[MAJ] Dead State : il est vivant !

Dead State

Après des mois de silence radio, malgré un sursaut en Janvier dernier pour dire que le projet était en développement, DoubleBear Production revient dans l’actualité vidéo-ludique. Et, autant dire qu’ils ne réapparaissent pas les mains vides puisque Dead State est de retour.

Lancé le 5 Juin 2012 sur la plateforme de financement participatif Kickstarter et doué d’un concept alliant un monde post-pandémie zombie, un système de survie poussé (à base de fortification d’abri, de recherche de biens alimentaires et de coopération entre survivants) et des composantes RPG, le jeu a su séduire les joueurs qui ont participé en masse à son financement. En un mois, le jeu avait récolté 330.000 $ sur les 150.000 escomptés.

C’est donc le 15 Mars dernier que DoubleBear Production est réapparu avec une vidéo de gameplay comme bagage. On nous présente le système de combat qui, il faut le dire, à l’air à première vue d’un ennui mortel. Les développeurs ont opté pour des combats au tour par tour sur une espèce de damier qui représente la portée des déplacements et des armes ce qui aurait pu donner quelque chose d’intéressant, même pour un jeu de zombie, si ça avait été bien fait. Les ennemis ont beaucoup trop de vie, ce qui rend les combats inutilement longs. De plus, les zones de combat en damier sont utiles lorsque les combats se veulent stratégiques or, à part changer d’arme pour une arme à feu, la personne qui joue ne fait que cliquer sur attaquer.

La recherche de biens pour survivre est également brièvement présentée, et le système a l’air assez sympa. On peut explorer les magasins, les restaurants pour trouver de la nourriture (qui est peut-être trop abondante), des armes, des outils et même récupérer des rouleaux de papier toilette, après à savoir si ils seront utilisés …

Au final, cette vidéo est une vraie douche froide pour ceux qui s’intéressent au projet. N’oublions pas toutefois qu’il ne s’agit que d’une version alpha. Mais si le système de combat n’est pas amélioré de façon significative, espérons que les partie survie et interaction avec les PNJs parviendront à rehausser le niveau, sinon le jeu sera tout sauf amusant.

Par ailleurs aucune date de sortie n’a encore été annoncée.

[MAJ 23/03] Les développeurs viennent d’annoncer que Dead State est maintenant disponible en précommande. Il est disponible en deux versions : une version normale, avec seulement le jeu au prix de 25€ et une version digitale deluxe contenant le jeu, la soundtrack en MP3 et le making of sous forme de digibooks. Tout ça pour 50€. De là à dire que dépenser le double pour quelques musiques et un making of est vraiment exagéré …

Si vous souhaitez donc précommander le jeu c’est par ici que ça se passe.

Share Button

Vous pourriez aussi aimer

5 commentaires

  1. Sam dit :

    Hum… je comprends l’orientation des combats longs du jeu.

    Je vois ça comme un “Hordes-like” version 3D. Dans le jeu Hordes, le but n’est pas d’aller chasser du zombie. Le but est de craindre le zombie, craindre ses attaques, fuir, et s’organiser pour survivre.

    Si les développeurs de Dead-State ont la même optique, ils n’ont rien à gagner à rendre les combats intéressants. Ils doivent d’ailleurs faire l’inverse, augmenter la vie des zombies afin que nous ayons plus de difficultés à les battre… donc plus de probabilités de mourir… donc plus de probabilités, après coup, de fuir le Zombie.

    Le côté “damier” de Dead-State se retrouve d’ailleurs dans Hordes. Les côtés bouffes, outils, et objets divers également.

    Si le jeu est multijoueur, par conséquent, après la fuite des zombies, l’axe est normalement pointé sur le côté survie, avec comme principale menace… : les autres joueurs…

  2. Clem dit :

    “Au final, cette vidéo est une vraie douche froide pour ceux qui s’intéressent au projet.”

    Non.
    Ca reste un système de combat très classique pour des RPG (cf. Fallout, Arcanum) et surtout du “work in progress”.

  3. lebrestois29 dit :

    La vidéo ne fait pas très envie en effet. Le système de combat laisse vraiment à désirer surtout si on considère l’aspect immersion du jeu. Ça ressemble à un mauvais tour par tour. Non, vraiment, il faut s’orienter dans une autre direction pour rendre les combats intéressants et un tant soit peu réaliste ( surtout que leurs zombies sont plutôt mal fait).

    Le choix qu’on fait les développeurs de Project Zomboid est plus convaincant à tout point de vue. Allez voir où ils en sont eux avec le développement de leur jeu, dead state est sur la table depuis plus d’un an et regardez ce qu’il nous ponde. Quand même très décevant, la musique ne fait pas tout !

  4. Jacky dit :

    @Sam: Point de vue intéressant, c’est vrai que dans l’idée Hordes peut ressembler à Dead State. Cependant, (ce sont juste des pronostics de ma part) si l’on considère que le jeu sera un RPG, il serait normal de gagner de l’expérience dans les combats pour faire progresser son personnage mais si ceux-ci sont inintéressants car on fait la même commande tout du long du combat qui s’avère pour le moment long, c’est le gameplay qui en pâtira (Après, peut être qu’ils adopteront un système à la PZ ?). Le jeu a certes un aspect survie qui est annoncé comme poussé mais le jeu n’est pas composé que de phases de fortification et de recherche. Comme aucun aspect multijoueur n’a encore été annoncé, le jeu devra se démarquer par son solo, ses objectifs etc … Il y aura forcément des phases de combat obligatoire et si le joueur doit se faire violence pour les finir, ça ne va pas aider le jeu.
    Et pour le côté damier, pour l’instant, il est plutôt maladroitement utilisé. Mais si par exemple, on est amenés à défendre son abri contre plusieurs attaquants, le damier pourra apporter un vrai plus à ces phases.

    @Clem: Dans mes souvenirs, les phases de combat de Fallout n’étaient pas aussi longues. Après, je peux me tromper ^^ Et système de combat classique ? Oui, les tacticals RPG sont légions mais la plupart proposent des fonctionnalités qui rendent importantes ces phases de tour par tour et de damier. Or pour l’instant, les combats offrent le minimum syndical. Bien évidemment, il va certainement ( et je l’espère vraiment ) proposer d’autres choses qui justifieront ce choix. Wait and see donc.

    @lebrestois29: Contrairement à PZ, Dead State propose un univers 3D qui, pour une version alpha, est franchement bien rendu et il promet aussi 10.000 lignes de dialogues et un système de gestion d’abris avec les survivants qu’on rencontrera au fil de nos aventures. Mais après ce sont des promesses, si le jeu a belle gueule mais que derrière ça ne suit pas … Espérons espérons !

  5. Calico J4ck dit :

    D’accord avec Sam, Clem et Jacky. On retrouve une inspiration old school à la croisée des deux premiers Fallout et d’Arcanum qui reste somme toute rafraîchissante. Même si le jeu est loin d’être magnifique, ça fait plaisir de voir qu’on peut s’attendre à autre chose qu’un énième fps où il faut démonter du zombie à tour de bras. Je suis franchement emballé de voir l’orientation qu’ont pris les développeurs, avec un système de jeu qui a l’air intéressant, même si probablement déjà vu, et surtout, chose qui manque cruellement aux jeux ‘zombies’, on est en droit d’espérer une vraie qualité d’écriture.

    Personnellement j’attends le résultat final de pied ferme ! (Bien plus que le jeux TWD qui s’annonce bien moisi)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *