Fear The Walking Dead 303 : TEOTWAWKI, ce que nous en avons pensé

fearbann

La semaine dernière, les deux premiers épisodes de la saison 3 de Fear The Walking Dead nous avaient agréablement surpris en ne laissant pas la place à l’ennui auquel nous nous étions habitués avec la saison précédente. Eh bien, c’est rebelote car, malgré un épisode bien différent et avec bien moins d’action que les précédents, la série jumelle de The Walking Dead a une nouvelle fois réussi à nous intéresser dans TEOTWAWKI, son troisième épisode de la saison. Fear The Walking Dead aurait-elle appris de ses erreurs pour enfin nous offrir un show sympa ?

[Attention, la suite contient des spoilers]

Nous ne pouvons en tout cas que l’espérer car, même si cet épisode sert principalement à nous plonger dans le nouvel environnement de nos héros, notamment après les bouleversements apportés par la mort de Travis, il parvient à le faire sans passer par la case ennui. Ainsi, alors que le manque de focus et la dispersion inutile ont été parmi les plus gros défauts de la saison 7 de The Walking Dead, cet épisode de Fear The Walking Dead parvient à dessiner une intrigue cohérente tout en multipliant les points de vue avec un rythme adapté. Les éléments superflus sont pour une fois assez mineurs et même des scènes moins trépignantes, comme celles réunissant Alicia et les autres jeunes du camp, parviennent à se justifier et ne tombent pas dans l’attendu. De même, même si le personnage est toujours aussi détestable, Madison ne m’a pas empêché de profiter de cet épisode combien même je craignais qu’elle ne renvoie Fear The Walking Dead dans le panier des séries à vite oublier après le final de l’épisode 302. Pour la première fois même, je demande à voir ce qu’elle prépare et à assister aux conséquences de ses choix. Toutefois, mon entousiasme reste limité car rien ne nous dit que nous ne reviendrons pas, trop vite, aux travers de la précédente saison.

En fait, avec cet épisode, Fear The Walking Dead prouve que l’on peut intéresser et avoir un certain rythme sans balancer des scènes d’action aux quatre vents. Car, chose rare dans cette série, je trouve l’écriture des personnages, et notamment celle des nouveaux protagonistes, enfin intéressante et prometteuse. Que ce soit la dualité entre les deux frères Otto, la posture ambigüe, mais humaine, du patriarche, ou l’étrange relation entre Nick et Troy, tout cela me semble être des bases intéressantes pour la suite. En ce début de saison, dur de dire exactement ce que chacun ambitionne et cela apporte le genre d’enjeux qu’il manquait dans la saison précédente. Décidément, ce changement de casting fait, pour le moment, du bien à la série.

D’ailleurs, même si Ofelia est quant à elle toujours aux abonnés absents, j’ai également apprécié la direction prise par l’intrigue entourant Strand. Non seulement son passé de trafiquant revient enfin à la surface, mais surtout l’introduction de l’idée de l’eau comme nouvelle monnaie d’échange me semble tout à fait pertinente dans ce contexte. Voilà quelque chose qui n’avait pas été exploité outre-mesure dans la série mère et je demande à voir ce qui en sera tiré dans cette saison 3 de Fear The Walking Dead.

En fait, mon seul vrai regret sera le final. Nous nous doutions que Daniel pourrait réapparaître, mais j’espérais secrètement (ou pas) que ce ne soit pas le cas. Espérons néanmoins, comme le laisse penser la bande-annonce du prochain épisode, qui concernera visiblement presque exclusivement Daniel, que son personnage saura enfin apporter quelque chose d’intéressant à la série. Auquel cas son retour aura été un tir dans le vent, ce à quoi la série nous a bien trop habitués jusque-là.

En fin de compte, malgré l’absence d’action, cet épisode de la saison 3 de Fear The Walking Dead confirme le bien que nous avions pensé des deux premiers. La psychologie des personnages se fait plus réaliste et soignée, le déroulé des événements plus incertain et tout cela sans longueurs navrantes. TEOTWAWKI aurait-il dû être intitulé TEOFTWDAWKI, The End Of Fear The Walking Dead As We Knew It ? On l’espère.

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

4 commentaires

  1. Zellounet dit :

    Ola tout le monde .

    Je Re valide ton analyse cher Squeletor 🙂

    Les nouveaux personnages sont bien emmener je trouve aussi mais j ai beaucoup de mal avec les acteur/ persos antipathiques.

    On a enfin réussi à se débarrasser de Chris et bim … Troy apparaît .

    Autant Jake et le pere sont interressant mais Troy M énerve déjà .

    Et puis l intrigue de Strand … Je pense qu elle va être sympa. Le fait de retrouver Daniel dans ce contexte, c est plutôt bien emmené . En espérant que le prochain espisode sur des éventuels flashback ne soit pas décevant .

    En terme d acting, je trouvais que Nick et Strand sortaient du lot …. Et que Daniel avait quelque chose.

    Vivement la suite ! Pour l’instant c est vraiment pas mal !

    J ai hâte de revoir Travis en mode zombie

  2. Hankito dit :

    Salut tout le monde !

    En effet, cet épisode de FTWD était vraiment très intéressant en tout point de vue. Néanmoins, j’ai remarqué que quand Madison est seule, sans ses enfants, elle me semble moins antipathique. Je le répète, il n’y a que son côté mère poule que je déteste.

    J’adore vraiment les nouveaux personnages. Sam underwood et Daniel Scharman sont vraiment deux bons acteurs que j’ai pu suivre dans d’autres séries sympa. D’ailleurs, Sam Underwood ayant joué dans The Following, j’ai eu l’impression de retrouver un aspect un peu sectaire dans le camp dans lequel ils sont. Le papa me fait penser à une sorte de gourou quand par exemple tout le monde répète la même phrase lors de l’assemblée.
    Autrement, j’ai pour le moment beaucoup de mal avec Nick et Luciana cette saison et j’espère fortement VITE revoir Ofelia.
    Et ce serait cool aussi de voir les deux filles de la web série.
    Sinon l’intrigue de Strand me semble sympa, Dante est vraiment intéressant. Et je suis vraiment ravi que Daniel soit en vie mais je ne veux pas me cogner un standalone sur sa survie en vrai. C’est ce genre d’episode qui detruit la série mère clairement.

    Bonne journée à tous 🙂

  3. Dixonmilitia dit :

    Salut la GANG,

    J’ai bien apprécié cet épisode, il n’y a pas eu d’échanges insipides, inutiles… La table se dresse pour les prochains arcs narratifs, avec un peu de rythme!!! Du jamais vu dans FEAR!

    Ont peut observer et apprendre sur les nouveaux personnages de la série, sans trop se faire ?%?$*.

    J’espère qu’ils ne vont pas tout faire pèter le camps des survivalistes avant la mi-saison (comme chez Abigail).Ils ont découvert un bon filon, j’ose espérer qu’ils vont l’exploiter cette fois…

    Pour ma part je ne m’ennuie pas DU TOUT d’Ophélia. Son personnage n’est pas inspirant.

    Je suis très content de revoir Daniel, en fin d’épisode!!! C’était un des seul personnage (à part Nick)qui avait des couilles…

    Un standalone, pour Daniel? Cà serait surement moins désastreux que ceux de TARA, Morgan ou le Gouverneur.
    Daniel est plus badass, on le verrait se sortir de la villa en flamme et buter du zombies pendant 45 min… Pas mal non?

    N’empêche que çà briserait le rythme établi en ce début de saison, j’espère qu’ils vont s’abstenir pour le standalone.¸

    Merci Squeletor pour tes critiques tops!

  4. Elise dit :

    Suis-je la seule à avoir bloquer sur le début de l’épisode en me disant … merde c’est pas FTWD ça ? (oui je regarde en streaming bouhouhouh!!!).
    Assez d’accord avec ta critique, mais le personnage de Troy m’agace, ainsi que Madison (d’ailleurs Otto lui balance “Vous êtes vraiment difficile à apprécier Madison !” J’te le fais pas dire !!!).
    Le retour de Daniel est une bonne nouvelle pour moi, c’était un personnage fort des 1ère et 2ème saison.
    Ofelia ne présente plus vraiment d’intérêt, pourquoi la laisser de côté autant de temps???
    Enfin, j’ai l’impression que la série a pris un cap nouveau, intéressant, espérons qu’elle le garde jusqu’au bout!
    Merci pour tes analyses Squeletor (piquantes, drôles et pointues) !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *