Z Nation 312 : The Siege of Murphytown, ce que nous en avons pensé

znationban

Après nous avoir embarqués pour un super conte avec ses princesses cannibales, un peu à l’écart de l’intrigue principale, la saison 3 de Z Nation était de retour sur les rails cette semaine sur Syfy avec The Siege of Murphytown, le douzième et pénultième épisode de la saison.

Nous avions donc réellement hâte de découvrir comment la confrontation entre Warren et Murphy allait évoluer. Autant dire que The Siege of Murphytown a été une terrible déception.

zn17

Tout ça pour ça…

Toute cette saison était construite pour nous emmener vers une confrontation épique entre Murphy et Warren. Dès le premier épisode, Murphy avait été très clair : l’opération Bitemark était terminée et seule comptait à présent la mise en place de sa vision du futur, de son propre empire. D’épisode en épisode, il s’était ainsi construit une véritable armée de blends, rendant toujours plus difficile la poursuite de l’opération Bitemark souhaitée par Roberta. Parallèlement, Warren n’avait alors eu d’autre choix que de se créer sa propre armée, ce qu’une pirouette scénaristique assez pitoyable lui avait permis avec sa prise de contrôle des Red Hands. Tous les éléments étaient donc là pour nous offrir une vraie guerre et pourtant… que penser de cette confrontation ridicule entre les deux factions ?

Non seulement la discussion pré-affrontement entre Warren et Murphy est pitoyable, trop grossièrement écrite, les uns et autres expliquant leurs plans comme les pires méchants de films de série B, mais Kellita Smith (Warren) nous offre également une nouvelle performance peu convaincante, retirant tout crédibilité aux scènes l’impliquant.

Mais tout cela n’était pas grand chose par rapport au fameux siège promis dans le titre ; un assaut ridicule porté par une idée exploitée de façon médiocre (la fille accrochée au treuil). Tout cela n’a aucun sens et n’a rien d’amusant. Quand une idée stupide s’avère drôle, on peut encore acheter, quand elle s’avère ridicule, on ne peut que constater avoir affaire à un mauvais épisode de Z Nation. Nous nous retrouvons alors à assister indifférents à cet assaut peu trépidant, alors que 10k ne nous offre rien de bien intéressant à nous mettre sous la dent non plus si ce n’est une scène complètement stupide d’amourette.

zn18

Doc reviens !

En fait, comme nombre d’épisodes moins bons de Z Nation, cet épisode aura été marqué par l’absence d’humour et d’idées amusantes. L’absence de Doc y est d’ailleurs certainement pour beaucoup même si certaines scènes impliquant Citizen Z auront essayé d’égaler l’humour de notre cher docteur. Reste que globalement, l’humour est aux abonnés absents, nous délaissant avec un produit trop sérieux et pas assez crédible pour prétendre l’être.

Concernant Citizen Z, je dois également dire avoir été très déçu par sa rencontre avec une partie de nos héros, celle-ci n’apportant pas grand chose et aboutissant même à une pathétique révélation de grossesse pleine de pathos dont nous n’avions certainement pas besoin dans cet épisode.

Encore de l’espoir

Heureusement, tout ne semble pas foutu pour cette fin de saison car, finalement, cet épisode remet tout simplement en question l’intérêt de la confrontation Murphy/Warren, plaçant plutôt leur nouvelle alliance au centre de l’intrigue. Le duo final d’épisodes ne se concentrera plus sur leur opposition, mais sur un point plus sympa du scénario : leur tentative de sauver Lucy des griffes de The Man et de Zona. Reste à espérer que, pour sa conclusion, cette saison réinvitera l’humour et la folie qui font de Z Nation une série si différente du reste.

zn16

12 commentaires

  1. darkins dit :

    Et beh je sais pas se qui vous faut il etais génial murphy avais trop la classe et warren aussi .
    moi que l’episode soit pas ultra drole je m’en fout si l’intrigue avance bien c’est beaucoup mieu qu’un episode qui tourne en rond sur doc et ses zombies poupée ou les 3 psykopathe meuf (qui sont inutile pour moi) j’ai adoré cette episode meme si oui l’affrontement etait pas ouf le reste etais ultra fun et stylé

    1. Squeletor dit :

      Eh bien, il nous faut du Z Nation de qualité comme nous y avons souvent droit, pas du Z Nation auquel nous craignions d’avoir droit quand on a appris que The Asylum ferait une série de zombies. Là c’était clairement niveau série B peu inspirée. Alors oui, l’histoire avance, mais de manière peu palpitante… bataille complètement naze, sous-intrigue 10k ennuyeuse… Très déçu par cet épisode.

      D’ailleurs, j’ai du mal à comprendre comment tu peux dire que c’était fun, c’est un des épisodes les moins funs de la série justement, et encore moins comment tu peux dire qu’il était stylé. À part le look de Murphy, tout le reste est quand même loin des épisodes avec les Zeros ou l’épisode précédent qui eux, oui, étaient stylés et visuellement impactants. Là c’était pauvre et raté.

  2. adriano dit :

    L épisode etait plutôt moyen dans son ensemble . Par contre la masse d incohérences et de ficelles scenaristiques qu il y a dans cette épisode c est abusé tout de même ! vivement le retour de Mr propre , on l a pas assez vu cette saison j trouve ça dommage .

  3. Dana Hilliot dit :

    Entièrement d’accord avec ta critique Mr Squeletor. ZNation n’arrive plus à rendre intéressante la trame narrative principale – seuls les épisodes « parenthèses », surtout quand Doc est de la partie, sauvent la mise. Murphy dans la rôle de l’imperator m’a bien gonflé toute cette saison, et le personnage de Warren vire dans le n’importe quoi (genre, je vais moi aussi verser du côté obscur, comme Murphy, mais en fait non, mais en fait oui, mais en fait on s’en fout). Bon. Cela dit, il y aura une saison 4 pour repenser tout cela. Moi j’aimerai bien le retour à un road movie zombiesque avec Addy, Doc, notre laborantine chinoise (pas gâtée quand même pour cette entrée dans la saison), la petite Lucy, Citizen Z et sa chérI(e)nuit, et, heu, ça suffirait en fait.

  4. galette dit :

    Assez d’accord. Par contre j’ai beaucoup aimé les clins d’oeil appuyés à David Bowie.

  5. Sam0 dit :

    Mais… mais… mais c’est une blague ? Genre y’a un des scénaristes de l’ennuyeux TWD qui s’est dit « Tiens, et si j’écrivais un épisode de Z Nation pour changer » et c’est tombé sur celui là ou quoi ?

    Déjà, je ne reconnais pas Warren. On a beau l’avoir perdu de vue que pour 1 seul épisode, soit l’actrice a très mal joué elle-même, soit elle a très mal été dirigée également (ce qui se peut aussi). Quoiqu’il en soit, elle tente de sortir un caractère style « Badass », mais qui sonne totalement faux, totalement creux. J’admets que c’est pas une reine de compassion, mais ce n’est pas non plus une « j’me la pète, tavu nigga?? ». Ou alors je n’ai strictement rien compris à son personnage depuis le début de la série.

    M’enfin bref, 10K qui est sous contrôle de Murphy. Et puis non. Et puis si. Et puis non. Ce faux délire sur « De toutes façons t’es qu’une hallucination lolilol. » est simplement ennuyeux… et puis ils sortent d’où, le chaperon rouge et le p’tit corbeau humain, là? J’croyais qu’ils avaient clamsé quelques épisodes avant. Bref, ficelle scénaristique pas top, voire même carrément craignos.

    Même avis que Skelletor, autant j’appréciais ce petit couple Citizen Z/miss Asiat’, autant là le message de la demoiselle dans le micro est 1. inutile – 2. malvenu – 3. à la limite du osef. Et pareil pour l’annonce de grossesse. Surtout que, de mon point de vue, leur romance était naissante et bien que ça pouvait progresser, ils n’en étaient pas à un statut de couple. Donc l’annonce de la grossesse arrive comme un cheveu sur la soupe.

    Enfin, je suis vraiment déçu. Sincèrement, faudrait que je jette un œil pour voir qui écrit les meilleurs épisodes, et qui écrit les moins bons, histoire de voir s’il y a une possible corrélation et de savoir à quoi s’attendre (un peu comme quand on vous annonce dans un autre domaine que Roland Emmerich va réaliser un nouveau film Stargate, on peut au moins se préparer moralement à voir un film moyen tout au mieux).

    Anyway, je ne comprends pas… je ne comprends juste pas… Ils ont tellement visé à côté de trucs qui auraient pu être épiques ; ça a manqué de fun, ça a manqué clairement de crédibilité (n’est-ce pas Warren ? Ou ses potes qui se LAISSENT BOUFFER CARRÉMENT par les zombies même… wtf?!), qu’après l’épisode sur Doc, l’un des meilleurs, eh ben là on a l’un des plus pourris.

    PS : petite mention positive pour l’actrice qui joue la scientifique chinoise, elle sauve un peu les meubles…

    1. Squeletor dit :

      Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir vraiment eu énormément de mal avec cet épisode. Bien d’accord avec toi.

      Il faut pas qu’ils foirent les derniers épisodes !

  6. Ultra dit :

    Très mauvais épisode, désolant d’avoir attendu cette confrontation pour rien. Warren n’est pas crédible alors qu’elle joue plutôt pas mal habituellement.

    Je n’aime pas cette saison dans son ensemble, je ne supporte plus la musique de fond,

    Très déçu car la saison avait été renouvelée pour faire des choses soi-disante encore plus folles, j’attends toujours.

    On regardera quand même… Au risque de me prendre des piques sévères je préfère encore FTWD… j’assume… 🙂

    1. Sam0 dit :

      Bouuuh ! Hérétique ! Au bucheeer ! :p

      1. Ultra dit :

        Le côté déjanté mais réaliste a disparu, je ne trouve aucun perso crédible, ce que j’aimais c’était le groupe contre le reste du monde

  7. LePunk dit :

    Salut tout le monde !! J’ai pas l’habitude de commenter les critiques d’épisodes ( FTWD, TWD, Z Nation, Ash ) mais je les lis TOUJOURS après visionnage 🙂 J’aime les lire ( j’adore ton style d’écriture Squeletor ^^ ) et je trouve les analyses plutôt justes par rapport à ce que moi j’en pense donc quand on a rien à dire de plus, on ne dit rien ^^
    Cependant pour celui-ci, je suis pas d’accord ^^ Alors certes les raccourcis scénaristiques tirent sur des ficelles tellement énormes que ça nous en fait oublier que c’est une production  » The Asylum  » 😉 Je pense notamment au retour improbable de la fille en rouge et de 5k qui tirent par miracle 10k d’un bien mauvais pas… LOL
    Mais en même temps ce « LOL » prend tout son sens car il est totalement WTF 😀 C’est comme la déculotté prise par Warren et les Red Hands alors que j’aurais pensé le contraire… ^^
    L’instant magique et encore une fois WTF, qui m’a fait mourrir de rire, c’est le passage avec Citizen Z dans l’avion avec l’oncle de Kaya qui conduit !!! J’en sourie encore 😀
    Alors certes tout n’est pas parfait ( The Asylum 2, le retour ) mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver Z Nation sur nos écrans alors que la fin de saison approche et qu’il faudra attendre un an avant d’avoir la suite… LOL
    Respect à MZC pour le travail effectué sur le site pour le plus grand bonheur de tous les lecteurs 🙂 Et comme on dit chez nous dans la scène punk, Oi! 😉

  8. Dudule dit :

    Doc m’a manqué.
    A part ça, je n’ai pas trouvé l’épisode catastrophique (j’ai vu pire parmi les précédents). Il est vrai que la présence de la fille à la cape rouge laisse perplexe. Ce n’est pas le premier tour scénaristique que nous offre Z Nation. Mais bon, ça reste dans le registre de la série. C’est sûr, j’aurais préféré mieux. Point positif, il n’aura fallu qu’un épisode pour qu’un grand nombre de nos personnages se trouvent rassemblés (sans que les scénaristes nous en fasse des caisses).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.