Interview de Matt Mogk

Zombie Research Society

Aujourd’hui, nous avons pu découvrir une interview de Matt Mogk, le fondateur de la Zombie Research Society et un éminent expert en matière de zombie. Dans cette courte interview de 5 minutes en anglais, Matt Mogk explique à une journaliste de PJTV ce qu’est le zombie moderne selon la Zombie Research Society, comment les zombies chassent et donne quelques conseils de survie.

Basée sur un énorme de travail de recherche et d’analyse, la définition du zombie selon Matt Mogk est vraiment très intéressante et pertinente. Selon lui le zombie moderne est un corps humain revenant à la vie suite à des changements biologiques qui le poussent à adopter un comportement perpétuellement agressif envers ses pairs : «a relentlessly aggressive reanimated human corpse driven by a biological infection». Certains pourraient prétendre alors que tous les zombies sont des morts-vivants mais Matt Mogk introduit le concept de « living zombie » qui n’inclue rien d’autres que les infectés. Le seul reproche que je me permettrai à cette définition est de ne considérer comme zombie que les corps ramenés à la vie pour une raison biologique. En effet, cela exclut tous les zombies liés à la magie ou certains démons très proches des zombies. Malgré tout cela reste très cohérent, puisque la ZRS défend une vison scientifique et sérieuse du zombie et ils ne sauraient donc inclure parmi les zombies des êtres mus par la magie ou possédés. Mais d’un point de vue culturel, nous ne devons pas les mettre de côté.

Il explique ensuite quelles sont les différentes techniques de chasse employées par les zombies (odeur, vue, toucher…) puis nous livre un conseil essentiel en cas d’attaque zombie : fuyez les autres et évitez tout endroit où vous risquerez de croiser d’autres hommes.

Si cette interview vous a intéressé je vous recommande plus que chaleureusement de vous procurer l’ouvrage de Matt Mogk Everything you ever wanted to know about zombies qui est un must-have pour les fans de zombies. Pour vous donner une idée de l’intérêt de ce livre, sachez qu’il y développe notamment une théorie extrêmement intéressante sur les origines du zombie moderne, expliquant qu’il ne vient pas du zombie vaudou mais qu’il a réellement été inventé par Romero en 1968, lui-même inspiré par le roman I am a Legend. Le zombie serait donc davantage une sorte de vampire que Romero aurait modifié dans ses films en leur ôtant la conscience, en mettant fin aux superstitions religieuse entourant la figure du vampire, et en introduisant l’idée de contagion. Quant au terme de zombie (qui fait bel et bien référence au vaudou), il aurait été employé pour parler du zombie moderne simplement car les distributeurs de Dawn of the dead ont jugé bon de renommer le film en Zombie.

Bref, si vous voulez en savoir plus sur la mythologie et la figure du zombie, foncez et regardez donc cette interview.

PS: vous noterez une erreur dans le titrage à 4:43 où des images de Zombieland sont titrées The Walking Dead.

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

3 commentaires

  1. DeadMiaouuu dit :

    Merci de reprendre le flambeau, je commence a etre aussi assidu sur ce site que sur TLT.
    Je pense que quand les gens auront pris le pied, ce site serat aussi “vivant” (est-ce un compliment???) que TLT

  2. Squeletor dit :

    Merci de ton message ça fait plaisir, on fait de notre mieux et j’espère que ça vous plait 😉

  3. DeadMiaouuu dit :

    J’adore les zombies, donc je vous adore.
    (Sinon, pour les gens de la région nord est, il y a une nocture pain ball mode zombie dans un fort pres de Nancy le 9 Mars, j’ai fait le premier opus et je me suis eclaté.
    Tapez FORT PAINT sur Google pour vous inscrir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *