The Walking Dead – Série Vs. Comics #4 – Last Day on Earth (s06e16)

serie vs comics the walking dead

Avec la diffusion dimanche soir sur amc du dernier épisode de la saison 6 de The Walking Dead, les scénaristes de la série The Walking Dead avaient la lourde tâche d’adapter un des moments les plus importants des comics : l’arrivée de Negan. C’est donc parti pour notre quatrième numéro de notre rendez-vous The Walking Dead – Série Vs. Comics où nous comparons en détail la série et l’œuvre originale.

[Attention la suite contient des spoilers de la série jusqu’à l’épisode 616 et des comics jusqu’au tome 18]

La première grosse différence entre les versions télé et papier est la manière dont la rencontre avec Negan est amenée. Dans les comics, le scénario de Kirkman va droit au but, privilégie la surprise, et c’est en un demi-tome (le 17 – Terrifiant) qu’Abraham se fait tuer, que Dwight tente de négocier après avoir capturé Eugene et que plusieurs survivants quittent Alexandria pour la Colline (Rick veut en savoir plus sur les Sauveurs avant qu’ils ne réattaquent et Glenn, Maggie et Sophia veulent s’y installer). Rick confie d’ailleurs la sécurité d’Alexandria à Andréa et nous découvrons que les Sauveurs sont déjà prêts à mener une nouvelle attaque.

twd6161

Dans la série, les choses sont amenées de manière bien différente puisqu’une partie des personnages qui se retrouvent agenouillés devant Negan a été capturée dans l’épisode 15 (qui n’a rien en commun avec les comics) tandis que, de leur côté, Rick et ses compagnons quittent Alexandria à cause de l’état de santé de Maggie (après que les scénaristes ont tué le seul médecin dans l’épisode 614 à la place d’Abraham). Ici, peu de place à la surprise puisque les héros semblent suivre un parcours flêché Negan tout au long de l’épisode…

twd6162

twd6163

Toute la mise en scène de Negan et de ses hommes dans la série afin de coincer le RV de Rick est ainsi inexistante et, dans les comics, ils n’ont aucune idée qu’ils risquent de tomber dans un piège. L’attaque des hommes de Negan a lieu sans prévenir de nuit, alors que les survivants doivent camper après avoir mal estimé le temps de route jusqu’à la Colline, et en quelques pages la situation est posée, là où la série propose d’innombrables détours et répétitions et force nos héros à abandonner le RV pour tenter de fuir à pied dans la forêt…

twd6166

twd6164

twd6165

Dans les deux variantes, les héros finissent invariablement par se faire capturer par Negan qui n’a plus qu’à choisir sa victime parmi les prisonniers. Dans les comics, il se retrouve donc face aux groupe du camping-car – Rick, Carl, Maggie, Glenn, Sophia, Michonne et Heath – tandis que dans la série il bénéficie d’un choix encore plus large – Rick, Carl, Maggie, Glenn, Michonne, Rosita, Abraham, Sasha, Eugene, Aaron et Daryl. Soit 4 survivants de plus.
L’adaptation est alors très fidèle avec des dialogues presque identiques (moins leur côté fleuri et avec la suppression du moment où Negan explique pourquoi il ne choisira pas certains personnages et notamment Rick).

twd6167

twd6168

En revanche, là où les comics nous montrent de manière directe et crue que le sort est tombé sur Glenn, la série a préféré garder cette information pour la saison 7 en filmant le massacre du point de vue de la victime. Reste à voir si nous vivrons malgré tout la scène dans l’épisode 1 de la saison 7 ou si nous ne ferons que connaître le nom de la victime d’une autre façon (saut dans le temps, par exemple). Les scénaristes ont également choisi de couper la scène avant que Rick n’annonce très clairement ses intentions à Negan ce qui aurait constitué une fin bien plus satisfaisante selon moi.

twd61610

twd61611

Enfin, un mot sur la rencontre de Carol et Morgan avec deux hommes en armure. Si toutes leurs mésaventures n’existent pas dans les comics, les personnages qu’ils rencontrent sont en revanche facilement identifiables. Il s’agit sans nul doute possible d’éclaireurs du Royaume, un groupe de survivants emmené par Ezechiel, connu pour avoir un tigre domestique. Normalement, ces derniers ne font leur apparition qu’à la fin du tome 18 lorsque Jésus décide d’amener Rick au Royaume. Se pourrait-il que dans la série Carol et Morgan organisent la résistance aux côtés d’Ezechiel ? Verdict dans la saison 7.

twd61612

Pour conclure cet ultime numéro de The Walking Dead – Série Vs. Comics de la saison, je dirai simplement que The Last Day on Earth est une nouvelle preuve du manque de talent des scénaristes lorsqu’il s’agit pour eux de remplir les passages entre les adaptations de moments importants des comics. Bien que très fidèle aux comics et malgré un Jeffrey Dean Morgan convaincant dans son rôle de Negan, l’arrivée du personnage dans la série manque donc cruellement de ce côté choc et brutal qui en avait fait un moment si important des comics. Et vous, qu’en pensez-vous ?

2 commentaires

  1. Jules dit :

    Je ne connais pas le comics mais ton exposé me semble très juste.
    La série est trop bancale sur beaucoup d’aspect … personnellement je continue de la regarder comme un slasher movie où les protagonistes font systématiquement les mauvais choix.
    J’en suis arrivé à me régaler de leur mort façon Darwin Awards, en me disant « Bien fait pour toi, tu es vraiment trop bête ! »
    Pour finir, le cliffhanger de fin de saison qui se limite à savoir qui a été tué laisse peu de suspense.

  2. CLG dit :

    Je ne connais pas non plus le comics, mais pour ma part, j’ai apprécié la manière dont les scénaristes ont fait apparaître Negan dans la série. On parlait de son arrivée depuis tellement longtemps que l’effet de surprise était largement amorti. Ils ont préféré faire languir le spectateur, faire monter la pression en montrant que les personnages n’avaient aucune échappatoire face à Negan. J’ai trouvé que c’était bien amené. C’est le cliffhanger qui est décevant. On ne voit pas qui meurt à la fin, donc on n’est pas choqué, ni marqué par l’arrivée de Negan. Du coup, la pression est montée pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.