The Walking Dead 710 : New Best Friends, ce que nous en avons pensé

walkingban

La semaine passée, nous n’avions par terminé Rock in the Road avec un sourire aussi large que celui de Rick. Pour autant, l’épisode ne nous avait pas complètement déplu et nous semblait même de bon augure pour la suite. C’est donc avec intérêt que nous nous sommes lancés dans New Best Friends, l’épisode 10 de la saison 7 de The Walking Dead.

Comme nous l’espérions, cet épisode a continué à trancher avec la structure narrative décousue de la première partie de la saison 7 en continuant à s’intéresser au cœur de l’intrigue : comment nos héros vont-ils pouvoir s’affranchir de la domination des Sauveurs ? C’est ainsi que nous alternons entre des passages se déroulant au Royaume et d’autres auprès de Rick après leur rencontre avec une toute nouvelle communauté.

Grâce à ce découpage plus efficace, je me retrouve personnellement à m’intéresser de nouveau à l’histoire d’autant que la série se permet actuellement de très grosses nouveautés par rapport aux comics ce qui n’est pas déplaisant pour un lecteur assidu de la version papier de Walking Dead (comme moi), surtout quand cela est bien fait. Et, pour le moment, c’est plutôt le cas.

TWD7101

Autant la scène du fil à beurre routier de la semaine passée m’avait semblé complètement débile et déplacée dans l’univers Walking Dead, autant les changements et ajouts de cette semaine m’ont plutôt convaincu.

En effet, l’approche du Royaume dans la série est complètement différente par rapport à la version papier et suscite pas mal de questions. Ainsi, même si Carol en a déçu plus d’un dernièrement, la revoir mêler à l’intrigue principale grâce aux machinations de Richard m’a semblé particulièrement approprié et j’ai assez hâte de voir comment tout cela va se goupiller entre Richard qui n’est pas prêt d’abandonner ses plans et un Daryl ayant ouvertement caché la vérité à Carol. Pour une fois, je ne sais pas exactement quelle direction la série va prendre et cela me plaît (même si nous savons évidemment que le Royaume finira par prendre part à la guerre, mais : comment ?).

TWD7102

On ne peut en revanche pas en dire autant de l’intrigue autour de la nouvelle communauté (qui servira sans l’ombre d’un doute de chair à canon dans la guerre à venir), mais elle ne m’a pas pour autant déplu. Oui, la tactique de Rick est complètement idiote (demander de but en blanc aux survivants de Jadis de se battre avec eux contre les sauveurs qu’ils ne connaissent même pas), mais la manière dont les choses s’arrangent m’a bien amusé. Encore une fois, le cousin moisi de Sonic aurait davantage eu sa place dans un épisode de Z Nation, mais ici les scénaristes ont su ne pas trop en faire tout en introduisant pas mal de tension. Reste donc à espérer que les héros ne perdront pas trop d’épisodes à dégoter les armes pour assurer leur part du marché et que les survivants de Jadis ne s’avéreront pas que des mercenaires sans autre intérêt pour la série que celui de dégommer quelques Sauveurs. Bref, la suite pourrait autant continuer dans le très sympa que sombrer à nouveau dans l’ennui, alors croisons les doigts.

En tout cas, après ce New Best Friends particulièrement agréable à suivre, The Walking Dead illustre très clairement à quel point, lorsqu’elle se dote d’un fil rouge (dont les ficelles ne sont pas toute énormes) et ne joue pas au yoyo, elle peut nous proposer un divertissement sympa qui donne envie de connaître la suite (que l’on lise les comics ou non).

TWD7103

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

31 commentaires

  1. Ultra dit :

    Enfin un épisode vraiment bon, très touchant les retrouvailles Carole / Daryl, son mensonge pour la préserver, son dialogue avec Morgan. On sent que nous allons retrouver prochainement la bande au grand complet et ca donne envie de voir la suite !

  2. foxer dit :

    A trop vouloir se démarquer du comic book et à introduire de nouveaux personnages avec une régularité chronométrique, la série ne risque t’elle pas de perdre en intensité?
    Car si une bd peut se permettre des aller-retour entre divers groupes, une série le peut moins… et surtout tous ces Ce nouvel épisode est mieux construit que les précédents de cette saison certes mais il apporte aussi son lot de questions pas forcément très rassurantes sur la suite.

    1. Squeletor dit :

      Je suis d’accord avec toi que ça représente un risque, mais bon, tu parles de l’intensité de The Walking Dead, chose qui, pour moi, n’existe pas vraiment. Ça fait longtemps que cette série n’a plus vraiment d’intensité tant elle nous a habitués à un rythme cyclique alternant entre franchement pathétique et plutôt cool.

      Mais c’est vrai que la multiplicité des groupes pourrait amener à une dispersion peu favorable notamment s’ils repartent sur une structure narrative décousue comme la première partie de la saison (Tara centric and co…). Le défi là, même s’il y a de nouveaux groupes, est de ne pas s’éparpiller et de rester au plus prêt de nos héros, comme ils l’ont fait dans cet épisode 710. S’ils y arrivent, le reste de la saison pourrait être cool.

  3. Dudule dit :

    Ah, enfin un épisode qui m’a plu !
    J’ai adoré l’apparition du gobelin sorti du Seigneur des Anneaux (il a presque aussi mal tourné que son jumeau, pour sa part finissant l’épreuve de Fort Boyard sans grande noblesse).

    Enfin, enfin ! Le retour de Dédé qui ne remporte pas la palme du cheveu sale (revenant cette fois à Rick).

    J’ai apprécié les retrouvailles de Dédé et de Carol, et surtout la façon dont on nous les a amenées, avec le plan pas con mais un brin tordu de Richard.
    J’ai hâte de voir la manière dont Carol va revenir en course (plus colère que jamais, j’espère). Il ne nous aura pas échappé que Daryl est le seul à apprivoiser le tigre (serait-ce une allégorie de Carol? Pas mal trouvé.)

    Cela m’a paru un peu facile du côté de Rick, mais j’apprécie qu’on ne passe pas trois épisodes à conclure un pacte avec les gens de la décharge.

    1. Squeletor dit :

      Merde, c’est juste un gobelin, j’ai insulté le roi sorcier d’Angmar moi ! Suis foutu…

      Bien vu pour le concours de cheveux sales, le gros plan sur Rick avec la magnifique décharge numérique derrière m’a bien fait rire.

      Sinon, je suis d’accord c’était trop facile du côté de Rick, mais je préfère ça à de la masturbation intellectuelle et trop de drama sachant que cette série a souvent la subtilité d’une moule attardée.

      1. Dudule dit :

        Quand j’ai vu la scène, Rick juché sur la montagne d’ordures, se détachant du fond d’écran fait de rangées de détritus, pas un brin de vent pour soulever la masse grasse de ses cheveux, une luminosité un peu bizarre façon lampe de chevet, j’ai pensé exactement à toi! Un fond flou aurait suffit pour le coup.

        On est bien d’accord. De toute façon les autres groupes on s’en tape. Le seul intérêt qu’ils présentent, c’est de rejoindre la coalition.

        1. Soleptune dit :

          #Rickedansgrease !!! 😉

  4. Soleptune dit :

    Suis mitigée sur ce coup là, je te trouve très “coulant” Squeli… 😉

    Si j’apprécie que Dédé ait enfin un épisode “parce qu’il le vaut bien”, enfin à la hauteur de son caractère alors que tous ceux qui étaient censés être centrés sur lui auparavant étaient assez ridicules, je suis dépitée par les scènes de Rick et la déchetterie : trop d’incohérences pour moi (ou alors j’ai rien compris)

    Et puis bon ce fameux groupe de la déchetterie, s’il fait toujours le choix de ne pas se mouiller et de ne rien faire pour obtenir les choses, si les scénaristes nous les rendent actifs dans les autres episodes, cela va m’agacer.
    Il paraîtrait beaucoup plus logique (et j’espère que ce sera le cas) que Rick soit content de son deal uniquement s’il a l’intention de les tromper et de les sacrifier intentionnellement aux Sauveurs parce que là Rick semble être un gros crétin sûr que ce groupe va être actif par la suite…

    Bref, mitigée je suis…
    A peluche !

    1. Squeletor dit :

      Je sais pas si j’ai été coulant, pour une fois, j’ai regardé l’épisode sans faire autre chose en même temps car ça m’intéressait malgré les défauts que j’ai soulignés, d’où la critique positive.

      Mais, je suis entièrement d’accord si l’introduction de ce groupe ne sert qu’à niquer les Sauveurs et n’apporte rien par la suite, c’est complètement pourri. Et, comme toi, je ne serais pas surpris venant de TWD, mais l’espoir fait vivre et ils nous réservent peut-être quelque chose de sympa de ce côté-là. D’ailleurs, comme je disais, pour une fois nous sommes dans l’inconnu même si on lit les comics et ça me plaît pas mal.

  5. ARM dit :

    De mon côté aussi, cet épisode a plu. Pas géant du tout, mais très correct.

    On a le rythme devenu habituel de “Génial – Médiocre – Pas mal – Minable”, mais ça s’est sacrément calmé.

    Si les mauvais épisodes pouvaient être de ce niveau-là, ça serait génial, et j’espère que cette seconde partie de saison continuera sur le chemin tracé, vu que les intrigues et relations instaurées sont intéressantes.

    1. Squeletor dit :

      Tout à fait d’accord, si TWD était une série “toujours géniale” comme certains le prétendent sans honte, ce genre d’épisode serait dans le panier du bas et, alors, nous aurions une série pour laquelle vraiment nous passionner. Mais, ne boudons pas notre plaisir quand un épisode sort un peu du lot.

  6. Dana Hilliot dit :

    Mon dieu. Dire que je m’étais juré d’arrêter. Non vraiment j’y arrive plus : j’ai tenu dix minutes au premier épisode, après quoi j’ai zappé, et là, sur le second, seule la scène de la rencontre entre ceux du Royaume et les saviors m’a paru supportable (le duo Richard/Dwight, j’ai strictement rien compris, et les nouveaux tout en noir, coiffé comme s’il se trouvait dans les environs un salon de coiffure de luxe, c’était juste hilarant. La suite, j’ai seulement zappé Carole en larmes, et bon, là non, j’en pouvais plus.) Ok. On va voir ce que Legion a dans le ventre maintenant (le premier épisode était vraiment vraiment bon).

    1. Squeletor dit :

      J’avoue qu’il fallait passer outre le côté trop théâtral pour le nouveau groupe. Mais, de toute façon, on sent bien que la série, comme avec le coup du fil à beurre routier dans l’épisode précédent, essaie d’en faire trop car les scénaristes et amc sentent le désintérêt progressif pour la série de certains fans.

  7. To-Mucht dit :

    “le cousin moisi de Sonic” ! ^_^

  8. To-Mucht dit :

    J’espère maintenant que le road trip pour récup les armes des femmes de l’ocean side sera pas trop lent et bien amené.
    Mais comme tu le soulignes également, cette saison 7B a vraiment ce mérite de nous proposer de l’inédit, et ça c’est plutôt pas mal.

    Par contre, franchement, avec les bifs qu’ils se font avec leur série, on s’attend quand même à des incrustations backgrounds de meilleure qualité ; sérieux, cette vue d’ensemble sur la décharge (qui aurait pourtant pu donner son petit effet) est vraiment gâchée par le low level des effets spéciaux..
    Font chier :-// ; honnêtement à l’heure actuelle, ça fait limite radasse.. : Rick en mode Évelyne Dhéliat devant sa map météo en 1992 quoi..

    Sinon, je reste assez impatient de mater l’épisode 711, avec l’introduction de la trahison de Dwight peut être ?

    À voir quoi.

    1. Squeletor dit :

      Déjà, désolé pour le bug, j’espère que tu pourras poster la suite de ton avis (j’ai viré tes deux messages qui concernaient le bug comme tu l’as demandé 😉 ).

      Mais suis d’accord, tout va se jouer dans leur manière de tourner la récup des armes. Çà pourrait aller dans les deux sens… donc espérons du bon.

      Oui, Dwight sera au centre du prochain épisode donc nous le verrons probablement avancer vers un possible éloignement de Negan. Hâte de retrouver l’homme à la batte.

    2. RawHead Rex dit :

      Là j’intervient car Rick en mode Evelyne Dhéliat météo de 1992 , ca m’a tué !lol j’ai vu que ca en effet cet effet “cheap”.

  9. Guera dit :

    Bonjour,

    Pas du tout d’accord avec l’analyse. La série s’enfonce dans la médiocrité et les ficelles faciles (tout en reconnaissant que ça a souvent été le cas au cours de son existence, mais là cette saison dépasse l’entendement).

    L’explication du sourire de Rick est totalement bidon, et on comprend que ce sourire était juste là pour servir de Cliffangher à l’épisode précédent (et donc susciter l’envie pour l’épisode suivant) dans une situation qui ne prêtait aucunement à sourire => pas crédible => pas cohérent => je sors de l’histoire.

    Le groupe de Jadis prêt à se battre pour des gens qu’il ne connaît pas, se laissant convaincre en une demi-phrase => pas crédible => pas cohérent => je sors de l’histoire.

    La musique Toyota Synthetizor 3000 insupportable, digne de la pire des séries Z.

    Les répliques des membres du groupe de Jadis. Ri-Di-Cule. Sur un ton monocorde:
    – Guns, soon.
    – Soon, or else. (Et le mec part).

    On croirait la secte de Skippy. Et plus globalement, tous les seconds rôles sont dignes d’une série A.B production, et j’insulte A.B là!

    Heureusement qu’il y a Carole pour relever le niveau du jeu d’acteur (les producteurs l’ont bien compris manifestement puisqu’on a droit à une scène qui permet à Melissa McBride encore une fois de crever l’écran).

    Que les scénaristes s’éloignent de la BD, ok, mais alors il faut apporter de la qualité. La on touche le fond et on est pas prêt d’émerger.

    1. Squeletor dit :

      Comme tu le dis toi-même, ça fait longtemps que la série fait régulièrement dans le médiocre et clairement dans cet épisode le nouveau groupe, dans sa théâtralité, est assez ridicule. Mais, perso, pour une fois, ça m’a emporté. Je n’ai pas jubilé, mais je ne me suis pas fait chier à la différence de d’habitude où la série m’ennuie profondément ou m’exaspère avec des conneries bien trop grosses. Oui, les ficelles restent des cables de remorquage, les cliffs sont faciles, mais si les épisodes pouvaient tous être de ce niveau, ça m’irait quand même pour une série pop corn.

    2. Jom dit :

      Guera bon point
      Squeletor mauvais point.

      J’ai toujours été d’accord avec toi, mais là vraiment, t’as du être gâté à la saint valentin et tu n ‘es qu’amour !

      mais comment peut on aime cet épisode, tous les détracteurs de cette file l’ont dit, c’est naze, il n’y a rien de bon…
      primo la montée de la violence dans la rencontre entre Sauveurs et Royaume. Bidon! A quoi bon, continuez à mordre la main qui te donne à bouffer… bref.
      le nouveau groupe avec leur choré pour former un cercle non mais… Formation Tortue tant qu’on y est, je me suis cru sur ARTE à 4h du mat un samedi soir… le coup de la meuf qui parle avec ses mains, qui pousse Rick, qui a une arène avec un zombie de Z Nation qui dans cette série serait tout à fait crédible mais là ? ils l’ont endormi et customizé ? Puis construit un monticule de poubelle autour ?
      sérieux avec ce groupe aussi docile, une balayette lazer à la chef et tout le monde te bouffe dans la main. ça serait dix mille fois plus crédible que jouer à leur petit jeu de montre moi qui tu es et je te suis.

      ….
      ça me saoule tellement que j’ai meme plus envie de commenter. Serie naze, rien de crédible, les mecs devraient mourir de tetanos, d’infection, de grippe aviaire, de malaria, du manque d’hygiène, de malnutrition et surtout du Scorbut… mais non dents niquels , la Jadis s’est fait une couleur y’a six mois.. tout va bien…
      Putain que les scénaristes du film de La Route se penche sur cette série. Qu’on verse dans le dégueulasse, dans le post apocalyptique , dans le sordide… Dans la vrai menace !!!

      qu’est ce que ça va être quand ils vont tomber sur les chuchoteurs !! Je m’attends à un village de schtroumpfs !!

      1. Dudule dit :

        Merci d’avoir mis des mots sur nos souffrances, ça fait du bien quand on lit.

        ps je ne parlerai que pour moi: quand il est dit que cet épisode n’a pas été dégueu, c’est sur une échelle propre à TWD qui implique un high level de tolérance aux détails foireux, aux incohérences énormes et aux manquements scénaristiques. Mes attentes et mes espérances de fan ayant évoluées à la baisse parallèlement à l’évolution qualitative de TWD depuis ces dernières saisons.

        Quand on s’est habitué à manger de la crotte de canard, on est bien content de bouffer des doubitchous roulés sous les aisselles, même si on préfèrerait se faire une tartiflette.

  10. matthieu dit :

    Comment une série coûtant autant, 4 millions par épisode je crois, peut proposer des rendus visuels aussi dégueulasse ?

  11. Guera dit :

    Pardon je voulais dire Yamaha Synthetizor 3000 !

  12. alexia dit :

    Moi, je ne comprends trop l’intérêt de ce nouveau groupe (je ne dis pas ça, par rapport au comics), mais pour moi, beaucoup voir même tout le groupe va y passer pendant cette fameuse bataille que ça soit par les sauveurs ou les zombies. Même si ils sont bien organisés où ils vivent et qu’ils font des petites arènes avec leur gladiateur zombie (j’ai bien aimé le style avec les piques partout), pour l’instant, je n’accroche pas. Peut être qu’à la suite des épisodes, je changerais d’avis.
    Alors oui, Rick qui est en général assez méfiant, là, ose demander tout de suite de faire partie du bataillon, sans savoir qui ils sont et peut être qu’ils sont une annexe secrète des sauveurs, est-ce qu’ils ont déjà fait fasse aux sauveurs ? Mais bon, il prend le risque et ça pourrait marcher. Espérons le pour eux.
    Je n’ai qu’une hâte c’est que Rosita y passe, je ne supporte plus ce personnage. Dès que je la vois, j’ai envie de lui en mettre une. Je la trouve de plus en plus inutile, elle fait sa rageuse, mais pour moi, ça ne marche pas. Elle n’est pas la seule à avoir perdu quelqu’un qu’elle aimait.
    Mais passons, la tension entre Richard et Daryl va être bien sympa. Richard veut se servir de Carol, mais Daryl non, et pour cause, elle fait partie de la famille. Et sincèrement, même si elle devenait insupportable dans les épisodes précédents avant qu’elle arrive dans sa maison, elle a réussi à trouver un semblant d’équilibre. Les retrouvailles avec Daryl m’ont plu, car Carol aime sa famille et même séparait d’elle, elle ne peut s’empêcher d’être heureuse en les voyant et que Daryl est aussi très important dans sa vie. J’aime beaucoup cette relation. Quand Carol lui pose les questions sur les sauveurs, elle-même connait les réponses, mais voilà, Daryl préfère ne rien dire de peur justement qu’elle devienne folle et explose. Je commence à comprendre un peu mieux de ce qu’ils font du personnage de Carol. Mais acceptera-t-elle le mensonge de Daryl quand elle découvrira ce qui s’est vraiment passé ? Le saura-t-elle par les autres de la famille ou par Negan ?
    Episode prochain, Negan fait son retour, Lucille aussi ? Affaire à suivre.

      1. Soleptune dit :

        #KillRositatwice (mode zombie compris)

  13. plouf dit :

    Boarf, moi jvois que, même qd on a du nouveau, même qd on tape dans l’intrigue principal, c’est pas l’extase.

    Bon sang, quelle purge immonde ce nouveau groupe. Je sais pas ce qui m’énerve le plus. Les suspenses tjrs plus bidons, incohérents et absolument VIDES de sens, ou l’attitude ridicule et illogique de tout le monde ? quel grande subtilité de créer ce groupe avec cette philosophie et de les faire complètement MOUS. C’est juste risible.
    La logique de Rick m’échappe …
    Et la logique de Richard m’échappe aussi. Cibler Carole est pour moi une grosse ficelle scénaristique. Pour moi ya aucune raison qui retienne réellement Ezechiel de s’engager, mais bon faut attendre, c’est pas le bon épisode …

    Et tous ces aaron, rosita et machine dont j’ai oublié le nom, qui ne sont ni charismatiques,ni drôles, ni attachants.

    Maggie est une tête à claque depuis 1 saison 1/2 et Carole est morte depuis qqs saisons ^^

    Rick, michonne, daryl tiennent la route. A la rigueur Gabriel se démarque parfois. Et, en étant clément, Morgan en embuscade.

    A la semaine prochaine !

    1. Soleptune dit :

      +10 (sauf que je laisse encore sa chance à Carole)

      Sinon ce qui énerve le plus : l’illogisme pour ma part…

  14. anthony dit :

    comme gera j’ai tendance à sortir d’une histoire des qu’une incohérence pointe son nez.

    alors quand l’histoire est globalement tres bonne je pardonne, j’oublie, quand les rames sont de sorties depuis… ho disons 4 ans je sors même pour un detail.

    genre la reine du nouveau groupe (tiens encore une organisation pyramidale, comme c’est original) qui balance un mec de 80kg du haut de la decheterie rien qu’avec son petit bras musclé, ça m’énerve.

    rick qui se fait percer la main par un bout de métal qui doit etre (du moins qui peut etre) violemment contaminé sans que ça mérite plus d’inquiétude qu’un “on va te recoudre”, ça m’enerve.

    autre chose qui m’agace, le fait de jamais etre dans la demi mesure. daryl n’a pas la moindre idée d’ou est carole mais apparait devant sa porte sans que rien nous soit expliquer alors que la série est capable de nous pondre un épisode entier sur un detail.

    bon bref j attends la bataille tranquillement , sans pression.

  15. Zellounet dit :

    Globalement ok avec tout ce qui ete dit 🙂

    Gabriel en John McClane c est plutôt sympa et il commence à devenir attachant 🙂

    Jadis la comptesse de Montmirail à l air prometteuse en son “show him hophophop” M a fait mourrir de rire 🙂

    On va peut être avoir enfin la septicémie de la main de Rick que l on attend depuis Des lustres 🙂

    Sinon, si on essaye d interpréter le futur de certains persos …. Richard/ rosita et Aaron ( ou son keum ) vont pas tarder à y passer .

    Vous dites que le prochain (711) sera sur Dwight … Donc parions que dans le 712, tara va enfin lâcher le morceau sur le groupe des filles 🙂

    Par contre , ça me fait délirer quand Rick inclue la colline dans la bataille car à part jesus … Y a peut être un ou deux fermiers aptes à la bagarre ^^

  16. cheesecake dit :

    De mon côté, j’ai plus pensé à Mad Max lorsque le nouveau groupe a ramené la bande à Rick dans son casse de bagnoles… et encore plus avec le zombie “couteau suisse” !

    De mon côté, j’ai l’impression que le royaume restera hors du coup pour attaquer Negan et que ce nouveau groupe fera l’affaire, voir trahira Rick : “on ne se fatigue pas, on prend” !
    C’est un peu l’adage de Negan non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *