSeule nouveauté zombie de l’année chez Panini (en terme de saga), Zombie Ohio de Scott Kenemore, avec son parti pris (maintenant très, trop, classique) du héros mort-vivant, ne nous aura guère emballés la faute à une intrigue assez plate et un road trip américain pas toujours inspiré. Ce roman d’un des membres de la Zombie Reserch Society nous aura en revanche bien plus convaincus que la parution de la suite de Tandis que le Monde Meurt, un récit à l’eau de rose toujours aussi peu palpitant et certainement une des suites que nous attendions le moins chez l’éditeur (où sont les suites de Zom-B, Les Survivants, Zombie Fallout, Le Dernier Bastion, Les Marcheurs, Ex-Heroes ?). Heureusement, même si nous avons ici aussi été assez déçus, nous n’aurons pas complètement boudé notre plaisir en découvrant, surtout aussi rapidement après sa sortie américaine, la suite de Les Chroniques de l’Armageddon avec le tome 4 intitulé Mission Fantôme. JL Bourne nous aura proposé à nouveau un récit à la première personne très militariste et basé sur la survie qui aura, évidemment, ravi les fans de la première heure.

Pour combler notre appétit de lectures zombies, il nous aura donc fallu nous tourner vers d’autres maisons d’édition et leurs traductions de romans de zombies étrangers. Si cela aura parfois rimé avec qualité avec deux tomes 6 de qualité chez Livre de PocheThe Walking Dead Tome 6 : Invasion – et chez Pocket JeunesseEnnemis Tome 6 : Les Proies (qui, habitué du podium, aura raflé la troisième place de notre top 2016), cela aura aussi souvent été synonyme de déceptions avec le premier tome de Whiskey Tango Foxtrot et surtout le pathétique Alice au pays des morts-vivants, dont le premier tome ne nous aura aucunement donné envie de découvrir la suite pourtant sortie en 2016. Nous nous rattraperons en 2017 avec les sorties très probables des tome 7 de The Walking Dead (Search & Destroy, inédit) et d’Ennemis (The End, inédit).

wake the dead armadaEn fait, pour réellement satisfaire notre faim (et encore), nous aurons dû faire confiance aux auteurs français autant édités qu’auto-édités. Dans la catégorie Young Adult, c’est Denis Labbé qui aura continué les aventures de certains de ses personnages de Les Errants dans Les Errances aux éditions du Chat Noir. À mi chemin entre le YA et le roman adulte, Frédéric Czilinder nous aura quant à lui emmenés du côté de Deep Harbor pour un teen movie littéraire plutôt sympa (Wake the Dead chez Armada). Chez les romans davantage destinés à un public adulte, les marginaux auront eu la part belle grâce à Karim Berrouka et son très bon Le club des punks contre l’apocalypse zombie (ActuSF), lu par une bonne partie de la rédac et arrivant logiquement en tête de notre top de l’année, et à Rodolphe Casso et son PariZ que nous n’avons pas encore lu en revanche (Critic).

pandemie tome 2 aube rougeMais, comme en 2014, c’est l’auto-édition qui nous aura offert une des pépites littéraires de l’année avec la sortie d’Aube Rouge, la suite de Pandémie (2ème de notre top 3 en 2014 ; exploité répété cette année pour le tome 2), d’Alexandre Lang. Une fois encore, Alexandre aura prouvé son talent grâce à un récit crédible, intense et puissant qui remporte un succès fort mérité sur Amazon où il est disponible. Remportant des succès moindres mais à ne pas négliger, les romans Demain, quand j’étais mort ! (dans une nouvelle version), un récit hilarant et parodique du trublion Eddard Mingwe, et, évidemment, l’édition au format numérique de The Last Survivors de Sébastien Técher que vous aviez découvert ici-même pendant 2 ans.

Enfin côté essais, alors qu’ils avaient marqué l’année 2013, nous n’aurons rien relevé dans le genre, mais il se pourrait bien que nous soyons passés à côté de quelques obscures thèses sur le sujet ou livres trop commerciaux pour nous.

Séries & Webséries

TOPSERIES2016

Comme chaque année, impossible de parler de séries de zombies sans parler de The Walking Dead, la série qui aura fini de faire du genre zombie un genre mainstream et souvent trop grand public.

En 2016, ce sont ainsi la deuxième et la première partie des saisons 6 et 7 de la série de zombies d’amc qui auront envahi les petits écrans du monde entier et notamment français grâce à OCS. Avec un cliffhanger très souvent critiqué, la deuxième moitié de la saison 6 nous aura laissés avec un goût habituel avec cette série, celui du gâchis et d’une adaptation insipide. Comme la première partie de la saison 7, elle aura contenu son lot d’épisodes réussis, mais aura encore une fois bien trop tiré sur la corde à coup d’épisodes poussifs, comportement dont la série (ou du moins les cadres d’amc) commence à faire les frais.

twd neganEn effet, même si The Walking Dead reste de loin la série la plus suivie du calme américain et un phénomène incroyable, après les chutes d’audience de la saison 6, le début de la saison 7 aura connu les chutes les plus importantes enregistrées par la série au point de revenir dans les eaux des audiences de la saison 4. Un revers qui, nous continuons à l’espérer, aura à terme un impact positif sur le traitement souvent bâclé des intrigues. Reste que la première moitié de la saison 7 aura malgré tout permis l’introduction d’un Negan version télé particulièrement réussi et incarné avec très grande classe par Jeffrey Dean Morgan ; d’où la présence de cette série, malgré tout incontournable, dans notre top.

Notre avis, comme beaucoup d’ailleurs, aura été bien moins mitigé pour Fear The Walking Dead qui, après une première saison très moyenne, aura accouché d’une saison 2 particulièrement médiocre. En répétant les erreurs de la série mère et sans pouvoir compter sur le moindre personnage charismatique, celle-ci s’est avérée de piètre qualité, malgré de rares fulgurances. Se contenter de transposer The Walking Dead au Mexique, se concentrer sur des relations familiales souvent absurdes avec des personnages inintéressants, voilà un mixte raté qui aura justifié sans mal les chutes d’audience de cette saison 2. La série a quand même récolté des audiences très satisfaisantes, et a donc sans surprise été renouvelée pour une saison 3 qui est actuellement introduite par la websérie plutôt sympathique Fear The Walking Dead Passage dont tous les épisodes sont disponibles en VOSTFR sur notre chaîne Dailymotion.

fearbann

Toujours sur le cable américain et non diffusée pour le moment en France, la saison 3 de Z Nation (Syfy) nous aura en revanche plus intéressés. Malgré certaines directions d’intrigues pas toujours géniales (l’empire de Murphy, la transformation de 10K, un The Man sous-exploité), la série aura continué à s’avérer une bonne série pop corn assumant sans honte son choix de ne pas trop se prendre au sérieux et qui aura pris la troisième place de notre top 2016. Toutefois, nous aurons justement régulièrement reproché à la série d’en faire parfois trop dans cette saison, mettant le drama et le sérieux trop en avant. Espérons donc que la saison 4, qui nous révélera enfin le sort de tous nos héros, incertain en fin de saison, saura continuer, à l’image des épisodes avec Skeezy, Sketchy et Doc, à introduire autant de fun dans l’apocalypse zombie. Cette saison 3 sortira d’ailleurs en DVD/Blu-ray en France le 15 mars prochain.

zn23

ash vs evil dead s2 posterRenouvelée pour une saison 3 malgré des audiences assez faibles, c’est encore une fois la série Ash Vs. Evil Dead qui nous aura le plus emballés cette année. Prolongeant parfaitement la trilogie originale Evil Dead avec un déferlement de gore, d’humour et d’idées des folles allant à 100 à l’heure, la saison 2 d’Ash Vs. Evil Dead aura été la série à suivre pour s’assurer un divertissement déjanté et survitaminé. Dans cette saison 2, les acteurs auront continué à se montrer géniaux, les épisodes particulièrement bien écrits, les effets fantastiques, les réalisations inspirées et seul le final, impacté par des différends au sein de l’équipe créative, nous aura très légèrement déçus. Autant dire que nous vous la recommandons très chaudement malgré son aspect bien moins zombies que les autres séries sus-citées. Vite la saison 3.

Enfin, sur les chaînes nationales américaines, qui aurait cru qu’un programme de la CW, habituée aux séries pour midinettes et pleines de bons sentiments (Arrow, The 100…), se serait avéré une série de zombies particulièrement sympa ? C’était sans compter sur les créateurs de Veronica Mars qui avec la saison 2 d’iZombie ont réussi à faire de cette adaptation des comics iZombie un parfait complément de nos séries de zombies post-apocalyptiques. Avec son côté procédural, la saison 2 d’iZombie aura réussi à occuper 19 épisodes sans nous ennuyer tout en élaborant une intrigue centrale intéressante, faisant en permanence danser le risque d’une épidémie zombie à Seattle au-dessus de la tête des héros. La saison 3 qui débutera en avril prochain aux Etats-Unis et sera vraisemblablement diffusée par France 4, plus tard chez nous, s’annonce particulièrement sympa avec une mise en avant plus importante des zombies.

Jeux Video

TOPJV2016

resident evil 7Les amateurs de jeux vidéo de zombies auront été particulièrement gâtés en 2016 et notamment par Capcom. En effet, alors que le septième opus des jeux Resident Evil arrivera ce mois-ci, 2016 aura vu la firme redonner vie à cette franchise avec les sorties des ports HD de Resident Evil 0, 4, 5 et 6. Il ne restera plus qu’à attendre les remakes de Resident Evil 2 et 3 pour boucler la boucle et pouvoir jouer à toute la saga sur nos consoles nouvelle génération. Mais ce n’est pas tout, puisque Capcom aura fait subir le même traitement à Dead Rising dont les deux premiers opus auront eu droit à leur sortie en version remastered, tout juste avant la sortie pour Noël du quatrième jeu avec son retour aux sources aux côtés de Frank West.

En matière de portage HD ou de versions pour consoles, 2016 aura aussi été l’année de Deadlight qui aura débarqué en version Director’s cut, tandis que Dead Island, alors que Dead Island 2 aura continué à se faire attendre, sera arrivé dans sa Definitive Collection. 7 Days to Die aura également eu droit à sa version console tout comme #Killallzombies qui aura enfin pu bénéficier d’une version sur Xbox One.

Mais, 2016 aura également engrangé son lot de nouveautés vidéoludiques. Chez Capcom, avec Dead Rising 4, mais aussi avec la sortie d’Umbrella Corps, un fps en ligne où des joueurs doivent s’affronter par équipe dans des arènes envahies de zombies.

Telltale nous aura aussi gâtés avec la sortie d’épisodes du jeu The Walking Dead: Michonne, qui arrive troisième de notre top, et surtout celle, en fin d’année, des deux premiers épisodes de la tant attendue saison 3 des jeux The Walking Dead (A New Frontier) pour une aventure dans la peau d’un nouveau personnage avec cependant quelques visages connus (Clémentine, Jésus…). Toujours aussi réussie, cette série de jeux aura remporté assez haut la main notre top jeux vidéo 2016 et nous attendons avec impatience les 3 épisodes restant.

the-walking-dead-a-new-frontier

Parmi les jeux qui auront été particulièrement attendus en 2016 : Killing Floor 2 et l’extension The Following de Dying Light. Après le succès de Killing Floor, les amateurs de massacres de zombies auront eu de quoi faire en 2016 (et continueront en 2017) avec Killing Floor 2 qui promet quelques heures de carnages particulièrement sanglantes. De son côté, avec une carte plus grande que celle du jeu original et un grand nombre de nouvelles missions et nouveautés, The Following aura offert une extension géniale à un jeu qui nous avait déjà fortement convaincus en 2015. De quoi ravir la deuxième place de notre top !

Enfin, d’autres jeux auront fait moins de bruit sans pour autant démériter comme Dead Age, Zombie Night Terror ou le moins remarquable Corridor Z.

Jeux de société

TOPJEUX2016

Pour terminer ce bilan 2016, retour sur les jeux de société de zombies, un genre de jeux avec le vent en poupe. Car, en 2016, en France ce sont des rafales de nouveautés qui auront soufflé sur le pays.

zombicide black plague franceEn très grande partie due à Edge Entertainment, cette déferlante zombie aura notamment débuté avec l’arrivée de Zombicide Black Plague en France en janvier. Transposition du célèbre jeu Zombicide dans un univers fantasy, Zombicide Black Plague, pour lequel Edge aura proposé pas mal de nouveau contenu toute l’année, aura convaincu son public grâce à des mécanismes ayant déjà fait leurs preuves et des nouveautés très sympathiques qui auront fini de le glisser à la deuxième place de notre top 2016. Une bonne manière de s’amuser entre amis dans un cadre original, mais gare aux nécromanciens.
Pareillement, Zombicide aura eu droit à quelques nouvelles missions en version française, régulièrement mises à disposition par Edge.

Mais, côté zombies, Edge ne se sera pas arrêté là en 2016 puisqu’ils auront proposé des jeux de zombies pour tous les goûts et publics. Cet été nous aurons ainsi pu découvrir la VF de Dead Panic, un jeu collaboratif où les joueurs doivent tenter de s’enfuir d’un pavillon de chasse assiégé par les zombies, tandis que les amateurs de jeux de rôle auront pu mettre la main sur Apocalypse Zombie, le premier jeu de la gamme La Fin du Monde. Dans celui-ci, vous vous incarnez vous-même, dans votre quotidien, confronté à une apocalypse zombie. Vous y avez sûrement déjà pensé, alors, que feriez-vous en cas d’attaque de zombies ? Trouvez un maître du jeu et c’est parti.

L’éditeur de Zombicide aura enfin pensé aux plus jeunes avec la sortie de Zombies!!! Junior, la mouture pour enfants des célèbres jeux Zombies!!!. De quoi initier votre marmaille aux plaisirs des jeux de zombies.

HitZRoad coverToutefois, les gars de chez Edge n’auront pas été les seuls à faire dans le zombie en France et nous aurons eu le plaisir de découvrir Hit Z Road (anciennement Road 666) des Space Cowboys, un jeu collaboratif très réussi avec un parti pris graphique vraiment excellent. Nous aurons même eu la chance de le présenter aux Halliennales où le jeu aura remporté un franc succès, dûment mérité. Fortement recommandé et logiquement premier de notre top.

Enfin, parmi les projets et les kickstarters dont nous aurons parlé, nous pouvons notamment citer The Walking Dead: All Out War Miniatures Game qui promet d’être un jeu bien sympathique et qui s’est glissé dans notre top en troisième position, Project Z, Zombies, Run! The Board Game et le français Collapsus dont la campagne de financement participatif aura malheureusement été un échec. Autant de projets dont nous pourrions reparler en 2017 s’ils débarquaient par chez nous.

Conclusion

Félicitations si vous avez tenu jusque-là, mais cette fois-ci nous y sommes : c’est l’heure de refermer le chapitre 2016 et d’entamer celui de 2017 qui, c’est déjà certain, ne verra pas nos amis zombies retourner dans leurs tombes. Du petit au grand écran, des jeux vidéo à ceux de société, des romans aux BD, il continuera à nous pourchasser, toujours aussi affamé, à moins que, cette année encore, ce soit nous qui le dévorions sur tous ces supports culturels dont nous nous faisons l’écho toute l’année sur MZC. Seul l’avenir nous dira qui gagnera ce combat acharné entre morts et vivants. Le combat continue !

Et vous, quels sont vos chouchous de l’année ?

Article rédigé par : Squeletor
Tops basés sur les votes de : Squeletor, Calico J4ck, Baalero, Baron Mardi, Nitz, DeadMoose et L’Ecclésiaste 4.2

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  1. DeadMoose dit :

    Cell Phone est ma grosse déception cette année, une énième adaptation foireuse du King!

  2. nico dit :

    Bel article, bravo pour le taff. Ça me rappelle Tuez les Tous <3 un site qu'on n'aurait jamais du arrêter…

    Moi qui ne suis plus l'actu zombiesque avec assiduité, j'y ai repéré quelques trucs qui ont l'air à mon goût :

    – Dernier Train pour Bussan
    – I Am a Hero le film
    – Aube Rouge
    – Les proies

    Le peu que j'ai vu de Z Nation m'a laissé de marbre, c'est pas mon trip. Quelques séquences sont sympas mais j'accroche pas suffisamment pour enchaîner les épisodes. Fear the Walking Dead par contre, et malgré de gros fails m'a semblé se laisser regarder. Je regarde toujours TWD mais c'est plus car je m'ennuie que parce que j'accroche vraiment. Autant Negan me plaît dans son traitement, autant les épisodes sont très inégaux et j'ai envie de tuer quelques personnages..

    Côté jeu vidéo, MOUAIS, ben en 2016 j'ai pas eu grand chose à me mettre sous la dent. La démo de RE 7 ne m'a pas sidéré, ça m'a semblait être du P.T. plus crado, mais pour moi la série se cherche toujours. Dans le même genre je préfère attendre Outlast 2. Mais s'il y a bien un truc qui m'a déçu c'est TWD Michonne, c'est d'un ennui… on est loin des ficelles du premier jeu, très loin. J'attends que la saison 3 se termine cela dit. Quant à Umbrella Corps et Dead Rising, que vous avez seulement cités, le premier est un véritable et authentique étron cosmique et le deuxième est une énième redite d'une recette qu'on a trop mangé.

    Et enfin du côté des bouquins, I Am a Hero a su gagner en intérêt au fil des tomes, j'aime beaucoup cette série (même si le dernier tome est assez chiant). The Walking Dead je rate pas un numéro, mais je commence à ressentir une certaine lassitude… Fortress of Apocalypse est tout juste distrayant, et Crueler than Dead est mauvais, d'ailleurs si je ne dis pas de bêtises le tome 2 n'a toujours pas pointé le bout de son nez.

    Je me suis par contre définitivement lassé de la série des Crossed, j'ai bien acheté un tome ou deux par ici mais j'accroche de moins en moins. Je pense revendre mes tomes, je ne les lirai plus du tout. Et dans un registre post apo / survie, Green Worldz a tout pour plaire… au public qui lit régulièrement Zombie World.

    Pour 2017, j'adorerai avoir un jeu, un film, un bouquin peu importe, mais un truc qui revienne aux sources ça me ferait bien plaisir. Un jeu de survie scénarisé, avec des zombies flippants et dangereux, ou un film d'horreur un vrai, pas un film qui s'encombre de véhiculer de messages pseudo politiques ou moraux obscurs… Je veux avoir peur des zombies à nouveau, c'est un truc qui manque je trouve. Ou alors je n'ai pas vu / lu les bons trucs.

    J'aimerai jouer à Left 4 Dead 3, voir 28 heures plus tard, tester The Last of Us part 2… et j'aimerai une suite à Dead Life. Les 2 tomes sortis laissaient présager du bon, quel dommage qu'on n'ai plus de nouvelles de la série…

    Sur ce longue vie à MZC, j'ignore si Squel' est satisfait, mais tiens bon ! Ne nous laisse pas seuls avec Zombies World par pitié !

  3. Baalero dit :

    Un article d’une rare exhaustivité, bravo!
    Il me faudrait une seconde vie en zombie évidemment) pour pouvoir voir et lire tout ça!

  4. cheesecake dit :

    Je partage tes différents avis sur ce que j’ai pu voir ou lire.
    mention spéciale pour Dernier train pour Busan et j’attends avec impatience I’m a Hero (j’adore le manga) et the girl with the gifts.

    Déçu par Alone, alors que les livres de Charlie Higson sont plutôt pas mals, j’attends le dernier tome (Allo pocket jeunesse ??)

    Un peu déçu par Z nation S2 (2ème partie de saison) mais je vais attaquer la S3… parce que les persos sont bons !

    Enfin, dommage que Panini n’est pas donné suite à leur publications qui pour certaines étaient pas mauvaises (bastion, les marcheurs, les survivants, etc…). Des ventes en berne j’imagine !
    Qu’il les fasse en numérique !

    Rdv en 2017 pour d’autres pépites !

  5. Cheesecake dit :

    Je viens de voir I’m a hero… Et il mérite largement sa médaille d’argent !
    Etant un fan de la BD, j’ai retrouvé les scènes dans le film ! Vraiment excellent.
    La scène de Tekko (excellente gymnaste l’actrice !) est carrément fidèle…

    Les FX sont vraiment bien faits, les infectés réussis (les yeux… 🙂 )

    Mangez-en !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *