The Walking Dead – Série Vs. Comics #2 – Not Tomorrow Yet (s06e12)

serie vs comics the walking dead

Avec le lancement la semaine passée de notre nouvelle rubrique The Walking Dead – Série Vs. Comics, vous avez été nombreux à nous encourager pour que nous la continuions. Nous voici donc de retour pour ce qui s’annonce comme un nouveau rendez-vous hebdomadaire.

Aujourd’hui, après avoir décortiqué l’épisode Knots Untie et son équivalent en comics, nous nous lançons donc dans la comparaison entre Not Tomorrow Yet, l’épisode 12 de la saison 6 de The Walking Dead, et les comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard. Disons-le tout de suite, si Knots Untie est une adaptation très proche des comics, on peut difficilement en dire autant de Not Tomorrow Yet.

[Attention la suite contient donc de très nombreux spoilers sur la série jusqu’à l’épisode 612 et des comics jusqu’au tome 19 ainsi que des hypothèses sur ce qui arrivera dans la suite de la série]

Si vous lisez les comics, alors vous savez très certainement que, dans la version papier, Carol a connu un destin funeste dès le tome 7 (Dans l’oeil du cyclone) où elle se laisse mordre par un zombie, laissant sa petite fille Sophia seule. Dans la série, c’est tout l’inverse : Sophia est décédée (dans l’insupportable saison 2) et Carol s’est affirmée comme un des personnages préférés des téléspectateurs, survivante badass récemment reconvertie en adepte de la secte de Macaron le Glouton. Tout le début de l’épisode et notamment la relation que Carol développe avec Tobin (lui aussi décédé dès le tome 14 des comics) ou son opposition avec Morgan (lui aussi absent dans cette partie des comics) sont ainsi des nouveautés propres à la série.

twd612caroltobin

Il faut donc attendre le retour de Rick à Alexandria pour retrouver des éléments des comics. Si, dans la série, leur retour semble se passer sans encombre (nous ne le vivons pas), il n’en est rien dans les comics puisque Rick et ses amis tombent sur un détachement des hommes de Negan, l’équivalent de celui réduit en miettes par Daryl dans No Way Out. Dans Terrifiant, Rick épargne d’ailleurs le leader (que j’aurais aimé voir vivre dans la série !) et lui fait porter un message à Negan, alors que la version télévisée de Negan ne sait pas exactement ce qui se trame et ce que Rick et ses amis comptent faire pour lui nuire.

twd612bikers

twd612rickmessage

Comme dans les comics, une fois de retour à Alexandria, la chapelle de Gabriel se transforme rapidement en lieu de réunion où Rick explique ce qu’il pense être le mieux pour la communauté : travailler avec la Colline et se débarrasser de Negan. Si Morgan conteste brièvement cette décision dans la série, personne ne s’y oppose dans les comics. Seule Andréa, alors en train de devenir la petite-amie de Rick dans les comics, fait part de ses doutes à Rick tout comme Michonne dans la série.

twd612chapelle

twd612andrea

À partir de là, la série change complètement de direction vis-à-vis des comics puisque dans la version télévisée, ce sont bel et bien les survivants d’Alexandria qui prennent l’initiative sur le groupe de Negan (dans les comics il faut attendre le tome 19 pour que Rick et ses alliés attaquent les avant-postes de Negan). En effet, dans les comics, ce sont les hommes de Negan, emmenés par Dwight, qui trouvent Alexandria au cours d’une échauffourée se terminant mal pour un des personnages principaux. Tout le reste du tome 17 reste ainsi à adapter mais il m’est d’avis que la saison 6 se terminera sur la scène emblématique du milieu de tome où Negan fait son entrée en chair et en os. Les épisodes 13 à 15 semblent donc partis sur une intrigue propre mais qui pourrait voir l’introduction de Dwight (ou d’un équivalent) ainsi que la mort de plusieurs personnages dont certains importants.

twd612dwight

Enfin, autre différence moins importante mais qui peut valoir le coup d’être notée, l’évolution de la relation entre Rosita et Abraham. Si dans la série Abraham décide de partir de lui-même, conscient de ses sentiments pour Sasha, son équivalent dans les comics est bien plus lâche et c’est Rosita qui part et qui commence alors à se rapprocher d’Eugene. Comme dans les comics, la série semble donc peu à peu s’orienter vers une future relation entre Rosita et Eugene.

twd612eugene

Bref, si on en croit les événements de cet épisode et ses nombreuses différences avec les comics originaux, il est donc fort probable que la fin de la saison 6 suive son propre chemin avec de nouvelles altercations avec les Sauveurs jusqu’à l’arrivée, probablement très fidèle, de Negan dans l’épisode 16. Reste à voir si tout se déroulera loin des murs d’Alexandria ou si les affrontements iront dès cette saison jusqu’à ses portes.

1 commentaire

  1. Lou dit :

    J’aurais préféré que Rosita quitte Abraham em révélant qu’elle savait, ou quelque chose dans ce genre. Là ça fait pauvre fille qui subit (je fais la féministe il paraît que c’est la journée de la femme). C’est inimaginable qu’elle finisse avec Eugène, en tout cas celui dela série…

    Grosse différence avec les comics: Gabriel! Il prend plus d’importance, j’aime bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.