Un jeu de plateau zombie pour la trilogie Apocalypse Z de Manel Loureiro

apocalipsis Z

Si vous aimez les zombies et la lecture, nul doute que vous avez déjà parcouru les lignes de l’excellente trilogie Apocalypse Z de l’Espagnol Manel Loureiro. Eh bien, bonne nouvelle pour ceux qui auraient aimé replonger dans cet univers puisque, depuis Halloween, c’est un jeu de plateau zombie tiré des romans de Loureiro qui est en financement participatif sur le site Verkami.

Financé en seulement 11 heures avec déjà près de 11,000€ collectés sur les 6,000 demandés pour que le projet voie le jour, le jeu Apocalipsis Z nous proposera, comme le soutient Manel Loureiro, de profiter de son univers de manière “beaucoup plus immersive“. Chaque partie durera ainsi environ 40 minutes et réunira de 1 à 4 joueurs (à partir de 14 ans) qui incarneront certains des personnages principaux des livres (Le héros, Lucia, Viktor et Sœur Cecilia) sauf que, cette fois-ci, ce seront nous, lecteurs, qui prendront les décisions.

Chaque personnage disposera d’une fiche propre, de capacités spéciales et d’un certain nombre d’actions à effectuer lors de son tour (se déplacer, attaquer, fouiller, échanger etc…) avec comme but d’atteindre un objectif commun à tous les joueurs. À chaque tour, une carte “menace” devra être tirée et les joueurs devront ainsi s’adapter à la situation. Basée sur une campagne non-linéaire et avec donc de nombreuses possibilités, l’action du jeu se déroulera entre les livres 1 et 2 alors que nos héros se sont réfugiés dans l’hôpital de Meixoeiro qu’ils doivent quitter suite à un incendie. La partie prend fin quand les joueurs ont atteint l’objectif ou lorsqu’il n’y a plus de cartes “menace” à tirer.

À noter pour ceux qui, comme moi, pourraient s’inquiéter de l’apparente absence de Lúculo, le chat du héros, un personnage très important dans les romans, que celui-ci n’a pas été oublié ; bien au contraire. Ainsi, le chat jouera un rôle important puisque, pour gagner, quiconque aura choisi l’avocat comme personnage devra nécessairement l’avoir avec lui à la fin de la partie. Le problème ? Face à un certain nombre de zombies, Lúculo aura tendance à s’échapper, forçant le joueur à partir à sa recherche quitte à abandonner l’objectif en cours. De plus, l’absence prolongée du chat aura un impact négatif sur la santé mentale du personnage, pouvant aller jusqu’à la folie.

Quoi qu’il en soit, le jeu est actuellement disponible en financement participatif sur Verkami où les acheteurs étrangers, comme nous, peuvent se le procurer pour 40€ (frais de port compris), une somme acceptable, mais malheureusement expliquée par l’absence de figurines et la présence, en lieu et place, de personnages et de zombies en carton sur socle. L’envoi des jeux est prévu pour la mi-avril.

Pour suivre l’actualité du jeu, rendez-vous sur Facebook et Twitter. Et si vous n’avez toujours pas lu les romans, retrouvez nos critiques de Le Début de la Fin, Les Jours Sombres et La Colère des Justes.

Source : Verkami & Apocalipsis Z

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *